le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française

Aller en bas 
+11
Alex 18
jchfab
LagailleTonneau
kristiaan
Vdm94
DUCLOS
petigny
repmen83
firstblood
kwk76
lemataf
15 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyMar 27 Fév 2018 - 22:25

Bonsoir à tous,

Je voulais partager ce lot avec vous. Je l'ai trouvé aujourd'hui en Alsace. Trouvé chez un antiquaire, j'ai d'abord vu le Bachis du sous marin "Caiman".
En pianotant sur mon téléphone, je découvre que ce sous marin est bien répertorié dans les combats du début de la seconde guerre mondiale, je le prend. Je ne savais pas qu'un lot excellent ayant appartenu au matelot devenu quartier maître René BURGER m'attendais.... J'ai pris le lot.
Je vous le présente rapidement, à chaud aussitôt rentré !

un petit mot sur le Caiman
http://sous.marins.disparus.free.fr/index.php/sources/47-caiman

http://www.alamer.fr/index.php?NIUpage=35&Param1=105

René BURGER est présent dans la liste des embarqué en 1941. Matricule 5477 T38. Je me suis dis qu'il pouvais y avoir plusieurs René BURGER en ce monde, mais son matricule est imprimé sur les cols... Cet ensemble a bien appartenu au sous marinier. Je suis hyper heureux de cette découverte car c'est la première fois pour moi que je peux tracer aussi précisement un objet de ma collection.

J'espère qu'il vous plaira à vous aussi !

Bonne soirée,

René BURGER se trouve quelque part sur cette photo de l'équipage, à Byzerte en 1941 ...
Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Sousma10

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Defff10

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Img_8713

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Img_8712

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Img_8710

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Img_8711

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Img_8714

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Img_8715

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Img_8716

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Img_8717
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyMar 27 Fév 2018 - 22:46

Bonsoir,

Tres joli lot. Ca me fait penser a un lot qui etait chez un broc alsacien, et qu’on m’avait signale il y a 5-10 ans.
Je n’avais pas pris alors car pas donne pour ce qui etait visible en vitrine, mais j’ignorais alors qu’il y en avait plus sous le capot!

Belle rentree. Par contre, le bachi avec coiffe blanche est matricule de 1968. Ajout au lot du broc, ou recup de l’ancien marin?

Cordialement,

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
kwk76
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
kwk76


Nombre de messages : 2750
Localisation : normandie
Thème de collection : politique français, indo, algerie
Date d'inscription : 28/10/2013

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyMar 27 Fév 2018 - 22:49

Salut.... Vraiment magnifique.... Ce bachis irais bien avec mon casabianca et autres dans ma vitrine....
Merci beaucoup de ce partage.
Bien amicalement kwk.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyMar 27 Fév 2018 - 23:24

Lemataf,

En effet il doit alors s'agir du même brocanteur. Il m'a dis avoir ce lot depuis plusieurs années. Bien vu pour le bachi années 68. Il était dans le tas, aucunes idée pour la suite. Rajout ? Fin de carrière militaire ?
En tout cas sur la fiche de René BURGER il ne semble pas qu'il ai continué à être dans l'armée après 1945. Surement un rajout au lot de la part du vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyMar 27 Fév 2018 - 23:25

Et puis ce n'est à priori pas le même matricule militaire donc pas du même lot à mon avis pour ce bachi de 68
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyMer 28 Fév 2018 - 0:06


Salut

Belles trouvailles, bravo.... Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  261606
Revenir en haut Aller en bas
repmen83
Colonel
Colonel
repmen83


Nombre de messages : 819
Age : 38
Localisation : la seyne sur mer
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 13/05/2013

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyMer 28 Fév 2018 - 7:01

Salut ,en plein dans mon thème et tout juste MAGNIFIQUE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14379
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyMer 28 Fév 2018 - 7:06

Superbe .... si ca se trouve une de tes tenues est sur la photo !!!
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2353
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyMer 28 Fév 2018 - 7:15

bonjour

beau lot, l'insigne avec l'ancre et les marteaux brodés or m'intrigue et ne correspond pas à un insigne réglementaire


cdt

VD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyMer 28 Fév 2018 - 8:18

Bonjour,
Jolie découverte.
Même observation pour ce qui concerne le matricule 68 porté sur un bonnet qui n'a pas pu appartenir au propriétaires des autres effets. A noter que les deux autres bonnets ne sont pas matriculés (peut-être sur la bande de sudation ???)
Pour ce qui concerne l'insigne "aux deux marteaux" il s'agit en fait d'un insigne de fantaisie pour marin pompier. Il ne s'agit pas de têtes de marteaux mais de fers de hache qui sont toujours très mal figurés en broderie.
Deux insignes destinés aux personnels des sous-marins sont réglementaires, le dernier est une fabrication du commerce puisque la torpille de gauche est sur celle de droite.
Le ruban légendé ne semble pas tissé en fil d'or, il s'agirait donc d'une fabrication postérieure à 1939. Enfin sur le col retourné aux deux matricules une coiffe qui manifestement ne correspond pas à une coiffe de bonnet de marin puisqu'on ne voit pas le trou destiné au passage de l'attache métallique de la houppette.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Vdm94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Vdm94


Nombre de messages : 5150
Age : 50
Localisation : 54
Thème de collection : Anglais ww2 et japon ww2
Date d'inscription : 11/01/2016

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyMer 28 Fév 2018 - 9:02

Salut , 

Superbe trouvaille ... bravo 

Cdt
Alain
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyMer 28 Fév 2018 - 9:13

Bonjour,

sympa! Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyMer 28 Fév 2018 - 9:18

Merci messieurs pour vos gentilles paroles.

CCM, merci pour votre éclairage ! Il y a donc des éléments rapportés à ce lot. Peut être un couvre casquette officier ou musicien alors ?
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyMer 28 Fév 2018 - 12:44

Salut,

N'étant pas amateur de ce thème, ça fait quand même plaisir de voir tout ce matos réunit et identifié !
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34277
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyMer 28 Fév 2018 - 15:16

Bonjour;

merci pour ce beau partage.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyMer 28 Fév 2018 - 16:44

Bonsoir,
Seule une photographie plus précise de la coiffe blanche (terme exact plutôt que couvre casquette) permettrait de savoir à qui cet accessoire était destiné.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyMer 28 Fév 2018 - 17:43

Salut,

voici le genre de trouvaille que je voudrais faire!!!

Magnifique ce "grouping"!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LEGIO
Colonel
Colonel
LEGIO


Nombre de messages : 809
Age : 57
Localisation : manche
Thème de collection : Marine ww2 en générale, coiffes ww2, sabre marine Française.
Date d'inscription : 03/12/2017

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyMer 28 Fév 2018 - 19:10

bonjour enola54,
C'est une superbe découverte que l'on aimerait faire plus souvent et en plein dans mon Thème.
J'adore.
Il faudra si tu es d'accord nous faire une présentation plus détaillé de tes superbes pièces.
Félicitation comme repmen83 MAGNIFIQUE!!!!
Yannick.
Revenir en haut Aller en bas
11041973
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Afghanistan
Date d'inscription : 26/10/2016

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyJeu 1 Mar 2018 - 19:57

Bonsoir,

Superbe ensemble! Félicitations!

Cordialement,
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Ruban
Major
Major
Ruban


Nombre de messages : 242
Localisation : 06
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 20/02/2018

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyJeu 1 Mar 2018 - 20:16

11041973 a écrit:
Bonsoir,

Superbe ensemble! Félicitations!

Idem
+1+1+1+1
Salutations
Ruban
Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  30243
Revenir en haut Aller en bas
oliv
Capitaine
Capitaine
oliv


Nombre de messages : 671
Age : 52
Localisation : cannes
Thème de collection : medaille, miniature
Date d'inscription : 09/10/2016

Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  EmptyVen 2 Mar 2018 - 19:13

Bonsoir
Magnifique lot bien complet comme il fait plaisir d en trouver
bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty
MessageSujet: Re: Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française    Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une découverte géniale ce jour, et aussi pour les amateurs de marine Française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caisse à poudre pour la marine française
» la découverte du jour
» Découverte du jour
» Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française
» un morceau d'histoire ?, poilu WW1 mais aussi des pièces dans mon theme marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: