le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 M26 sans insigne...fréquent ?

Aller en bas 
+5
le picard
aligan
uchronie
poddichini
Tonymili
9 participants
AuteurMessage
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7295
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

M26 sans insigne...fréquent ? Empty
MessageSujet: M26 sans insigne...fréquent ?   M26 sans insigne...fréquent ? EmptyLun 4 Juin 2018 - 16:23

Salut
on dit tout le temps que les casques doivent avoir leur insignes (et être sans bosses Laughing )...mais sur cette photo elle n'y est pourtant pas ?!
étais-ce pratique courante de les enlever ?
cdlt
M26 sans insigne...fréquent ? TERRE-293-L6951
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77877
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

M26 sans insigne...fréquent ? Empty
MessageSujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ?   M26 sans insigne...fréquent ? EmptyLun 4 Juin 2018 - 16:30

Bonjour,

pour moi, c'est une photo prise à la Libération ou dans l'immédiat après-guerre (grades sur les épaules, en tissu), où l'utilisation des modèles 1926 sans insigne, ou alors celui de la Défense passive, ou bien encore avec les lettres FFI peintes, est fréquente oui. Pratique semble-t-il assez courante dans la Résistance. J'ai déjà vu pas mal de photos du même style que celle que vous présentez, et ce lieutenant à gauche.

Cordialement,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77877
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

M26 sans insigne...fréquent ? Empty
MessageSujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ?   M26 sans insigne...fréquent ? EmptyLun 4 Juin 2018 - 16:39

Pour la précision supplémentaire, si besoin est, divers organismes ont utilisé le modèle 1926 sans l'insigne, pendant la guerre :

- la Milice
- la Défense passive (lettres DP au pochoir ou peintes à la main)
- les Equipes nationales
- la Protection civile
- la Croix rouge française
- les Gardes des voies de communication

Cordialement,
Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7295
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

M26 sans insigne...fréquent ? Empty
MessageSujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ?   M26 sans insigne...fréquent ? EmptyLun 4 Juin 2018 - 17:01

Bonjour
Photo prise en 1944 , homme haut gradé (si je men rappelle ) du 3e RTM.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77877
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

M26 sans insigne...fréquent ? Empty
MessageSujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ?   M26 sans insigne...fréquent ? EmptyLun 4 Juin 2018 - 17:07

Merci pour les précisions, mais est-ce vraiment un haut gradé (l'homme à gauche) ? Car je vois un grade de lieutenant.
Il s'agirait de deux lieutenants du 3ème Régiment de Tirailleurs algériens : Allaud et Drahi, dans la localité de Cornimont le 14 octobre 1944.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7295
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

M26 sans insigne...fréquent ? Empty
MessageSujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ?   M26 sans insigne...fréquent ? EmptyLun 4 Juin 2018 - 17:24

Cela fais longtemps que j'ai cette photo et je me rappelle plus trop de la légende mais tu dois avoir raison
..sans doute un lieutenant !
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

M26 sans insigne...fréquent ? Empty
MessageSujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ?   M26 sans insigne...fréquent ? EmptyLun 4 Juin 2018 - 17:48

Bonjour,
ce sont bien des barrettes de lieutenant sur l'épaule de celui de gauche et une visible sur le torse de celui de droite...
Le port des 26 sans attribut n'est pas courant mais pas rarissime non plus dans l'armée de libération, ce qui est moins courant , c'est le port des casques 26 à cette période de la guerre. Mais il est vrai que le port du casque français a perduré dans les Régiments de tirailleurs alors que le M1 US l'avait remplacé dans la plupart des autres formations.....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77877
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

M26 sans insigne...fréquent ? Empty
MessageSujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ?   M26 sans insigne...fréquent ? EmptyLun 4 Juin 2018 - 18:00

Uchronie a raison : dans les Tirailleurs et Goumiers vers 1944-1945, on voit le port de trois casques différents : le modèle 1926 français, le modèle M1917-A1 etasunien, et le M1 étasunien.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3279
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

M26 sans insigne...fréquent ? Empty
MessageSujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ?   M26 sans insigne...fréquent ? EmptyLun 4 Juin 2018 - 21:13

Il y a quelques photos en 1940 de soldats avec des 26 sans attributs. Photos à la sorties de combats, je pense à des photos prise à narvik notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M26 sans insigne...fréquent ? Empty
MessageSujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ?   M26 sans insigne...fréquent ? EmptyLun 4 Juin 2018 - 21:38

Bonsoir,
Effectivement il n'est pas rare de voir sur des photos de mai/juin40 des Adrian sans attributs,sur le modèle 35 des motorisés aussi,
M26 sans insigne...fréquent ? Gp_cav10
3 RTM,
M26 sans insigne...fréquent ? 3rtm10

Ou des trucs zarbi comme le port de la coiffe uniquement,
M26 sans insigne...fréquent ? French10

M26 sans insigne...fréquent ? 88091

Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4194
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

M26 sans insigne...fréquent ? Empty
MessageSujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ?   M26 sans insigne...fréquent ? EmptyLun 4 Juin 2018 - 22:08

Bonsoir

Le port de la coiffe seule a été observé chez certains prisonniers.

Rien à rajouter sinon à ce qui a déjà été écrit, à part que c'est UN et non UNE insigne.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M26 sans insigne...fréquent ? Empty
MessageSujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ?   M26 sans insigne...fréquent ? EmptyLun 4 Juin 2018 - 22:19

Re,
J'ai constaté a plusieurs reprises que c’était assez fréquent sur les photos de prisonniers des troupes d'Afrique et coloniales.....Je reste intimement convaincu que dans l'urgence de la mobilisation de 39 des casques ont été distribués sans attributs......

Encore une,
M26 sans insigne...fréquent ? Prison10
M26 sans insigne...fréquent ? Prison11

study
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11094
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

M26 sans insigne...fréquent ? Empty
MessageSujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ?   M26 sans insigne...fréquent ? EmptyMar 5 Juin 2018 - 14:21

Salut,
une pratique de les enlever???
il s'agit plus probablement de la perte de l'insigne....tout simplement. ....Ce sont des casques de combat! pas des bobs pour aller à la plage lol!
Une photo esseulée ne peut amener à une la déduction d'une "pratique" courante....
Revenir en haut Aller en bas
loinsurlescimes
Aspirant
Aspirant
loinsurlescimes


Nombre de messages : 304
Localisation : Région Centre
Thème de collection : Chasseurs alpins / Infanterie alpine / artillerie de montagne
Date d'inscription : 21/02/2018

M26 sans insigne...fréquent ? Empty
MessageSujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ?   M26 sans insigne...fréquent ? EmptyMar 5 Juin 2018 - 17:17

Bonjour,

Il est fréquent d’observer sur les photos de 39-40 des casques portés sans insignes, surtout les modèles 1926 (les modèles 15 reconditionnés, utilisés lors de la guerre précédente ou entre deux guerre avaient déjà les leurs depuis longtemps). Les coques et les insignes étaient fabriqués séparément sur les modèles 26, puis expédiés aux corps de troupe. Souvent ils recevaient les casques, mais parfois les insignes n'étaient jamais perçu.

Par ailleurs, rien de spécifique aux troupes coloniales ou d’Afrique là dedans, il y a des tonnes de photos d'époque de troupes métropolitaines qui le montre.

La perte de l'insigne, bien que toujours possible, est elle aussi tout à fait marginale selon moi.

Il faut savoir que les troupes d'active ont été prioritaires dans les distributions de matériels, les régiment de réserve, de série A, de série B, les régiments régionaux, etc... ont tout été servis après, et parfois jamais. Ils ont donc fait avec les stocks de guerre que les dépôts ont bien voulu mettre à leur disposition, et avec les effets ramenés de chez eux par les réservistes et hommes mobilisables rappelés.

Bien amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
brunowinterlignie
Général de Brigade
Général de Brigade
brunowinterlignie


Nombre de messages : 1125
Age : 50
Localisation : vosges
Thème de collection : luftschutz, politische, et benevole au musée de Vincey.
Date d'inscription : 04/08/2017

M26 sans insigne...fréquent ? Empty
MessageSujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ?   M26 sans insigne...fréquent ? EmptyMar 5 Juin 2018 - 17:39

Bonjour à tous,
Poddichini à raison, c'est bien la localité de Cornimont, ( c'est mon bled!!!!)
3iéme DIA, 6ieme RTM, le char M10 en arrière plan s’apprête à se diriger vers Xoulces, pour la bataille du haut du faing.Cette photo est prise à l'angle de l'église.
Bien cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M26 sans insigne...fréquent ? Empty
MessageSujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ?   M26 sans insigne...fréquent ? EmptyMar 5 Juin 2018 - 18:18

medaille 71 a écrit:
Salut,
une pratique de les enlever???
il s'agit plus probablement de la perte de l'insigne....tout simplement. ....Ce sont des casques de combat! pas des bobs pour aller à la plage lol!
Une photo esseulée ne peut amener à une la déduction d'une "pratique" courante....

Bonjour,
J'avais pourtant l'impression d'avoir posté plus qu'une photo esseulée Rolling Eyes J'en ai d'autres mais la ça y est j'ai plus envie Laughing

M26 sans insigne...fréquent ? 88091
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

M26 sans insigne...fréquent ? Empty
MessageSujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ?   M26 sans insigne...fréquent ? EmptyMar 5 Juin 2018 - 18:44

Re,
Citation :
'en ai d'autres mais la ça y est j'ai plus envie

Celles-ci sont sympas....

M26 sans insigne...fréquent ? Vxgfvl10

Source:http://www.chasseurs-de-memoire.com/t35378-corps-franc-de-l-air-valin-de-la-vaissiere-4e-regiment-d-infanterie-de-l-air-recherche

M26 sans insigne...fréquent ? 600px-10

Source:https://pl.wikipedia.org/wiki/Goumiers

M26 sans insigne...fréquent ? 000_pa10

source:http://www.rfi.fr/afrique/20140814-afrique-celebrations-debarquement-provence-

M26 sans insigne...fréquent ? Terre-10

Source:http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t13357-l-armee-francaise-de-liberation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M26 sans insigne...fréquent ? Empty
MessageSujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ?   M26 sans insigne...fréquent ? EmptyMar 5 Juin 2018 - 22:05

sébi boy o 'connor a écrit:
Re,
J'ai constaté a plusieurs reprises que c’était assez fréquent sur les photos de prisonniers des troupes d'Afrique et coloniales.....Je reste intimement convaincu que dans l'urgence de la mobilisation de 39 des casques ont été distribués sans attributs......

Encore une,
M26 sans insigne...fréquent ? Prison10
M26 sans insigne...fréquent ? Prison11

study



Le pauvre tirailleur sénégalais...Il sait comment il va terminer après cette photo ...
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3161
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

M26 sans insigne...fréquent ? Empty
MessageSujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ?   M26 sans insigne...fréquent ? EmptyVen 8 Juin 2018 - 23:20

Dans l'armée de Libération le sans insigne est quasiment la règle, pour des raisons symboliques.
Moi un beau casque avec des bosses cela ne me gène pas, c'est une coiffure de combat avant tout, comme l'a dit médailles71 "Ce sont des casques de combat! pas des bobs pour aller à la plage".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M26 sans insigne...fréquent ? Empty
MessageSujet: Re: M26 sans insigne...fréquent ?   M26 sans insigne...fréquent ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M26 sans insigne...fréquent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M35 sans insigne?
» Un fez sans insigne
» Estimation mod 42 LW sans insigne
» Insigne RAF sans couronne
» authenfication M42 sans insigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: