le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Adrian kaki mais civil ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1314
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Adrian kaki mais civil ? Empty
MessageSujet: Adrian kaki mais civil ?   Adrian kaki mais civil ? EmptyLun 30 Avr 2018, 16:48

Bonjour,

Cet Adrian bien que franchement "kaki" dirais-je (avec une autre couche en-dessous, nettement plus claire) est-il civil ? Les photos ne donnent pas une bonne idée de la couleur, c'est sur celle sur laquelle je le tiens en main qu'elle passe le mieux.
La coque est une curiosité : aucune fente pour insigne frontal, un seul rivet pour le cimier et il est totalement excentré, aucun autre rivet, un trou qui semble volontaire sur la tempe droite et aucun trou sur la tempe gauche, pas de trou d'aération sous le cimier mais une grande ouverture... Ce qui tenait la coiffe le rattache à un modèle 26.
J'ai bien l'impression que ce qui en fait le tour n'est pas un jonc mais le métal rabattu vers l'extérieur.
Qui a bien pu porter ça ? Merci de votre aide !
Adrian kaki mais civil ? P1030410
Adrian kaki mais civil ? P1030414
Adrian kaki mais civil ? P1030415
Adrian kaki mais civil ? P1030411
Adrian kaki mais civil ? P1030412
Adrian kaki mais civil ? P1030413
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Adrian kaki mais civil ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian kaki mais civil ?   Adrian kaki mais civil ? EmptyLun 30 Avr 2018, 17:30

Bonjour,
très étrange en effet..... scratch
On dirait un cimier d'Adrian 15?
Il me fait penser à un un 15 du commerce( sans bourrelet?) modifié par l'ajout de lames....... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1314
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Adrian kaki mais civil ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian kaki mais civil ?   Adrian kaki mais civil ? EmptyLun 30 Avr 2018, 21:05

Mais ça existe, des 15 du commerce sans bourrelet que quelqu'un se serait embêté à modifier par l'ajout de lames ?
La peinture kaki devait être assez épaisse quand elle était liquide, on voit bien les traces des poils du pinceau ainsi que quelques bulles, c'est très grossier. Pourtant on sent que ce n'est pas un bricolage de gosse et le peintre s'est embêté à peindre l'intérieur de la coque et les moindres recoins autant que les parties visibles.
Les soudures sont grossières et, par exemple, ce qui ressemble à un rivet à l'extérieur sur la dernière photo est une déformation (ou alors ça traverse ?) de la coque liée au gros pâté de soudure de la lame-ressort qui est l'intérieur. Même explication pour les gros pâtés extérieurs à proximité du trou de la tempe droite : c'est au niveau de la soudure de lame-ressort.
Je ne sais pas ce qui justifie la présence de l'unique rivet car le cimier, inébranlable, est manifestement soudé (mais bien, cette fois, malgré de légers enfoncements qu'on peut supposer avoir été des points de pression lors de la soudure).

Il n'y a pas de bourrelet parce que la coque est effectivement d'une seule pièce emboutie.

Ce casque a probablement été acheté (par moi mais c'est vieux) en région lilloise, je ne sais pas si une piste belge peut être pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1897
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

Adrian kaki mais civil ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian kaki mais civil ?   Adrian kaki mais civil ? EmptyLun 30 Avr 2018, 23:31

bonjour,

il y a de la ressemblance avec le modèle 16 italien, sauf l'intérieur...
Peut-être un modèle d'export, à creuser

Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Adrian kaki mais civil ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian kaki mais civil ?   Adrian kaki mais civil ? EmptyLun 30 Avr 2018, 23:57


Salut

Mon model 16 Italien a aussi un bourrelet.
Revenir en haut Aller en bas
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1897
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

Adrian kaki mais civil ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian kaki mais civil ?   Adrian kaki mais civil ? EmptyMar 01 Mai 2018, 07:56

firstblood a écrit:

Salut

Mon model 16 Italien a aussi un bourrelet.

Salut

Les premiers type l'avais mais pas les suivant 😊
Cf world war helmet
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1314
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Adrian kaki mais civil ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian kaki mais civil ?   Adrian kaki mais civil ? EmptyMar 01 Mai 2018, 10:25

Bonjour,

Savoia a écrit:
firstblood a écrit:

Salut

Mon model 16 Italien a aussi un bourrelet.

Salut

Les premiers type l'avais mais pas les suivant 😊
Cf world war helmet
Sur ce lien donc https://www.world-war-helmets.com/fiche?q=Casque-Italien-Mle-16
En effet cela ressemble beaucoup. Plus précisément, le mien serait la rencontre d'une coque de fabrication précoce avec une première peinture qui ressemble à celle de la fabrication plus tardive, et par-dessus une deuxième peinture de couleur très militaire mais d'origine inconnue.
La soudure des lames-ressorts est si bizarre que je me demande si c'est d'origine. Il reste ce curieux trou temporal et ce rivet venu de nulle part.
Enfin le cimier du mien n'est pas le même que sur la photo de WWH, mais je suppose qu'il a dû y avoir des variantes, des fournitures de cimiers par la France...

Un grand merci déjà pour cette piste !

EDIT : sur la deuxième photo d'époque sur la page de WWH, le grand gaillard à gauche m'a tout l'air de porter son casque à l'envers...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1314
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Adrian kaki mais civil ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian kaki mais civil ?   Adrian kaki mais civil ? EmptyMar 01 Mai 2018, 10:31

Tiens, WWH dit que pour les modèles produits après 1921 "l'étude d'exemplaires présentant un nombre de rivets inférieur à 3, complétés de points de soudure électrique laisse supposer que la pose de rivets mécaniques a pu être appliquée lors de réparation".
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1314
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Adrian kaki mais civil ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian kaki mais civil ?   Adrian kaki mais civil ? EmptyMar 01 Mai 2018, 20:44

Bonsoir,

Une idée pour le trou temporal droit : le vestige d'un portapiumetto (je traduirais ça par "porte-plumet") ? https://www.google.fr/search?q=portapiumetto&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=qBT2yo1_cTyjnM%253A%252CJnWQorPmHWcZVM%252C_&usg=__5_sFl7QHqmTedRM5XbVWasoTTpI%3D&sa=X&ved=0ahUKEwiG1rH5lOXaAhXGchQKHaDtBNwQ9QEIOTAE#imgrc=Z4QHHYs2Eb77EM:&spf=1525200054825
ET
https://www.google.fr/search?tbm=isch&sa=1&ei=uLToWuGtIsjmUt2tsIgB&q=elmetto+Adrian+portapiumetto&oq=elmetto+Adrian+portapiumetto&gs_l=psy-ab.3...183234.186832.0.187705.15.15.0.0.0.0.231.1592.1j9j1.11.0....0...1c.1.64.psy-ab..5.0.0....0.X2WjXz5mjMs
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Contenu sponsorisé





Adrian kaki mais civil ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian kaki mais civil ?   Adrian kaki mais civil ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adrian kaki mais civil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adrian M15 Kaki de chapelier
» Adrian kaki ou moutarde?
» Adrian 15 Infanterie kaki
» casque Adrian 15 ni kaki ni moutarde
» Un autre adrian mais dinfanterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: