le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Peinture au plomb casque Allemand

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Statehunt
Aspirant
Aspirant
Statehunt


Nombre de messages : 323
Localisation : Kiev
Thème de collection : Russe
Date d'inscription : 06/11/2014

Peinture au plomb casque Allemand Empty
MessageSujet: Peinture au plomb casque Allemand   Peinture au plomb casque Allemand EmptyLun 21 Mai 2018 - 20:52

Bonjour,

J'ai trouvé quelques éléments de réponse mais j'aimerais avoir votre avis, les peintures de la grande majorité des casques Allemand contenaient à mon avis du plomb aux vues des agressions extérieur auxquelles ils pouvaient être confronté.

Un moyen simple de s'assurer qu'une peinture est d'avant 50 est déjà d'effectuer ce test non ? La peinture d'un casque authentique devrait contenir du plomb est donc s'avérer positif au test, vue que la peinture au plomb fut interdite en 1949.

Ce n'est pas un moyen infaillible,(se procurer d'ancienne peinture au plomb,repeint dans les années 70 avec de vieux pots etc...) mais je pense qu'il écarterait pas mal de fake ?

Je possède un analyseur de plomb portable par fluorescence x donc je me posais la question, merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Peinture au plomb casque Allemand Empty
MessageSujet: Re: Peinture au plomb casque Allemand   Peinture au plomb casque Allemand EmptyLun 21 Mai 2018 - 20:59

Bonsoir,

C'est intéressant votre analyseur, avez vous déjà essayé sur un camo? ou sur un autre casque?


Dernière édition par philcoll29 le Mar 22 Mai 2018 - 7:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Statehunt
Aspirant
Aspirant
Statehunt


Nombre de messages : 323
Localisation : Kiev
Thème de collection : Russe
Date d'inscription : 06/11/2014

Peinture au plomb casque Allemand Empty
MessageSujet: Re: Peinture au plomb casque Allemand   Peinture au plomb casque Allemand EmptyLun 21 Mai 2018 - 21:07

Oui sur 4 casque dit authentique, il a toujours détecté un seuil de plomb élevée et donc peinture positif au plomb, casque bétonné douteux d'un ami n'a pas était positif au plomb.
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Peinture au plomb casque Allemand Empty
MessageSujet: Re: Peinture au plomb casque Allemand   Peinture au plomb casque Allemand EmptyLun 21 Mai 2018 - 21:27

ok

mais pour le bétonné,c'est peut être normal ,vu l'épaisseur du béton qui couvre la peinture?
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2260
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

Peinture au plomb casque Allemand Empty
MessageSujet: Re: Peinture au plomb casque Allemand   Peinture au plomb casque Allemand EmptyLun 21 Mai 2018 - 23:33

bonsoir,

c'est une bonne idée d'utiliser un analyseur car effectivement une peinture d'époque doit en contenir beaucoup.

reste à avoir ce type d'appareil.

c'est dans l'immobilier pour les tests de peinture qu'ils sont utilisés.

cordialement,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Peinture au plomb casque Allemand Empty
MessageSujet: Re: Peinture au plomb casque Allemand   Peinture au plomb casque Allemand EmptyMar 22 Mai 2018 - 7:51

Bonjour,

Apparemment ce type d'appareil n'est pas donné, et a ne pas mettre entre toute les mains

http://www.devenir-diagnostiqueur-immobilier.fr/analyseur_plomb.asp
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Peinture au plomb casque Allemand Empty
MessageSujet: Re: Peinture au plomb casque Allemand   Peinture au plomb casque Allemand EmptyMar 22 Mai 2018 - 11:04

Un procédé plus simple moins chère pour détecter le plomb que j'ai trouvé sur ce lien:

https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/services/publications-conservation-preservation/notes-institut-canadien-conservation/test-detection-cuivre-plomb.html

Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2260
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

Peinture au plomb casque Allemand Empty
MessageSujet: Re: Peinture au plomb casque Allemand   Peinture au plomb casque Allemand EmptyMar 22 Mai 2018 - 17:55

bonjour,

l'appareil est hors concours car non seulement il coute un bras(voir deux) mais en plus il est radioactif!!!!
à ma connaissance tout appareil avec une source radioactive est contrôlé en France.
l'autre solution semble pas mal mais pas vraiment simple.
je ne me vois pas demander l'autorisation lors d'un achat au vendeur.
il suffit que la petite trace devienne grosse pour avoir des ennuis.
cordialement,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Peinture au plomb casque Allemand Empty
MessageSujet: Re: Peinture au plomb casque Allemand   Peinture au plomb casque Allemand EmptyMar 22 Mai 2018 - 18:09

Clausewitz a écrit:
bonjour,

l'appareil est hors concours car non seulement il coute un bras(voir deux) mais en plus il est radioactif!!!!
à ma connaissance tout appareil avec une source radioactive est contrôlé en France.
l'autre solution semble pas mal mais pas vraiment simple.
je ne me vois pas demander l'autorisation lors d'un achat au vendeur.
il suffit que la petite trace devienne grosse pour avoir des ennuis.
cordialement,

Fred

Bonsoir Fred,

Effectivement, dans ce cas de figure,c'est bon pour analyser ces propres pièces que nous avons...

Mais comme on connait pas la réaction, faire l'essai sur quelque chose de pas important, au cas ou ça laisserait de vilaines traces...
Revenir en haut Aller en bas
Statehunt
Aspirant
Aspirant
Statehunt


Nombre de messages : 323
Localisation : Kiev
Thème de collection : Russe
Date d'inscription : 06/11/2014

Peinture au plomb casque Allemand Empty
MessageSujet: Re: Peinture au plomb casque Allemand   Peinture au plomb casque Allemand EmptyMar 22 Mai 2018 - 19:24

Oui je possède cet appareil dans le cadre de mon travail mais il coûte 21 000 euro et il faut une autorisation.

je pensais plus pour utilisation personnel ou dépanner des amis dans le doute, pour le bétonné non l'épaisseur n'a rien a voir, la source radioactive peut aller jusqu'a 5 cm de profondeur.

Ce test ne laisse absolument aucune trace ou dégâts sur le casque j'ai testé d'autres casque dit authentique tous positif au plomb a plus de 1 mg/cm², des brouilles négative, je pense tenir quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Peinture au plomb casque Allemand Empty
MessageSujet: Re: Peinture au plomb casque Allemand   Peinture au plomb casque Allemand EmptyMar 22 Mai 2018 - 19:35


Merci pour l'info Peinture au plomb casque Allemand 475779

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture au plomb casque Allemand Empty
MessageSujet: Re: Peinture au plomb casque Allemand   Peinture au plomb casque Allemand EmptyMer 23 Mai 2018 - 20:59

Bonjour,

A part les casques bétonnés, qu'en est-il de ceux repeints ''terrain'' ? L'engin permet-il de passer outre cette couche ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture au plomb casque Allemand Empty
MessageSujet: Re: Peinture au plomb casque Allemand   Peinture au plomb casque Allemand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture au plomb casque Allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture casque allemand
» peinture casque allemand 2ww
» peinture casque de 14 18 allemand
» Peinture camouflage casque Allemand
» Casque allemand peinture blanche (camo hiver)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: