le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Musette allemande 2ème GM

Aller en bas 
+3
Luxembourg Chronicles
uchronie
Cap_Dan
7 participants
AuteurMessage
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyLun 12 Mar 2018 - 22:14

Bonsoir
Je suis en possession de ceci et j'aimerais en savoir un peu plus concernant son nom et son utilisation.
Musette allemande 2ème GM Dscn0311
Musette allemande 2ème GM Dscn0310
Ma connaissance en matériel allemand est encore moins grande que celle en matériel français et américains, c'est dire si je pars de loin.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyLun 12 Mar 2018 - 22:19

Bonsoir,
c'est un"Brotbeutel" ou musette à pain, celle ci doit être de la Luft......mais je laisse les pros de l'allemand prendre la relève... Musette allemande 2ème GM 88091
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Luxembourg Chronicles
Capitaine
Capitaine
Luxembourg Chronicles


Nombre de messages : 684
Localisation : France
Thème de collection : Saint-Cyr, Officier 1900-1914
Date d'inscription : 06/04/2016

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyLun 12 Mar 2018 - 22:24

Salut,

Sac à pain modèle 31. Post war si il possède une séparation Interne. Le sac à pain servait à contenir le matériel que le soldat voulait absolument garder sur lui. C'est le compagnon du soldat. Ils pouvaient y mettre le beurrier par exemple.
Celui-ci semble être de la Luftwaffe effectivement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1778
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyLun 12 Mar 2018 - 22:40

Bonsoir,

C'est bien un brotbeutel mle 31 de la Luftwaffe.
La fabrication est début/milieu de guerre du fait du mix de métal et d'aluminium utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyLun 12 Mar 2018 - 22:54

Luxembourg Chronicles a écrit:
Sac à pain modèle 31. Post war si il possède une séparation Interne.

Bonsoir.
Il n'en a pas, on la verrait dépasser sur le cliché présentant le sac ouvert.
Il est toutefois préférable de se méfier, les sacs de la BGS employant le même panachage de pièces de cuir que les exemplaires du temps de guerre et reprenant aussi les renforts de passants en cuir.
Ce qui, en revanche, n'a pas je crois été refait après 1945 en RFA c'est de mélanger des pièces métalliques d'aluminium et de fer.
L'exemplaire de la demande me semble très bien, tout correspond aux standards de l'époque jusqu'à la couture en " U " très aplati située sous le crochet.
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyLun 12 Mar 2018 - 23:02

Merci.

Si je comprends bien c'est un équipement de militaire mais à but non guerrier. Il date de la guerre. Son histoire est la suivante.

A partir du 16 aout 1944 de nombreux convois allemands traversèrent Reims en direction de l'Allemagne. Malgré cela le 24 aout il semblait qu'une réssitance allemande se préparait (20 à 25000 sur place). La majorité des rémois n'apprirent pas la libération de Paris le 25 aout mais en "subir" les conséquence le 26. En effet ce jour là la principale unité de combat allemande était partie et les convois de fuyards se faisaient plus nombreux. Cela dura jusqu'au 29 où des rumeurs laissaient entendre que les FFI allaient libérer la ville. Il n'y avaient pratiquement plus d'allemands à Reims.
Mon non avait alors 15 ans. Il partit en vélo vers un dépôt de l'armée allemande qu'il supposait abandonné. c'était effectivement le cas et il fit plusieurs allers-retours entre ce dépôt et chez ses parents, rapportant entre autre deux musette de ce type, un sac à dos et d'autres matériel que je n'ai jamais vus.
Au quatrième ou cinquième voyage, il eut la surprise de se trouver nez à nez avec un "officier" allemand brandissant un pistolet et hurlant des "Heraus !". Mon oncle ne demanda pas son reste et rentra à toutes pédales chez ses parents.
J'ai plus tard, en 1970, récupéré ces deux musettes mais n'étant pas un fan du matos allemand, je les ai utilisées sans le savoir à la manière de ce que précisait Luxembourg Chronicles. Je les ai d'ailleurs beaucoup utilisées pour aller au lycée mais aussi lors de balade en forêt. Je les ai utilisées et même usées au point qu'il ne m'en reste qu'une un peu abimée et que mon épouse raccommoda sommairement derrière. J'ai encore un ou deux boutons qui me permettront de lui rendre un aspect plus spartiate.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyMar 13 Mar 2018 - 7:44

Bonjour.
On peut discuter sur le but non-guerrier du sac à pain : déjà en tant que composant de l'équipement de campagne du soldat il n'es pas si neutre que cela, il est réglementairement prévu pour maintenir bidon et gamelle, et pour finir il n'est pas objecteur de conscience puisque l'on considère que si la variante produite à partir de 1944 possède une poche pour le kit de nettoyage des armes c'est pour entériner une pratique déjà bien établie avant.
Une chose est certaine l'histoire de cette pièce encore tout à fait présentable est intéressante.
Je me dois sinon de mitiger mes propos précédents : la nuit portant conseil il me semble bien que le panachage fer / aluminium existe sur les versions très précoces du Brotbeutel BGS.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3079
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyMar 13 Mar 2018 - 13:43

Je le dirais bon, aucun marquage ? Les BGS n'ont à mon avis pas le renfort cuir sur les passants de ceinturon, c'est une question à étudier pour les précoces.
Sinon, d'après le règlement, le soldat y emporte,: pain, chandail, calot et menues affaires en cas d'emprisonnement en poste de police etc.
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyMar 13 Mar 2018 - 14:27

Cap_Dan a écrit:
...équipement de militaire mais à but non guerrier...
It was a joke.
Je ne suis pas plus objecteur de conscience que cette musette et je dois confesser que j'espérais un rôle plus martial (voilà le mot que j'aurais du employer) du genre musette à grenades ou à munitions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyMar 13 Mar 2018 - 18:42

Ir 143 a écrit:
Les BGS n'ont à mon avis pas le renfort cuir sur les passants de ceinturon, c'est une question à étudier pour les précoces

De fait si, les précoces comme les moins précoces ont ces renforts, c'est en Allemagne de l'est qu'ils ne sont pratiquement pas représentés.
Concernant le rôle martial du sac à pain lui-même n'en joue aucun, mais c'est néanmoins un équipement apprécié et utilisé par beaucoup plus de soldats que ne l'ont jamais été bien des sacs à visée plus offensive.
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyMar 13 Mar 2018 - 18:59

Donc le seul problème de ma musette c'est justement que ce soit ma musette et non celle d'un soldat allemand. Jamais aucun trouffion de la 2ème GM ne l'a utilisé. Elle est sortie de son emballage pour être utilisée 25 ans après la guerre par un ado qui n'a jamais connu la guerre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyMar 13 Mar 2018 - 19:18

Rien ne garantit qu'un exemplaire tout usé ou accompagné d'une belle histoire ait davantage vu le feu.
Aucun soldat n'a utilisé ce tape-cul pendant la 2ème GM  c'est indéniable, mais ce que l'on ne peut pas lui retirer c'est qu'il date de cette époque, et aujourd'hui où pullulent exemplaires d'après-guerre vendus pour du bon, copies, remontages, et bidouilles en tous genres ce n'est pas rien.
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1778
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyMar 13 Mar 2018 - 23:02

Bonsoir,

Avez-vous regardé au dos de la sangle avec crochet pour voir s'il restait des marquages ?
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3079
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyMer 14 Mar 2018 - 9:37

Il peut y avoir un marquage LBA et date par exemple LBA (S) 40 dans le rabat aussi, voir un cachet d'unité. Même si'il n'a pas vu le feu, il irait bien sur un de mes mannequins tout de même..
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyMer 14 Mar 2018 - 18:20

J'ai regardé avec une loupe et je ne vois aucun marquage sur le rabat.
Je pense cependant que c'est une production tardive, les coutures sont solides mais le travail paraît un peu baclé. Sur la deuxième photo en regardant le rabat justement, on voit que les deux patins de cuir ne sont pas de tailles ni de formes identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3079
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Brotbeutel.   Musette allemande 2ème GM EmptyMer 14 Mar 2018 - 20:01

Cap_Dan a écrit:
J'ai regardé avec une loupe et je ne vois aucun marquage sur le rabat.
Je pense cependant que c'est une production tardive, les coutures sont solides mais le travail paraît un peu baclé. Sur la deuxième photo en regardant le rabat justement, on voit que les deux patins de cuir ne sont pas de tailles ni de formes identiques.

Pas si tardif que cela. Car il dispose des renforts en cuir sur les deux passants.
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1778
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyMer 14 Mar 2018 - 22:31

En effet,

Je possède un brotbeutel Heer avec renforts en cuir et il est daté de 1942.
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyJeu 15 Mar 2018 - 8:48

OK, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3079
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: 1942.   Musette allemande 2ème GM EmptyJeu 15 Mar 2018 - 13:20

Werner a écrit:
En effet,

Je possède un brotbeutel Heer avec renforts en cuir et il est daté de 1942.

1942, pour moi, cela n'est pas "tardif". Certains fabricants maintenaient des spécifications plus ou moins longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyJeu 15 Mar 2018 - 15:23

Bonjour,pour comparaison je vous fait parvenir quelques photos d'un exemplaire d'après guerre,la qualité des matériaux employés,l'agencement interne et la teinte font la différence.Cordialement,Pierre.

Musette allemande 2ème GM 100_4150Musette allemande 2ème GM 100_4155Musette allemande 2ème GM 100_4151Musette allemande 2ème GM 100_4152Musette allemande 2ème GM 100_4153Musette allemande 2ème GM 100_4154
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:21

Bonjour. Ce type de fabrication est-allemande bas de gamme étant l'une des plus faciles à reconnaitre pour ce qu'elle est cela n'aide pas beaucoup.
Si je l'avais sous la main je pourrais, bien que je ne trouve pas que cela apporterait quoi que ce soit au demandeur, poster des clichés de mon brotbeutel BGS des années 50 qui est bleu très foncé pratiquement comme celui de la demande, avec des renforts de passants en cuir noir, des passants frontaux de taille proche des exemplaires 2ème GM, et un panachage tout à fait trompeur de pièces de cuir noir et brun, la seule distinction évidente étant le retour de la séparation interne type 1887.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3079
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:48

Cet exemplaire post 1945 est beaucoup plus "dangereux" :
https://www.ebay.de/itm/BROTBEUTEL-LUFTWAFFE-FALLSCHIRMJAGER-ORIGINAL-CANVAS-SCHWARZ-BROTBEUTELRIEMEN/122176607021?hash=item1c724b132d:g:1lQAAOSw8w1X~NE7

Et il y en a a des plus beaux encore !
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:18

En effet, il est exactement comme celui que je mentionnais plus haut. Musette allemande 2ème GM 475779
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1778
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyJeu 15 Mar 2018 - 22:29

Ir 143 a écrit:
Werner a écrit:
En effet,

Je possède un brotbeutel Heer avec renforts en cuir et il est daté de 1942.

1942, pour moi, cela n'est pas "tardif". Certains fabricants maintenaient des spécifications plus ou moins longtemps.

Tout à fait. C'est d'ailleurs à vous que je répondais.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyJeu 15 Mar 2018 - 23:32

Merci pour tous ces éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM EmptyVen 16 Mar 2018 - 19:10

EdwardLionheart a écrit:
Bonjour. Ce type de fabrication est-allemande bas de gamme étant l'une des plus faciles à reconnaitre pour ce qu'elle est cela n'aide pas beaucoup.
Si je l'avais sous la main je pourrais, bien que je ne trouve pas que cela apporterait quoi que ce soit au demandeur, poster des clichés de mon brotbeutel BGS des années 50 qui est bleu très foncé pratiquement comme celui de la demande, avec des renforts de passants en cuir noir, des passants frontaux de taille proche des exemplaires 2ème GM, et un panachage tout à fait trompeur de pièces de cuir noir et brun, la seule distinction évidente étant le retour de la séparation interne type 1887.
                                                                                                                                                                   
                                                                                                                                                                                                                         
Bonjour,si les photos que j'ai publié n'apportent rien au demandeur,il n'est pas dit que celles ci n'aident pas d'autres collectionneurs.Même si ces fabrications Est-Allemande sont faciles à reconnaître,pour vous et,je vous l'assure,pour moi aussi,elles font encore pas mal de victimes sur les bourses et,plus encore,sur les vides greniers.J'estime donc qu'il n'est jamais inutile d'enfoncer les portes ouvertes et que la publication de quelques clichés n'est pas une gageure.Recevez mes plus cordiales salutations,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3079
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Musette.   Musette allemande 2ème GM EmptyVen 16 Mar 2018 - 21:10

P.A.68 a écrit:
EdwardLionheart a écrit:
Bonjour. Ce type de fabrication est-allemande bas de gamme étant l'une des plus faciles à reconnaitre pour ce qu'elle est cela n'aide pas beaucoup.
Si je l'avais sous la main je pourrais, bien que je ne trouve pas que cela apporterait quoi que ce soit au demandeur, poster des clichés de mon brotbeutel BGS des années 50 qui est bleu très foncé pratiquement comme celui de la demande, avec des renforts de passants en cuir noir, des passants frontaux de taille proche des exemplaires 2ème GM, et un panachage tout à fait trompeur de pièces de cuir noir et brun, la seule distinction évidente étant le retour de la séparation interne type 1887.
                                                                                                                                                                   
                                                                                                                                                                                                                         
Bonjour,si les photos que j'ai publié n'apportent rien au demandeur,il n'est pas dit que celles ci n'aident pas d'autres collectionneurs.Même si ces fabrications Est-Allemande sont faciles à reconnaître,pour vous et,je vous l'assure,pour moi aussi,elles font encore pas mal de victimes sur les bourses et,plus encore,sur les vides greniers.J'estime donc qu'il n'est jamais inutile d'enfoncer les portes ouvertes et que la publication de quelques clichés n'est pas une gageure.Recevez mes plus cordiales salutations,Pierre.

Aucun souci, elle peut quand meme tromper, meme si la qualité est bien en-deça de certaines post 45.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musette allemande 2ème GM Empty
MessageSujet: Re: Musette allemande 2ème GM   Musette allemande 2ème GM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musette allemande 2ème GM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musette allemande 39-45
» musette Allemande
» Musette allemande
» Musette allemande WWII ?
» Musette allemande ou italienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: