le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
micklerouge
Aspirant
Aspirant
micklerouge


Nombre de messages : 256
Localisation : Nord Est
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 10/11/2015

Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) Empty
MessageSujet: Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz)   Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) EmptyMer 14 Fév 2018 - 18:46

Bonsoir à tous ,

Voici ma derniere acquisition.
Une Dague DRK dans son jus, pas d'inscription sur la lame. Visiblement un coté du fourreau et de la poignée ont été exposé à l'humiditité.
Je pense que c'est une originale mais je voudrai en etre sur.
Aussi pourrais je en avoir une estimation ?
Et enfin derniere demande ,comment pourrais je oter la rouille du fourreau et de la base de la lame , ainsi que des vis sans abimer la "bête"

D'avance merci à tous, place aux photos....
Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) Drk10
Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) Img_2013
Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) Img_2014
Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) Img_2015
Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) Img_2016
Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) Img_2017
Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) Img_2018


Dernière édition par micklerouge le Dim 18 Fév 2018 - 22:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francisque
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 316
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 20/01/2009

Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) Empty
MessageSujet: Re: Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz)   Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) EmptyMer 14 Fév 2018 - 19:15

Bonne pièce. Modèle un peu plus rare avec base du fourreau sans vis.
Pour la rouille je ne ferais rien.
Pour le prix, dans les 450 euros.

JC
Revenir en haut Aller en bas
micklerouge
Aspirant
Aspirant
micklerouge


Nombre de messages : 256
Localisation : Nord Est
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 10/11/2015

Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) Empty
MessageSujet: Re: Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz)   Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) EmptyVen 16 Fév 2018 - 14:03

Merci bien Francisque,

Cependant j'ai peur que la rouille a la base de la lame (certainement "propagée" par la rouille presente sur le fourreau, continue de se propager.
Pourrais je au moins la stabiliser d'une maniere ou d'une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 850
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) Empty
MessageSujet: Re: Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz)   Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) EmptyVen 16 Fév 2018 - 16:16



Bonjour,
Francisque a raison quand il dit qu'il vaut mieux ne pas intervenir sur la rouille, car il fait sans doute allusion aux divers procédés abrasifs, genre laine d'acier y compris super fine, qui laissent TOUJOURS des traces d'abrasion.
Il existe cependant dans le commerce des produits qui stoppent la rouille mais qui très souvent forment aussi une crôute protectrice, généralement foncée, donc il vaut sans doute là encore, éviter.

Il y a enfin un moyen doux, sans danger tant pour le métal attaqué que pour la peinture du fourreau par exemple, c'est d'utiliser une huile pour arme avec un chiffon un peu rugueux genre drap en métis ou coton à forte trame de nos arrière-grands parents. C'est se demander comment ils ne s'écorchaient pas en se frottant dessus, notamment lors du "radada"!.

Plus sérieusement donc, ce tissu rugueux avec un peu d'huile spéciale, enlèvera un petit peu de la fleur de rouille, et déposera sur le métal attaqué un film qui évitera à la rouille de continuer à se développer.
Ce traitement très doux (le tissu ne raye ni le métal ni la peinture) ne provoquera aucun dégât.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
micklerouge
Aspirant
Aspirant
micklerouge


Nombre de messages : 256
Localisation : Nord Est
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 10/11/2015

Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) Empty
MessageSujet: Re: Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz)   Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) EmptyVen 16 Fév 2018 - 17:25

Merci pour ces explications,
Pour le prix vous l'estimeriez à la meme hauteur que Francisque ?
Un produit du style armistol serait adequat ?

Et derniere question, a t on une idée du dombre de dague de ce type emise ? je ne trouve aucun chiffre...

Au plaisir de vous lire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 850
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) Empty
MessageSujet: Re: Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz)   Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) EmptyVen 16 Fév 2018 - 22:58

Bonsoir,

je pense en effet que l'estimation donnée par Francisque soit 450 euro est correcte pour la pièce dans cet état.
En revanche je n'ai aucune idée du nombre de fendoirs qui a pu être produit..Vu les effectifs de la DRK, je suppose qu'il doit être assez conséquent. Comme il a déjà été dit dans un post précédent concernant une même pièce, le fendoir DRK n'est pas une arme rare. Il est même disons relativement courant. mais il est assez difficile de le trouver en très bon état, encore plus avec son gousset, et extrêmement difficile de le  trouver complet en TTBE avec sa rarissime dragonne..Une telle pièce en TBE,  quoique le fourreau ait pu être en partie repeint, complète avec gousset et dragonne, est en vente sur le site Erelmilitaria à 1150 euro..L'état du fendoir plus la présence de la dragonne, expliquent ce prix.
Un beau gousset se trouvera aux alentours de 150 euro environ, quant à la dragonne je n'en ai jamais vu en vente séparément. je suppose qu'il doit être très difficile d'en trouver une pour moins de 3/400 euro..mais ce n'est que mon avis.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) Empty
MessageSujet: Re: Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz)   Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) EmptyVen 16 Fév 2018 - 23:03

micklerouge a écrit:
Merci pour ces explications,
Pour le prix vous l'estimeriez à la meme hauteur que Francisque ?
Un produit du style armistol serait adequat ?

Et derniere question, a t on une idée du dombre de dague de ce type emise ? je ne trouve aucun chiffre...

Au plaisir de vous lire !!!

Bonsoir,

Il faudra modifier le titre : Deutsches Rotes Kreuz.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
micklerouge
Aspirant
Aspirant
micklerouge


Nombre de messages : 256
Localisation : Nord Est
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 10/11/2015

Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) Empty
MessageSujet: Re: Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz)   Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) EmptyDim 18 Fév 2018 - 22:37

Merci beaucoup pour les infos Patrick.

@Poddichini, merci ,j'ai rectifié !

Je vais essayer de faire des recherches sur le nombre de fendoirs, ca pourrait etre interessant d'avoir des chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) Empty
MessageSujet: Re: Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz)   Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dague DRK (Deutsches Rotes Kreuz)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IDENTIFICATION Calot Deutsches Rotes Kreuz
» Authentification et estimation brassard Deutsches Rotes Kreuz
» Deutsches Rotes Kreuz Pouvez-vous m'aidez ?
» Une dague d'officier de la Deutsches Rote Kreuz et sa bélière
» Rotes Kreuz Infirmière Auxiliaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: