le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Calot fantaisie de Chasseurs.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3081
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Calot fantaisie de Chasseurs. Empty
MessageSujet: Calot fantaisie de Chasseurs.   Calot fantaisie de Chasseurs. EmptyDim 27 Mai 2018 - 21:22

Bonjour, j'ai chiné ce calot, que je souhaiterais dater, je le pense années 30 jusqu'en 1945. Qu'en pensez-vous ? Le bandeau intérieur est en toile ciré, et il dispose d'un détail assez typique des coiffures de cette époque (chapeaux civils, képis, casquettes,  etc) à savoir le petit noeud de soie blanche derrière.
Merci de vos avis.
Calot fantaisie de Chasseurs. Dscf9011
Calot fantaisie de Chasseurs. Dscf9010
Calot fantaisie de Chasseurs. Dscf9012
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Calot fantaisie de Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Calot fantaisie de Chasseurs.   Calot fantaisie de Chasseurs. EmptyDim 27 Mai 2018 - 21:33

Salut IR43,
c'est un bonnet de police troupe de chasseur alpin d'avant guerre.
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76417
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Calot fantaisie de Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Calot fantaisie de Chasseurs.   Calot fantaisie de Chasseurs. EmptyDim 27 Mai 2018 - 21:55

Bonjour,

c'est un bonnet de police fantaisie 1941-1945.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Calot fantaisie de Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Calot fantaisie de Chasseurs.   Calot fantaisie de Chasseurs. EmptyLun 28 Mai 2018 - 0:23

Bonsoir,

Chasseur, oui, mais pas forcément alpin !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3081
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Calot fantaisie de Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Calot fantaisie de Chasseurs.   Calot fantaisie de Chasseurs. EmptyLun 28 Mai 2018 - 10:03

Bonjour, et tout d'abord, merci à vous pour votre aide. Comme le dit Tribunusmilitum les Alpins sont plus attachés à leur tarte.
Quelqu'un dispose-t-il de photos de ces calots portés à la Libération ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76417
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Calot fantaisie de Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Calot fantaisie de Chasseurs.   Calot fantaisie de Chasseurs. EmptyLun 28 Mai 2018 - 15:32

Bonjour,

si cela peut aider, voici les couleurs des divers Chasseurs après 1945, pour les bonnets de police modèles 1946 et 1957 :

- Chasseurs à pied : calot et bandeau bleu foncé, passepoil et fond jaune jonquille
- Chasseurs à cheval : calot et bandeau bleu foncé, fond vert clair (pas de couleur pour le passepoil)
- Chasseurs d'Afrique : calot et bandeau bleu foncé, fond jaune jonquille (pas de couleur pour le passepoil).

Cordialement,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3081
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Calot fantaisie de Chasseurs. Empty
MessageSujet: Calot Chasseurs.   Calot fantaisie de Chasseurs. EmptyLun 28 Mai 2018 - 17:19

poddichini a écrit:
Bonjour,

si cela peut aider, voici les couleurs des divers Chasseurs après 1945, pour les bonnets de police modèles 1946 et 1957 :

- Chasseurs à pied : calot et bandeau bleu foncé, passepoil et fond jaune jonquille
- Chasseurs à cheval : calot et bandeau bleu foncé, fond vert clair (pas de couleur pour le passepoil)
- Chasseurs d'Afrique : calot et bandeau bleu foncé, fond jaune jonquille (pas de couleur pour le passepoil).

Cordialement,

Poddichini.

Bonjour, que désigne le mot "fond" ? Le mien n'a pas de crévée en haut, il est en juste cousu en haut, comme un Modele 1918.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76417
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Calot fantaisie de Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Calot fantaisie de Chasseurs.   Calot fantaisie de Chasseurs. EmptyLun 28 Mai 2018 - 17:25

Ce mot désigne la partie supérieure du bonnet de police. En exemple sur un modèle des RTA et RTT :

Calot fantaisie de Chasseurs. Wp_20329

Pour la précision, le type de bonnet de police fantaisie de la période 1941-1945 que vous nous présentez est le seul modèle en effet à ne pas posséder de fond.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calot fantaisie de Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Calot fantaisie de Chasseurs.   Calot fantaisie de Chasseurs. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calot fantaisie de Chasseurs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epée fantaisie d'adjudant chasseur inspiré du sabre des chasseurs de VINCENNES
» Calot avec broderie fantaisie 1918
» Un calot de chasseurs ... belge ?
» calot 29e bataillon de chasseurs
» Sabre d'officier de chasseur, dit "des chasseurs de vincennes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: