le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 foulard de compagnie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kaiserdog
Sergent
Sergent
kaiserdog


Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : 34700
Thème de collection : LANDSER IR131 / LGR109 - MAQUISARD-Eclaireur 81RI - CJF Groupement 19
Date d'inscription : 24/01/2011

foulard de compagnie Empty
MessageSujet: foulard de compagnie   foulard de compagnie EmptySam 17 Mar 2018 - 17:12

Bonjour , je recherche des renseignements et documentations sur les foulards de compagnie pour reconnaissance aérienne ...merci

foulard de compagnie Foular10




Dernière édition par kaiserdog le Lun 19 Mar 2018 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lepointu34700.space-blogs.com/blog-note/139447/mes-trois-
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7953
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

foulard de compagnie Empty
MessageSujet: Re: foulard de compagnie   foulard de compagnie EmptySam 17 Mar 2018 - 20:56

Bonjour
sur la première photo
ce sont des foulard utiliser il y a encore une dizaine d année
qui non rien n'avoir avec de la reconnaissance aérienne
ils ont étaient remplacer par des simples passant
sur les tenues de travail
foulard de compagnie Xddc10
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

foulard de compagnie Empty
MessageSujet: Re: foulard de compagnie   foulard de compagnie EmptyDim 18 Mar 2018 - 0:17

Bonsoir,

Ces foulards multicolores faisaient partie de notre équipement, ils servaient dans les opérations divisionnaires, afin de nous reconnaître et la couleur changeait chaque jour.

Pour la reconnaissance aérienne, afin que les T6 ne nous flinguent pas, nous avion une pièce d'étoffe rectangulaire à mettre sur le dos, généralement, du radio dans certaines circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
kaiserdog
Sergent
Sergent
kaiserdog


Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : 34700
Thème de collection : LANDSER IR131 / LGR109 - MAQUISARD-Eclaireur 81RI - CJF Groupement 19
Date d'inscription : 24/01/2011

foulard de compagnie Empty
MessageSujet: foulard de compagnie   foulard de compagnie EmptyDim 18 Mar 2018 - 9:22

bonjour , merci , cela m'as permis de trouver !!! Notre Para présenté ici, à un foulard qui n'identifie pas sa Compagnie, mais un repérage qui change au cours de la journée de façon à ce que l'ennemi ne puisse pas se faire passer pour des troupes "amies".(Foulard rouge à gauche de 8hoo à 10h30, Foulard bleu à droite de 10h30 à 14h00 etc...)

foulard de compagnie Sans_t11
foulard de compagnie T00vtt10
Revenir en haut Aller en bas
http://lepointu34700.space-blogs.com/blog-note/139447/mes-trois-
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

foulard de compagnie Empty
MessageSujet: Re: foulard de compagnie   foulard de compagnie EmptyDim 18 Mar 2018 - 14:59

[quote="bertrand9106"][quote="bertrand9106"]
kaiserdog a écrit:
bonjour , merci , cela m'as permis de trouver !!! Notre Para présenté ici, à un foulard qui n'identifie pas sa Compagnie, mais un repérage qui change au cours de la journée de façon à ce que l'ennemi ne puisse pas se faire passer pour des troupes "amies".(Foulard rouge à gauche de 8hoo à 10h30, Foulard bleu à droite de 10h30 à 14h00 etc...)...........
Bonjour,

Nous c'était uniquement de minuit à minuit.., en tout cas à mon époque (57/58) et dans notre secteur (la ZEA) quand je me souviens des fells qui avaient le même que nous et les amis qui avaient celui de la veille !!!.....

Expérience perso :
Au cour d'une opération le voltigeur de pointe se plante et on se retrouve au fond d'un talweg très étroit et sans issue, seule solution, faire tous demi tour, je me retrouve de serre file, comme voltigeur de pointe, au bout d'un moment je débouche dans un bois clairsemé et j'aperçois à une cinquantaine de mètres à travers les arbres, un groupe de magrébins ayant des foulards différents, des nôtres, mais ayant un doute, car ils ne sont pas aux aguets, je demande au suivant de faire passer le mot sur ce "problème" tout en restant statiques et planqués. Le chef arrive à ma hauteur, me dit que par radio il a eu des infos et que ce sont des amis, puis s'adressant à eux, tout en étant à l'abris, leur lieutenant s'identifie et il s'avers qu'il s'agit bien d'une harkas, participant à l'opération.

Dans l'image du gus avec le 75 sans recul sur le dos il porte sur le dos ce qui me semble être l'identifiant pour l'Aviation.
Revenir en haut Aller en bas
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra


Nombre de messages : 230
Localisation : France
Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 15/12/2015

foulard de compagnie Empty
MessageSujet: Re: foulard de compagnie   foulard de compagnie EmptyDim 18 Mar 2018 - 18:23

kaiserdog a écrit:
Bonjour , je recherche des renseignements et documentations sur les foulards de compagnie pour reconnaissance aérienne ...

foulard de compagnie Foular10


ici à l'épaule droite avec des chasseurs à pied .... merci

foulard de compagnie 29313610

Peux-tu retirer cette photo stp ? Elle appartient encore et toujours à un ancien encore vivant, merci pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/sentemp4362
Contenu sponsorisé





foulard de compagnie Empty
MessageSujet: Re: foulard de compagnie   foulard de compagnie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
foulard de compagnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compagnie Coloniale ou Compagnie des Compteurs ?
» Foulard
» foulard HJ DJ
» foulard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: