le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Identification tenues multiples

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
theduke
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : orleans
Thème de collection : colonies
Date d'inscription : 08/05/2018

Identification tenues multiples Empty
MessageSujet: Identification tenues multiples   Identification tenues multiples EmptyMer 9 Mai 2018 - 14:58

Bonjour aujourd’hui c’est un peu noel avant l’heure on vient de m’apporter un tas de « vieilleries » qui me font bien plaisir. Ceoendant étant débutant  j’aurai besoin de vos lumières pour me dire de quoi il s’agit car la seule que je pense reconnaitre est une veste en toile infanterie colo mais à pattes de col rouges  ??

Place aux images en vrac mais merci mon téléphone Pour les capotes il y a une longue ( avec le 3 sur la manche) et une plus courte ??

Identification tenues multiples 51d9d610
Identification tenues multiples Af88cd10
Identification tenues multiples Bbb4da10
Identification tenues multiples 1c94bc10
Identification tenues multiples 7d93c010
Identification tenues multiples B31d6a10
Identification tenues multiples 1381c810
Identification tenues multiples Fa693510
Identification tenues multiples 0afa3b10
Identification tenues multiples 67ef1710
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification tenues multiples Empty
MessageSujet: Re: Identification tenues multiples   Identification tenues multiples EmptyMer 9 Mai 2018 - 16:30

Bonjour,

Première photo : les losanges à l'ancre sur fond bleu foncé sont de l'infanterie de marine, ceux à fond écarlate sont de l'artillerie de marine. Ceux brodés en fil sont pour la troupe, ceux brodés en canetille dorée sont pour les officiers et sous-officiers (réglementairement, c'est cannetille à paillettes pour les officiers, cannetille simple pour les sous-officiers, mais dans la pratique, on voit de tout). Ces losanges sont difficiles à dater, car le modèle date de 1945 et il est encore porté aujourd'hui.

L'insigne métallique rond va sur un béret d'infanterie ou d'artillerie de marine, indifféremment et pour tous les grades.

La barrette de deux décorations est formée, de gauche à droite, de la médaille d'outre-mer (les agrafes portent le nom des campagnes pour lesquelles la décoration a été attribuée) et de la médaille de bronze de la défense nationale (les agrafes portent le nom de l'arme ou de l'affectation au titre de laquelle la médaille a été décernée). Elle est postérieure à 1982, car c'est à cette date que la médaille de la défense nationale a été créée par Charles Hernu, alors ministre de la Défense.

A droite, il s'agit de la médaille coloniale, portant l'agrafe "Extrême-Orient" attribuée aux militaires ayant combattu en Indochine (1945-1954). A partir de 1962, la médaille coloniale n'est plus décernée (il n'y a plus de colonies !). Elle est remplacée  par la médaille d'outre-mer, qui conserve le même ruban et le même avers. Le revers, où était inscrit "médaille coloniale", change cette inscription pour "médaille d'outre-mer".

Je laisse aux camarades plus qualifiés le soin d'identifier les tenues.

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Mer 9 Mai 2018 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
captain3693
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 33
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : US-All-GB-Fr WW1 WW2 Post War
Date d'inscription : 28/12/2015

Identification tenues multiples Empty
MessageSujet: Re: Identification tenues multiples   Identification tenues multiples EmptyMer 9 Mai 2018 - 16:31

Bonjour,
Pour la première tenue, je ne saurai dire.
-La deuxième veste est un battledress grec de 1950 (copie du battledress P49 britannique).
-La capote est quand à elle du modèle 47, une longue, l'autre courte (il me semble). Le losange Mle45 appartient au 3ème régiment de cuirassiers.
-Le pantalon semble être un Mle45.
Bien cordialement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification tenues multiples Empty
MessageSujet: Re: Identification tenues multiples   Identification tenues multiples EmptyMer 9 Mai 2018 - 16:39

Bonjour,
la capote courte a les poches verticales façon manteau officier et manteau d'homme monté.
Certains cavaliers de SHA ou SHN (société hippique des armées/nationale) portaient ce genre de manteau, j'en ai un venant du Maître de manège du 2°RH.
Celui-ci a été raccourci en manteau 3/4.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
theduke
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : orleans
Thème de collection : colonies
Date d'inscription : 08/05/2018

Identification tenues multiples Empty
MessageSujet: Re: Identification tenues multiples   Identification tenues multiples EmptyMer 9 Mai 2018 - 17:19

Merci en version courte c'est sympa à porter quand il fait froid
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification tenues multiples Empty
MessageSujet: Re: Identification tenues multiples   Identification tenues multiples EmptyMer 9 Mai 2018 - 17:51

Au début ces manteaux 3/4 étaient réservés aux TAP, mais au début des années 90 c'est devenu la norme pour tous, et les capotes 47 ont été retaillées.
Puis la tenue TDF a tout remplacé.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification tenues multiples Empty
MessageSujet: Re: Identification tenues multiples   Identification tenues multiples EmptyMer 9 Mai 2018 - 19:30

Avant ce "retaillage" en 3/4, les paras appelaient le reste de l'armée de Terre "les longues capotes".

Jusqu'en 1990, les officiers ont toutefois conservé le manteau long, arrivant à mi-mollet, dit "manteau mousse".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
theduke
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : orleans
Thème de collection : colonies
Date d'inscription : 08/05/2018

Identification tenues multiples Empty
MessageSujet: Re: Identification tenues multiples   Identification tenues multiples EmptyJeu 10 Mai 2018 - 0:20

Merci de ces précisions ces capotes sont a priori début 50 donc sans doute tap pour la 3/4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification tenues multiples Empty
MessageSujet: Re: Identification tenues multiples   Identification tenues multiples Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification tenues multiples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de tenues militaires
» Identification et estimations de plusieurs tenues du même officier Français
» grosse identification album photo mariage officiers français tenues modèle 22
» caisse type allemande a rangement multiples
» tenues BH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: