le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 le soldats Rouillon Albert (photo colorisée)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) Empty
MessageSujet: le soldats Rouillon Albert (photo colorisée)   le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) EmptyLun 21 Mai 2018 - 20:49

Bonjour,

Je vous présente mon Grand-Père, le cavalier Rouillon Albert, soldat de 2ème Classe durant la seconde Guerre Mondiale, né le 19 juillet 1913, il n'a jamais connu son père, Rouillon léon denis, dont j'ai fait la présentation dans un précédent post.

Il fut mobilisé dès la déclaration de guerre et fut affecté au Groupement de Reconnaissance d'infanterie n°40 dans le secteur d'Amiens.
Il fut démobilisé en juin 1940 et sera toujours réfractaire au régime d'occupation, il avait des tendances communistes très marquées.
Il sera contraint au Service du Travail Obligatoire durant 18 mois et s'échappera avec des amis de son village eux aussi envoyés dans l'Est de l'Europe, jusqu'en Ukraine, Tchernigow.
Il a raconté toute son histoire dans un petit carnet qu'il a gardé avec lui dans son porte-feuille toute sa vie, je l'avais vu sur son buffet mais personne n'a jamais pu le lire sauf après son décés.
J'ai illustré ce post avec différents documents, il m'en reste encore beaucoup mais leur fragilité est tel que je n'ai pas envie de les manipuler donc de ne pas les scanner.

sa photo en uniforme a été colorisée par notre membre Major421, warfostcolorization.

Pour les plus expert en uniformologie, il ne vous échappera pas que lorsque mon Grand-Père s'est fait "tirer le portait" en 1935 lors de son service militaire, le photographe a surement prêter un uniforme qui n'est pas très réglementaire, un ajout de différentes parties d'uniforme de sous-officier et d'officier. Ne vous formalisez pas, je suis au courant.
le résultat est bluffant et vraiment superbe.

https://www.passionmilitaria.com/t135918-warfost-colorization#1266141

le soldat Rouillon Albert
le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) Grand-10
le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) Grand-11

son livret militaire, son insigne du GRDI 40 et sa canne "souvenir de la drôle de guerre" de 19 fevrier au 21 mars 1940 il fut basé dans la Somme.
le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) Livret11
le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) 20170110
le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) Canne_10




son carnet dans lequel, il a relaté tout son parcours de déportation, la page scannée raconte les premiers bombardements de l'aviation russe sur la DCA allemande et les premières désertion de soldats Ukrainiens
le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) Carnet11
le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) Carnet10

sa carte d'identité de l'Etat Français, il se cachait sous le nom de jeune fille de sa mère mais ne lui a pas permis de se cacher de la machine administrative du Reich bien longtemps.
le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) Doc_gp10

ses documents de l'organisation Todt, son billet de train pour Berlin, sa plaque et un insigne offert par un partisan russe
le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) Doc_gp12
le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) Doc_gp11
le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) 20180510
le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) 20180511


Dernière édition par benniged le Mar 14 Avr 2020 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1723
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) Empty
MessageSujet: Re: le soldats Rouillon Albert (photo colorisée)   le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) EmptyMar 22 Mai 2018 - 9:29

Bonjour,

Très intéressant Very Happy ! Encore la chance d'avoir beaucoup de documents très intéressants, comme le carnet qu'il a tenu et la photo qui, au passage, a été très bien colorisée Wink

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) Empty
MessageSujet: Re: le soldats Rouillon Albert (photo colorisée)   le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) EmptyMar 22 Mai 2018 - 17:55

Artilleur a écrit:
Bonjour,

Très intéressant Very Happy ! Encore la chance d'avoir beaucoup de documents très intéressants, comme le carnet qu'il a tenu et la photo qui, au passage, a été très bien colorisée Wink

Cdlt

Merci, je ne peux pas tout scanner car certains documents sont trop fragile, je ne les manipule que très peu, ils sont sous pochette plastique.
Le carnet de notes a été écris au crayon à papier et le temps passant les écritures s’effacent mais j'ai tout retranscrit sur papier comme il a été rédigé pour conserver les écris.
Pour les photos, il faut remercier Warfostcolorization pour le travail.

Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) Empty
MessageSujet: Re: le soldats Rouillon Albert (photo colorisée)   le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) EmptyJeu 1 Nov 2018 - 17:16

bonjour,

j'ai une petite pensée pour mon grand père qui nous a quitter il y a 15 ans et a tous ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté au cours de deux conflits mondiaux.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) Empty
MessageSujet: Re: le soldats Rouillon Albert (photo colorisée)   le soldats Rouillon Albert (photo colorisée) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le soldats Rouillon Albert (photo colorisée)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le soldat Rouillon Louis Albert (photo colorisée par Major421)
» Photo colorisée de soldats bulgares.
» Photo colorisée - les premiers masques à gaz - site ?
» Rare photo colorisée d'un moblot 1870
» Le soldat Guilpin Marceau (photo colorisée et réparée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: