le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1730
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment Empty
MessageSujet: Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment   Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment EmptyDim 11 Mar - 9:53

Bonjour à tous,

Je commence actuellement des recherches sur un membre de ma famille décédé lors de la 1ere Gm. Il a servi dans le 42eme Régiment d'Infanterie Territorial et est mort en 1917. J'aimerais savoir si quelqu'un a des informations ou des documents (photos, lettres, docs divers...) relatifs à cette unité et pourrait m'aider à en savoir un peu plus.

Cordialement

Artilleur
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment   Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment EmptyDim 11 Mar - 17:36

Bonsoir,

Je suis à peu près sûr que vous le savez déjà, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez déjà aller chercher dans le Journal de Marche et d'Opérations du 42 RIT sur le site Mémoire des Hommes par exemple. Un autre site bien complet "Passion-compassion 1914-1918". Voir aussi "Historique régimentaires 14-18". Voilà du grain à moudre, bonne recherche. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1730
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment   Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment EmptyDim 11 Mar - 20:01

Bonsoir

Merci pour cette réponse  Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment 30243 . J'ai déjà regardé sur les sites que vous avez cité sans grand succès à part sur "Historiques régimentaires 14-18" qui m'a déjà fourni quelques éléments cependant assez imprécis. Je vais retourner sur ces sites pour voir s'il n'y a pas eu de mises à jour depuis mais je ne pense pas Wink. Merci encore, j'espère avoir d'autres réponses Smile

Cordialement

Artilleur
Revenir en haut Aller en bas
genesis1
Général de Brigade
Général de Brigade
genesis1


Nombre de messages : 921
Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut
Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur
Date d'inscription : 19/01/2011

Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment   Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment EmptyVen 23 Mar - 20:51

Bonsoir Artilleur,

Je ne peux que vous conseiller que l'excellent site de Jean Luc Dron.

Vous y trouverez des informations dans les rubriques :
- régiments,
- photos.

http://jeanluc.dron.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1730
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment   Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment EmptyJeu 5 Avr - 17:46

Bonjour,

Je suis désolé, je n'avais pas vu la réponse de genesis1 - que je remercie - qui est pourtant très intéressante et m'ouvre une piste que je n'avais pas encore exploré. Le site cité donne, pour le 42eme RIT, le lien d'un second site mais l'"historique" n'est qu'une liste des soldats décédés et pas d'historiques détaillé (décidément Laughing)

Petite question : le membre de ma famille est décédé dans un hôpital des suites d'une maladie (très certainement eu sur le front) mais il n'est pas cité comme "mort pour la France"
Est-ce normal ?
Si mes souvenirs sont bons (il faut que je redemande à des membres de ma famille), cette histoire a été traité et il me semble qu'il avait finalement obtenu ce titre, ce qui n'est pas indiqué dans les archives... Là encore, est-ce normal Suspect

Merci pour votre aide Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment 30243

Cordialement

Artilleur
Revenir en haut Aller en bas
genesis1
Général de Brigade
Général de Brigade
genesis1


Nombre de messages : 921
Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut
Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur
Date d'inscription : 19/01/2011

Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment   Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment EmptyJeu 5 Avr - 19:02

Bonsoir Artilleur,

Pour les recherches sur le parcours d'un combattant.
Je vous conseille de commencer par son registres matricules aux archives départementales.
Il semble que vous avez déjà quelques informations en votre possession :
- du livret militaire ou du registre matricules?
Il a été blessé le Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées de LIMOGES pourra vous donner des informations complémentaires.

Je reste à votre disposition via "mp" pour vous aider dans vos recherches.

Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1730
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment   Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment EmptyVen 6 Avr - 11:17

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Je dispose de quelques informations familiales (assez peu...), du registre matricules et d'une fiche (dont je ne connais pas le nom) qui commence par "Partie à remplir par le corps".

Encore merci pour votre aide, je vais continuer à chercher et vous contacterais au besoin.

Cordialement

Artilleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment   Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherches renseignements sur un régiment
» recherches sur un soldat Allemand
» recherches infos sur ce soldat us
» Recherches sur un soldat Anglais ww1
» Recherches sur le 20e Régiment de Chasseurs à Cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: