le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Dague RLB Troupe modèle 1936

Aller en bas 
+5
lecomte89
ian scott
kristiaan
miliww
Pck.B
9 participants
AuteurMessage
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 855
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague RLB Troupe modèle 1936 Empty
MessageSujet: Dague RLB Troupe modèle 1936   Dague RLB Troupe modèle 1936 EmptyMar 17 Avr - 22:02

Bonsoir à tous,

hé bien voilà quelques temps déjà qu'il n'y a pas eu d'arme blanche présentée. Donc voici ce soir une pièce considérée comme peu courante,  la dague de troupe du RLB. Le RLB ou Reichsluftschutzbund ou en français "la défense passive" était un organisme paramilitaire dont les missions étaient voisines de celles du TENO, à savoir intervenir en cas de dommages de guerre (notamment les bombardements) pour protéger la population,  et remettre en ordre de marche les structures necessaires au fonctionnement des villes. Le nombre de personnels du RLB, n'a cessé de s'accroître au fur et  mesure de l'intensification des bombardements alliés, et ses membres permanents et surtout bénévoles se comptaient par millions à la fin de la guerre..
L'action du RLB (et des autres services de protection civile) a été remarquable, au point que quelques jours avant la chute de Berlin, le métro, l'électricité et le téléphone fonctionnaient toujours...alors que la ville était écrasée sous les tirs de l'artillerie soviétique..
Voici la dague d'un des cadres permanents (seuls habilités à la porter) du RLB. Cette très belle pièce en superbe état est du fabricant assez peu courant (par rapport à P. Weyersberg ou SMF par exemple) Ernst Erich WITTE à SOLINGEN. le logo comprend outre le nom E.E.Witte Solingen sur 2 lignes 1 losange dans lequel soht gravés une couronne au dessus d'1 W.La dague  comporte son attache latérale rivetée..très peu pratique dans les faits. Comme l'a écrit avec humour Tom Wittmann dans un de ses livres "on voit bien que ce n'est pas W. Von Braun qui a dessiné cette attache"..Bien vu en effet!
Cette dague est de style "art déco" comme dit D. Venner dans son ouvrage,  d'un dessin vraiment particulier notamment en ce qui concerne l'aigle qui parait sortir d'un bon repas. Il a plus l'allure d'un chapon que du fier rapace symbole de tant d'empires! La garde est d'un dessin également original.
C'est une pièce qui ne laisse pas indifférent, on aime ou on n'aime pas, mais vu l'état de celle-ci il est difficile de ne pas l'aimer!
Pardon pour les photos un peu floues du logo.
Patrick
=https://servimg.com/view/18724895/402]Dague RLB Troupe modèle 1936 Rlb_tr15[/url]
Dague RLB Troupe modèle 1936 Rlb_tr19
Dague RLB Troupe modèle 1936 Rlb_tr12
Dague RLB Troupe modèle 1936 Rlb_tr10
Dague RLB Troupe modèle 1936 Rlb_tr14
Dague RLB Troupe modèle 1936 Rlb_tr11
Dague RLB Troupe modèle 1936 Rlb_tr21
Dague RLB Troupe modèle 1936 Rlb_tr13
Dague RLB Troupe modèle 1936 Rlb_tr16
Dague RLB Troupe modèle 1936 Rlb_tr18
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 855
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague RLB Troupe modèle 1936 Empty
MessageSujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936   Dague RLB Troupe modèle 1936 EmptyJeu 19 Avr - 11:46

Bonjour,
je suis vraiment très surpris qu'il n'y ait eu aucun commentaire ou avis au sujet de cette pièce! Pourtant les dagues du RLB ne sont pas des plus courantes, et encore moins celles de ce fabricant et dans cet état! Il est vraiment rare de trouver ces pièces avec de l'argenture sur l'insigne de poignée et un émail quasi intact..
Bon je pense que cela ne sera pas la peine de présenter ses camarades alors..
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Dague RLB Troupe modèle 1936 Empty
MessageSujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936   Dague RLB Troupe modèle 1936 EmptyJeu 19 Avr - 11:57

bonjour,

désolé , je suis passé "dessus" en admiration et après occupé à autre chose, je précise belle pièce peu courante, il est vrai que le rlb intéresse peu de monde mais , étonnamment, les dagues obtiennent des prix très élevés par rapport aux restes des pièces de cet organisme,

merci de ce beau partage

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Dague RLB Troupe modèle 1936 Empty
MessageSujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936   Dague RLB Troupe modèle 1936 EmptyJeu 19 Avr - 12:00

Bonjour,

plus beaucoup présent non plus, pour le momment!
Le beau temps, le jardin, ....
Sinon trés bel example de cette dague.
Bravo!
Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
ian scott
Général d'Armée
Général d'Armée
ian scott


Nombre de messages : 1615
Localisation : Dans ma grotte nivernaise
Thème de collection : Allemand 2 GM
Date d'inscription : 05/11/2016

Dague RLB Troupe modèle 1936 Empty
MessageSujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936   Dague RLB Troupe modèle 1936 EmptyJeu 19 Avr - 12:03

Bonjour.
Toujours un plaisir de consulter tes posts.
Ta dague est sublime.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
lecomte89
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 750
Localisation : yonne
Date d'inscription : 24/11/2010

Dague RLB Troupe modèle 1936 Empty
MessageSujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936   Dague RLB Troupe modèle 1936 EmptyJeu 19 Avr - 17:11

bonjour, très belle dague Bravo Malheureusement les prix de ces dagues sont devenus excessifs Mais c'est toujours un plaisir d'en voir en photos pour ceux qui n'ont pas la chance d'en possèder
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 855
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague RLB Troupe modèle 1936 Empty
MessageSujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936   Dague RLB Troupe modèle 1936 EmptyJeu 19 Avr - 18:41

Bonjour à tous,
il est vrai que le beau temps a pu éloigner beaucoup d'amateurs de tous types de militaria de leur PC..
J'ai comme certains, sacrifié au culte du soleil encore aujourd'hui, et le ferai encore sans doute demain..
Il est sans doute vrai aussi que le RLB, organisme public paramilitaire intéresse moins que le politique ou le combattant, certes!
Mais comme le fait remarquer très justement miliww, en dépit du fait que les dagues et souvenirs du RLB n'intéressent pas la masse des collectionneurs, ces objets ont une côte élevée.......très élevée même pour les dagues Officiers des modèles 1936 (surtout) et 38...
Donc en raison de votre intérêt, messieurs, je vais poster les petites camarades. Elles ne sont pas mal non plus vous verrez.
cordialement à tous,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
hanz
Major
Major



Nombre de messages : 235
Localisation : flandereen
Date d'inscription : 08/08/2011

Dague RLB Troupe modèle 1936 Empty
MessageSujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936   Dague RLB Troupe modèle 1936 EmptyVen 20 Avr - 20:36

merci pour la presentation de cette dague sublime. le 1er model avec l'insigne rlb bleu est terrible. je n'ai que le second modele et recherche celle ci mais pas facile a trouver. surtout dans cet état
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 855
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague RLB Troupe modèle 1936 Empty
MessageSujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936   Dague RLB Troupe modèle 1936 EmptyVen 20 Avr - 21:52

Bonsoir Hanz,
merci pour vos appréciations.
la dague du modèle 1936 est assez difficile à trouver, particulièrement en bon état c'est vrai. Celle que je présente est la 3 eme que j'ai eue, la première de G. Spitzer était de belle qualité, patinée, quoique en très bon état général, mais elle était dépourvue de son attache..!
A ce sujet je me suis toujours interrogé sur l'intérêt que pouvaient bien avoir ceux qui enlevaient les attaches des dagues lorsqu'ils les trouvaient complètes? Gain de poids, d'encombrement?
Je veux bien l'admettre pour les dagues de l'armée de la Luft ou de la KM, dont les bélières étaient juste maintenues par des mousquetons, mais pour les dagues ou couteaux du RLB et de la DLV/NFSK, il fallait quand même en avoir envie pour enlever l'attache, vu que dans les 2 cas elle était rivetée à l'anneau du fourreau!...

Ma seconde RLB 36 était complète, en bon état sans plus..
Lorsque celle-ci m'a été proposée je n'ai pas hésité à faire l'effort de rajouter ce qu'il fallait au bout de l'autre dont je me suis défait...En gros c'est la vie du collectionneur : soit la recherche de nouvelles pièces, quand on peut, soit l'amélioration de la qualité des pièces en remplaçant un modèle déjà possédé, par un autre en meilleur état ou avec des particularités.

cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
militaria--62
Général d'Armée
Général d'Armée
militaria--62


Nombre de messages : 1879
Age : 35
Localisation : 62
Thème de collection : Décorations Allemandes WW2
Date d'inscription : 10/08/2015

Dague RLB Troupe modèle 1936 Empty
MessageSujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936   Dague RLB Troupe modèle 1936 EmptySam 28 Avr - 20:54

Bonsoir Patrick

Elle est superbe bravo ! Dague RLB Troupe modèle 1936 30243
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Dague RLB Troupe modèle 1936 Empty
MessageSujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936   Dague RLB Troupe modèle 1936 EmptyDim 29 Avr - 11:30

Merci d'avoir expliqué ce qu'était le RLB.
Si-non pour les non initiés c'est la galère.
Très Belle dague au demeurant.
Revenir en haut Aller en bas
Lecolectioneur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Aubervilliers
Thème de collection : Dague nazi
Date d'inscription : 29/07/2018

Dague RLB Troupe modèle 1936 Empty
MessageSujet: Dague d’officier nazi   Dague RLB Troupe modèle 1936 EmptyDim 29 Juil - 12:32

Bonjour pouvez-vous m’aider a estimé cette dague merci Dague RLB Troupe modèle 1936 5c3dee10
Dague RLB Troupe modèle 1936 F3e55c10
Dague RLB Troupe modèle 1936 72429a10
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Dague RLB Troupe modèle 1936 Empty
MessageSujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936   Dague RLB Troupe modèle 1936 EmptyDim 29 Juil - 12:38

bonjour lecolectioneur,

il faudrait passer par la case règlement etc (voir ton mp) , et pour les authentifications créer un nouveau post

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dague RLB Troupe modèle 1936 Empty
MessageSujet: Re: Dague RLB Troupe modèle 1936   Dague RLB Troupe modèle 1936 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dague RLB Troupe modèle 1936
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vareuse troupe Armée de l'air modèle 1936
» DAGUE MODELE 1936 A CHAINETTE
» Dague SS 1936
» La Dague d'Officier du RLB mod 1936
» Dague drk officier + dague service de santé + lw premier modèle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les armes-
Sauter vers: