le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Petite pièce d'un C-47

Aller en bas 
+3
miliww
Le Ouistiti
lephareouest
7 participants
AuteurMessage
lephareouest
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Rennes
Thème de collection : avion ww2
Date d'inscription : 06/06/2018

Petite pièce d'un C-47 Empty
MessageSujet: Petite pièce d'un C-47   Petite pièce d'un C-47 EmptyMer 6 Juin 2018 - 14:50

Depuis le temps que cet objet dort dans mes tiroirs... il était temps de le mettre en valeur. Transmis par mon grand père maternel, il provient de l'avion C-47 américain qui s'est écrasé le 11 août 1943 à Pleuven (29). Mon grand père sur place peu de temps après le crash et avant l'arrivée des Allemands avait ramassé cette pièce. Je ne peux malheureusement plus avoir d'information, mon grand père n'étant plus de ce monde. Cet objet vu la couleur des restants de peinture, du numéro et symbole sur le flanc me font bien penser à une origine militaire. Après plusieurs recherches et demandes auprès de pilotes de ce mythique avion j'ai eu confirmation que ce morceau de ferraille est bel est bien d'un C-47 et obligatoirement du C-47 qui s'est crashé à cet endroit.

Les renseignements sur la pièce sont ceci:

Part number 2132408 (clamp) & 2132409 (screw)
It's the medical corps litter support clamp
Aircraft serial number was #42-92061 MACR 228

En résumé c'est ce qui sert à bloquer la civière sur le support pour les C-47 équipés de ce système et non des sangles

Voici le plan:
Petite pièce d'un C-47 33703510

La pièce:
Petite pièce d'un C-47 33657110
Petite pièce d'un C-47 33707810
Petite pièce d'un C-47 33765910



Voici l'histoire de ce crash:
Le 11 août 1943, un C47 du 1st Troop Carrier Command, 433rd Troop Carrier Group, en provenance des USA décolle de Belfast-Nutts Corner Airport, en Irlande, à destination de Newquay-St Mawgan RAF Station . À la suite d'une erreur de navigation, il se retrouve survolant la Bretagne, où il est attaqué et abattu par deux chasseurs allemands Mle 109. C'est Anoïs Scnoll de la JG 2 qui a abattu l'avion à 14h42, qui s'écrase tout près de la chapelle Saint-Thomas, et prend feu.

Des cinq membres de l'équipage, quatre sont déjà morts au moment du crash. Le cinquième, le sergent mécanicien Cecil E-Bell, s'en sort indemne. Aussitôt pris en charge par la résistance locale, il regagne l'Angleterre.

La stèle commémorant ce tragique événement:
Petite pièce d'un C-47 33716210

Voici les inscriptions de la plaque commémorative de la stèle sur le lieu du crash:
Le 11 août 1943, s'écrasait ici un C-47 Américain abattu par deux Messerschmitt Allemands.
2nd Lt Sidney H Jablowitch
2nd Lt Loyd C Mahurin
P/O Louis E. Rapin
Cal Sam Khan
Rescapé : Cecil E. Bell

Voici la pièce dans son écrin avec les explication afin quelle traverse le temps sans être oubliée:
Petite pièce d'un C-47 34016110

J'envisage pendant l'été de me rendre sur la tombe de Sidney H Jablowitch au cimetière américain de la bataille de Bretagne afin de lui rendre hommage. les autres occupants sont dispersés aux états unis, aux pays bas et dans les Ardennes. Aux dernières informations Cecil  E. Bell est toujours vivant il possède à ma connaissance aussi un petit morceau de l'avion et personne d'autres que moi et Mr Bell n'a de témoignage physique de cette histoire.

C'est une pièce que je vais garder précieusement, certes ce n'est qu'un morceau de support de civière... mais tellement chargé d'histoire...je remercie mon grand père de me l'avoir confié et permis de connaître mieux cet événement.

Cet objet à t'il pour vous collectionneurs un intérêt? et ou une valeur quelconque? ou simplement sentimentale? pour moi oui mais j'aimerai avoir votre avis de connaisseur.

Merci pour infiniment pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Ouistiti
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 25/04/2018

Petite pièce d'un C-47 Empty
MessageSujet: Re: Petite pièce d'un C-47   Petite pièce d'un C-47 EmptyMer 6 Juin 2018 - 15:09

Je trouve cette histoire super intéressante, je pratique la détection et j’ai pu aussi récupérer des pièces de la guerre (ww1) grâce à mes grands parents et j’ai pu par moi même et aussi grâce aux personnes de se forum retracer des histoires jusqu’alors inconnues de tous. Merci aux personnes du forum et merci à toi pour cette superbe histoire 👍😁😉

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Petite pièce d'un C-47 Empty
MessageSujet: Re: Petite pièce d'un C-47   Petite pièce d'un C-47 EmptyMer 6 Juin 2018 - 15:16

bonjour,

très émouvant l'histoire de cette pièce; pour la valeur , que historique et peut être même encore plus sentimentale tant qu'elle restera dans la famille,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Petite pièce d'un C-47 Empty
MessageSujet: Re: Petite pièce d'un C-47   Petite pièce d'un C-47 EmptyMer 6 Juin 2018 - 17:56



Salut

Merci du partage... Petite pièce d'un C-47 30243
Revenir en haut Aller en bas
lephareouest
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Rennes
Thème de collection : avion ww2
Date d'inscription : 06/06/2018

Petite pièce d'un C-47 Empty
MessageSujet: Re: Petite pièce d'un C-47   Petite pièce d'un C-47 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 9:55

De rien merci à vous pour vos commentaires 😉
Revenir en haut Aller en bas
rorog40
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 988
Localisation : 50 Manche
Thème de collection : plutôt WW2 ,mais aussi WW1 et ça dépend des trouvailles
Date d'inscription : 25/06/2018

Petite pièce d'un C-47 Empty
MessageSujet: Re: Petite pièce d'un C-47   Petite pièce d'un C-47 EmptyLun 2 Juil 2018 - 17:41

Oui belle histoire , il faut garder cette pièce en tant que souvenir
Revenir en haut Aller en bas
piot
Major
Major
piot


Nombre de messages : 249
Localisation : antwerpen
Thème de collection : belge wo1 wo2
Date d'inscription : 23/06/2018

Petite pièce d'un C-47 Empty
MessageSujet: Re: Petite pièce d'un C-47   Petite pièce d'un C-47 EmptyMar 3 Juil 2018 - 15:53

bonjour

Merci pour le partage, j'aime bien l'histoire de cette objet et la présentation y est très jolie, même plus jolie que certains musée à touriste de normande.
Revenir en haut Aller en bas
junior45
Général de Brigade
Général de Brigade
junior45


Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Loiret
Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français
Date d'inscription : 08/01/2014

Petite pièce d'un C-47 Empty
MessageSujet: Re: Petite pièce d'un C-47   Petite pièce d'un C-47 EmptyMer 4 Juil 2018 - 18:16

Bonsoir Lepharouest

Je trouve que c'est une superbe pièce chargée d'histoire et le cadre de présentation est digne des grands musées visitable. Personnellement cette pièce n'a pas vraiment de valeur; tout d'abord elle ne se trouvera surement nul-part ailleurs (trop rare, peu recherchée), et deuxièmement, contrairement au plus gros principe dans la collection, ici c'est l'histoire qui fait la valeur de la pièce.
Dans le cadre, vous avez vraiment réussi à mettre en avant le coté historique de la pièce avec les photos des veterans décédés lors du crash et le témoignage.
Si vous en avez l'occasion, il serait être interessant d'avoir un photo de Cecil E Bell vivant avec la pièce qu'il possède et son témoignage?

Perso je serai ravi d'avoir ce genre de pièce, venant d'un membre de la famille qui l'a lui meme conservé et extrait des décombres... Extraordinaire!! Et je ne chercherais pas à mettre une valeure dessus ou à m'en séparer. A la limite, si personne dans votre famille ne s'y intéresse, la pièce a sa place dans un musée!!

Très Très Belle pièce, très bien conservée Félicitation

CDT
Junior
Revenir en haut Aller en bas
lephareouest
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Rennes
Thème de collection : avion ww2
Date d'inscription : 06/06/2018

Petite pièce d'un C-47 Empty
MessageSujet: Re: Petite pièce d'un C-47   Petite pièce d'un C-47 EmptySam 18 Aoû 2018 - 10:15

Merci pour vos témoignages. Je n'ai aucune intention de m'en séparer, je tiens à le garder pour mes enfants et pour que la mémoire de ces pilotes continue d'être honorée. J'ai d'ailleur fait escale au Britany American cimetery Saint James pour me recueillir avec mes enfants sur la tombe du navigateur S.H.Jablowitz. Et nous avons visité le C-47 de Merville pour se rendre compte du quotidien
des pilotes.
Petite pièce d'un C-47 20180810
Petite pièce d'un C-47 20180811
Petite pièce d'un C-47 20180812
J'ai ensuite pris contact avec l'Asba pour leur transmettre le fruit de mes modestes recherches.
Voici le lien vers la page du crash:
http://www.absa3945.com/Pertes%20Bretagne/Finistere/42-92061/42-92061.html
Vous pourrez lire le témoignage du rescapé Cecil E. Bell que la mairie de Pleuven nous a transmise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite pièce d'un C-47 Empty
MessageSujet: Re: Petite pièce d'un C-47   Petite pièce d'un C-47 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite pièce d'un C-47
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite piéce de cuivreries?????
» Petite pièce atypique
» Fonction de la petite pièce sous la contre platine
» petite rentrée caisse a munition pour MG + petite boite inconnu
» Petite brocante matinale, petite rentrée sympa - ww1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: