le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ma première de l'année : une belle petite suisse | |
| | Auteur | Message |
---|
primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Ma première de l'année : une belle petite suisse Mer 21 Mar 2018 - 16:28 | |
| Bonjour Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ma première rentrée de l'année : une belle baionnette suisse Mle 1900 dite de cycliste. Elle est bien propre et complète, je pensais pas en trouver une un jour. |
| | | miauton Sergent
Nombre de messages : 142 Localisation : Suisse Thème de collection : Matériel suisse Date d'inscription : 30/10/2016
| Sujet: Re: Ma première de l'année : une belle petite suisse Mer 21 Mar 2018 - 16:37 | |
| Bonjour, belle rentrée cordialement miauton |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Ma première de l'année : une belle petite suisse Mer 21 Mar 2018 - 16:58 | |
| Bonjour, J'en avais encore jamais vu, tu peux nous en dire plus, merci du partage ... Respect et Honneur .. |
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Ma première de l'année : une belle petite suisse Mer 21 Mar 2018 - 19:06 | |
| Merci à vous.
Il s'agit d'une baionnette suisse fabriquée sur la base d'une baionnette à douille pour fusil Peabody ou pour fusil Vetterli. Les suisses ont recyclé les stocks de baïonnettes après déclassement de ces armes pour les adapter au fusil Schmitt-Rubin 1889/1900 court. Elle va aussi sur fusil K11.
Ce modèle était destiné aux unités cyclistes et à priori à d'autres types d'unités ayant besoin de choses légères et courtes (mitrailleurs, etc.) d'après ce que j'ai pu trouver comme infos.
Elle est assez peu courante à trouver et c'est, pour ma part, la première que je croise autrement qu'en photo.
|
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Ma première de l'année : une belle petite suisse Mer 21 Mar 2018 - 19:11 | |
| Bonsoir Excellent et pas courant, il y a aussi un fourreau en cuir qui existe Ca me parait neuf, avec son P-F cuir c'est super Eric |
| Sujet: Re: Ma première de l'année : une belle petite suisse Mer 21 Mar 2018 - 19:16 | |
| Elle n'est pas neuve mais n'a pas du beaucoup sortir. Le bronzage est bon à presque 100% tant sur la lame que sur le fourreau.
Il y avait juste un léger début de corrosion très superficielle vite gommé au 000 + huile de paraffine.
Bref : super content !!! |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Ma première de l'année : une belle petite suisse Mer 21 Mar 2018 - 19:23 | |
| Bonsoir, Merci pour les explications ... Respect et Honneur .. |
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Ma première de l'année : une belle petite suisse Mer 21 Mar 2018 - 19:34 | |
| Le diamètre int de la douille est de combien? |
| Sujet: Re: Ma première de l'année : une belle petite suisse Mer 21 Mar 2018 - 19:35 | |
| un marquage ou pas sur le P-F? |
| Sujet: Re: Ma première de l'année : une belle petite suisse Mer 21 Mar 2018 - 20:51 | |
| Pas de marquages sur le PF et le diamètre intérieur de la douille est de 14mm environ (je n'ai pas de pied à coulisse à portée de main...) |
| Sujet: Re: Ma première de l'année : une belle petite suisse Dim 25 Mar 2018 - 11:42 | |
| Re Ce n'est pas bronzé mais bleui L'huile de paraffine c'est bon je pense car c'est une huile neutre Il existe le même modèle avec un diamètre de 15, après qui se monte sur quoi je mélange un peu Eric |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma première de l'année : une belle petite suisse | |
| |
| | | | Ma première de l'année : une belle petite suisse | |
|