le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Casque sapeur pompier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Luff
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Reims
Thème de collection : Première guerre mondiale
Date d'inscription : 20/03/2018

Casque sapeur pompier  Empty
MessageSujet: Casque sapeur pompier    Casque sapeur pompier  EmptyMar 20 Mar 2018 - 17:35

Casque sapeur pompier  20180312

Bonjour à tous,

Voici une plaque découverte par un ami bûcheron récemment. Il s'agit de toute évidence d'une plaque de sapeur pompier datant du second empire (sans nom de commune que l'on devrait normalement lire sur la partie droite).
Malgré mes recherches je n'ai pas réussi à dater cet objet précisément, mais surtout, je ne comprends pas comment il s'est retrouvé là ! En effet ce bûcheron l'a découvert dans l'un de ses chantiers au beau milieu d'un site de bataille de la première guerre mondiale ! Au milieu d'un tas d'autres objets qui eux, étaient tout à fait à leur place d'un point de vue historique.

Ma question est donc que faisait il là ? Je savais que les pompiers ont participé au conflit mais pourquoi auraient ils porté une coiffure du second empire ? Ce type de casque est il resté en service ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7596
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Casque sapeur pompier  Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeur pompier    Casque sapeur pompier  EmptyMar 20 Mar 2018 - 17:51

Bonjour,
et bienvenue.
Mais auriez vous une photo à la lumiére du jour et une vue de dos svp, ça pourrait faciliter les recherches et rendre ce poste plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Luff
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Reims
Thème de collection : Première guerre mondiale
Date d'inscription : 20/03/2018

Casque sapeur pompier  Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeur pompier    Casque sapeur pompier  EmptyMar 20 Mar 2018 - 18:11

Autant pour moi, celles ci sont mieux :Casque sapeur pompier  20180313
Casque sapeur pompier  20180314
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7596
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Casque sapeur pompier  Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeur pompier    Casque sapeur pompier  EmptyMar 20 Mar 2018 - 18:32

Parfait, merci.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3275
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque sapeur pompier  Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeur pompier    Casque sapeur pompier  EmptyMer 21 Mar 2018 - 8:02

Qu’est ce que vous appelez exactement « un site de bataille de la ww1 » ? C’est vaste un champ de bataille de la ww1.

Si les casques de pompiers pouvaient rester en service assez longtemps, par contre les insignes et plaques étaient changé ou modifié à chaque changement de régime. En 14 18, les pompiers ne portaient pas ce genre de plaques inusitées depuis plus de 40 ans à cette date.

A l’epoque le casque type du pompier est le modèle 1885/95. Sa plaque est celle qui a perduré jusque dans les années 90.

Je ne crois pas que les pompiers soient montés au front avec ce type de casque rutilant. Par contre si des pompiers ont bien participé au conflit sur le front en tant que corps constitué ce sont essentiellement les pompiers de Paris, dépendant du génie. Leur expertise fut notemment requise pour la mise en œuvre des premiers types de lance flammes.
Revenir en haut Aller en bas
Lugdunum
Soldat
Soldat
Lugdunum


Nombre de messages : 12
Localisation : LYON
Thème de collection : Casques et uniformes Sapeurs-Pompiers
Date d'inscription : 25/05/2016

Casque sapeur pompier  Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeur pompier    Casque sapeur pompier  EmptyMer 21 Mar 2018 - 10:35

Bonjour,

Il s'agit de la plaque d'un casque de Sapeurs-Pompiers à chenille modèle 1852 !
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11038
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Casque sapeur pompier  Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeur pompier    Casque sapeur pompier  EmptyMer 21 Mar 2018 - 10:44

Salut,
Il n'y a (et ne peut y avoir) aucun lien entre cette plaque II Empire et le site de bataille 14/18....
Un simple "hasard archéologique"....
cdt
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7596
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Casque sapeur pompier  Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeur pompier    Casque sapeur pompier  EmptyMer 21 Mar 2018 - 10:45

aligan a écrit:
...

Je ne crois pas que les pompiers soient montés au front avec ce type de casque rutilant. .....
Bonjour,

je n'ai malheureusement pas les photos sous la main pour démontrer mes dires; mais des casques (à pointes) Allemands de polices et de douanes ont été sortis de "site de bataille WWI".
Et un documentaire de télévision Belge (en noir et blanc!), a un jour montrer un indigêne en Afrique (en pleine brousse) portant un casque de cuirassier Belge. Et nos cuirassiers n'ont jamais mis les pieds en dehors de nos frontiéres européenes.....
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3275
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque sapeur pompier  Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeur pompier    Casque sapeur pompier  EmptyMer 21 Mar 2018 - 11:25

Je ne dis pas le contraire. Les champs de bataille de la ww1 ( entre autres) étant vaste et le front mobile, on peut y retrouver de tout. Des portières de r5, des sesterces, des emballages de tang, ...

C’est bien pour ça que je demandais des précisions à luff. Ce qui est sûr c’est que ce type de plaque n’etait plus en service après 71, du moins pas avec l’aigle impérial.

Et si on trouve de nombreuses photos des compagnies shilt par exemple, dont les soldats sont issus des pompiers de Paris (donc du génie), et bien que beaucoups portent sur ces photo des ceinturons ou des vestes en cuir de pompier, ils portent soit un képi, soit un Adrian.

Pas de 1885, et certainement pas un casque de 1855 en cuivre étincelant. A noter que la plaque est très dégradée et qu’il est même difficile de dire sur quel type de casque elle a été portée. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’elle n’etait pas l’attribut d’un casque de combattant de la première guerre mondiale.

Sans plus de détails sur les circonstances et le lieu de découvertes, difficile d’en dire plus.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque sapeur pompier  Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeur pompier    Casque sapeur pompier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque sapeur pompier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» képi sapeur pompier
» Képi de sapeur-pompier
» Casque de sapeur-pompier, atlas 1830...
» identification et information sur ce casque sapeur pompier
» Identification Casque Sapeur Pompier 1852

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: