le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sten ww2 marquage

Aller en bas 
+5
143600
Byrhon
cesium
poddichini
ajack1965
9 participants
AuteurMessage
ajack1965
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : cagnes sur mer
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 23/02/2018

sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  EmptyVen 23 Fév 2018 - 19:01

bonsoir a tous
la sten original ww2
a t'elle des marquages spécifiques ?
des copies existes !!
une armes aussi simple mais efficace
a été utilisé en Indochine par des commando français a la place du mat 49
je les comprends
jack



Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77258
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: Re: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  EmptyVen 23 Fév 2018 - 19:10

Bonsoir,

Afin de terminer les formalités d'arrivée sur le forum merci de prendre connaissance du règlement et de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
cesium
Major
Major
cesium


Nombre de messages : 214
Age : 39
Localisation : loir er cher
Thème de collection : indochine ,us
Date d'inscription : 09/03/2018

sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: Re: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  EmptyDim 11 Mar 2018 - 15:18

Slt à toi
Perso pr avoir essayé une sten
Je trouve ça plus dangereux qu'autre chose
ça reste mon point vu
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: Re: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  EmptyLun 12 Mar 2018 - 3:11

Pour en avoir eu une neutra en main je suis assez d'accord avec ton avis.
L'ensemble me parait dangereux, et le fonctionnement à culasse ouverte est pas super sécure.
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8304
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: Re: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  EmptyLun 12 Mar 2018 - 7:00

Slt
C'était une arme redoutable d'efficacité mais extrêmement rustique et de fabrication peu coûteuse. Elle éyait aussi appréciée par sa facilité de dissimulation et son démontage facile. Elle pouvait présenter un dangers pour l'utilisateur : déclenchement intempestif possible du tir si l'arme était un peu "usée" ou en cas de choc quand la culasse est à l’arrière.
Au cours de la guerre, Mauser-Werke réussit à concevoir, dans le plus grand secret, une copie parfaite du Sten Mk II, destinée à équiper les éventuelles unités de guérilla dans les territoires occupés par les Alliés : le Maschinenpistolengerät Potsdam, qui vit le jour à raison de 25 à 30 000 exemplaires. À la fin 1944, en vue d'armer les nombreuses cohortes du Volkssturm, les chantiers navals Blohm & Voss ont produit une autre copie moins fidèle et plus sommaire du Sten Mk II avec un magasin vertical, une poignée-pistolet et une crosse tubulaire simple : le Maschinenpistole (MP) 3008, mais seulement 10 000 exemplaires ont pu être fabriqués. Cette arme mesure environ 80 cm pour 3,6 kg (arme vide). Elle est pour le reste identique à la Sten.
Il y eut, après la guerre, des fabriques non officielles de Sten dans certains pays. On estime ainsi que la Haganah (mouvement sioniste armé en Palestine) a produit environ 16 000 Sten entre octobre 1947 et juillet 1948 dans ses ateliers clandestins (clandestins jusqu'au 15 mai 1948, date du départ des troupes britanniques). Ces fabrications artisanales confirment la grande simplicité de conception du P.-M. Sten. Il a aussi été utilisé par l’armée française au début de la guerre d'Indochine.( source wiki)
Cdlt
L
Revenir en haut Aller en bas
ecri60
Capitaine
Capitaine
ecri60


Nombre de messages : 684
Age : 56
Localisation : BEAUVAIS
Thème de collection : pleins lol et us ww2
Date d'inscription : 16/06/2012

sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: Re: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  EmptyDim 18 Mar 2018 - 20:58

Bonjour,

Oui toutes les Sten WW2 ont des marquages spécifiques, que ce soit sur les pièces mobile ou fixe.

Cdlt

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: Re: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  EmptyDim 18 Mar 2018 - 21:25

Salut ecri60

Ok, quels sont ces marquages ?

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
ecri60
Capitaine
Capitaine
ecri60


Nombre de messages : 684
Age : 56
Localisation : BEAUVAIS
Thème de collection : pleins lol et us ww2
Date d'inscription : 16/06/2012

sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: Re: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  EmptyDim 18 Mar 2018 - 22:22

Salut 5pz

Comme sur beaucoup de matériels, les pièces de sten  ont" la Broad Arrow", il y à aussi des lettres et chiffres sur certaines petites pièces, cela permet de connaitre le fabricant de celle-ci.
eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: Re: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  EmptyLun 19 Mar 2018 - 20:15

Re,

Oui bien sur, t'aurais un exemple de bons marquages sur une photo ?

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
ecri60
Capitaine
Capitaine
ecri60


Nombre de messages : 684
Age : 56
Localisation : BEAUVAIS
Thème de collection : pleins lol et us ww2
Date d'inscription : 16/06/2012

sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: Re: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  EmptyMar 20 Mar 2018 - 15:14

re

Donc voici quelques exemples sur divers pièces.

Manchon

sten ww2 marquage  Mancho11

Manchon

sten ww2 marquage  Mancho12

Cloche

sten ww2 marquage  Cloche10

Levier armement

sten ww2 marquage  Crosse10

sten ww2 marquage  Levier11

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: Re: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  EmptyMar 20 Mar 2018 - 19:23

Re,

Ok merci pour tes infos.

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
Malmaison
Caporal
Caporal
Malmaison


Nombre de messages : 56
Localisation : Normandie
Thème de collection : US
Date d'inscription : 16/05/2021

sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: Re: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  EmptyMar 30 Nov 2021 - 10:14

Bonjour,
La Sten représente un vaste sujet d'étude!
Il y eut recours à pas mal de sous-traitance et de ce fait, les marquages y sont nombreux et complexes à déchiffrer.
Pour commencer, il y a de la doc pas trop chère et qui te permettra d'approfondir le sujet.
Ex : Hors Série de la Gazette des Armes...
Bonne collection!
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5607
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: Re: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  EmptyMar 30 Nov 2021 - 10:38

Bonjour,

Mythique et efficace en effet ce pistolet-mitrailleur que l'on appelait ''mitraillette'' jusque dans notre jeunesse.
STEN est un acronyme à partir du nom de ses concepteurs, le major Reginald V. Shepherd, Harold Turpin et Enfield
Sa fabrication permettait d'éviter l'achat de Thompson, armes onéreuses.
C'est une arme simple d'utilisation, simple à fabriquer (4 millions d'exemplaires tous modèles confondus) et bien plus légère que le MP40 allemand avec 1kg de moins, première arme en tôle emboutie fabriquée à grande échelle.

Cette arme au moins aussi vilaine et moche que le grease gun américain est le symbole même de l’ingéniosité anglaise que l'on retrouve dans tout le matériel du SOE mais également dans son aviation de l'époque.
Elle est simple et rustique, utilise la tôle emboutie pour en abaisser le coût qui est dérisoire par rapport aux autres armes similaires.
Les pièces sont ajustées avec beaucoup plus de tolérance de cotes que son concurrent nazi, le mp40, permet une interchangeabilité des éléments.

Si une arme vient à l'esprit lorsque l'on parle de la Résistance, c'est bien sûr le Sten et plus particulièrement le modèle MK2.

sten ww2 marquage  Church10


La seule façon de rendre cette arme plus sexy:



sten ww2 marquage  Sans-t10sten ww2 marquage  Sa10
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5607
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: Re: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  EmptyMar 30 Nov 2021 - 10:52

Re,

Je trouve ces photos magnifiques.
Des bonnes têtes, un équipement entérocolite bien éloigné du règlement, cette photo pourrait sortir d'un film, et pourtant ce sont des SAS avec un Résistant du Maquis de Saint Marcel.Sur la deuxième notez le Sten à poignée pistolet



sten ww2 marquage  20-jui10sten ww2 marquage  Saint_10
Revenir en haut Aller en bas
Malmaison
Caporal
Caporal
Malmaison


Nombre de messages : 56
Localisation : Normandie
Thème de collection : US
Date d'inscription : 16/05/2021

sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: Re: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  EmptyJeu 2 Déc 2021 - 10:14

Salut,

Vraiment tops ces photos!
Et super intéressant de voir ces configurations "combat"...

Cdlt, Flo.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: Re: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  EmptyMar 4 Jan 2022 - 19:49

GS.59 a écrit:
Re,

Je trouve ces photos magnifiques.
Des bonnes têtes, un équipement entérocolite bien éloigné du règlement, cette photo pourrait sortir d'un film, et pourtant ce sont des SAS avec un Résistant du Maquis de Saint Marcel.Sur la deuxième notez le Sten à poignée pistolet



sten ww2 marquage  20-jui10sten ww2 marquage  Saint_10

Bonsoir,

J'ai retrouvé un petit article sur cette photo. (Historia - N°870).
Ils sont effectivement magnifiques !
Nos héros méritent bien que l'on cite leur nom...

Après avoir livré une bataille le dimanche 18 juin 1944 à Saint-Marcel, maquisards et SAS se replient au village de Kersamson, à Loyat, et prennent cette photo, le 20 juin.
Debout de gauche à droite :
parachutiste SAS Michel Lakermance; FFI, réfugié parisien; SAS André Bernard.
Devant :
SAS Henry Corta; FFI Ange Urien.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5607
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: Re: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  EmptyMar 4 Jan 2022 - 20:07

Merci pour ce complément d'informations pour ces magnifiques photos.

Chaque fois que je la regarde je me dis qu''ils ont vraiment de la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: Re: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  EmptyMar 4 Jan 2022 - 21:08

Avec plaisir.
On connaît certains faits incroyables comme évidemment les Cooney Parties en Bretagne, ou le raid sur Sennecey-le-Grand...
Il y a aussi cette petite histoire en pleine libération de la capitale en aout 44, ou une équipe SAS récupère des documents dans un bâtiment Parisien, et se permet d'aller déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu...
Ils ont de la gueule et des c... les Paras de la France Libre !

Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5607
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: Re: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  EmptyMar 4 Jan 2022 - 21:29

Olivier SAS a écrit:
Avec plaisir.
On connaît certains faits incroyables comme évidemment les Cooney Parties en Bretagne, ou le raid sur Sennecey-le-Grand...
Il y a aussi cette petite histoire en pleine libération de la capitale en aout 44, ou une équipe SAS récupère des documents dans un bâtiment Parisien, et se permet d'aller déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu...
Ils ont de la gueule et des c... les Paras de la France Libre !
   


Quand on sait que leur ''patron'' a sauté avec seulement un seul bras puisqu'il était manchot, c'est certain que des c...ils en avaient.

C'est d'autant plus vrai que les soldats nazis, tant de la Wh que de la W.SS les exécutaient en cas de capture et ce sur ordre du moustachu psychopathe.
Voir par exemple ces paras blessés jetés vivants dans une ferme en feu (Qui ose vraincra de Paul Bonnecarrère je crois).
Leurs actions s'assimilaient souvent à des missions suicides et ils allaient au mastic en le sachant.

A voir comme très vieux films Les Bataillons du Ciel très bien documentés et plus récemment Un Jour Avant l'Aube que tu pourras visionner ci-dessous :

Les SAS belges n'étaient pas des tendres non plus. Mon beau-père qui a été libéré par eux m'a raconté ce qu'il advenait des gardiens des camps qui essayaient de se faire passer pour des prisonniers en s’infiltrant dans les files de ''costumes rayés''...

Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: Re: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  EmptyMar 4 Jan 2022 - 23:32

Oui, sacré mec le commandant Bourgoin !

Merci pour le partage, je vais regarder ça.

Les SAS Belges étaient effectivement très bons, comme leurs ainés les chasseurs ardennais.

Corvée de bois...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sten ww2 marquage  Empty
MessageSujet: Re: sten ww2 marquage    sten ww2 marquage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sten ww2 marquage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marquage sur STEN MK II
» marquage Sten MkII
» Marquage bretelle sten ?
» Marquage inconnu manchon de sten
» pm sten

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Le Royaume-Uni :: Les armes-
Sauter vers: