le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les trouvailles lyonnaise du weekend

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2318
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Les trouvailles lyonnaise du weekend  Empty
MessageSujet: Les trouvailles lyonnaise du weekend    Les trouvailles lyonnaise du weekend  EmptyDim 10 Juin 2018 - 13:20

Bonjour à tous,

Cette semaine pas de brocante dominicale mais une très grosse brocante dans le 7ème arrondissement de Lyon qui se nomme, un peu à tord, "Plaisir de chiner". Malheureusement, et contrairement aux autres très grands rassemblements de ce type en France qui tendent à monter en gamme, là d'année en année ça devient plus une gigantesque friperie. En somme, 600 exposants mais moins de militaria que la semaine dernière à Clermont où il y en avait moins de 100. J'ai vu passer une épée service de santé devant moi sortie pour 3€ malheureusement mais c'est le jeu ! Pour le reste je n'ai rien vu d'autre qu'un niveau d'artillerie modèle 1900, des insignes et quelques bricoles récentes :/ J'ai néanmoins craqué sur ces quelques objets,notamment les jumelles même si j'en suis à ma 12 ème paire je les trouve toujours aussi belle et bien faite en plus nominative je ne pouvais que craquer ... ^^

Bref ! Place à la photo de groupe et au détail en dessous :

Amicalement,
Clément Wink

Les trouvailles lyonnaise du weekend  Img_2010

- Jumelles du Maréchal des Logis Collongette, je les ai prises pour l'aspect nominatif car on en voit peu souvent. Elles sont complètes et notre homme a eu la bonne idée donc d'y mettre son nom et ce ... 4x ! En dessous, derrière et deux fois dedans ! Ce qui est intéressant c'est qu'on peut les dater précisément de 1914 car notre homme sert d'abord dans l'infanterie jusqu'à sa blessure en octobre 1914, ensuite il refuse d'être réformé et est versé dans l'artillerie lourde. Une mention manuscrite à l'intérieur de l'étui "56 ème inf. Sergent Collongette 3e compagnie" indique que les jumelles l'ont donc suivi du début à la fin de la guerre !

Les trouvailles lyonnaise du weekend  Img_2011
Les trouvailles lyonnaise du weekend  Img_2012

- Lithographie numérotée et signée du peintre aux armées Lucien Jonas, très sympathique car petit tirage (50) et surtout le petit dessin original de l'auteur en bas à droite ! Lucien Jonas est un des peintres les plus célèbres de la première guerre et fera de nombreuses couvertures pour l'illustration, les annales de la guerre et d'autres journaux de l'époque

Les trouvailles lyonnaise du weekend  Img_2014
Les trouvailles lyonnaise du weekend  Img_2013

- Petit lot d'un engagé volontaire en 1945 ayant fait l'indochine, peut être ancien résistant. Il faudrait que je fasse des recherches sur lui mais ce qui est très sympathique c'est que grâce aux pièces on retrouve tout son parcours : Madagascar, Indochine, Sri-Lanka anglais ...

Les trouvailles lyonnaise du weekend  Img_2015
Les trouvailles lyonnaise du weekend  Img_2016

- Bonbonne patriotique, malheureusement le goulot est cassé mais elle reste très jolie. J'avais déjà un petit pichet de ce service mais marqué "1914-1915" ici la date change avec la poursuite de la guerre et même si le décor ne change pas le drapeau italien est rajouté derrière car ce pays vient de changer de camp !

Les trouvailles lyonnaise du weekend  Img_2017
Les trouvailles lyonnaise du weekend  Img_2018

- Jolis réclames fin xixème sur papier de soie pour des maisons d'importation de produits des comptoirs d'Asie ainsi que des dessins dans le goût chinois, c'est la première fois que je voyais ça. Une véritable plongée dans la mode de l'exotisme des années 1900 !

Les trouvailles lyonnaise du weekend  Img_2019


Merci d'avoir lu ce post Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Les trouvailles lyonnaise du weekend  Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles lyonnaise du weekend    Les trouvailles lyonnaise du weekend  EmptyDim 10 Juin 2018 - 16:22

Salut,

pas mal tout ça!

J'adore ta lithographie! J'en connais un qui va être heureux d'ailleurs Cool

Quant aux jumelles, on ne peut pas s’empêcher de les ramasser...

Mais c'est tellement jolie I love you

Cordialement Les trouvailles lyonnaise du weekend  30243

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trouvailles lyonnaise du weekend
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouvailles du weekend
» Trouvailles du weekend.
» Trouvailles US du weekend
» trouvailles du weekend
» Trouvailles du weekend.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: