le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tarte Chasseur Alpins pre-1916

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Henri
Caporal
Caporal
Henri


Nombre de messages : 70
Localisation : Australia
Thème de collection : Chasseurs Alpins WW1
Date d'inscription : 08/09/2017

Tarte Chasseur Alpins pre-1916 Empty
MessageSujet: Tarte Chasseur Alpins pre-1916   Tarte Chasseur Alpins pre-1916 EmptySam 21 Avr 2018 - 4:55

Bonjour ,

Je serai intéressé de pouvoir avoir plus d informations et si possible quelques photos sur la tarte / Beret porté par les Chasseurs Alpins durant la 1ere GM . Les 1ers models portés jusque en 1916 avaient un cor de chasse jonquille ( peut être argenté pour ss officiers ? ) .
Y avait il deja quelques marquages réglementaires ? Une doublure ..? . Une photo serait tres utile de cette insigne pre 1916 .
Merci d avance

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Tarte Chasseur Alpins pre-1916 Empty
MessageSujet: Re: Tarte Chasseur Alpins pre-1916   Tarte Chasseur Alpins pre-1916 EmptySam 21 Avr 2018 - 8:10

Bonjour,
le béret basque surnommé tarte est mis à l'essai dès le 4 février 1887 dans le 12° BCP.

La tarte est ensuite adoptée en 1889, en voici la description:
Tarte Chasseur Alpins pre-1916 Dsc02881

L'insigne adopté officiellement en 1896 est un cor de chasse de drap jonquille pour la troupe et les sergents, et brodé en fil d'argent pour les sergent-majors, adjudants et officiers.

La tarte bleu-foncé avec insigne restera du même modèle depuis leur adoption jusqu'à la fin de la guerre et même bien après.
cf Uniformes Magazine n°67 Louis Delpérier.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Henri
Caporal
Caporal
Henri


Nombre de messages : 70
Localisation : Australia
Thème de collection : Chasseurs Alpins WW1
Date d'inscription : 08/09/2017

Tarte Chasseur Alpins pre-1916 Empty
MessageSujet: Re: Tarte Chasseur Alpins pre-1916   Tarte Chasseur Alpins pre-1916 EmptySam 21 Avr 2018 - 8:53

Merci Crevette . Hasard des choses : dans cette nomenclature detaillėe de la tarte , il est mentionnė que certains corps ornaient leur beret d un edelweiss et justement cela faisait quelques temps que je faisais des recherches suite une photo de mon grand pere ( 27e BCA ) qui arborait cette petite fleur avec ses compagnons . 1914 a 1916 ou blessė durant la prise de Bouchavesnes . Cette photo le montre avec les pattes de col ornėes du 97 ( 97e RIA ? Base a Chamberry ) alors qu il n est mentionnė dans son livret militaire que l affectation au 27 e BCA stationne a Memton . Cet Edelweiss pourrait donner la clė de l enigme si j avais plus de details sur les corps arborant cet insigne ..... Mystere , mystere ....
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Tarte Chasseur Alpins pre-1916 Empty
MessageSujet: Re: Tarte Chasseur Alpins pre-1916   Tarte Chasseur Alpins pre-1916 EmptySam 21 Avr 2018 - 10:01

Il y a ça:
https://issuu.com/22bca/docs/cahier_tradition_27_bca_dans_les_alpes_maritimes
Je ne sais pas si des précisions y sont données.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Tarte Chasseur Alpins pre-1916 Empty
MessageSujet: Re: Tarte Chasseur Alpins pre-1916   Tarte Chasseur Alpins pre-1916 EmptySam 21 Avr 2018 - 11:10

Les RIA portaient plutôt une grenade garance sur leur béret.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Henri
Caporal
Caporal
Henri


Nombre de messages : 70
Localisation : Australia
Thème de collection : Chasseurs Alpins WW1
Date d'inscription : 08/09/2017

Tarte Chasseur Alpins pre-1916 Empty
MessageSujet: Re: Tarte Chasseur Alpins pre-1916   Tarte Chasseur Alpins pre-1916 EmptyLun 23 Avr 2018 - 1:36

Merci Crevette une nouvelle fois pour ces précieux documents .
Je ne sais pas si quelqu un pourra répondre a cette question " un peu pointue " mais je bloque dans mes recherches sur le parcours de mon grand père . Comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessous , le beret porté par ce groupe de soldat montre clairement un edelweiss et pas le fameux cor de chasse jonquille attribué au BCA . Quelqu un aurait il des sources sur le ou les bataillons utilisant ce symbole ...???

Je suis dans une impasse car cette photo de mon grand père montre clairement le 97e RIA sur les pattes de col ( basé a Chambéry ) avec cet edelweiss sur la tarte .... et dans tous les documents militaires leTarte Chasseur Alpins pre-1916 Grand_10
Tarte Chasseur Alpins pre-1916 Grand_11
concernant il n est fait mention que du 27e BCA de Menton ?
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Tarte Chasseur Alpins pre-1916 Empty
MessageSujet: Re: Tarte Chasseur Alpins pre-1916   Tarte Chasseur Alpins pre-1916 EmptyLun 23 Avr 2018 - 6:17

Bonjour si vous connaissez sa date de naissance ainsi que le lieu ce devrait être assez simple. On semble être là sur une photo de service militaire, les documents que vous avez sont peut être plutôt en rapport avec 14-18 ?

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Caporal
Caporal
Henri


Nombre de messages : 70
Localisation : Australia
Thème de collection : Chasseurs Alpins WW1
Date d'inscription : 08/09/2017

Tarte Chasseur Alpins pre-1916 Empty
MessageSujet: Re: Tarte Chasseur Alpins pre-1916   Tarte Chasseur Alpins pre-1916 EmptyLun 23 Avr 2018 - 6:58

Merci Clement pour votre réponse .
Oui , j ai bien son lieu , sa date renaissance ... son livret militaire complet , les journaux de marche de son bataillon ( 1914 et 1916 ) les seuls qui existent encore . J ai actuellement fait beaucoup de recherches qui malheureusement laissent encore beaucoup de zones d ombre . Memoire des Hommes est un site tres complet mais pas assez pour trouver ce genre d informations plus " pointues " . Le 27eme BCA a été composé par des soldats venant du Sud , des Pyrennees et je crois de l Ardèche .Dirigés sur la caserne de Menton . Ces pattes de col frappés du 97e RIA de Chambery en Savoie et cet Edelweiss que l on trouve en Savoie et dans les Alpes restent donc un mystère .
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Tarte Chasseur Alpins pre-1916 Empty
MessageSujet: Re: Tarte Chasseur Alpins pre-1916   Tarte Chasseur Alpins pre-1916 EmptyLun 23 Avr 2018 - 8:36

Cette photo doit dater d'avant 1896, année d'adoption officielle d'un insigne de béret qu'il soit un cor pour les chasseurs ou une grenade pour les RIA.
A part trouver d'autres photos de la même unité, je ne vois pas comment trouver quelles étaient celles qui portaient une fleur ou autre insigne pas encore règlementé au béret.
C'est du domaine de la seule appréciation et décision du chef de corps et ça n'a donc fait l'objet d'aucune décision venant du ministère et qui aurait pu être inscrite dans un Bulletin Officiel.

Sinon c'est en 1889 que le seul 1° bataillon du 97° RI devient un bataillon alpin.

Les autres bataillons de ce régiment n'avaient pas (encore) de spécificité alpine bien qu'ils tenaient garnison dans la même région depuis l'année de son arrivée en 1872 (des bataillons de ce régiment était aussi stationnés à Montmélian et dans les fortifications de Chamousset).

Il faut donc bien faire la distinction entre la période d'avant guerre et celle de la guerre.
Dans quelle unité a-t'il fait son service, dans quelle unité a-t'il été rappelé sous les drapeaux en 1914...

Sinon je ne vois pas vraiment le rapport entre le 97°RI et le 27°BCA.
Sur cette photo du XIX° siècle très certainement, ce sont bien tous des fantassins, reconnaissables également aux galons en oblique des caporaux ou sergents (les chasseurs les portent en V inversé).
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Henri
Caporal
Caporal
Henri


Nombre de messages : 70
Localisation : Australia
Thème de collection : Chasseurs Alpins WW1
Date d'inscription : 08/09/2017

Tarte Chasseur Alpins pre-1916 Empty
MessageSujet: Re: Tarte Chasseur Alpins pre-1916   Tarte Chasseur Alpins pre-1916 EmptyMar 24 Avr 2018 - 4:41

Merci Crevette . Je dois dire que vos connaissances " sans fonds " sont d une aide incroyable ! Cela a tellement piqué ma curiosité ( sans fonds elle aussi ) que j ai passé une bonne partie de la nuit a faire des recherches plus poussées dont je vous ferai grace .
La question initiale était de savoir si l on pouvait faire un lien entre la photo de groupe ou figure mon grand père en uniforme du 97e RIA et son livret militaire ne mentionnant que son affection au 27e BCA .

En fait , le soldat present sur cette photo n est pas mon grand père .... mais mon arrière grand père . La photo n est pas datée mais la ressemblance de visage et surprenante . J ai retrouvé son livret militaire ( en annexe pour ceux qui sont intéressés ) et il est bien mentionné 97e RI ( A? ) . Visiblement au tout debut de la creation de ce regiment en 1889 ( date de son affectation ) .

Crevette et son savoir en "  uniformologie " a bien aidé grace a l analyse de ce beret sans aucun insigne (pre 1896 ) datant ainsi la photo, les insignes ss of.sur les bras propre aux regiments infanterie ...

Donc ... 2 generations d Alpins dans la famille ! Fallait le faire pour une famille installée dans le midi depuis le 15eme siècle !

Mystere resolu ! Merci a vous tous

Tarte Chasseur Alpins pre-1916 Mat_3812
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Tarte Chasseur Alpins pre-1916 Empty
MessageSujet: Re: Tarte Chasseur Alpins pre-1916   Tarte Chasseur Alpins pre-1916 EmptyMar 24 Avr 2018 - 6:56

Parfait!
Le lis en bas qu'il a été rappelé à l'activité à la mobilisation générale le 1° août 1914 en qualité de GVC: Garde Voies et Communications.
Et qu'il a été renvoyé dans ses foyers à peine un mois plus tard le 5 septembre ce qui est normal étant donné son âge déjà avancé (né en 1868) et son département (Vaucluse) très loin du front et des opérations militaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Tarte Chasseur Alpins pre-1916 Empty
MessageSujet: Re: Tarte Chasseur Alpins pre-1916   Tarte Chasseur Alpins pre-1916 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarte Chasseur Alpins pre-1916
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beret / Tarte Chasseurs Alpins WWI
» Beret / Tarte Chasseurs Alpins
» Tarte chasseur alpin
» Tarte chasseur alpin
» Tarte chasseur alpin ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: