le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lettres de Goebbels et Lutze

Aller en bas 
+2
miliww
Sonnenlicht
6 participants
AuteurMessage
Sonnenlicht
Adjudant
Adjudant
Sonnenlicht


Nombre de messages : 193
Localisation : Eyðimörk veruleikans
Thème de collection : 獨逸國防軍乃勳章
Date d'inscription : 16/01/2017

Lettres de Goebbels et Lutze Empty
MessageSujet: Lettres de Goebbels et Lutze   Lettres de Goebbels et Lutze EmptySam 10 Mar 2018 - 3:56

Camarades collectionneurs, amis de la guerre et de la paix,

Une lettre en double-page de Viktor Lutze, chef de la Sturmabteilung de 34 à 43, écrite sur papier officiel avec en-tête doré et en relief, destinée au Führer pour la fin d'année 1942, et une de Magda Goebbels, amicalement rédigée au Berghof pour l'une de ses connaissances, sont à portée de ma main.

Je n'ai aucune photographie à présenter - étant privé de l'appareil nécessaire pour ce faire tandis que je les examinais en main propre. Il n'y a que peu voire pas d'éléments de comparaison aisément disponibles pour s'en assurer, mais elles me semblent tout à fait authentiques - la signature de Frau Goebbels, notamment, correspond vraiment à celles que je déniche sur le net ; je doute de surcroît que cette correspondance-là ait fait l'objet d'une falsification. Rien n'est impossible mais bon...

Quel prix serait, selon vous, convenable pour chacune de ces feuilles, jaunies par l'âge mais en très bon état et sans bavure ?

Je vous remercie par avance des opinions que vous daignerez laisser ici en dépit, pour l'heure, d'éléments visuels.


Dernière édition par Son-nen-li-cht le Lun 12 Mar 2018 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Lettres de Goebbels et Lutze Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Goebbels et Lutze   Lettres de Goebbels et Lutze EmptySam 10 Mar 2018 - 18:37

bonjour,

ben sans photos comment se permettre de faire une estimation? , en revanche les éléments de comparaison sont aisément disponibles, pour ce qui de la falsification ...au contraire

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Sonnenlicht
Adjudant
Adjudant
Sonnenlicht


Nombre de messages : 193
Localisation : Eyðimörk veruleikans
Thème de collection : 獨逸國防軍乃勳章
Date d'inscription : 16/01/2017

Lettres de Goebbels et Lutze Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Goebbels et Lutze   Lettres de Goebbels et Lutze EmptySam 10 Mar 2018 - 23:07

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
En effet, je pensais que ceux qui ont l'habitude des papiers historiques pourraient me fournir au doigt mouillé une fourchette de prix crédible pour le genre de documents ici décrits.

J'ai eu beau fouiner, il m'a été impossible de dénicher de manuscrits comparables provenant de ces deux personnages très secondaires des années 30, à l'exception d'une poignée de brefs mots de Magda G., et d'une signature du Stabschef.

J'essaierai de prendre des photos dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1720
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Lettres de Goebbels et Lutze Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Goebbels et Lutze   Lettres de Goebbels et Lutze EmptyDim 11 Mar 2018 - 7:47

Bonjour,

Ce ne sont peut-être pas les plus connus mais de là à les qualifier de "très secondaires"... C'est quand même un chef des SA et la femme d'un des plus hauts dignitaires. La valeur doit donc être assez conséquente et les copies doivent être présentes ! Wink

Cordialement

Artilleur
Revenir en haut Aller en bas
Sonnenlicht
Adjudant
Adjudant
Sonnenlicht


Nombre de messages : 193
Localisation : Eyðimörk veruleikans
Thème de collection : 獨逸國防軍乃勳章
Date d'inscription : 16/01/2017

Lettres de Goebbels et Lutze Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Goebbels et Lutze   Lettres de Goebbels et Lutze EmptyLun 12 Mar 2018 - 21:36

En effet, emploi superflu de l'adverbe très qui trahit un jugement de valeur hâtif que je m'efforce pourtant, en règle générale et avec les opinions - assimilables au "cri" - et les convictions - ces "prisons" qui écourtent la pensée réflexive - d'éviter d'émettre et d'avoir.

Je parle beaucoup, encore une fois. Passons donc à l'action :


Lettre de VL :

Lettres de Goebbels et Lutze 180312090703693616
Lettres de Goebbels et Lutze 180312090703958579
Lettres de Goebbels et Lutze 180312090704225006
Lettres de Goebbels et Lutze 180312090704489706
Lettres de Goebbels et Lutze 180312090705275578
Lettres de Goebbels et Lutze 180312090703420927
Lettres de Goebbels et Lutze 180312090705545293
Lettres de Goebbels et Lutze 180312090701467310
Lettres de Goebbels et Lutze 18031209070263936


==========================================
==========================================


Lettre de MG :

Lettres de Goebbels et Lutze 180312090703129912
Lettres de Goebbels et Lutze 180312090705809267
Lettres de Goebbels et Lutze 180312090704750883
Lettres de Goebbels et Lutze 180312090702332032


Merci pour votre concours à l'estimation voire à l'authentification de ces courriers.
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10087
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Lettres de Goebbels et Lutze Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Goebbels et Lutze   Lettres de Goebbels et Lutze EmptyLun 12 Mar 2018 - 21:57

Son-nen-li-cht a écrit:
En effet, emploi superflu de l'adverbe très qui trahit un jugement de valeur hâtif que je m'efforce pourtant, en règle générale et avec les opinions - assimilables au "cri" - et les convictions - ces "prisons" qui écourtent la pensée réflexive - d'éviter d'émettre et d'avoir.

Je parle beaucoup, encore une fois. Passons donc à l'action :

Je comprends qu'on peut aimer les belles tournures de phrases. Mais parfois quand on te lit, ça tourne tellement qu'on n'y comprend plus rien. Que dalle! scratch confused
Te repaitrais-tu quotidiennement d'un professeur de français du lycée d'à côté, ou de jeunes pousses de Balzac de ton potager? Diantre, parle-donc plus simplement, que diable! study king

Pour les docs? Aucune idée leider... Lettres de Goebbels et Lutze 553873 Lettres de Goebbels et Lutze 553873 Lettres de Goebbels et Lutze 553873

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Lettres de Goebbels et Lutze Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Goebbels et Lutze   Lettres de Goebbels et Lutze EmptyLun 12 Mar 2018 - 22:18

bonjour,

deux éléments positifs, mais un élément qui me chagrine (pour chaque lettre), que je vais donc essayé de vérifier afin d'être sûr de l'authenticité ou pas ; c'est toujours moins évident quand on n'a pas le papier en main,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Sonnenlicht
Adjudant
Adjudant
Sonnenlicht


Nombre de messages : 193
Localisation : Eyðimörk veruleikans
Thème de collection : 獨逸國防軍乃勳章
Date d'inscription : 16/01/2017

Lettres de Goebbels et Lutze Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Goebbels et Lutze   Lettres de Goebbels et Lutze EmptyLun 12 Mar 2018 - 22:41

grreeegggg a écrit:

Je comprends qu'on peut aimer les belles tournures de phrases. Mais parfois quand on te lit, ça tourne tellement qu'on n'y comprend plus rien. Que dalle! scratch confused
Te repaitrais-tu quotidiennement d'un professeur de français du lycée d'à côté, ou de jeunes pousses de Balzac de ton potager? Diantre, parle-donc plus simplement, que diable! study king

Pour les docs? Aucune idée leider...  Lettres de Goebbels et Lutze 553873  Lettres de Goebbels et Lutze 553873  Lettres de Goebbels et Lutze 553873

Greg.

Il m'a toujours semblé essentiel de ne pas écrire comme l'on parle, afin que la langue française conserve un espace où elle peut se déployer avec l'élégance dont elle est capable et que l'on perçoit mal dans les conversations de tous les jours.

Je suis bien conscient que le résultat est assez alambiqué et lourd, et je ne parviens pourtant pas à m'en empêcher ; d'ailleurs, je me donne souvent du mal pour en dire le plus possible avec le moins de mots et avec clarté. What a Face Je ferai des efforts !

Et merci quand même pour les docs  Lettres de Goebbels et Lutze 88091

miliww a écrit:
bonjour,

deux éléments positifs, mais un élément qui me chagrine (pour chaque lettre),  que je vais donc essayé de vérifier afin d'être sûr de l'authenticité ou pas ; c'est toujours moins évident quand on n'a pas le papier en main,

collectionnement

Je vous serais grandement reconnaissant pour vos efforts de vérification et de clarification !
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2256
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

Lettres de Goebbels et Lutze Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Goebbels et Lutze   Lettres de Goebbels et Lutze EmptyMer 14 Mar 2018 - 22:48

bonsoir,

difficile de dire si ces lettre sont authentiques ou non.

mais, à mon avis, il n'y a pas de raisons qu'elles ne le soient pas.

en tout cas ce sont des documents intéressants et en plus autographes.

concernant leurs valeurs, si je me base sur les documents de la famille Goebbels vus en ventes sur Hermann Historica et sous réserve d'authentification, je dirais entre 400 et 1 000€ pour le lettre de Magda Goebbels voir beaucoup plus si vente aux enchères et pour celle de victor Lutze aucune idée mais pas moins de 500€.

en fait la valeur d'un document tient à son état, s'il est autographe ou non, s'il est signé et surtout de l’intérêt historique du texte.

sans parler évidement de l'identité du signataire.

cordialement,

Fred





Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Lettres de Goebbels et Lutze Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Goebbels et Lutze   Lettres de Goebbels et Lutze EmptyJeu 15 Mar 2018 - 6:11

bonjour

la signature de Magda semble correspondre !

pour la valeur d'un document, il conviendrait d'en connaître la teneur....
visiblement, elle écrit à une dame, mais de quoi parle-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Sonnenlicht
Adjudant
Adjudant
Sonnenlicht


Nombre de messages : 193
Localisation : Eyðimörk veruleikans
Thème de collection : 獨逸國防軍乃勳章
Date d'inscription : 16/01/2017

Lettres de Goebbels et Lutze Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Goebbels et Lutze   Lettres de Goebbels et Lutze EmptyDim 18 Mar 2018 - 22:14

Clausewitz a écrit:
bonsoir,

difficile de dire si ces lettre sont authentiques ou non.

mais, à mon avis, il n'y a pas de raisons qu'elles ne le soient pas.

en tout cas ce sont des documents intéressants et en plus autographes.

concernant leurs valeurs,  si je me base sur les documents de la famille Goebbels vus en ventes sur Hermann Historica et sous réserve d'authentification, je dirais entre 400 et 1 000€ pour le lettre de Magda Goebbels voir beaucoup plus si vente aux enchères et pour celle de victor Lutze aucune idée mais pas moins de 500€.

en fait la valeur d'un document tient  à son état, s'il est autographe ou non, s'il est signé et surtout de l’intérêt historique du texte.

sans parler évidement de l'identité du signataire.

cordialement,

Fred

Merci pour ce commentaire qui correspond tout à fait à mes attentes.

Je me demandais s'il se trouvait encore des faussaires suffisamment motivés et talentueux pour reproduire d'une aussi convaincante manière des textes complets dans cette effroyable typographie qu'était le Sütterlin.
La balance penche pour l'instant en faveur de l'historicité de ces feuilles.

victot a écrit:
bonjour

la signature de Magda semble correspondre !

pour la valeur d'un document, il conviendrait d'en connaître la teneur....
visiblement, elle écrit à une dame, mais de quoi parle-t-elle ?

Merci pour votre participation à ce sujet.
Il s'agit d'une requête pour du papier, dont elle était à court, et du courrier. Ce qui expliquerait l'usage d'une telle feuille pour écrire - cela me laissait légèrement dubitatif.
La transcription :

Liebes Fräulein Schmidt,

In Ermangelung von Schreitpapier, bin ich leider gezwungen die Erledigung der weiteren Post noch zu verschieben.
Ich bitte Sie mir möglichst schnell welches hierher zu senden sowohl weisses als auch gelbes.
Das letztere finden Sie in meinem Sekretär, er ist offen.
Dann senden Sie mir die Briefe von schriftlich [Bekannten ...] und die wichtigste Post.
Ebenso immer ein Briefsende Kuvert mit Porto d.h. Briefmarken.

(ich) Bitte weiter um die Telefonnummer meiner Schwiegermutter in Rheydt.

Mit vielen Grüssen.

Ihre M.G.



Miliww, si vous repassez dans le coin, auriez-vous l'amabilité de me dire sur quel détail portaient vos réserves ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres de Goebbels et Lutze Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Goebbels et Lutze   Lettres de Goebbels et Lutze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres de Goebbels et Lutze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carte de Victor Lutze chef des SA
» Document signe goebbels
» Lot de 5 lettres à traduire.
» carte postal signé par Goebbels
» À 105 ans, la secrétaire de Goebbels raconte sa vie sous le nazisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: