le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Casque US WWII Médic

Aller en bas 
+6
EdwardLionheart
aligan
firstblood
palou
Vahito45
Misterbillyboy
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Misterbillyboy
Sergent
Sergent
Misterbillyboy


Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Genève
Thème de collection : Casque US WWII avec un gros "+" pour le thème médic
Date d'inscription : 29/05/2018

Casque US WWII Médic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 10:32

Maza a écrit:
Le seul indice valable pour pouvoir affirmer qu'une peinture est ancienne, c'est de se baser sur les micro-fissures : les peintures perdent leur solvant au fur et à mesure et lorsqu'il y a plusieurs couches, elles craquellent.

c'est le seul indice vraiment probant, car il est très difficile de reproduire ce vieillissement artificiellement (le casque chez Selles est vraiment typique la dessus).

Après, un second indice est la couleur rouge : le rouge US est assez foncé : un rouge vif est rédibitoire !

On évite les peintures au pistolet avec pochoir : elles ont peut être existées, mais c'est très facile à reproduire.

On cherche les casques à pédrigree : Ceux-qui sont livrés avec l'historique de possession, vendu avec certificat d'autheticité etc.

Sinon pour te faire l'Oeil, il y a pas mal d'exemple sur le forum US MILITARIA

Excellent, merci pour vos conseils avisés. Pour la peinture qui craquellent un autre expert m'avait fait la remarque. Il y a quelques jours en arrière j'ai vu une coque médic M1 sur Ebay mais la peinture gondolait sur les croix...comme si la personne l'avait faite sécher avec une forte source de chaleur...bref j'ai passé mon chemin..

Merci encore cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque US WWII Médic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 15:21

Maza a écrit:
Le seul indice valable pour pouvoir affirmer qu'une peinture est ancienne, c'est de se baser sur les micro-fissures : les peintures perdent leur solvant au fur et à mesure et lorsqu'il y a plusieurs couches, elles craquellent.

c'est le seul indice vraiment probant, car il est très difficile de reproduire ce vieillissement artificiellement (le casque chez Selles est vraiment typique la dessus).

Après, un second indice est la couleur rouge : le rouge US est assez foncé : un rouge vif est rédibitoire !

On évite les peintures au pistolet avec pochoir : elles ont peut être existées, mais c'est très facile à reproduire.

On cherche les casques à pédrigree : Ceux-qui sont livrés avec l'historique de possession, vendu avec certificat d'autheticité etc.

Sinon pour te faire l'Oeil, il y a pas mal d'exemple sur le forum US MILITARIA

Je suis certain qu'une base à l'eau recouverte immédiatement par une peinture glycérophtalique suivie immédiatement d'un bon passage au four permet ces fissures. Ca marche pour de la déco, je ne vois pas ce qui ferait que cela ne fonctionne pas sur ce genre d'objets.
Pas d'achats de casques modifiés terrain si l'on ne sait pas avec certitude d'où il vient, quitte à me re-re-re-répéter.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 468
Localisation : IDF
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 01/09/2017

Casque US WWII Médic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 16:12

palou a écrit:

Je veux qu elles ont existé,sinon bon nombre de casques de la 3ID et 4ID peuvent etre mis à la poubelle.le casque typique du debarquement en normandie de la 1ID a été fait aussi au pochoir,on le voit sur des photos des GIs qui embarquent pour la normandie.

Je voulais parler du sujet des casques medics. Effectivement. Il y a eu des peintures au pistolet et pochoir pour certaines unités qui ont industrialisé les insignes par pochoir et pistolet. Les casques médic n'étant pas réglementés, il n'y a pas eu beaucoup d'application au pistolet.

Mais pour les 3ID ou d'autres (Big Red One me semble t il) la pratique est attestée. il reste que ce type de casque à insigne est maintenant pourri par de nombreuses copies. Je partage donc l'avis de JANLE sur l'importance du pedigree du casque.
Revenir en haut Aller en bas
https://attentionlatete.blogspot.fr/
palou
Capitaine
Capitaine
palou


Nombre de messages : 645
Localisation : Sud ouest
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 21/07/2013

Casque US WWII Médic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 16:19

Tout à fait d accord avec toi maza.
Revenir en haut Aller en bas
2cmflak
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 389
Localisation : 78
Thème de collection : flak38
Date d'inscription : 27/04/2017

Casque US WWII Médic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 17:33

bonsoir , ne pas faire confiance , n'importe qui peut faire un certificat d'authenticité , c'est bidon !

par contre c'est à vous de prouver que l'objet est une pompe , il n'y a pas de produit magique vous pouvez oublier l'acétone et en plus c'est nocif !
Revenir en haut Aller en bas
Misterbillyboy
Sergent
Sergent
Misterbillyboy


Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Genève
Thème de collection : Casque US WWII avec un gros "+" pour le thème médic
Date d'inscription : 29/05/2018

Casque US WWII Médic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 17:37

[quote="Maza"]
palou a écrit:

Je partage donc l'avis de JANLE sur l'importance du pedigree du casque.

Très bien, je me rend compte que pour obtenir un 100% pur jus, je vais devoir trouver quelques bonne sources ainsi que des bons contacts. Ce n'est pas chose facile d'où je viens, j'habite bien loin des champs de bataille lol!

Concernant des sites de militaria wwii aux états-unis vous en pensez-quoi ? j'en ai trouvé une petite liste qui m'ont pour certains donné toute confiance et tout l'inverse pour d'autre...

Si vous avez deux ou trois valeurs sûrs je suis preneur Smile

Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Casque US WWII Médic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 18:20

bonjour,

j'ai lu avec attention tout le monde, avec plein d'avis pertinent ; mais si je devais faire un seul conseil pour notre camarade qui débute dans ce thème : c'est de prendre son temps, je sens la précipitation (certes compréhensible et louable) d'avoir tout de suite un médic, mais les contacts (et entre autre au sein du forum) te permettra d'acquérir des pièces tranquillement, mais en toute quiétude de leur authenticité,(il y a des trésors chez les collectionneurs mais aussi parfois dans des greniers!), certes en suisse peu de batailles mais que de passage des troupes en fonction de l'avancée du conflit ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Misterbillyboy
Sergent
Sergent
Misterbillyboy


Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Genève
Thème de collection : Casque US WWII avec un gros "+" pour le thème médic
Date d'inscription : 29/05/2018

Casque US WWII Médic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 19:41

miliww a écrit:
bonjour,

j'ai lu avec attention tout le monde, avec plein d'avis pertinent ; mais si je devais faire un seul conseil pour notre camarade qui débute dans ce thème : c'est de prendre son temps, je sens la précipitation (certes compréhensible et louable) d'avoir tout de suite un médic, mais les contacts (et entre autre au sein du forum) te permettra d'acquérir des pièces tranquillement, mais en toute quiétude de leur authenticité,(il y a des trésors chez les collectionneurs mais aussi parfois dans des greniers!), certes en suisse peu de batailles mais que de passage des troupes en fonction de l'avancée du conflit ,

collectionnement

Un grand merci à toi pour ces sages paroles Smile

Effectivement, Je souhaite réellement me construire une collection de medics petit à petit mais je reste tout à fait intéressé par d'autres modèles orignaux US.

En toute honnêteté je ne connais pas de militaria en Suisse romande faisant du WWII. Je vais tacher de me renseigner un peu.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Misterbillyboy
Sergent
Sergent
Misterbillyboy


Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Genève
Thème de collection : Casque US WWII avec un gros "+" pour le thème médic
Date d'inscription : 29/05/2018

Casque US WWII Médic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 19:41

miliww a écrit:
bonjour,

j'ai lu avec attention tout le monde, avec plein d'avis pertinent ; mais si je devais faire un seul conseil pour notre camarade qui débute dans ce thème : c'est de prendre son temps, je sens la précipitation (certes compréhensible et louable) d'avoir tout de suite un médic, mais les contacts (et entre autre au sein du forum) te permettra d'acquérir des pièces tranquillement, mais en toute quiétude de leur authenticité,(il y a des trésors chez les collectionneurs mais aussi parfois dans des greniers!), certes en suisse peu de batailles mais que de passage des troupes en fonction de l'avancée du conflit ,

collectionnement

Un grand merci à toi pour ces sages paroles Smile

Effectivement, Je souhaite réellement me construire une collection de medics petit à petit mais je reste tout à fait intéressé par d'autres modèles orignaux US.

En toute honnêteté je ne connais pas de militaria en Suisse romande faisant du WWII. Je vais tacher de me renseigner un peu.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque US WWII Médic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:45

Tu dis vouloir faire du Medic, si cela ne se limite pas seulement aux casques, il y a déjà largement de quoi faire avant de s'attaquer aux casques.
Si tu débutes, une fois que tu auras rassemblé le brelage, les pouches, ce qu'elles contiennent, tous les pansements existants, tous les accessoires qui peuvent se rajouter au contenu des pouches selon la fonction du Medic (la trousse d'un infirmier et d'un médecin n'est pas la même) un ou deux brancards dont un para, des bouteilles de transfusion, les médicaments, des first aid boxes, celles ordinaires, celles spécifiques aux brulures, les documents et étiquettes pour le tri des blessés. Tu pourras pousser le détail en cherchant les couteaux-outils, les machettes spécifiques etc.
il se sera déjà passé pas mal de temps et tu auras sans doute lié des connaissances et dépensé pas mal d'argent. Commence par le commencement et les choses suivront naturellement, y compris les pièces d'exception que tu auras appris à reconnaitre. Ce n'est que du bon sens et du vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Misterbillyboy
Sergent
Sergent
Misterbillyboy


Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Genève
Thème de collection : Casque US WWII avec un gros "+" pour le thème médic
Date d'inscription : 29/05/2018

Casque US WWII Médic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:58

JANLE a écrit:
Tu dis vouloir faire du Medic, si cela ne se limite pas seulement aux casques, il y a déjà largement de quoi faire avant de s'attaquer aux casques.

Non, je me suis peut être mal exprimé, mais je souhaite faire du Medic niveau casque. Je n'ai à ce jour, par la place pour débuter une collection complète du médic. Bien que des accessoires médics peuvent être les bienvenus pour créer une vitrine spécifique.

En revanche ce que tu dis est pertinent et je vais prendre le temps de me renseigner sur tout ce qui touche à l'équipement des toubibs de terrain. Du reste, existe t-il un livre que tu peux me recommander consacré exclusivement aux médics et à leurs équipement ? Cela pourrait être très interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque US WWII Médic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2018 - 11:51

Misterbillyboy a écrit:
JANLE a écrit:
Tu dis vouloir faire du Medic, si cela ne se limite pas seulement aux casques, il y a déjà largement de quoi faire avant de s'attaquer aux casques.

Non, je me suis peut être mal exprimé, mais je souhaite faire du Medic niveau casque. Je n'ai à ce jour, par la place pour débuter une collection  complète du médic. Bien que des accessoires médics peuvent être les bienvenus pour créer une vitrine spécifique.

En revanche ce que tu dis est pertinent et je vais prendre le temps de me renseigner sur tout ce qui touche à l'équipement des toubibs de terrain. Du reste, existe t-il un livre que tu peux me recommander consacré exclusivement aux médics et à leurs équipement ? Cela pourrait être très interessant.

Attention, les Medics ne sont pas nécessairement des médecins.

Concernant les livres, je n'en connais pas de spécifiques mais la documentation sur le site dont je t'ai donné le lien est déjà une bonne base.
Si, pour conclure mes interventions sur ce post j'ai un seul conseil, c'est celui de ne pas t'embarquer dans un thème aussi limité, incertain et aussi inaccessible que le casque Medic. Il y a un tas de petit matériel intéressant sur ce thème, pas très volumineux qui peut te permettre de mettre un pied dans l'étrier à moindre coût. Comme toutes les collections elle prendra du volume et de l'intérêt au fil de tes recherches et trouvailles. C'est un avis personnel, un conseil, fais-en ce qui bon te semble.
Revenir en haut Aller en bas
Misterbillyboy
Sergent
Sergent
Misterbillyboy


Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Genève
Thème de collection : Casque US WWII avec un gros "+" pour le thème médic
Date d'inscription : 29/05/2018

Casque US WWII Médic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2018 - 20:51

JANLE a écrit:
Attention, les Medics ne sont pas nécessairement des médecins.

Concernant les livres, je n'en connais pas de spécifiques mais la documentation sur le site dont je t'ai donné le lien est déjà une bonne base.
Si, pour conclure mes interventions sur ce post j'ai un seul conseil,  c'est celui de ne pas t'embarquer dans un thème aussi limité, incertain  et aussi inaccessible que le casque Medic. Il y a un tas de petit matériel intéressant sur ce thème, pas très volumineux qui peut te permettre de mettre un pied dans l'étrier à moindre coût. Comme toutes les collections elle prendra du volume et de l'intérêt au fil de tes recherches et trouvailles. C'est un avis personnel, un conseil, fais-en ce qui bon te semble.

Ok merci pour tes conseils !
Je verrai petit à petit comment se fera ma collection. J'espère que je trouverai ici des personnes me proposant des pièces qui puissent m'intéresser ou, dont ils souhaitent simplement se séparer. Le reste se fera par ce que je trouverai au cours de mon chemin Smile

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque US WWII Médic - Page 2 Empty
MessageSujet: Sur un autre site il vient de se vendre une bouteille de sang (pleine) pour perf   Casque US WWII Médic - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2018 - 22:00

Misterbillyboy a écrit:
JANLE a écrit:
Attention, les Medics ne sont pas nécessairement des médecins.

Concernant les livres, je n'en connais pas de spécifiques mais la documentation sur le site dont je t'ai donné le lien est déjà une bonne base.
Si, pour conclure mes interventions sur ce post j'ai un seul conseil,  c'est celui de ne pas t'embarquer dans un thème aussi limité, incertain  et aussi inaccessible que le casque Medic. Il y a un tas de petit matériel intéressant sur ce thème, pas très volumineux qui peut te permettre de mettre un pied dans l'étrier à moindre coût. Comme toutes les collections elle prendra du volume et de l'intérêt au fil de tes recherches et trouvailles. C'est un avis personnel, un conseil, fais-en ce qui bon te semble.

Ok merci pour tes conseils !
Je verrai petit à petit comment se fera ma collection. J'espère que je trouverai ici des personnes me proposant des pièces qui puissent m'intéresser ou, dont ils souhaitent simplement se séparer. Le reste se fera par ce que je trouverai au cours de mon chemin Smile

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Misterbillyboy
Sergent
Sergent
Misterbillyboy


Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Genève
Thème de collection : Casque US WWII avec un gros "+" pour le thème médic
Date d'inscription : 29/05/2018

Casque US WWII Médic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic - Page 2 EmptySam 2 Juin 2018 - 9:03

Une petite question concernant la repro du casque médic que je possède. Est-ce possible d'enlever intégralement la peinture qui a été refaite afin de redonner la peinture d'origine à ce casque ?
Ou est-ce que je risque plus de me retrouver avec un casque à moitié bousillé après ça ? Suspect
Faudrait-il que je test un petit "coin" du casque avec de l'Acétone ou de l'Alcool à bruler pour voir comment ça réagit ?
Revenir en haut Aller en bas
palou
Capitaine
Capitaine
palou


Nombre de messages : 645
Localisation : Sud ouest
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 21/07/2013

Casque US WWII Médic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic - Page 2 EmptySam 2 Juin 2018 - 9:23

Salut,simple avis,je ne le toucherais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque US WWII Médic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2018 - 18:43

Misterbillyboy a écrit:
Une petite question concernant la repro du casque médic que je possède. Est-ce possible d'enlever intégralement la peinture qui a été refaite afin de redonner la peinture d'origine à ce casque ?
Ou est-ce que je risque plus de me retrouver avec un casque à moitié bousillé après ça ? Suspect
Faudrait-il que je test un petit "coin" du casque avec de l'Acétone ou de l'Alcool à bruler pour voir comment ça réagit ?

J'ai sauvé un liner recouvert d'une infâme peinture verte qui dessous était, ô joie de la découverte, un MP (il faut dire que j'avais vu un petit morceau de blanc apparaitre)
Pour ce faire j'ai agi très précautionneusement avec du Décap'four. C'est long et sale à faire, il faut se donner le temps d'agir par petits espaces, surveiller constamment mais ça se tente.


Dernière édition par JANLE le Lun 4 Juin 2018 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Misterbillyboy
Sergent
Sergent
Misterbillyboy


Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Genève
Thème de collection : Casque US WWII avec un gros "+" pour le thème médic
Date d'inscription : 29/05/2018

Casque US WWII Médic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2018 - 20:32

JANLE a écrit:


J'ai sauvé un liner recouvert d'une infâme peinture verte que qui dessous était, ô joie de la découverte, un MP (il faut dire que j'avais vu un petit morceau de blanc apparaitre)
Pour ce faire j'ai agi très précautionneusement avec du Décap'four. C'est long et sale à faire, il faut se donner le temps d'agir par petits espaces, surveiller constamment mais ça se tente.

Et du coup, si je devais tenter le truc, tu utilise quoi comme chiffon ou autre brosse pour le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque US WWII Médic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2018 - 13:05

Misterbillyboy a écrit:
JANLE a écrit:


J'ai sauvé un liner recouvert d'une infâme peinture verte que qui dessous était, ô joie de la découverte, un MP (il faut dire que j'avais vu un petit morceau de blanc apparaitre)
Pour ce faire j'ai agi très précautionneusement avec du Décap'four. C'est long et sale à faire, il faut se donner le temps d'agir par petits espaces, surveiller constamment mais ça se tente.

Et du coup, si je devais tenter le truc, tu utilise quoi comme chiffon ou autre brosse pour le faire ?

J'ai pris un rouleau de papier tout simple. Par contre il faut rester à proximité pour surveiller et tester en commençant par des temps courts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque US WWII Médic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque US WWII Médic
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» casque US medic
» Tenue de sortie medic US WWII
» Casque US médic
» casque us médic
» Casque medic us

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: