le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad)

Aller en bas 
+2
miliww
Klaus Von Othioten
6 participants
AuteurMessage
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6946
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) Empty
MessageSujet: Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad)   Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) EmptyDim 13 Mai 2018 - 13:46

Bonjour à tous,

Ca fait un certain temps que je n'ai pas posté de document, alors je ressort quelques anciens sujets des cartons.
Je vous fais profiter d'un document intéressant à certains égards... Il s'agit du Wehrpass d'un soldat tué devant Stalingrad, lors de la phase d'assaut sur la ville à l'automne 1942.

Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) Scheff10

Notre soldat s'apelle Wilhelm Scheffauer, de Theilheim, ville bavaroise proche de Würzburg.
Né en 1921, il est appelé en Juin 1940 à servir à l'âge de 19 ans. Il est décrété apte au service actif au combat. Or le RAD lui permet d'avoir deux ans de répit...

Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) Scheff11

Il est intégré dans l'armée "pour de bon" en Mars 1942, au sein de la 4.(MG-Kompanie) de l'Infanterie Ersatz Bataillon 15 (mot.). Cette unité est l'Ersatz correspondante à l'IR15 (mot.), de la 29.Infanterie Division (motorisiert). Après 2 mois de formations basiques, en Mai 1942, il est envoyé à l'Est, au sein du bataillon de remplacement en campagne de la 29.ID(mot.), le Feldersatz Bataillon 29 (5.Kp). Le Feldersatzbataillon suit de près l'unité dont il dépend et fait officiellement partie, et permet de former à proximité de la ligne de front les recrues et de fournir des hommes relativement frais à la ligne.

La 29.ID est stationnée vers cette époque dans la zone d'Orel-Kursk, et est dirigée vers le Sud pour participer à Fall Blau, l'avance vers le Caucase.
Elle est engagée à partir du 29 Juin 1942, s'élançant vers le Sud-Est. Elle franchit le Don le 19 Juillet 1942, et entre dans la steppe des Kalmouks. Le lendemain, 20 Juillet, elle tourne à 90° et se fixe vers son objectif, la ville de Stalingrad.

Pendant ce temps, Wilhelm continue sa formation, sur l'échelon arrière de la division.
Le 1er Aout 1942, il est intégré officiellement à la troupe combattante de la ligne, affecté à la 9.Jägerkompanie de l'IR15 (motorisiert). Le III.Bataillon de l'IR 15 reprendra les traditions d'un régiment de chasseurs, d'où l'appellation de "Jäger" pour les hommes, les Kp et le bataillon.
Les combats deviennent de plus en plus durs pour la division qui avance toujours vers le Nord Est.

Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) Avance10

Le 25 Aout, toujours dans la steppe sans fin, elle combat sur les hauteurs de Tundutowo, et entre dans la zone de défense intérieure de Stalingrad.
Le 30 aout, elle passe le canal du Don à la Volga à Gawrilowka.

Au début de Septembre, elle combat de façon acharnée pour entrer et prendre la ville au plus tôt. Elle est la division la plus proche de la Volga dans ce secteur, combattant avec le fleuve à sa droite, le long de la rive.
Elle se trouve entre les entrées de la ville dans le secteur de Kuporossnoje, puis Jelschanka et Minina ou les combats sont extrêmement violents. L'objectif allemand est encore la prise rapide de la ville !
Entre le 12 et le 15 Septembre ont lieu les assauts les plus violents contre le Sud de la ville.

Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) Lage-110

C'est lors de ces combats dans l'une de ces deux localités, le 14 Septembre 1942, que Wilhelm Scheffauer est tué, juste avant les terribles assauts contre le silo à grain qui deviendra tristement célèbre.
Le calendrier de ses campagnes est succinct, puisqu'il y est simplement écrit du 1er Aout au 14 Septembre "campagne de Russie, calendrier des opérations encore non défini"

Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) Scheff13

Son Wehrpass est clos par l'Oberleutnant Wilhelm Siebert, Kompaniechef de la 9.Jägerkompanie, qui sera décoré de la DKiG le 24 Novembre 1942 pour ses actions à Stalingrad.

Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) Dc10

La localisation du dernier lieu de repos de Wilhelm Scheffauer est indiqué "précisément" dans le Wehrpass : cimetière "Falke" (faucon), croisement entre la voie ferrée et la route entre Jeschowka (en fait certainement Jelschanka) et Pitomnik (gros aérodrome allemand), carte 1:100000 Stalingrad -M38-113-114

Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) Scheff12

L'entrée de "Falke" (photo du net)

Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) 13951010

Voici l'une des cartes citées, la M38-113...

Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) Falke10

Comme tous les cimetières provisoires allemands, Falke fut rasé lors de la reconquête russe, et les corps laissés sur place.

Aujourd'hui, le nom du Jäger Wilhelm Scheffauer est rappellé sur le monument des disparus à Rossochka. Il avait 21 ans.

Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) Vb10

A bientôt, j'espère que la présentation vous a plu, et aura rendu ce soldat moins anonyme...
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) Empty
MessageSujet: Re: Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad)   Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) EmptyDim 13 Mai 2018 - 13:52

bonjour,

très intéressant, suivre son parcours fait "revivre" l'homme à travers son wehrpass ; une belle recherche avec les explications et la documentation qui vont bien, merci

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 9996
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad   Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) EmptyDim 13 Mai 2018 - 14:18

Bonjour
Sujet bien documenté, merci de ces infos intéressantes
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10060
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) Empty
MessageSujet: Re: Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad)   Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) EmptyDim 13 Mai 2018 - 14:33

Merci pour la description du livret, c'est bien d'avoir des sujets bien développés comme ça! 45j de combat, quelle tristesse... J'ai regardé dès fois qu'il aurait combattu dans le même coin que mon tankiste, mais non. Mon gars est arrivé par le nord avec la 14ème Panzer.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6946
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) Empty
MessageSujet: Re: Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad)   Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) EmptyDim 13 Mai 2018 - 14:38

Merci à vous !

@Greg : avec les 2 livrets, on encercle la ville ! Laughing

J'ai aussi le SB d'un gamin qui a été jusqu'à la gare centrale et qui s'en est (temporairement) tiré, ça conclut l'encerclement.
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3370
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) Empty
MessageSujet: Re: Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad)   Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) EmptyDim 13 Mai 2018 - 14:44

Une recherche à la hauteur du livret !
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10060
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) Empty
MessageSujet: Re: Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad)   Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) EmptyDim 13 Mai 2018 - 15:21

Klaus Von Othioten a écrit:

@Greg : avec les 2 livrets, on encercle la ville ! Laughing

Du coup, à 2, c'est peut-être pour ça qu' "on" n'a pas gagné! lol!

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
ND57
Major
Major
ND57


Nombre de messages : 233
Localisation : Austrasie
Thème de collection : équipement du soldat de nordwind
Date d'inscription : 07/07/2017

Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) Empty
MessageSujet: Re: Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad)   Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) EmptyDim 13 Mai 2018 - 20:21

Bonsoir,
Très beau travail !!!
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) Empty
MessageSujet: Re: Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad)   Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Destin tragique... (Wehrpass Stalingrad)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le destin tragique de 2 FTP de Haute Corrèze
» Le destin tragique du Capitaine HOFFHERR du 153ième R.I.F
» le destin tragique du major Sylvan FELD,pilote de P47
» Une histoire tragique...
» Un livret BDM et une tragique histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: