le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian

Aller en bas 
+3
CC128
Felddivision
Sherman57
7 participants
AuteurMessage
Sherman57
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
Sherman57


Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Histoire, militaria, musique
Date d'inscription : 16/11/2008

HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian Empty
MessageSujet: HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian   HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian EmptySam 22 Nov 2008 - 2:20

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un casque Adrian modèle 15, dont la coiffe me pause quelques soucis.

Comme vous pourrez le constater sur les photos ci-dessous, cette dernière est bien endommagée. Le cuir est dans son ensemble extrêmement sec et craquelé, au point qu'il en devient très facilement cassant (deux des sept pattes sont d'ores et déjà déchirées).

A ce titre, je souhaiterai obtenir vos conseils quand à la meilleure technique possible qui me permettrait de pouvoir renforcer ce cuir, afin de lui rendre un peu de solidité.

Une restauration me semble, de par l'état actuel de cette coiffe, très difficile (j'ai d'ailleurs lu les sujets de cette rubrique consacrés au cuir, mais ils me paraissent peu appropriés à ma situation, étant donné la fine épaisseur de cuir qui me concerne)

Toutefois, même si pour l'instant je me trouve au point d'éviter de toucher cet intérieur, de peur de l'endommager plus gravement, j'ai tout de même conservé un morceau perdu de l'une des deux pattes désolidarisées, dans l'espoir de peut-être pouvoir tout de même la réparer.

Étant partisan de conserver tant que possible, les objets dans leur étant originel, je souhaiterai vraiment pouvoir éviter un remplacement complet. Aussi, j'espère qu'un petit miracle sera possible grâce à vos conseils avertis.

D'avance, MERCI BEAUCOUP à tous ceux qui voudront bien tenter de m'aider.

Steph


HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian Adrian02dm4

HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian Adrian01nx6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian Empty
MessageSujet: Re: HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian   HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian EmptySam 22 Nov 2008 - 12:27

Salut
Ce que demande là est un véritable miracle. La pièce n’est pas exceptionnelle, vouloir la sauvegarder est tout à ton honneur et ne peut être réalisé que pour le plaisir. jocolor
Je n’ai jamais réalisé ce type de ‘restauration de sauvegarde’ je vais essayer de te donner des pistes qu’il te faudra expérimenter.
1 - En préalable, il ne faudrait rien démonter. Il me semble urgent d’assouplir le cuir car comme tu l’as constaté, il est cassant.
- Il me semble que cette coiffe à été peinte si c’est le cas : il faudrait retirer cette peinture. Il est indispensable de faire des essais, en commençant par des produits peu agressifs, car on ne connaît pas la nature de la peinture.
Je commencerais par de l’alcool à bruler (ça marche sur de la peintre acrylique). Avec un coton, j’imbibe la peinture sur de petites zones et je frotte délicatement en changeant régulièrement de coton. Ca marche ou ça ne marche pas, dans tous les cas cela ne fait pas de mal au cuir et ça ‘réveille’ les fibres.
Si ça ne marche pas, toujours en faisant un essai et en utilisant la même méthode, après avoir laissé sécher et évaporer l’alcool, je passerai à l’essence de térébenthine puis au diluant à peinture après, je ne sais pas … bom
- Si le cuir n’a pas ou n’a plus de peinture, pour le regonfler et le réhydrater, il faut le nourrir avec de l’eau. Compte tenu que la pièce est fragile, l’utilisation d’un vaporisateur serait préférable à l’utilisation d’un pinceau. Bien mouiller les deux faces, si possible, du cuir. Laisser reposer et renouveler l’opération pour rendre le cuir manipulable.

2 – Démontage de la coiffe. C’est une partie très délicate car s’il ne faut pas endommager ce qui reste de la coiffe et il ne faut pas non plus casser les pattes métalliques de fixation. Seul un examen approfondi peut permettre de prendre la décision de démonter ou non. Il faut utiliser une pince fine à becs plats. Ne pas redresser entièrement les pattes, il faut jouer sur l’élasticité du métal.

3 – Remise en forme du cuir ‘froissé’ (fer à repasser à la vapeur, fer traditionnel avec pattemouille petite presse avec un serre joint deux plaquettes de bois roulées dans un torchon, …)

4 – collage bord à bord des parties récupérable avec une colle spéciale cuir. Sur l’envers je collerai une bande de compresse de gaz pour consolider et rester souple. Pour les parties manquantes soit tu maitrises le travail du cuir soit, tu laisses les trous. Tu peux éventuellement coller une toile noire en lieu et place des parties manquantes pour permettre un remontage. Il existe des résines pour reboucher des trous dans le cuir. Attention au coût.

5 – Finition : huile ou teinture ou/et cirage blanc ou noir, …

Il est difficile de donner des conseils, je pense que c’est comme cela que pratiquerais si l’objet était à moi mais …
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Felddivision
Aspirant
Aspirant
Felddivision


Nombre de messages : 439
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2006

HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian Empty
MessageSujet: Re: HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian   HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian EmptySam 22 Nov 2008 - 12:43

Je te conseil de prendre la patte casser et d'y appliquer de la crème Nivéa (que tu trouves partout, c'est une petite boite bleue). Tu l'appliques sur la patte déchirée et si le résultat te satisfait, tu le fait sur toute la coiffe. Moi ca m'a fait des miracles sur des sangles de gamelles et de gourdes Allemandes. Un copain l'a fait sur tout un blouson en cuir de type cycliste et le résultat était vraiment bien !
Pour information, la crème Nivéa ne foncit pas le cuir, il permet juste de l'adoucir et d'éviter qu'il soit cassant !
Revenir en haut Aller en bas
CC128
Aspirant
Aspirant
CC128


Nombre de messages : 480
Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2008

HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian Empty
MessageSujet: Re: HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian   HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian EmptySam 22 Nov 2008 - 13:33

SALUT
moi perso je la démonterais pas du casque, tu risques de ne plus pouvoir remonter ta coiffe 😢
il existe des bombes aérosol pour le cuir pour assouplir et nourrir le cuir
mais bon ceci n'est que mon avis clindoeil
bye lol!
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian Empty
MessageSujet: Re: HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian   HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian EmptySam 22 Nov 2008 - 14:22

j'ai une coiffe premier type ou le problème est inverse : le cuir est impeccable, la partie tissus mangée par les mîtes....
Revenir en haut Aller en bas
CC128
Aspirant
Aspirant
CC128


Nombre de messages : 480
Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2008

HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian Empty
MessageSujet: Re: HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian   HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian EmptySam 22 Nov 2008 - 14:32

bonjour mansouty
si tu veux t'en séparer tiens moi au courant (mp)
bye
Revenir en haut Aller en bas
Sherman57
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
Sherman57


Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Histoire, militaria, musique
Date d'inscription : 16/11/2008

HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian Empty
MessageSujet: Re: HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian   HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian EmptySam 22 Nov 2008 - 19:38

Merci à vous tous pour ces conseils,

A l'heure actuelle, le démontage de cette coiffe me semble en effet difficilement envisageable. Toutefois, je vais faire quelques essais suivants vos conseils en espérant que le petit miracle en question se produira. Ensuite, suivant les résultats sait-on jamais...

Dans tous les cas, je vous tiendrai informés des résultats pour ceux que cela pourrait intéresser.

Concernant Nansouty, je n'avais pas songé à la possibilité de ce problème inverse (sales petites bébêtes). D'autre part, j'allais te demander la même chose que Soldat 02 au cas où tu aurai décidé de retirer cette coiffe et de t'en séparer, mais ce dernier ayant été plus rapide que moi... (en plus je vois qu'il est Sergent et en tant que simple bleu bite engagé depuis à peine une semaine, vaut peut-être mieux pas que je la ramène trop, si je veux pas me retrouver à nettoyer les water à la brosse à dent ou pire encore...).

Plus sérieusement, je vous remercie encore une fois, parce que ça me fait vraiment mal au coeur de voir cette coiffe dépérir sous mes yeux.

Je précise également, que si d'autres personnes souhaitent me conseiller, je reste à l'écoute de tout autre partage d'expérience. (je pense que je vais laisser passer quelques jours en me contentant pour l'instant de vérifier la présence ou non de peinture et en vaporisant un peu d'eau). Si d'ici là d'autres conseils m'arrivent, ils seront vraiment les bienvenus.

PS : D'autre part, si l'un d'entre vous se trouve en possession d'un insigne pour adrian mod15, autre que de type infanterie (notamment d'artillerie ou du génie), du moment que ce n'est pas une reproduction, je pourrai également être très intéressé (pour un autre casque que je suis en train de remettre en état).

Bonne soirée à tous
javascript:emoticonp('clindoeil')
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian Empty
MessageSujet: Re: HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian   HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian EmptySam 22 Nov 2008 - 20:44

Pourquoi ne pas tout simplement le laisser ainsi en te contentant de vaporiser (à la limite) de la graisse d'armes de chez Kettner sur le cuir et après un essai préalable (je rechercherai la marque)
Tu as une pièce jus qui aura toujours aux yeux de certains collectionneurs, plus d'intérêt qu'un machin passer au 3 en 1 avec des couleurs dénaturées.
Ne t'amuse pas à démonter ce casque, ce qui serait une erreur sans nom.
C'est mon avis, il n'engage que moi of course
Revenir en haut Aller en bas
CC128
Aspirant
Aspirant
CC128


Nombre de messages : 480
Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2008

HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian Empty
MessageSujet: Re: HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian   HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian EmptySam 22 Nov 2008 - 20:55

re
plus 1 avec gs59
ton casque mérite de "finir" sa vie dans une vitrine
juste un petit soin léger pour le fun !! rien de plus
tiens nous au courant
bye
Revenir en haut Aller en bas
mesange
Capitaine
Capitaine
mesange


Nombre de messages : 626
Age : 48
Localisation : saint-quentin
Thème de collection : masque à gaz, mannequins us et fr ww1 à aujourd'hui
Date d'inscription : 11/10/2008

HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian Empty
MessageSujet: Re: HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian   HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian EmptyMar 25 Nov 2008 - 14:12

idem que soldat02. pas touche et direction vitrine , dans l'etat!
Revenir en haut Aller en bas
savoieenguerre39-45
Soldat
Soldat
savoieenguerre39-45


Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : bourg st maurice (savoie 73)
Date d'inscription : 06/11/2008

HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian Empty
MessageSujet: Re: HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian   HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian EmptyMar 25 Nov 2008 - 14:37

Le problème à mon avis c'est qu'il va continuer à se décomposer :triste: mais si tu le touche il va partir en miette... hum
Peu être le graisser...
Revenir en haut Aller en bas
http://savoieenguerre39-45.skyrock.com/
Sherman57
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
Sherman57


Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Histoire, militaria, musique
Date d'inscription : 16/11/2008

HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian Empty
MessageSujet: Re: HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian   HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:55

Merci à tous pour vos conseils qui n'ont au final que contribuer à renforcer ma conviction de ne pas songer au démontage de cette coiffe (ce qui n'était au départ de ma question pas mon objectif d'ailleurs).

Simplement, et comme l'a remarqué savoieenguerre39-45, mon principal souci est de constater une dégradation quasi quotidienne de ce cuir (qui a tendance à partir sous forme de poussière). Aussi, tout ce que je souhaite, c'est de trouver le meilleur moyen de le fixer.

A ce titre, j'aurai encore deux question à poser. Tout d'abord, je voudrai savoir si GS59 ou éventuellement un autre participant du forum connaîtrait la marque de cette graisse de chez Kettner que je pourrai vaporiser (car l'utilisation d'un pinceau détruirait à coup sûr la coiffe).

De même, j'ai entendu une de mes connaissances me dire que si je vaporisai de l'eau avant la graisse, (ce que je comptais faire en attendant), cette dernière ne serait plus absorbé par les fibres qui seraient déjà gorgées (ce qui semble logique). Du coup, je n'ai encore rien fait pour l'instant et je préfèrerai avoir vos avis avant de tenter quoi que ce soit.

Au pire, si personne ne connaît le nom de cette graisse, je compte essayer de monter à Metz dans les prochains temps et j'essaierai alors de passer directement au magasin de Kettner pour leur demander.

Comme promis je vous tiendrai au courant de ce que j'aurai fait et des résultats obtenus pour les prochains qui pourront se trouver dans un cas identique.

Encore merci à tous et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian Empty
MessageSujet: Re: HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian   HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian EmptyMer 26 Nov 2008 - 8:08

Salut,

C'est du Ballistol.

Voici un lien qui t'en dira plus. Le spray coûte 7 € chez Kettner.
A+
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballistol


Pour ce qui est de l'eau, elle ouvre les pores d'un cuir sec mais cette opération est un peu délicate. Il existe des émulsions ayant cette double action eau-graisse, mais, si j'en ai entendu parler, je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sherman57
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
Sherman57


Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Histoire, militaria, musique
Date d'inscription : 16/11/2008

HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian Empty
MessageSujet: Re: HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian   HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian EmptyMer 26 Nov 2008 - 15:15

Bonjour GS59,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Je vous tiens au courant dès que je me serai procuré le produit en question.

Amitiés clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
KLEIN
Lieutenant
Lieutenant
KLEIN


Nombre de messages : 534
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/11/2008

HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian Empty
MessageSujet: Re: HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian   HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:20

Bonsoir, cruel dilemme , restaurer au risque d'abimer une pièce déjà fragile ou ne rien faire en "profondeur" en espérant que l'objet ne se désagrège pas avec le temps.

Bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian Empty
MessageSujet: Re: HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian   HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question restauration jugulaire et coiffe adrian 26
» Restauration et conservation masque à gaz ars 17 ww2
» Avant la restauration, la conservation
» Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2
» Conservation et sauvetage de deux Adrian Mle 26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Cuir-
Sauter vers: