le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI

Aller en bas 
+5
lithanies
poddichini
miliww
D-Day
Fifrelinn
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 179
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyMar 22 Mai 2018 - 22:08

Bonsoir,

Mes dernières rentrées, une tenue de méhariste et un brassard FFI.

Pouvez-vous m'endire un peu plus sur la tenue de méhariste, car je voudrais finir la tenue, et je ne suis vraiment pas calé sur le sujet. Je voudrais savoir qu'est ce que je dois mettre comme ceinture/ceinturon, cape, et sandale. Képi ?
Il y avait aussi cet insigne "Sahara" dans une poche de la veste, authentique ?


Brassard FFI avec attestation. C'est la première fois que je vois une attestation avec un brassard, si quelqu'un à des infos supplémentaires sur ce  papier.


Merci pour vos explications et vos renseignements.


Brice,

Tenue méhariste:

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI S-l16015

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI S-l16016

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI S-l16017

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI 33184010

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI 33236510

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI 33160510

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI S-l16018

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI S-l16019



Brassard FFI:

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI 33109010

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI S-l16020

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI S-l16021

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI S-l16022

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI S-l16023


Dernière édition par bbellingard le Mer 23 Mai 2018 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyMar 22 Mai 2018 - 22:20

Bonsoir,

L'attestation FFI plus le brassard sont des pièces historique
à mettre sous vitrine, j'aimerais l'avoir dans ma collection ... Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI 261606

Respect et Honneur .. pan
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyMar 22 Mai 2018 - 22:23

bonjour,

de très belles pièces , pour l'attestation , papier qui était souvent émis après la guerre , c'est assez courant d'en trouver (pour les biens renseignés) et de différentes formes et inscription, (sous forme de diplôme etc) ; très belle pièce saharienne (achat e bay je crois?), après déjà cela fait une belle tenue complète , manque le plus dur à trouver les nails ,
pour l'insigne, vous parlez de l'insigne tissu? si c'est cela pas de souci,
collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyMar 22 Mai 2018 - 22:36

Bonsoir,

belle tenue que j'ai laissé passer là où elle était en vente, notamment à cause de l'état de la vareuse et du bonnet de police.

Pour la compléter, il faut lui mettre un insigne d'une compagnie saharienne ou méhariste (suivant ce que vous voulez représenter : compagnie saharienne, compagnie méhariste, peloton méhariste, compagnie saharienne portée..). Les naïls ne sont pas si difficiles à trouver.
Si vous voulez monter un mannequin en tenue de cérémonie, on pourra ajouter une ceinture en tissu rouge, un burnous blanc en laine (voir si on avait après 1945 le burnous bleu sous le burnous blanc), peut-être la cartouchière en cuir rouge si particulière passant autour de la taille et formant un V pour passer sur les deux épaules, le képi des Compagnies sahariennes (voir ma présentation ici : https://www.passionmilitaria.com/t131564-un-bel-uniforme-d-une-compagnie-ephemere-la-9eme-cspima ).
L'insigne général des Troupes du Sahara me semble bon (mais il a davantage sa place sur une tenue de sortie, comme sur mon uniforme de la 9ème CSPIMa présenté dans le lien ci-avant. On voit cependant cet insigne porté sur des vareuses blanches de cérémonie, toujours en tout cas sur la manche droite. Peut-être y'a-t-il encore des traces de couture à cet emplacement ?).

Ce modèle de bonnet de police est le second modèle pour les Compagnies sahariennes, porté après la mi-septembre 1947. Il est porté aussi par les hommes des Affaires sahariennes à partir de mai 1960. A noter que l'étoile et le croissant sont de couleur Jonquille, contre une couleur Or pour les cadres de ces compagnies.

Il est intéressant de noter enfin que le premier modèle de bonnet de police, après la Seconde Guerre mondiale, était tout à fait différent dans les couleurs. En effet, le calot et le bandeau étaient d'une couleur bleu foncé, tandis que le fond était bleu clair. Ce premier modèle de bonnet de police porté dans les Compagnies sahariennes était le même chez les Goums, les AMM (Affaires militaires musulmanes) à partir de 1948, les Compagnies nomades d'Algérie, à partir de 1960.

Cordialement,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
lithanies
Major
Major



Nombre de messages : 237
Localisation : lozere
Thème de collection : le brassard français
Date d'inscription : 26/12/2016

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyMer 23 Mai 2018 - 8:31

bonjour

jolie tenue,pour le brassard ce n est pas étonnant, on en trouve oui, il faut savoir qu a la libération un tas de personne ont mis des brassards.....pas forcement des gens qui ont pris part a la liberation du pays...
dans certaines villes c est un tampon officiel,ou comme ici une carte qui pouvais prouver son appartenance.les points de contrôle sont nombreux et ont se retrouve avec des déplacement de force donc l interet de prouver son appartenance est essentiel.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 179
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyJeu 24 Mai 2018 - 21:34

Bonsoir,

Oui effectivement c'est la tenue qui était en vente sur le site de vente aux enchères. Il y avait aussi le brassard FFI.
Il y a en effet la trace de l'insigne sur la manche droite de la veste, et j'aurais quelques questions à poser sur la tenue de méhariste.
   
    Pour commencer, les naïls j'en ai vue de plusieurs sortes (photos), comme par exemple avec le bout de la sandale qui recouvre les orteilles, et d'autres non, quel modèle est le bon ?
   
    La ceinture en tissu rouge, est-elle la même que les Spahis ? Est-ce un tissu d'une assez grande longueur pour pouvoir faire plusieurs tours de taille, ou est ce seulement une ceinture d'une longueur standard (90cm de tour de taille par exemple).

    Enfin, pour la cartouchière, est-ce la même que pour les Spahis ?
J'en ai trouvé une sur un site de vente, des avis sur l'authenticité ? et le prix est-il raisonnable ?
https://www.ebay.fr/itm/Baudrier-Cartouchiere-de-Spahis-Francais-39-45-et-apres/202312520723?hash=item2f1ac41413:g:JgoAAOSwIs5a0Hv4

    Poddichini, c'est une très pièce de collection que vous avez là, et surtout en superbe état. En fait, celle que j'ai acquis est un peu fatigué, mais je trouve qu'elle a son charme !! Encore merci pour vos explications, c'est un sujet que je découvre, et qui est très intéressant.

   Merci tout le monde pour vos commentaires, et d'avoir éclairé ma lanterne !!


Brice,
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyJeu 24 Mai 2018 - 22:13

bonjour,

ouah le prix , j'ai vendu la mienne (certes à un musée et connaissance ) 150 euros! là le prix est fort!, il faut diviser ,quasiment, toutes ces pièces par deux,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyJeu 24 Mai 2018 - 23:01

Bonsoir Brice,

pour les naïls, il a existé de nombreuses variantes et possibilités, avec les orteils couverts et sans. Les photos de cérémonie des Compagnies sahariennes montrent plusieurs type de naïls. J'ai vu au moins trois types différents.
Au sujet de la ceinture de tissu rouge, il me semble (et c'est à confirmer) qu'elle est assez longue pour faire plusieurs tours de la taille. On voit d'ailleurs sur quelques documents le passage de la ceinture sur les deux épaules pour la cartouchière, mise par dessus.
Enfin, la cartouchière ressemble en effet à la cartouchière portée par les Spahis. Peut-être existe-t-il en revanche quelques différences, comme le nombre de compartiments. Mais là, c'est hors de mon domaine .

Cordialement,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 179
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyDim 27 Mai 2018 - 12:48

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces précisions. Ce sera avec plaisir de partager avec vous de nouvelles rentrées.

Cordialement,

Brice
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyDim 27 Mai 2018 - 13:00

Bonjour,

de rien Brice.

Cordialement,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
ghadames
Major
Major
ghadames


Nombre de messages : 238
Localisation : Coruscant
Thème de collection : Afrique
Date d'inscription : 25/02/2018

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyMer 30 Mai 2018 - 16:11

Bonjour bellingard,
Pour la ceinture en tissu rouge, pas facile de savoir si c'est la même que celle des spahis : sur les photos de l'époque de ta tenue, la ceinture des sahariens est moins large mais paraît épaisse : on peut donc penser que c'est une ceinture classique de flanelle rouge de type spahis ou tirailleurs (4 mètres de longueur), qui aurait été pliée pour que sa largeur soit inférieure ; ce qui permet de la faire passer sur les épaules.
Mais en tout cas il a existé, pour les sahariens dans les années 1950, une ceinture moins large et qui était montée en 3 parties, pour être placée sous le ceinturon-baudrier-cartouchière :
Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Ceintu10

Pour le ceinturon-baudrier-cartouchière en cuir rouge quadrillé, chez les sahariens c'est le même que chez les spahis, il en existe plusieurs variantes. Le modèle que tu montres en annonce de vente est bon mais neuf de stock. Par contre il a la bélière porte-sabre, les sahariens ne l'avaient pas. Et surtout il est beaucoup trop cher à 500 euros !

Pour le reste la tenue que tu as achetée est bonne, "réglementairement" sur le calot rouge l'étoile jaune est pleine avec le croissant, mais on trouve souvent ce calot modèle 1946 à croissant et étoile évidée chez les sahariens ; alors que le képi et les pattes d'épaule ont eux l'étoile pleine.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyMer 30 Mai 2018 - 17:25

ghadames a écrit:

le képi et les pattes d'épaule ont eux l'étoile pleine.

Bonjour ghadames,

non, pas forcément : on a vu aussi des képis des Compagnies sahariennes avec étoile non pleine, que ce soit sur des képis Foulard, ou des modèles 1931 post 1945.

Cordialement,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
ghadames
Major
Major
ghadames


Nombre de messages : 238
Localisation : Coruscant
Thème de collection : Afrique
Date d'inscription : 25/02/2018

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyMer 30 Mai 2018 - 19:26

Effectivement ça existe :
Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Kepi-d10

Mais s'agit-il là d'un képi de compagnie saharienne ? J'attends de trouver de la doc pour me faire une opinion à ce sujet.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyMer 30 Mai 2018 - 20:05

Oui, ceux que j'ai vu étaient des képis des Compagnies sahariennes (identifiés comme tel en tout cas). Mais je suis d'accord avec vous : la documentation, ou une photo d'archive, avec ce képi porté, pourraient lever les doutes.

Belle soirée à vous ghadames.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Maréchal
Maréchal
ICARE


Nombre de messages : 2036
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyJeu 31 Mai 2018 - 9:24

Bonjour,
Je ne suis pas certain que l'étoile creuse (chérifienne) de l'insigne du bonnet de police soit compatible avec les pattes d'épaules...
L'étoile chérifienne est logiquement pour le Maroc.
Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyJeu 31 Mai 2018 - 9:42

bonjour icare

l'étoile chérifienne est présente sur nombre de patte d'épaule et insignes des troupes françaises ayant des liens historiques avec le Maroc ( tirailleur marocain, spahi marocain etc) et encore aujourd'hui on le trouve sur des insignes (1 er spahis, RICM,41 RT) ou patte d'épaule (1 er spahis),

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Maréchal
Maréchal
ICARE


Nombre de messages : 2036
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyJeu 31 Mai 2018 - 10:06

C'est une évidence qui conforte pour moi le fait que le BDP est incohérent avec les pattes d'épaules. Voir même avec cette tenue qui jusqu'à preuve du contraire est portée avec un képi...
A voir Ils y étaient sur : http://www.3emegroupedetransport.com/
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyJeu 31 Mai 2018 - 11:20

bonjour,

certes intéressant document de ce groupe de transport qui , pour moi , ne fait pas obligatoirement référence pour toutes les tenues sahariennes mais il est vrai que sur les photos on les voit en képi et en BDP !; le BDP (BO de 1946) fait partit de la tenue règlementaire des compagnies sahariennes tout comme le képi (porté en fonction des circonstances), de plus ce calot est bien décrit dans le BO de 1947, mais bon après si les textes règlementaires ne sont pas des références et même les photos dont vous nous fournissez le lien......

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
ghadames
Major
Major
ghadames


Nombre de messages : 238
Localisation : Coruscant
Thème de collection : Afrique
Date d'inscription : 25/02/2018

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyJeu 31 Mai 2018 - 23:26

Bonsoir à tous, merci à poddichini pour sa réponse et à tous pour la richesse du débat. Effectivement le calot rouge était peu porté chez les sahariens qui en général avaient le képi. Mais ils percevaient bien un calot, et il est arrivé qu'il soit à étoile évidée bien que ces compagnies sahariennes n'étaient pas des unités marocaines.

Bbelingard, j'ai oublié de te dire que si tu veux ajouter un képi, comme ta tenue est pour un brigadier méhariste, il faut mettre un képi bleu à croissant-étoile avec la fausse jugulaire en galon argent. Les sahariens, de tradition, ont le képi avec nœud hongrois sur le dessus (ce qui ne devrait pas être le cas pour la troupe), mais en plus les brigadiers avaient cette fantaisie de porter une fausse jugulaire en galon pour se distinguer des 2ème et 1ère classe : comme ils n'étaient pas sous-officiers ils ne pouvaient l'avoir en galon or, et avaient donc une fausse jugulaire argent.
J'ai un tel képi en double, s'il t'intéresse dis-le moi :

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI 20180511
Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI 20180512
Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI 20180510

Pour le reste, la pièce sympa de ta tenue, c'est la ceinture en cuir (ce n'est pas une dragonne comme marqué dans l'annonce eBay), ça s'appelle une tamenalt et c'est pour serrer le sarouel.
Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyVen 1 Juin 2018 - 8:49

bonjour ghadames,

+1 "Pour le reste, la pièce sympa de ta tenue, c'est la ceinture en cuir (ce n'est pas une dragonne comme marqué dans l'annonce eBay), ça s'appelle une tamenalt et c'est pour serrer le sarouel", bien vu,  pièce que l'on trouve pas souvent ou méconnu,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
airborne53
Capitaine
Capitaine
airborne53


Nombre de messages : 604
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/05/2007

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyVen 1 Juin 2018 - 15:59

bonjour
sympa ces tenues , le brassard avec le document est top
c'est ce modéle de naïls que tu cherches ? daté 58

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Sandal11

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Marqua10

à+
olivier

Revenir en haut Aller en bas
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 179
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyVen 1 Juin 2018 - 20:04

Bonjour à tous,

Pour commencer, je voulais vous dire un grand merci pour toutes vos explications et pour l’intérêt que vous portez à cette publication !

Ghadames, au sujet de la ceinture de flanelle rouge, comment était-elle mise ? On faisait simplement tourner les 4m autour de sois et voila, ou il y a une autre manière ?
Par contre pour la ceinture à 3 branches c’est la première fois que j’en vois une, j’ai fait quelques recherche pour l’achat d’une ceinture, mais je n’ai pas vue un seul document sur la ceinture à 3 branches, c’est pas mal comme système !!
Merci pour le complément d’info pour la tamenalt.

Actuellement je suis en pleine recherche d’une ceinture de flanelle rouge, du baudrier/cartouchière donc dès que j’ai un peu de temps libre je parcours les sites de ventes pour trouver LA bonne affaire ! La cartouchière qui est affichée à 500€ est magnifique, mais hors budget.
A titre d’information quel est prix, une fourchette de prix pour une ceinture de flanelle rouge ?

"J'ai un tel képi en double, s'il t'intéresse dis-le moi"

Un képi ? Pourquoi pas, mais……….. Aaaaaaaaaah, ce ne serait pas de la vente sauvage ?.... j’en ai bien peur… Ceci est interdit sur le site, et nous n’avons pas tout deux accès à la rubrique vente… On va ce faire gronder. Je vous conseillerai donc de le mettre sur un site plus approprié, un site de petites annonces (le bon c…). J’irais faire un petit tour…


Airborne53, ce n’est pas un modèle en particulier que je cherche, mais plus des infos sur les différentes naïls qu’on peut trouver.

Bonne soirée à vous tous,


Brice,
Revenir en haut Aller en bas
ghadames
Major
Major
ghadames


Nombre de messages : 238
Localisation : Coruscant
Thème de collection : Afrique
Date d'inscription : 25/02/2018

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptySam 9 Juin 2018 - 10:57

Bonjour,
Quelques exemples du port de la ceinture de flanelle rouge chez les sahariens :
Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI 640e0b10
Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI D89-0110

Je dirais environ 50 euros pour une belle ceinture rouge.

Pas question bien sûr de contourner le règlement sur les ventes, d'ailleurs je n'ai pas parlé de vente. Moi aussi je ne suis qu'un simple soldat et n'y ai pas accès. D'ailleurs je préfère faire des échanges, et là par contre nous avons accès à la rubrique. J'essaie de faire un post et d'autres photos dès que j'ai un moment !
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 179
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptyDim 10 Juin 2018 - 19:19

Bonjour tout le monde,

Ma dernière rentrée pour compléter ma tenue, la ceinture de flanelle rouge !! Il y a un numéro de matricule qui est bien visible et un tampon qui est presque effacé. La ceinture fait 4m de longueur et 38.5 cm de largeur.

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI 42b6a810

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI 34842510

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI 34894210

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI 35079410





Oui bien sûr, personne n'a parlé de vente, mais de fil en aiguille on aurait pu parler de vente.
A peut-être, comme la vente/échange n'est pas mon but premier sur le site je n'étais pas au courant, je ne me suis pas plus renseigné.
Par ailleurs je ne suis pas fan des échanges, mais après a voir pour le képi.

Bonne soirée,

Cordialement,

Brice
Revenir en haut Aller en bas
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 179
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptySam 23 Juin 2018 - 11:15

Bonjour,

Voici ma dernière acquisition, des naïls neuves de stock !

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Dsc_0410

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Dsc_0411

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Dsc_0412

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Dsc_0413

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Dsc_0414


Brice,
Revenir en haut Aller en bas
loinsurlescimes
Aspirant
Aspirant
loinsurlescimes


Nombre de messages : 311
Localisation : Région Centre
Thème de collection : Chasseurs alpins / Infanterie alpine / artillerie de montagne
Date d'inscription : 21/02/2018

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptySam 23 Juin 2018 - 11:20

Superbes Brice !

J'aimerai bien en trouver une paire semblable !

Amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptySam 23 Juin 2018 - 11:59

Bonjour bbellingrad,

Elles feront très bien l'affaire pour compléter la tenue. Elles sont bien datées, de 1957.

loinsurlescimes, les naïls se trouvent assez bien, et en bon état. J'en vois passer de manière régulière, plus ou moins neuves.

Cordialement, Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 179
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptySam 23 Juin 2018 - 17:11

Bonjour,


Oui Poddichini, c'est ce que me suis dit aussi, j'ai regardé quelques photos, et il y avait une forte ressemblance, du coup je me suis laissé tenter. Par contre que signifie le logo avec le 3M ?


Merci loinsurlescimes !!! Pour rejoindre Poddichini, les naïls se trouvent facilement, après quelques recherches sur un site de ventes aux enchères, la paire que j'ai acheté, est resté un bon mois sur le site avant que j'en fasse l'acquisition. Et au niveau du prix ce n'est pas excesivement cher, ça tourne au tour d'une quarantaine d'euros, c'est le prix des miennes.

Cordialement,

Brice
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptySam 23 Juin 2018 - 17:36

bbellingard a écrit:
Bonjour,


Oui Poddichini, c'est ce que me suis dit aussi, j'ai regardé quelques photos, et il y avait une forte ressemblance, du coup je me suis laissé tenter. Par contre que signifie le logo avec le 3M ?

Brice

Bonjour,
ce doit être le timbre d'admission du SFH : Service de fabrication et de l'habillement.

Cordialement, Poddichini.


Dernière édition par poddichini le Sam 23 Juin 2018 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loinsurlescimes
Aspirant
Aspirant
loinsurlescimes


Nombre de messages : 311
Localisation : Région Centre
Thème de collection : Chasseurs alpins / Infanterie alpine / artillerie de montagne
Date d'inscription : 21/02/2018

Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI EmptySam 23 Juin 2018 - 20:24

Bonjour,

Merci àvous deux de vos messages sympathiques.

Je "chasse" des nails depuis quelques temps sur le net mais je ne dois pas être doué car je ne trouve rien de comparable à ce que vous m'annoncez. Les seuls que j'ai repéré et qui m'intéresseraient sont à un prix indécent...

Bref, pas grave, je finirai bien par en trouver une bonne paire. Wink

Amicalement, Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI 475779
loinsurlescimes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty
MessageSujet: Re: Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI   Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue méhariste Compagnie Saharienne et brassard FFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tenue blanche de commandant compagnie saharienne
» Tenue de Commandant de Compagnie Saharienne vers 1950
» FANION COMPAGNIE MEHARISTE :
» Burnous méhariste
» 11e compagnie saharienne du matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: