le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale...

Aller en bas 
+4
miliww
petigny
EdwardLionheart
Lémurien33
8 participants
AuteurMessage
Lémurien33
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Gironde
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 09/02/2018

Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Empty
MessageSujet: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale...   Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... EmptyJeu 15 Fév 2018 - 16:53

Bonjour à tous,
Sur ce modèle tardif entièrement riveté, le marquage qui se résume à une croix gammée horizontale, et bien sûr un RBNR, m'intrigue une peu...
Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Cartou10

De plus, les 3 boutons de fermeture des sangles ont la même forme (arrondie) alors que sur les modèles couramment rencontrés, celui du milieu est arrondi mais les deux autres sont légèrement pointus.

J'attends l'avis des experts en la matière... Je serais curieux de savoir à quelle arme ou unité était destinée cette cartouchière.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale...   Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... EmptyJeu 15 Fév 2018 - 16:57

Bonjour.
Sur les fabrications tardives les boutons de fermeture des sangles sont souvent simplifiés, ce n'est pas ce qui me choque, en revanche la swastika comme marquage je n'y crois guère, c'est peut-être un bidouillage pour tenter de rendre ce qui a tout l'air d'une bonne cartouchière d'époque plus attractive. scratch
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14399
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale...   Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... EmptyJeu 15 Fév 2018 - 16:59

salut !

perso je la sens mal la croix gammée ...

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale...   Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... EmptyJeu 15 Fév 2018 - 17:07

Tout le reste a l'air bon mais la swastika comme marquage, outre le fait que ce n'est pas documenté, c'est plus que douteux.
Déjà la profondeur de la frappe diffère beaucoup de celle du RbNr, le placement est atypique, et surtout pourquoi ça ici ???
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale...   Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... EmptyJeu 15 Fév 2018 - 17:36

bonjour,

même avis que précédemment ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78386
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale...   Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... EmptyJeu 15 Fév 2018 - 19:00

Bonsoir,

Lémurien33, afin de terminer les formalités d'arrivée sur le forum, merci de lire et accepter le réglement dans la rubrique prévue à cet effet.

Cordialement,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Luxembourg Chronicles
Capitaine
Capitaine
Luxembourg Chronicles


Nombre de messages : 685
Localisation : France
Thème de collection : Saint-Cyr, Officier 1900-1914
Date d'inscription : 06/04/2016

Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale...   Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... EmptyJeu 15 Fév 2018 - 19:19

Salut,
J'ai aussi une cartouchière allemande jus de grenier riveté avec 3 rivets arrondies.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lémurien33
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Gironde
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 09/02/2018

Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale...   Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... EmptyJeu 15 Fév 2018 - 21:05

Merci pour votre participation !
Je suis d'accord avec vous sur cette croix qui semble venir comme un cheveux sur la soupe, si je puis dire...
On est tombé bien bas si certains en arrivent à en rajouter...
Revenir en haut Aller en bas
GARSPHIL
Lieutenant
Lieutenant
GARSPHIL


Nombre de messages : 546
Age : 54
Localisation : En France
Thème de collection : Documents rares
Date d'inscription : 19/10/2017

Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale...   Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... EmptySam 17 Fév 2018 - 17:28

Bonjour messieurs,
Je ne vais pas me faire d'amis sur le coup là, mais tant pis.
Je possède dans ma collection un porte pelle en carton bouilli (allemand WW2 donc) que j'ai sorti moi même lorsque j'ai commencé à collectionner à la fin des années 80. Ce porte pelle ORIGINAL possède sur chacun de ses 2 passants de ceinturon une croix gammée identique frappée dans le cuir, ... pour qu'elle raison, je n'en sais fichtre rien, ce qui est sûr c'est que c'est deux croix sont là depuis toujours, donc ... pour ma part, il n'existe pas encore d'explication cohérente quant à ce curieux marquage à croix gammée (qui en soit n'apporte rien de plus à l'objet rappelons le quand même), mais rien ne dit qu'un jour l'explication soit trouvée.
Je suis en tout cas très content Lémurien33 de voir ce marquage sur ta cartouchière, je ne suis plus le seul à posséder (encore) un mouton à 5 pattes ...
Dès que je le pourrai je tâcherai de joindre à ce sujet quelques photos de ce porte pelle (actuellement monté sur un mannequin).
Cordialement à tous,
GARSPHIL
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale...   Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... EmptySam 17 Fév 2018 - 18:55

Désolé Garsphil mais pouvoir affirmer que les swastikas de votre porte-pelle sont là depuis toujours il faudrait l'avoir chipé à sa sortie d'usine et conservé sous clé depuis.
Il n'empêche qu'il sera certainement intéressant de confronter les deux objets de manière précise, bien que je ne vois toujours pas ni comment ni pourquoi ils devraient être marqués de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Sim
Major
Major
Sim


Nombre de messages : 216
Age : 43
Localisation : Neustrie
Date d'inscription : 15/11/2010

Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale...   Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... EmptyLun 19 Fév 2018 - 16:16

Toute bonne cartouchière avec un rajout de la croix simplement je dirai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale...   Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartouchière estampillée d'une croix gammée horizontale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La croix gammée
» Badge croix gammée
» Badge croix gammée
» Drapeau croix gammée
» Drapeau avec croix gammée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: