le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Armée de la Révolution + Second empire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Criol
Colonel
Colonel
Criol


Nombre de messages : 850
Localisation : Lyon - Paris (ou inversement)
Thème de collection : France
Date d'inscription : 12/12/2007

Armée de la Révolution + Second empire Empty
MessageSujet: Armée de la Révolution + Second empire   Armée de la Révolution + Second empire EmptyDim 13 Mai 2018 - 12:23

Salut à tous,

Petite brocante à la fraiche ce matin sous les goutes. Pas grand chose à se mettre sous la dent vu le peu d'exposants mais j'ai quand même trouvé sur un stand, au milieu des cartes postales ce petit document de la 75e Demi Brigade d'Infanterie de Ligne daté de l'an 9 de la République. Il s'agit d'un livret de solde attribué au citoyen Augeard. Notre homme est un sous lieutenant réformé par la réduction du corps en deux bataillons conformément aux dispositions de la loi du 2 Thermidor an Deux.

Armée de la Révolution + Second empire Dscn0026

Malheureusement le document, initialement composé de huit pages, n'en contient que deux.
Cependant, en tournant la page, j'ai constaté qu'il restait un bout de la solde dans le livret  Razz

Armée de la Révolution + Second empire Dscn0027

J'ai retourné tout le carton dans l'espoir de retrouver le reste du livret mais impossible ! C'est bien dommage mais je suis déjà très content d'avoir pu sauver cela..

Sur un autre stand j'ai trouvé ce petit livret sympathique de l'Office d'Information de Guerre des EUA.

Armée de la Révolution + Second empire Dscn0028

Et sortie cet aprem, sur la même brocante que j'ai refaite.

Armée de la Révolution + Second empire Dscn0029
Armée de la Révolution + Second empire Dscn0030


Dernière édition par Criol le Dim 13 Mai 2018 - 14:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Armée de la Révolution + Second empire Empty
MessageSujet: Re: Armée de la Révolution + Second empire   Armée de la Révolution + Second empire EmptyDim 13 Mai 2018 - 12:29

bonjour,

belle trouvaille que ce document de la révolution,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1338
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Armée de la Révolution + Second empire Empty
MessageSujet: Re: Armée de la Révolution + Second empire   Armée de la Révolution + Second empire EmptyDim 13 Mai 2018 - 12:35

Bonjour,

Ce n'est pas un reste de sa solde puisque le livret est de l'an 9 et le cours légal des assignats a été supprimé en l'an 5.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Criol
Colonel
Colonel
Criol


Nombre de messages : 850
Localisation : Lyon - Paris (ou inversement)
Thème de collection : France
Date d'inscription : 12/12/2007

Armée de la Révolution + Second empire Empty
MessageSujet: Re: Armée de la Révolution + Second empire   Armée de la Révolution + Second empire EmptyDim 13 Mai 2018 - 14:35

Salut,

Ça je le sais bien mais c'était pour la petite blague... Mon humour demeure toujours aussi incompris. Rolling Eyes

Je rajoute dans le post la rentrée de cet aprem, une petite Campagne d'Italie sous Napoléon III.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée de la Révolution + Second empire Empty
MessageSujet: Re: Armée de la Révolution + Second empire   Armée de la Révolution + Second empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée de la Révolution + Second empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brevet, certificat, congès de la révolution au second empire pour évaluation
» ORDRES ET MÉDAILLES MILITAIRES DES GUERRES DE LA RÉVOLUTION ET DE L´EMPIRE (1792
» Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire?
» Suggestions pour livre(s) sur les armes d'épaule révolution et premier empire? 
» R. GIGNOUX aquarelliste de l'armée du Second Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: