le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 1816 Artilleur à pied

Aller en bas 
+6
CHAPE48
curly red ryder
Crabro0
Cathelineau
cote304
ScMc
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

1816 Artilleur à pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1816 Artilleur à pied   1816 Artilleur à pied - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2018 - 16:21

Un profil, bulbeux ! Laughing

1816 Artilleur à pied - Page 2 P1190219
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

1816 Artilleur à pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1816 Artilleur à pied   1816 Artilleur à pied - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2018 - 17:47

[quote="ScMc"]Un profil, bulbeux ! Laughing

Bjr SCMC, parfaitement bulbeux (c'est la saison des tulipes) et sans méplat. C'est tout bon et pas Toubon, dont on se demanderait ce qu'il fait dans cette mission d'artillerie!
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

1816 Artilleur à pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1816 Artilleur à pied   1816 Artilleur à pied - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 8:46

Mon cher Chape, je ne puis que t'assurer que je ne collectionne ni les repris de justice, ni les girouettes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

1816 Artilleur à pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1816 Artilleur à pied   1816 Artilleur à pied - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 19:17

Bonsoir

A CHAPE je vous joins une photo de profil du pommeau de mon glaive.

1816 Artilleur à pied - Page 2 Profil10

Vous parlez de méplat, effectivement on le voit par rapport à un autre 1816 qui a plus "d'embonpoint".
C'est vrai aussi que la fleur de lys est moins profondément inscrite que celle de ScMc.
Quant à dire que la fleur de lys est XXème .....

Les critiques sont toujours intéressantes et font avancer. C'est la raison pour laquelle il est profitable de se frotter à d'autres points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

1816 Artilleur à pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1816 Artilleur à pied   1816 Artilleur à pied - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2018 - 19:07

Mortimer 67 a écrit:
Bonsoir

A CHAPE je vous joins une photo de profil du pommeau de mon glaive.

Vous parlez de méplat, effectivement on le voit par rapport à un autre 1816 qui a plus "d'embonpoint".
C'est vrai aussi que la fleur de lys est moins profondément inscrite  que celle de ScMc.
Quant à dire que la fleur de lys est XXème .....

Les critiques sont toujours intéressantes et font avancer. C'est la raison pour laquelle il est profitable de se frotter à d'autres points de vue.

Bonjour Mortimer,
Effectivement les flans sont un peu minces,ce qui serait le signe d'un effacement de la fleur de lys initiale, quand à dire que celle qui lui a été substituée est XXe, je ne suis pas expert en gravure et ne peut donc le certifier. Je constate que même si elle ne ressemble pas à celle habituellement rencontrée elle est quand même pas mal faite et peut faire illusion à celui qui n'en a jamais vu.
Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

1816 Artilleur à pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1816 Artilleur à pied   1816 Artilleur à pied - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2018 - 16:03

Chers camarades,

La décision de mise au rebut résulte sans doute du fait que le glaive n'a pas satisfait aux épreuves de contrôle, qui sont multiples. La raison n'est pas toujours visible à l'œil nu. Je ne parle pas des contrôles effectués en manufacture, mais des inspections ultérieures, après mise en service.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

1816 Artilleur à pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1816 Artilleur à pied   1816 Artilleur à pied - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2018 - 21:27

[quote="Tribunusmilitum"]Chers camarades,

La décision de mise au rebut résulte sans doute du fait que le glaive n'a pas satisfait aux épreuves de contrôle, qui sont multiples. La raison n'est pas toujours visible à l'œil nu. Je ne parle pas des contrôles effectués en manufacture, mais des inspections ultérieures, après mise en service.

Bsr,
En recherchant des photos pour mon prochain opus, j'ai retrouvé celle-ci qui devrait vous intéresser et vous interpeller .

On a bien dit que le 1829 n'était pas règlementaire pour les officiers, or la lame de celui-ci porte le R de rebut. La photo a presque 10 ans, je ne me souviens pas des circonstances et du reste du sabre, je n'aurai pas dû me limiter à photographier uniquement ce marquage. Plusieurs choses me posent problème : monture d'officier avec un filigrane simple de troupe, lame qui semble montée de travers. Je ne sais si la rivure était refaite ou pas car remettre un filigrane bien tendu comme celui-ci suppose un démontage. Je pense qu'on a dû changer la lame  qui doit être de troupe. Mais comment peux-t-on monter une lame comme celà?
CDT
1816 Artilleur à pied - Page 2 Cimg0010
Revenir en haut Aller en bas
YANNOS31
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Age : 81
Localisation : TOULOUSE
Thème de collection : MILITARIA XVIII° XIX°
Date d'inscription : 09/05/2018

1816 Artilleur à pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1816 Artilleur à pied   1816 Artilleur à pied - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2018 - 16:46

Bonjour à tous je suis " un petit nouveau " je suis ébahi par la somme de vos connaissances !
un grand merci de partager ces dernières.
j'ai un glaive Mle 1816 avec un fourreau qui mériterait d'être rafraîchi.
puis je demander en particulier à ScMc quel produit doit on utiliser pour récupéré
un cuir ? merci

Revenir en haut Aller en bas
YANNOS31
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Age : 81
Localisation : TOULOUSE
Thème de collection : MILITARIA XVIII° XIX°
Date d'inscription : 09/05/2018

1816 Artilleur à pied - Page 2 Empty
MessageSujet: GLAIVE 1816   1816 Artilleur à pied - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2018 - 17:28

Bonjour à tous je suis " un petit nouveau " je suis ébahi par la somme de vos connaissances !
un grand merci de partager ces dernières.
j'ai un glaive Mle 1816 avec un fourreau qui mériterait d'être rafraîchi.
puis je demander en particulier à ScMc quel produit doit on utiliser pour récupéré
un cuir ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

1816 Artilleur à pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1816 Artilleur à pied   1816 Artilleur à pied - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 17:38

Bonsoir,

En relisant ce vieux sujet, je me dis qu'il est peut-être utile de rappeler que le sabre d'artillerie modèle 1816 a équipé le génie bien plus longtemps que l'artillerie. L'artillerie en fait usage de 1816 à 1848, date à laquelle elle adopte le mousqueton modèle 1829 T bis équipé du sabre-baïonnette modèle 1842. Le génie utilise le sabre d'artillerie modèle 1816 de 1816 à
1868, date à laquelle il est doté du fusil Chassepot et du sabre-baïonnette modèle 1866.
C'est aussi en 1868 que tous les soldats dotés du sabre d'artillerie seul échangent cette arme contre un sabre-baïonnette 1866 de série Z. Le sabre d'artillerie modèle 1816 est alors définitivement retiré du service.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7259
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

1816 Artilleur à pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1816 Artilleur à pied   1816 Artilleur à pied - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 18:19

Bonsoir,

Tiens c'est le fameux sujet où nous parlions du poinçon "R", j'en ai retrouvé trace dans l'Aide-mémoire à l'usage des officiers d'artillerie, édition de 1836. Il est cité dans l'équipement des officiers d'artillerie chargés de la vérification des armes:

1816 Artilleur à pied - Page 2 Poinzo11

Voici les points qui pouvaient entrainer la mise hors service d'un glaive:

1816 Artilleur à pied - Page 2 Tolzor10

Il y a le détail de la visite pour ceux que ça intéresse, mais étrangement on ne reparle plus du poinçon après...

1816 Artilleur à pied - Page 2 Visite10

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

1816 Artilleur à pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1816 Artilleur à pied   1816 Artilleur à pied - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 21:02

Bonsoir, je pense poinçon "R" pour "réformé"....
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

1816 Artilleur à pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1816 Artilleur à pied   1816 Artilleur à pied - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 21:32

"Réforme" ou "rebut", les textes ne le précisent pas.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7259
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

1816 Artilleur à pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1816 Artilleur à pied   1816 Artilleur à pied - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 21:36

Bonsoir,

Voyez plus haut le document fournit par Chape: R pour "rebut".

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

1816 Artilleur à pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1816 Artilleur à pied   1816 Artilleur à pied - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 21:58

Chape48,

Votre sabre monté de travers a tout d'un mauvais remontage, et la lame est très certainement celle d'un sabre de troupe.

Le sabre d'officier d'artillerie modèle 1829 était bien réglementaire, comme je pense l'avoir démontré dans un autre sujet. Mais quoi qu'il en soit, les sabres d'officier, étant la propriété de leur détenteur, n'étaient pas soumis au contrôle du service de l'artillerie.  Un "R" sur un sabre d'officier n'a donc pas de sens.

Du fait de cette absence de contrôle, certaines armes d'officier, exagérément allégées, étaient d'ailleurs à peine aptes au combat. C'est en faisant ce constat qu'en 1899, l'État impose aux officiers dotés du sabre d'officier d'artillerie modèle 1822-99 d'acheter des armes montées avec des lames provenant de Châtellerault.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

1816 Artilleur à pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1816 Artilleur à pied   1816 Artilleur à pied - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 22:03

Pour ce "R", j'ai bien vu le document de Chape48 mais rien dans les JMO, lesquels parlent aussi bien d'armes mises au rebut que d'armes réformées. Au vu du texte de Chape48, "rebut" est en effet le plus probable.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

1816 Artilleur à pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1816 Artilleur à pied   1816 Artilleur à pied - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2020 - 13:00

Bonjour,

Tribunusmilitum a écrit:
Au vu du texte de Chape48, "rebut" est en effet le plus probable.


D'autant plus qu'à l'époque, les précautions oratoires n’étaient pas de saison.


"R" comme rebut, donc !
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

1816 Artilleur à pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1816 Artilleur à pied   1816 Artilleur à pied - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2020 - 13:34

... Ce qui n'empêche pas qu'aujourd'hui, certaines armes de rebut (beurk !) se vendent à prix d'or !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1816 Artilleur à pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1816 Artilleur à pied   1816 Artilleur à pied - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1816 Artilleur à pied
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Glaive d'Artillerie à pied modèle 1816
» Glaive d'artilleur mle 1816 modifié 1830 peu commun
» 1816
» Y-a-t'il un artilleur ?
» Artilleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: