le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 corps d'état major des places

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jacknicholson
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Corsica
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 16/05/2018

corps d'état major des places Empty
MessageSujet: corps d'état major des places   corps d'état major des places EmptyMer 16 Mai 2018 - 13:36

Bonjour,

j'aurai souhaité avoir plus d'infos sur le Corps d'état major des places, et , plus précisément, un listing de ceux qui constituaient cet état major (noms des generaux gouverneurs ou autres ) dans des places spécifiques (Corte, Bastia, Calvi en l'occurence)  j'ai essayé de chercher un peu sur internet - mais sans grand succès ... si ce n'est cette info ci-dessous (tiré du Fallou) et un site avec quelques photos d'époque.

une idée de comment m'y prendre?  merci

"Déja fortement constitué sous les regnes de Louis XV et Louis XVI, cet état-major était alors composé d'officiers «le tous grades qui remplissaient les fonctions de gouverneurs, lieutenants de roi, majors, aides-majors ou capitaines des portes, et îles employés dénommés : inspecteurs des casernes, canonniers. fontainiers, citerniers, éclusiers, casaniers et gardiens des fortifications, dignes, épis, etc.

L'Assemblée nationale, tout en maintenant le service, supprima les dénominations particulières des officiers et changea celles des employés. Le 10 juillet 1791, elle décréta que les officiers seraient pris parmi ceux des garnisons des places, citadelles et dépendances, et que les employés porteraient les noms de gardes des fortifications et d'éclusiers des fortifications.

Après diverses réorganisations successives, dont la dernière, en date du ? avril 1800, le constituait définitivement, l'état-major des places se trouva être ainsi composé :

De commandants d'armes — un dans chaque place île guerre, citadelle, fort, château et poste militaire désigné, en remplacement tics commandants temporaires; ces commandants d'armes pris, selon l'une «des quatre classes, parmi les officiers généraux ou supérieurs,—assistés d'un ou plusieurs adjudants de place, du grade de capitaine ou de lieutenant, d'un secrétaire de place, sous-lieutenant, pour lu tenue «du livre d'ordres, et «de portiers-consignes de place, pris parmi les sous-officiers, caporaux, brigadiers et soldats «de toutes armes.

Le cadre constitutif du corps subsista sans modification marquante jusqu'a sa suppression... nominative (5 avril 1872), car il fut maintenu jusqu'a extinction «les divers emplois «le commandants de place, cammanarints de poste militaire, majors et adjudants de place, secrétaires-archivistes de place, portiers-consignes et bateliers aides-portiers, dont il était composé.
"
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

corps d'état major des places Empty
MessageSujet: Re: corps d'état major des places   corps d'état major des places EmptyMer 16 Mai 2018 - 14:00

bonjour,

bon résumé et condensé sur le corps d état major des places , un peu comme un régiment en  garnison si je pouvais résumé pour la partie structure de travail;  cherché aussi dans le thème "fortifications "; pour les places en corse , les dates seraient à voir car les places ont évoluées et pour les noms  des personnels aussi , les archives des villes doivent avoir ce qu'il faut, à voir et à consulter, voir le site "gallica" aussi; sacré travail; exemple pour 1859 : 7 places (Ajaccio, Calvi, st Florent, Bastia, Corte, Prunelli, Bonifacio),

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
jacknicholson
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Corsica
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 16/05/2018

corps d'état major des places Empty
MessageSujet: Re: corps d'état major des places   corps d'état major des places EmptyMer 16 Mai 2018 - 14:04

un bon début de piste merci miliww !

mais par exemple, ou vois tu qu' en 1859 seules 7 places fortes? merci
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

corps d'état major des places Empty
MessageSujet: Re: corps d'état major des places   corps d'état major des places EmptyMer 16 Mai 2018 - 14:14

bonjour,

corps d'état major des places 30243, bonne recherche , au 18° et début 19 ° siécle (max 1850) après plus utilisé, il y avait aussi Vizzavona;

provenance: doc perso d'époque

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
jacknicholson
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Corsica
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 16/05/2018

corps d'état major des places Empty
MessageSujet: Re: corps d'état major des places   corps d'état major des places EmptyMer 16 Mai 2018 - 14:22

en faite il y a peu dans un jardin aux alentours de Corte j'ai trouvé deux boutons , un bouton à la grenade enflammée pour régiment d'infanterie   mais a quelques mètres de là, un bouton "etat major des places" strié, et donné pour 1844/1875 .
d'ou l'envie de savoir qui aurai pu fréquenter ce jardin familial avec un uniforme pareil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





corps d'état major des places Empty
MessageSujet: Re: corps d'état major des places   corps d'état major des places Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
corps d'état major des places
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouton état major des places.
» Epee Corps d'Etat major
» Maréchal des logis major/ sergent major
» Caporal Fasal Din. Victoria Cross à titre posthume. Corps à corps en Birmanie.
» Question sur l'attribution de la "nahkampfespange" bronze barrette corps à corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: