le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Képi noir et bleu

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Képi noir et bleu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Képi noir et bleu   Képi noir et bleu - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2018 - 12:46

Pour l'hypothèse de la poste aux armées, j'ai trouvé ça :

https://poste-aux-armees.blogspot.fr/2016/04/le-kepi-de-la-poste-aux-armees.html

Qu'il s'agisse d'aéronautique, de poste ou même de poste aérienne, sous-officier subalterne semble en effet le plus logique, faute de nœud hongrois. Cela dit, rien à ma connaissance n'explique la soutache or, car elle est un attribut d'officier.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1951
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Képi noir et bleu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Képi noir et bleu   Képi noir et bleu - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2018 - 14:16

Tribunusmilitum a écrit:
Le képi présenté est aux couleurs réglementaires de la poste aux armées. La seule chose surprenante est ce "1", qui cadre mal avec la poste. Mais il a pu être ajouté ultérieurement, d'autant plus qu'il n'est pas bien centré.

Bonne nuit


Bonjour et merci pour votre contribution . Dommage que je n'ai pas eu cette information plus tôt car je n'aurais peut-être pas effectué cet achat. Je ne regrette malgré tout rien car la pièce est belle.
Le vendeur présentait ce képi venant de son père, officier sur la base aérienne 942 (Lyon Mont Verdun), récupéré en 1982 lors du démontage d'une vitrine à l'entrée du mess pour y placer des vestiges archéologiques trouvés sur la base.
Suite à cette présentation alléchante j'ai posté ma question sur le forum afin que quelqu'un m'aide à identifier ce képi. Je pense que les uniformes des postes militaires sont encore moins connus que ceux de l'aéronautique militaire (1923/1929).
Pour répondre à votre question sur la présence du "un" sur le bandeau, j'ai donc fait des recherches sur les postes militaires suite à votre message et je suis tombé sur un excellentissime blog sur le sujet qui m'a donné la réponse à votre question. Je mets le lien ci-dessous et la réponse se trouve au chapitre képi.

https://poste-aux-armees.blogspot.fr/2016/04/le-kepi-de-la-poste-aux-armees.html

Merci encore à tous pour vos participations et je rajoute: "méfiez-vous des offres trop belles". Je tiens également à préciser que le vendeur bénéficie sur le site vendeur que de belles et positives évaluations. Jusqu'à présent.

Très cordialement à tous
Pulupl
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Képi noir et bleu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Képi noir et bleu   Képi noir et bleu - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2018 - 14:53

C'est le lien que je vous donnais dans mon message précédent. Cela dit, ça ne cadre pas tout à fait, sauf en ce qui concerne les couleurs distinctives.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1951
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Képi noir et bleu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Képi noir et bleu   Képi noir et bleu - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2018 - 15:17

Tout à fait d'accord avec vous.
J'ai envoyé un message avec photos du képi à l'auteur du blog pour m'aider.
Pour les couleurs distinctives c'est bon, ce qui continue à m'interpeller c'est la hauteur de 92 mms de ce képi.
Tous les modèles 31 encore en vigueur de nos jours sont à plus de 100mms;
Antérieurs à 1923 ce sont des képis polos donc "mous"
En ce qui concerne les attributs de ce képi (numéro+boutons de fausse jugulaire), ils semblent bien posés d'origine. A noter que les tiges des boutons sont grises alors que les boutons sont dorés.
Je continue à chercher.
Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Képi noir et bleu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Képi noir et bleu   Képi noir et bleu - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2018 - 17:02

pulpul,

Quelle énigme !

Ces couleurs distinctives ont aussi été celles de la douane. Encore une piste à explorer ! La douane ayant été constituée en bataillons, cela pourrait peut-être expliquer le numéro. Il semble que les galonnages de la douane pouvaient être or ou argent en fonction des unités. Il est possible de se renseigner au centre de documentation historique dont le numéro est indiqué ici :
http://www.musee-douanes.fr/musee/47-coordonnees.html

Faites-nous part des résultats !

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Képi noir et bleu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Képi noir et bleu   Képi noir et bleu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Képi noir et bleu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» KEPI NOIR ATTRIBUTS ARGENT
» A identifier KÉPI noir fond rouge
» Képi de lieutenant de gendarmerie mobile noir...
» képi noir L/C
» Képi noir qui m'est inconnu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: