le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Question artilleur français

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guigui95350
Sergent
Sergent
Guigui95350


Nombre de messages : 104
Age : 25
Localisation : Creutzwald (Moselle)
Thème de collection : Fr 40, Indo, Algérie, Daguet
Date d'inscription : 28/02/2018

Question artilleur français  Empty
MessageSujet: Question artilleur français    Question artilleur français  EmptySam 9 Juin 2018 - 15:59

Bonjour,

Je cherche des infos sur l'uniforme et de l'équipement des troupes de l'artillerie française (photos, document, mannequin)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Question artilleur français  Empty
MessageSujet: Artilleur français   Question artilleur français  EmptyDim 10 Juin 2018 - 7:40

salut Guigui,
Mine de rien, c'est un sujet varié.....
Que cherches-tu ?
A te monter une tenue ?
Dans ce cas, as-tu une idée du type d'artilleur que tu veux monter ?
C'est la même tenue que l'infanterie (avec toujours des cartouchieres Mle 16, car l'artilleur sera équipé du mousqueton).
Ensuite, si tu le situe en artillerie anti-aérienne (série 400), il te faudra le casque adapté.
Si tu préfères un artilleur monté, il te faudra une culotte Mle 22 "d'homme monté", bien que tu puisse aussi l'affubler d'un bon vieux "golf", le sac spécifique et le manteau propre à ce type d'unité en remplacement de la capote classique.
Au sein de l'artillerie mécanisée, tu peux te permettre quelques éléments propre à ce type d'unité (salopette en toile, bourgeron en tenue de campagne, sac de personnel monté, etc...)

Puiqu'il y avait beaucoup de conducteur, tu peux également facilement le présenter en vareuse plutot qu'en capote/manteau (je rappelle qu'en mai-juin 40, l'armée est équipée en tenue d'été et ne porte la vareuse qu'à condition de faire partie des personnels doté de la vareuse en tenue d'été).

Voilà voilà.....
Dis-nous en plus sur le sujet qui t'intéresse.
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Guigui95350
Sergent
Sergent
Guigui95350


Nombre de messages : 104
Age : 25
Localisation : Creutzwald (Moselle)
Thème de collection : Fr 40, Indo, Algérie, Daguet
Date d'inscription : 28/02/2018

Question artilleur français  Empty
MessageSujet: Re: Question artilleur français    Question artilleur français  EmptyDim 10 Juin 2018 - 10:28

Hey blagapar ! Merci de ta réponse!

Eh bien oui je souhaite me monter une tenue d'artilleur français pendant la bataille de Verdun.

Le type je sais pas vraiment je voudrais me faire un artilleur tout simple servant sur les canons / mortiers. Donc je pense plus a un équipement identique à l'infanterie mais passepoil rouge et attribut de l'artillerie.
Et je précise que je souhaite répresenter le 35 RAC SI ca peut aider.

Portaient-ils l'as de carreau ? Avaient-ils exactement le même paquetage?

Voilà merci!
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Question artilleur français  Empty
MessageSujet: Re: Question artilleur français    Question artilleur français  EmptyLun 11 Juin 2018 - 22:06

Ok ok....
Comme j'avais vu que ton thème était le français "40", je suis parti bille en tête sur du WWII....
En principe, l'artillerie possède son propre sac qui se porte en bandoulière, mais on voit aussi fréquemment ces hommes équipés de l'as de carreau, je pense que cela dépendait du type de pièce que servait le soldat.... Si un véhicule accompagne la pièce, alors les hommes seraient équipés du sac d'artilleur, et si il servent dans une unité d'artillerie montée, ils auront le sac aproprié, s'il s'agit de servants de petites pièces (crapouillots, mortier), je pense qu'un as de carreau est cohérent....
A vérifier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Le Rat des tranchées
Soldat
Soldat
Le Rat des tranchées


Nombre de messages : 44
Localisation : Dans une tranchée
Thème de collection : 1914 - 1918
Date d'inscription : 12/07/2018

Question artilleur français  Empty
MessageSujet: Re: Question artilleur français    Question artilleur français  EmptyJeu 12 Juil 2018 - 14:06

Bonjour!

pour les artilleurs de campagne, le plus représentatif est de le "monter" en vareuse, car la manipulation des obus donne chaud, et souvent, on voit les artilleurs à bras de chemise ou en vareuse, ceux ci ne revetissant la capote que pour la marche.

Ormis le pantalon culotte à passepoil rouge, la vareuse a patte de col rouge et chiffres bleu clair (artillerie de campagne) et bouton de l'artillerie, pour votre projet d'artilleur de Verdun il faudra:

- Un ceinturon 1903
- Une seule et unique cartouchière mle 16 (portée du côté gauche)
- un porte foureeau fauve (a ne pas confondre avec les modèle à bouton de gendarmerie!!)
- baionnette 1892 à quillon
- Mousqueton Berthier 3 coups
- Un bidon deux litress
- une musette cachou
- une boite de masque à gaz M2

Sans oublier le casque Adrian d'artillerie! study

En espérant vous avoir aidé malgré mon intervention tardive! Question artilleur français  553873
Revenir en haut Aller en bas
Guigui95350
Sergent
Sergent
Guigui95350


Nombre de messages : 104
Age : 25
Localisation : Creutzwald (Moselle)
Thème de collection : Fr 40, Indo, Algérie, Daguet
Date d'inscription : 28/02/2018

Question artilleur français  Empty
MessageSujet: Re: Question artilleur français    Question artilleur français  EmptyJeu 12 Juil 2018 - 19:41

Super merci beaucoup ! Je vais essayer de me faire la tenue maintenant;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question artilleur français  Empty
MessageSujet: Re: Question artilleur français    Question artilleur français  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question artilleur français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artilleur français 1GM
» Uniforme Artilleur Francais
» Képi d'artilleur français WW1
» Artilleur français en 1914?
» Artilleur français dès 1915.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: