le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Empty
MessageSujet: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945   Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 EmptyMar 15 Mai 2018 - 14:53

Bonjour à tous, je viens de rentrer deux pièces qui 'intriguent au vu du marquage:

ce sont un quart (retrouvé avec un bidon US de 1945) et une gamelle du type US army, mais les deux avec un marquage de fabricant français (fort connu) "MMT TOURNUS 1945".

Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 1526387717536663133

Est-ce une fabrication pour l'armée française à la fin de la seconde guerre mondiale ? Ou une fabrication sous licence pour l'armée américaine ?

Est-ce un type d'effet courant ou pas ?


Merci par avance pour vos réponses.


Amitiés, Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11844
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Empty
MessageSujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945   Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 EmptyMer 16 Mai 2018 - 9:58

Bonjour.
Cela n'engage que moi mais j'ai toujours considéré pour ma part qu'il s'agissait de fabrications destinées aux troupes françaises équipées à l'américaine, car les diverses fabrications belges à l'usage des USA portent systématiquement une référence claire à leur destinataire.  

Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Post-110

Source : http://www.usmilitariaforum.com/forums/index.php?/topic/266406-cup-belgian-made/

À vérifier, mais les quelques pièces similaires que j'ai pu croiser et qui étaient traçables étaient essentiellement liées à la guerre d'Indochine.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Empty
MessageSujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945   Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 EmptyMer 16 Mai 2018 - 10:09

Salut et merci pour ces précisions.

En effet on trouve le marquage "US Army" sur des gamelles de l'ancien modèle époque 17/18 et fabriquées en France pour l'armée américaine.

Ici ce ne serait donc pas le cas, mais à vérifier également.

Content que ce type d'objet se retrouve en Indo, le quart allait compléter le projet de mannequin ^^

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Empty
MessageSujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945   Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 EmptyMer 16 Mai 2018 - 10:18

Bonjour.

Je dirais plutôt que c'est une compensation à l'aide américaine. Rien à voir avec l'équipement des troupes françaises et encore moins en relation avec l'indo.

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11844
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Empty
MessageSujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945   Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 EmptyMer 16 Mai 2018 - 12:16

À supposer que ce soit bien une compensation destinée aux États-Unis il faut croire qu'elle n'a pas été entièrement versée vu que plusieurs de ces quarts se trouvaient dans des malles d'anciens d'Indochine. S'il s'agissait d'un cas unique on pourrait penser qu'il s'agit d'un élément intrusif, mais comme le fait s'est répété plusieurs fois je doute que ce soit le fruit du hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Empty
MessageSujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945   Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 EmptyMer 16 Mai 2018 - 13:17

(Re)bonjour,

Je viens de trouver ceci:

http://usarmydatadepot.izihost.com/dossier___individual_equipements___cups_2878.htm

il est bien mentionné que ces effets sont fabriqués pour le compte de l'US Army. Cela n'aurait donc rien à voir avec une commande pour l'armée française apparement.

Par contre je ne vois finalement pas ce qu'il y a de choquant d'en trouver du côté de l'Indochine, si on le considère comme un simple équipement US... (sans être spécifique de ce conflit).

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Empty
MessageSujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945   Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 EmptyMer 16 Mai 2018 - 16:58

Wink


Citation :
S'il s'agissait d'un cas unique on pourrait penser qu'il s'agit d'un élément intrusif, mais comme le fait s'est répété plusieurs fois je doute que ce soit le fruit du hasard.

Et comme le C.E.F.E.O. était doté d'équipements hétéroclites, il est normal de trouver ce type de matos en Indo. Mais cela ne veut pas dire qu'il ait été fabriqué spécialement pour l'indo.

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Empty
MessageSujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945   Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 EmptyMer 16 Mai 2018 - 17:22

Bonsoir,
Comme mentionné dans le lien posté par Mokko,il s'agit tout comme la version belge d'une fabrication E.T.O mais réalisée sur le sol Français.Comme je l'ai déjà expliqué sur un poste concernant une gamelle de fabrication Belge, Ces fabrications sont nées d'une idée du quarter master office ETO qui suite a la libération de la Belgique et de la France a constaté que ces deux pays avaient conservés des capacités de production suffisantes pour fournir les équipements manquants sur le front européen.Pour la France c'est la Manufacture Métallurgique de Tournus qui sera le seul à fournir sous licence américaine.Ce sont des variantes sympa a posséder dans une collec Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 475779

Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 88091


Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11844
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Empty
MessageSujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945   Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 EmptySam 9 Juin 2018 - 19:05

https://www.ebay.fr/itm/quart-de-gourde-type-U-S-ancien-1945-tournus-SCOUT-DE-FRANCE/323292152573?hash=item4b45b6c2fd:g:9sUAAOSwFOZbCTG~

Encore un exemplaire qui semble ne pas avoir franchement atteint sa destination...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Empty
MessageSujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945   Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 EmptySam 9 Juin 2018 - 20:33

Tout comme les gamelles et quart modèle 35,les bidons modèle 51 et postérieur,les pelles pliantes et toute sorte de matériel de camping.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Empty
MessageSujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945   Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 EmptyDim 10 Juin 2018 - 9:19

Bonjour,
Les scout,comme bon nombre de campeurs ou d'ouvriers ont utilisés en quantité importante du matériel militaire reformé,issu des ventes des domaines,des surplus militaire et de ce qu'on l'on appelé les stocks Américains.Rien d'étonnant donc (et les exemples sont légion) a retrouver de nos jours ce genre d’ustensiles estampés scout de France,compagnons de France ou autre......

Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 30243
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Empty
MessageSujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945   Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 EmptyDim 10 Juin 2018 - 17:56

Bonjour,
je confirme, j'ai moi même une de ses gamelles "MMT TOURNUS 1945" mais je ne connais pas sa provenance...achetée avec une autre gamelle du même type mais sans marquage (je pense aussi à une fabrication française pour les américains)
Beaucoup de matos de ce type ont étés utilisés en Indochine, comme par exemple les quarts anglais, les armes etc...
en effet le fait que cela soit utilisé par des scouts ne veut pas dire qu'ils ont étés faits pour des scouts...j'ai bien trouvé un quart mle 35 daté 1939 dans un lot de matos pour scout Laughing

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Empty
MessageSujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945   Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 EmptyDim 10 Juin 2018 - 17:58

Mokko : pourrais tu nous faire 1 ou 2 photos détaillées du rivet de fixation (à l'intérieur et extérieur) de la partie supérieur de la gamelle (pas la partie avec la hanse, celle du dessus) stp ?
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Empty
MessageSujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945   Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 EmptyDim 10 Juin 2018 - 17:58

Tonymili a écrit:
Bonjour,
je confirme, j'ai moi même une de ses gamelles "MMT TOURNUS 1945" mais je ne connais pas sa provenance...achetée avec une autre gamelle du même type mais sans marquage (je pense aussi à une fabrication française pour les américains)
Beaucoup de matos de ce type ont étés utilisés en Indochine, comme par exemple les quarts anglais, les armes etc...
en effet le fait que cela soit utilisé par des scouts ne veut pas dire qu'ils ont étés faits pour des scouts...j'ai bien trouvé un quart mle 35 daté 1939 dans un lot de matos pour scout Laughing

cdlt

+1! j'ai sorti d'un ancien local scout une gamelle modèle 35 gravé "classe 47".....

Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 30243
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Empty
MessageSujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945   Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 17:44

Tonymili a écrit:
Mokko : pourrais tu nous faire 1 ou 2 photos détaillées du rivet de fixation (à l'intérieur et extérieur) de la partie supérieur de la gamelle (pas la partie avec la hanse, celle du dessus) stp ?
merci Wink

Salut,

je fais les photos ce soir, dès que je rentre chez moi.


Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Empty
MessageSujet: Re: Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945   Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification quart et gamelle type US, fabriqués en France 1945
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *Deux casques mle 26 fabriqués en 1945
» La gamelle et le quart du Mle 35
» Gamelle inconnue et quart us
» Gamelle et quart gravés
» gamelle et quart 35 gravés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: