le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mazzone
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Nice
Thème de collection : Projet Audiovisuel
Date d'inscription : 03/03/2018

Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  Empty
MessageSujet: Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.    Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  EmptySam 3 Mar 2018 - 19:15

Bonjour,

Je me permets de poster cette demande ici car je souhaite créer un projet audiovisuel dédié à la mémoire des combattants Français de la première Guerre Mondiale.
Je me présente, je m'appelle Florian CHAUBET, je suis ingénieur du son indépendant depuis 2016. Ce projet qui me tient particulièrement à cœur a pour objectif de rendre hommage à la communauté combattante dans son ensemble par la constitution d'un court métrage audio.
Le scénario retracera donc l'histoire d'un poilu blessé au front. Devenant aveugle, il sera confronté à l'enfer des bruits de la guerre. L'objectif de ce court métrage étant de raconter l'histoire de cet homme mutilé au milieu d'un conflit international par l'utilisation des sons uniquement.
La Grande Guerre qui fait environ 15 000 victimes des yeux en France, est le premier conflit générateur d'aveugles. Illustrer cette tragédie en réalisant un court métrage audio permettra donc de projeter le téléspectateur dans la peau d'un mutilé de la face.

Les différents hommages réalisés pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, posent des images précises sur des moments et évènements précis de notre histoire commune. Hors par ce projet je souhaite apporter de nouvelles sensations et émotions en focalisant le public sur les bruits qui l'entoure, l'obligeant à revivre les épreuves des combattants aveugles sur le front.

Si je m'adresse à vous à ce jour c'est donc dans l'objectif d'obtenir des renseignements sur la communauté d'anciens-combattants aveugles. Je souhaite connaître leur histoire afin de mieux comprendre les relations qu'ils entretenaient avec la société pendant et après ce conflit. Ce projet a pour objectif de raconter des faits et non de créer une fiction. Souhaitant m'adresser aux différentes structures culturelles (musées, associations...), je souhaite que ce court métrage soit juste et précis afin de créer un hommage authentique. Pour cela je suis à la recherche d'informations pouvant m'aider à le réaliser avec justesse.

J'invite donc toutes personnes ayant des informations, documents ou autres pouvant m'avancer dans mes recherches, à me contacter, afin d'honorer la mémoire des combattants Français de la première Guerre Mondiale. N'hésitez pas non plus à me diriger vers d'autres personnes ou organismes pouvant m'aider.
De plus, J'invite également toutes personnes pouvant m'aider à l'enregistrement des banques sons pour créer ce projet. Par exemple, j'ai besoin d'enregistrer des bruits d'armes, costumes et véhicules. Enfin, pouvoir enregistrer des reconstitutions de batailles ou autre, serait parfait pour créer des ambiances sonores et avoir des contextes se rapprochant le plus des faits qui ce sont déroulés entre 1914 et 1918.

N'hésitez pas à répondre ici ou par message privé, si vous pensez pouvoir m'aider dans mes recherches ou dans mon enregistrement, je vous remercie d'avoir eu le courage de lire entièrement ma demande.

Je vous remercie grandement de votre attention,
Florian Chaubet.
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Aspirant
Aspirant
Tanguy


Nombre de messages : 378
Age : 22
Localisation : Saumur
Thème de collection : 1GM - 2GM
Date d'inscription : 04/02/2017

Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.    Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  EmptySam 3 Mar 2018 - 19:32

Je n'ai pas d'information particulière à vous faire parvenir si ce n'est que je trouve votre projet très honorable et vous soutiens à 100%. Hâte de suivre vos recherches.

Je n'y connais pas grand chose mais essayez de vous adresser à des organismes d'états pour qu'ils puissent vous ouvrir des archives historiques, etc.
Exposez votre projet au "Grand Mémorial" par exemple ou "Mémoires des Hommes" et ils vous redirigeront peut-être vers un organisme plus habilité.
Revenir en haut Aller en bas
Mazzone
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Nice
Thème de collection : Projet Audiovisuel
Date d'inscription : 03/03/2018

Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.    Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  EmptySam 3 Mar 2018 - 20:34

Bonsoir Tanguy,

Merci beaucoup pour votre soutien !

Je vous avoue que c'est très compliqué de trouver des informations aussi précises.
Dans les archives départementales on me refuse la vision des dossiers les plus intéressants à cause du secret médicale...
Oui bonne idée, merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Aspirant
Aspirant
Tanguy


Nombre de messages : 378
Age : 22
Localisation : Saumur
Thème de collection : 1GM - 2GM
Date d'inscription : 04/02/2017

Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.    Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  EmptySam 3 Mar 2018 - 20:42

De rien.
C'est vrai... C'est un travail très difficile que vous menez. Le secret médical, 100 ans après.
Ne désarmez pas en tout cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mazzone
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Nice
Thème de collection : Projet Audiovisuel
Date d'inscription : 03/03/2018

Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.    Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  EmptySam 3 Mar 2018 - 20:49

Apparemment le secret médicale aux archives c'est 150 ans... Mais le centenaire n'attend pas !
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Aspirant
Aspirant
Tanguy


Nombre de messages : 378
Age : 22
Localisation : Saumur
Thème de collection : 1GM - 2GM
Date d'inscription : 04/02/2017

Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.    Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  EmptySam 3 Mar 2018 - 20:55

Et beh dis-donc!
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.    Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  EmptyLun 5 Mar 2018 - 2:41

Bonjour
Le mémorial de Peronne avait, y a 3ou 4ans, fait une exposition sur les bruits des champs de batailles.
Vous pourriez tenter de les contacter.
Les anglais ont fait aussi une recherche en laboratoire sur ces bruits. Une émission avait été diffusée mais impossible de me rappeler le nom et la date.
Revenir en haut Aller en bas
Mazzone
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Nice
Thème de collection : Projet Audiovisuel
Date d'inscription : 03/03/2018

Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.    Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  EmptyLun 5 Mar 2018 - 3:50

Bonjour, je vais me renseigner, merci pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
Mazzone
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Nice
Thème de collection : Projet Audiovisuel
Date d'inscription : 03/03/2018

Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.    Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  EmptyLun 26 Mar 2018 - 17:29

Bonjour à tous,

Le projet avance petit à petit, la phase de travail actuelle soit la recherche est la plus longue, surtout avec des informations aussi précises à trouver.

Je vous invite à vous rendre au lien ci-dessous, vous pourrez y retrouver la description du projet et également suivre son avancé :
https://florian-chaubet.wixsite.com/fm-sound/aveugle-de-la-grande-guerre

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Aspirant
Aspirant
Tanguy


Nombre de messages : 378
Age : 22
Localisation : Saumur
Thème de collection : 1GM - 2GM
Date d'inscription : 04/02/2017

Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.    Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  EmptyLun 26 Mar 2018 - 18:37

Je suis allé voir. Bravo pour ton avancée dans tes recherches.

Revenir en haut Aller en bas
Mazzone
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Nice
Thème de collection : Projet Audiovisuel
Date d'inscription : 03/03/2018

Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.    Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  EmptyLun 26 Mar 2018 - 19:08

Merci beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.    Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'informations sur les aveugles de la Première Guerre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche des ordres de bataille de la première guerre mondiale
» Tenue Française avant entrée en guerre, première guerre
» Vareuse anglaise : première guerre ou après guerre?
» Différencier un brotbeutel première guerre d'un deuxième guerre
» Du fin de première guerre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: