le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Recherche informations ancien du 32ème RI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Céline Merlet
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Ile Maurice
Thème de collection : 32ème RI
Date d'inscription : 30/05/2018

Recherche informations ancien du 32ème RI Empty
MessageSujet: Recherche informations ancien du 32ème RI   Recherche informations ancien du 32ème RI EmptyMer 30 Mai - 8:03

Bonjour à tous,
Je recherche des informations sur mon grand-père Pierre BOUILLAGUET, mort en déportation en janvier 1945 à Ellrich. Cette recherche me tient particulièrement à coeur car mon père vient de décéder et lui-même ne détenait que peu d'informations sur son père (Il était un enfant... naturel comme on disait à l'époque? Smile )
Etant une grande rêveuse et voyant à quel point vous êtes tous passionnés, je me prends à espérer en découvrir un peu plus sur ce fameux Pierre.
Il était corrézien d'Allassac mais appartenait au 32ème RI, 3ème bataillon, à la caserne Bertrand de Châteauroux, a priori autour de novembre 1940.  Si quelqu'un a également un membre de sa famille qui a stationné au même endroit, à la même époque, cela m'intéresserait beaucoup d'en savoir plus sur la vie de la caserne, ou de découvrir des anecdotes? Je n'ose imaginer retrouver des chemins qui se seraient croisés Recherche informations ancien du 32ème RI 553873
Je vais également mettre un message chez les résistants car le Pierre avait plusieurs cordes à son arc Very Happy
Merci à tous de votre aide,
Céline
ps: Je joins quelques photos des éléments déjà trouvés : si à l'occasion quelqu'un sait déchiffrer ce qui vient après bataillon sur la carte de visite, je suis preneuse  cheers
Recherche informations ancien du 32ème RI Carte_10
Recherche informations ancien du 32ème RI Img-2010
Recherche informations ancien du 32ème RI Pierre10
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Recherche informations ancien du 32ème RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations ancien du 32ème RI   Recherche informations ancien du 32ème RI EmptyMer 30 Mai - 9:12

bonjour ,

9 eme compagnie, voir aussi sur wikiwand, pour l'historique du 32 RI, pouvez vous faire une photo plus nette car on dirait un chasseur alpin?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Céline Merlet
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Ile Maurice
Thème de collection : 32ème RI
Date d'inscription : 30/05/2018

Recherche informations ancien du 32ème RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations ancien du 32ème RI   Recherche informations ancien du 32ème RI EmptyMer 30 Mai - 11:55

Merci Miliww! Je vais retourner sur wikiwand mais je n'ai pas vu grand chose qui concerne le 3ème bataillon.
Un chasseur alpin vous dites?!!! Shocked Ce serait encore une surprise alors! Malheureusement je ne peux pas faire plus net, la photo originale n'est pas en ma possession.
Merci encore!
Céline
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Recherche informations ancien du 32ème RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations ancien du 32ème RI   Recherche informations ancien du 32ème RI EmptyMer 30 Mai - 12:11

bonjour,

je pense que l'on parle bien de lui :Bouillaguet né le 08 juin 1918 à Allassac, mort en déportation à Ellrich (Buchenwald/dora sous le matricule 77019);

il est possible qu'il est fait son service ou une première affectation chez les chasseurs alpins? en tout cas il me semble bien distinguer des cors de chasse sur les pattes de cols

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Céline Merlet
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Ile Maurice
Thème de collection : 32ème RI
Date d'inscription : 30/05/2018

Recherche informations ancien du 32ème RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations ancien du 32ème RI   Recherche informations ancien du 32ème RI EmptyMer 30 Mai - 14:27

Merci beaucoup miliww et...oups! Je ne suis pas encore une pro de la recherche et c'est moi qui vous ai induit en erreur  Recherche informations ancien du 32ème RI 3090743941  
La photo date je pense de son service militaire effectué (si j'ai bien lu les papiers militaires dont mon père avait la copie et que je viens de ressortir.... vous me direz!) dans la 22ème section commis et ouvriers (d'administration? COA?). J'ai l'impression que c'est le 22 qu'on voit sur les pattes de col du coup.
Après la mobilisation, il est affecté à la 2ème DLM (Division Légère Mécanique?) au groupe exploitation (si je lis bien le doc...) Mais qu'est-ce que c'est?  Suspect
Par contre comment se fait-il que les papiers militaires ne fassent pas état de son passage au 32ème RI du coup? Probablement après l'armistice. Les affectations dans ce qu'on a appelé l'armée de l'armistice n'étaient donc pas inscrites? Recherche informations ancien du 32ème RI 963328
Bref.... je suis vraiment une bleue! Y a des cours de rattrapage sur le site? Very Happy
Merci en tout cas!
Recherche informations ancien du 32ème RI Geneal10
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16498
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Recherche informations ancien du 32ème RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations ancien du 32ème RI   Recherche informations ancien du 32ème RI EmptyMer 30 Mai - 15:02

Bonjour,
Citation :
dans la 22ème section commis et ouvriers (d'administration? COA?

Il s'agit bien de la 22iéme Section de Commis et Ouvriers de l'Administration.
A la mobilisation, il a intégré le groupe d'exploitation( intendance) de la 2 ème DLM ( groupe exploitation divisionnaire 38/22)

Citation :
2ème DLM (Division Légère Mécanique?)

Oui. Division blindée. Encerclé à Dunkerque, ses restes ont combattu jusqu'à l'armistice....

Il y a effectivement une énigme en ce qui concerne le 32 ème RI scratch

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Recherche informations ancien du 32ème RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations ancien du 32ème RI   Recherche informations ancien du 32ème RI EmptyMer 30 Mai - 15:28

bonjour,

cela avance, mais ne résout pas cette tenue mais peut être c'est la photo floue et c'est bien que le numéro "22"?; pour le 32 RI , possible que cela ne soit pas mentionné sur son livret , livret égaré, laissé chez lui  ou dans la famille , laissé en "souvenir" etc et on lui a , pour cela, fait un duplicata (courant) avec ses anciennes affectations et son nouveau régiment au 32 RI (dont il a signé sûrement un engagement),

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16498
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Recherche informations ancien du 32ème RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations ancien du 32ème RI   Recherche informations ancien du 32ème RI EmptyMer 30 Mai - 15:34

Re,
la page photographiée semble être celle du registre de recensement militaire départemental, c'est vraiment étonnant que son affectation au 32 ème RI n'y soit pas mentionnée sauf si, Miliww a raison, il s'est engagé au 32 ème RI........
Revenir en haut Aller en bas
Céline Merlet
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Ile Maurice
Thème de collection : 32ème RI
Date d'inscription : 30/05/2018

Recherche informations ancien du 32ème RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations ancien du 32ème RI   Recherche informations ancien du 32ème RI EmptyJeu 31 Mai - 9:43

Un grand merci miliww et uchronie!! Recherche informations ancien du 32ème RI 301937 Vous êtes vraiment très forts!
Merci pour toutes ces infos. Effectivement bizarre cette affectation qui n'est pas sur ses papiers militaires... 2 ans de service militaire obligatoire à l'époque si je ne me trompe pas : incorporé en novembre 38 jusqu'en novembre 40....Je sais qu'il était au 32ème RI à cette date (d'où... mon père Very Happy ) : mais était-ce la fin de son service ou le début d'un engagement? Mystère...
Fin 1941 il n'y était plus (mariage à Paris le 11 décembre). A moins qu'il ne se soit marié à Paris pendant une permission? Pour finalement retourner à la vie civile fin 1942 lors de l'invasion de la zone libre? Mais Paris était en zone occupée... on pouvait y faire sa permission comme ça? Et sinon, pouvait-on quitter l'armée en cours de route? A moins que ce ne soit un engagement d'un an? Mouais.... confused
Avez-vous une idée de l'administration où je devrais demander ce genre d'info? Plus j'avance et plus j'ai de questions. Passionnant! Je commence à prendre goût au jeu de piste historique grâce à vous.
Merci encore,
Céline
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Recherche informations ancien du 32ème RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations ancien du 32ème RI   Recherche informations ancien du 32ème RI EmptyJeu 31 Mai - 10:43

bonjour,

suite à la convention d'armistice du 22 juin 1940, le service militaire est supprimé (dans sa conception du service armée), donc plus d'obligation de fin de service jusqu'en novembre 1940, pour cela les appelés rejoignent leur famille (pour ceux non prisonniers!) , certains resteront dans l'armée d'armistice de la classe 1938/39, mais je ne pense pas qu'il soit concerné ;il a pu signer un contrat et le résilier (peut venir de l'autorité aussi)dans l'année de la première année du contrat; pour les infos via l'administration (faut trouver et je doute !) ,sinon il y a le forum passion-militaria:lol:

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Céline Merlet
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Ile Maurice
Thème de collection : 32ème RI
Date d'inscription : 30/05/2018

Recherche informations ancien du 32ème RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations ancien du 32ème RI   Recherche informations ancien du 32ème RI EmptyJeu 31 Mai - 11:22

Recherche informations ancien du 32ème RI 627455
Vraiment merci! Je vais essayer de creuser quand même et de voir au niveau administratif car.... (suspense) c'est par le rapprochement du nom Pierre Bouillaguet et de la caserne Bertrand à Châteauroux que mon père a finalement retrouvé le sien. Mais du coup je ne sais pas du tout, compte-tenu des papiers militaires comment il avait fait le lien à l'époque Recherche informations ancien du 32ème RI 51434 Il est trop tard pour lui demander malheureusement mais je vais voir ce que je trouve dans ses notes personnelles Recherche informations ancien du 32ème RI 772918
Je vous tiendrai au courant des résultats de l'énigme (qui prend une autre ampleur grâce à votre aide!)
A bientôt
Céline
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Recherche informations ancien du 32ème RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations ancien du 32ème RI   Recherche informations ancien du 32ème RI EmptyJeu 31 Mai - 11:44

bonjour,

petite précision si besoin était ,: l'armée d'armistice sera dissoute suite à l'invasion de la zone libre du 11novembre 1942 (ordre du 27 novembre 1942); pour l'armée d'armistice, le premier contrat est d'une durée de quatre ans minimum( sauf pour les rengagés mais non concerné); voir aussi avec la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP)


collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Céline Merlet
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Ile Maurice
Thème de collection : 32ème RI
Date d'inscription : 30/05/2018

Recherche informations ancien du 32ème RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations ancien du 32ème RI   Recherche informations ancien du 32ème RI EmptyVen 1 Juin - 5:12


Merci! Je viens d'envoyer un mail à la fédération. Affaire à suivre! Je continue les recherches....study
Bonne journée
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche informations ancien du 32ème RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations ancien du 32ème RI   Recherche informations ancien du 32ème RI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche informations ancien du 32ème RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Histoire-
Sauter vers: