le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra


Nombre de messages : 230
Localisation : France
Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 14/12/2015

Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Empty
MessageSujet: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954   Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 12:21

Bonjour,

L'Indochine n'est pas mon thème principal, mais j'aime parfois à m'y risquer...

Je vous présente donc mon évocation d'un jeune sergent du II/1er RCP qui profite d'une dernière permission à Hanoï avant, mais il ne le sait pas encore, que lui et ses camarades soient de nouveau parachutés dans la cuvette de Dien Bien Phu, pour la seconde et dernière fois, au mois d'avril...

Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Ii_1rc15

Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Ii_1rc16

J'ai voulu faire ça "bien" et ne pas tricher :
- le pantalon est un modèle 1945 à passants trapézoïdaux et boutons en bois, daté 1952 
- le béret est un trois parties original (taille 60)
- l'insigne de béret est un Drago 43, rue Olivier Métra
- le brevet est un Mourgeon

En espérant que cela vous plaise,

Bonne journée !

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/sentemp4362
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Empty
MessageSujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954   Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 13:32

bonjour,

sympathique uniforme , en revanche est ce un galon de sergent appelé?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra


Nombre de messages : 230
Localisation : France
Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 14/12/2015

Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Empty
MessageSujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954   Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 14:44

Bonjour,

Merci bien ! Oui tout à fait c'est un galon de sergent PDL, très observé (paradoxalement on sait bien qu'il n'y a eu que des engagés en Indo) en Indochine, allez savoir pourquoi ...

Simple exemple trouvé en 2 secondes sur google image, le sergent Armand Carré du 8e Choc à DBP :
Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 985bd1a9663a62addf81552d9d505b47

Il devrait y avoir un autre "détail" qui vous chiffonne Wink

Cordialement,

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/sentemp4362
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Empty
MessageSujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954   Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 15:03

bonjour,

oui, les fourragères, pas bon; pour les appelés du contingent surtout à Dien Bien Phu , ils se comptent à quelques dizaines; le sergent Carré, à l'inverse, étant un engagé,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Empty
MessageSujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954   Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 17:25

Commando Cobra a écrit:


Il devrait y avoir un autre "détail" qui vous chiffonne Wink

Cordialement,

Cdo Cobra

Salut,

Les attributs Coloniaux, pour le Rcp... ?


Yves.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Empty
MessageSujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954   Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 17:36

bonjour,

+1 5pz

pas "un" donc mais "deux" détails


collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra


Nombre de messages : 230
Localisation : France
Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 14/12/2015

Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Empty
MessageSujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954   Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 20:12

Pour les galons de sergent PDL, c'est généralisé en Indochine aux engagés donc évidemment, allez comprendre pourquoi, la photo du Sgt Carré est la plus rapide à trouver sur le net quand on est pas sur son ordi habituel comme moi actuellement, d'où cet exemple, mais il n'est certaintement pas le seul et je pourrais vous inonder de photos si j'étais avec elles dans mes banques de données, pour simple autre exemple c'était le cas du sergent Preignon, un ami proche d'un ami à moi, qui possède toutes ses photos (8e Choc, DBP notamment...) et il est toujours, toujours en galon sergent PDL alors qu'il est engagé.

Revenons au plus intéressant sur cette tenue en effet les attributs insignes et galons de la coloniale pour un bataillon d'un régiment de para métro et non un des moindres, le 1er RCP !

Il y a une explication :

Le II/1er RCP est formé à la va-vite à partir de la dissolution du 10e BPC en 1952 et renforcé d'effectifs venus du 2e BPC. Les personnels ont conservés, à part les pucelles et les fourragères qui sont celles du 1er RCP (et encore parfois pas toujours...), leurs galons, pattes d'épaules, etc. (et bien sur bérets) de la coloniale ! C'est observable notamment sur les photos d'époque du II/1er RCP à Dien Bien avec les galons colo sur les vestes alors qu'il s'agit d'hommes du II/1er RCP et surtout chez deux anciens dont je connais bien les descendants qui sont eux-même des collectioneurs très avertis et connus dans le monde de la collection / reconstitution d'ailleurs et ont fait les couvertures de MM, un ancien qui était au 2e BPC et versé au II/1er RCP et un ancien du 10e BPC idem, "versé" au II/1er RCP. Ce dernier, dont le descendant a conservé toutes les tenues, a bien sa tenue de sortie "jus" avec blouson modèle 1946 de caporal-chef du II/1er RCP avec tous les attributs et lapin à Gilles donc de la colo et pourtant, la pucelle et les fourragères du RCP...

D'ailleurs en fait, le 10e BPC a juste, techniquement, changé de nom à bord du Pasteur en 1952 pendant la traversé, rien d'autre.

Même que sur des citations et autres papiers officiels il y a bien écrit "II/1er RCP" mais il y a toujours la pucelle du 10e BPC... (collection P. FABRE) :
Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 32815910

C'est, je trouve, tout ce qui fait l'intérêt de cette tenue et de cette unité à cette époque !

Bonne soirée,

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/sentemp4362
Cocxa
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 145
Localisation : RFA
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 02/09/2017

Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Empty
MessageSujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954   Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 20:35

merci pour les explications commando cobra
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Empty
MessageSujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954   Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 21:41

Bonjour
Belle reconstitution
Il me semble qu 'à l’époque la soutache d’ancienneté signifiait un réengagement, la distinction PDL ADL s’étant faite après.
Le seul détail qui me chiffonne c'est la chemise blanche.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra


Nombre de messages : 230
Localisation : France
Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 14/12/2015

Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Empty
MessageSujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954   Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 21:52

Il me semble qu'on parle déjà de PDL/ADL dans les années 30/40... mais peut être qu'il y a eu une interruption ? J'avoue avoir une lacune à ce niveau...

La chemise blanche s'observe régulièrement, elle est réglementaire chez les sous-officiers (même subalternes) avec la tenue modèle 1952 (et autres tenues de type tailleurs enfin, avec lesquelles elle est systématiquement portée plus que "réglementaire" pour ces dernières). Elle est souvent observée portée avec la tenue de draps modèle 1946 même si celle-ci n'est pas en draps peigné/fin.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/sentemp4362
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Empty
MessageSujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954   Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 EmptyVen 18 Mai 2018 - 6:12

Commando Cobra a écrit:
La chemise blanche s'observe régulièrement, elle est réglementaire chez les sous-officiers (même subalternes) avec la tenue modèle 1952 (et autres tenues de type tailleurs enfin, avec lesquelles elle est systématiquement portée plus que "réglementaire" pour ces dernières). Elle est souvent observée portée avec la tenue de draps modèle 1946 même si celle-ci n'est pas en draps peigné/fin.

Normalements la chemise blanche est réglementaire uniquement pour les officier en  tenue de cérémonie (vareuse mdle 52 ceinturon a plateau) ou  de la tenue de cérémonie outre-mer (grande tenue blanche).
Les sous-officier (même de carrière) n'ont pas de tenue de ceremonie. Il me semble que cela est aussi valable pour les TC.
Perso je n'ai pas de souvenir d'avoir vu de chemise blanche avec le port du blouson sur des photos.
Après c'est toujours possible à titre personnel dans un cadre privée.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Empty
MessageSujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954   Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 19:15

Bonjour Cdo Cobra

Cela plait

Félicitation pour cette belle réalisation. On s'y croirai

Bonne continuation

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Empty
MessageSujet: Re: Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954   Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sergent du II/1er RCP - Hanoï - 1954
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Survivant du 1er BEP en permission à Hanoï, fin 1950...
» 3e REI, Hanoi 1950
» Hanoï Jane ++
» Photos de personnages à Hanoi
» Poignard type M3 Hanoï Indochine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Mannequins, Bustes, Natures mortes-
Sauter vers: