le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ma petite collection de plaques d'identités

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Ma petite collection de plaques d'identités Empty
MessageSujet: Ma petite collection de plaques d'identités   Ma petite collection de plaques d'identités EmptyMer 14 Fév 2018 - 15:58

Bonjour à tous !

Elles accompagnent le soldat partout, jusque dans les pires moments, accrochées à son poignet ou même pendant sur son cœur. Souvent, en cas de décès, elle demeurait le dernier souvenir renvoyé à la famille, et permettait l'identification du corps du défunt. Ces petits objets, ces petits bouts de métal renferment donc bien plus d'histoire(s) qu'il n'y parait et ne cessent de m'émouvoir; c'est pourquoi je vous présente aujourd'hui ma modeste collection sur le sujet, constituée au fil des vide greniers, au fonds de petites boîtes fourre tout, ou encore au milieu de livres.


Amicalement,
Clément

PS: Bien sur si vous en avez qui traînent ou s'ennuient sur vos étagères, je me ferai une joie de les accueillir !

1. Plaque du commandant Raoul Delaire, mort au Trou Bricot le 7 octobre 1915

Ma petite collection de plaques d'identités Img_2106Ma petite collection de plaques d'identités Azeeec10

Saint Cyrien il sort de l'école en 1893 et est d'abord affecté à l'infanterie dans les chasseurs, le Capitaine Delaire passe ensuite à la cavalerie en 1911 et devient instructeur à l'école spéciale deux ans plus tard. La guerre le trouve au 5ème régiment de Cuirassiers ou il organise rapidement la mise en place des escadrons de "cuirapieds" dans les tranchées. Il sera mortellement blessé à la Butte de Souin le 6 octobre 1915
Dans l'historique du régiment :
"6 octobre 1915
Champagne. — Le groupe léger de la 9e D.C. est massé dans d'anciennes tranchées allemandes non retournées en arrière d'un régiment d'infanterie coloniale qui attaque la butte 17 de Souin. Il est pris dans un tir de barrage d'une extrême violence ; en quelques minutes il perdit 114 hommes dont son chef le commandant DELAIRE. "


2. Plaque du Colonel Lucien Gauthier ... premier chef d'état major des CRS !
Ma petite collection de plaques d'identités 97075188_o
Ma petite collection de plaques d'identités Img_2108
Compléments sur sa carrière ici : http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t88301-la-plaque-du-colonel-lucien-gauthier?highlight=gauthier


3. Plaque d'un officier collaborateur ... le Lieutenant François Ange Stefanini
Ma petite collection de plaques d'identités FRDAFAN84_O19800035v0156521_L
Ma petite collection de plaques d'identités Img_2110Ce chevalier de la Légion d'honneur en 1918, médaillé militaire dix ans plus tôt,en dehors de tout soupçon au vu de ses services de guerre se verra condamné en 1945 pour faits de dénonciation de réfractaires du STO et d'hostilité face aux résistants à la célèbre dégradation nationale avant de bénéficier de la loi d'amnistie de 1951.

4. Plaque du Lieutenant Louis Guittard
Ma petite collection de plaques d'identités Img_2113
Après un service militaire exemplaire le jeune Louis rejoint son foyer avec le grade de sergent, irréprochable en temps de guerre également il gravit rapidement les grades jusqu'à celui de Lieutenant. Blessé deux fois dont une le jour de la mort du Commandant Delaire (voir plus haut) et au même endroit ! Il est titulaire de la croix de guerre.

5. Plaque de Clotaire Jamain

Ma petite collection de plaques d'identités Img_2107

6. Plaque de Pierre Tixier
Ma petite collection de plaques d'identités Img_2109
Caporal en 1916, il est capturé le 4 mars 1917 au Bois des Laurières et termine la guerre au camp de Limburg

7. Plaque de Jean Ratigny
Ma petite collection de plaques d'identités Img_2111
Dispensé de service militaire, il ne l'est pas de faire la guerre ! Il est même nommé en 1916 caporal avant d'être intoxiqué par gaz et fait prisonnier le 25 mars 1918. Il est médaillé militaire et titulaire de la croix de guerre avec palme et étoile

Je mettrai les recherches suivantes en ligne sous peu :

8.
Ma petite collection de plaques d'identités Img_2112

9.
Ma petite collection de plaques d'identités Img_2114

10.
Ma petite collection de plaques d'identités Img_2115

11. Ma petite collection de plaques d'identités Img_2116

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma petite collection de plaques d'identités Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de plaques d'identités   Ma petite collection de plaques d'identités EmptyMer 14 Fév 2018 - 16:00

Bonjour,

pouvez-vous réduire la taille des photos apparaissant en très grand format ? Cela facilitera la lecture. Merci d'avance.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Ma petite collection de plaques d'identités Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de plaques d'identités   Ma petite collection de plaques d'identités EmptyMer 14 Fév 2018 - 17:15



Salut

Belle collection, merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodusud
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 276
Localisation : Sud
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 25/12/2017

Ma petite collection de plaques d'identités Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de plaques d'identités   Ma petite collection de plaques d'identités EmptySam 17 Fév 2018 - 16:54

Bonjour,

merci pour le partage.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Ma petite collection de plaques d'identités Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de plaques d'identités   Ma petite collection de plaques d'identités EmptySam 17 Fév 2018 - 17:42

Bonjour,

très interessant, merci pour la présentation.
Les plaques d'identités sont un theme que j'apprécie beaucoup.

UC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite collection de plaques d'identités Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de plaques d'identités   Ma petite collection de plaques d'identités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite collection de plaques d'identités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma petite collection
» " collection " de plaques de casque à pointe ( 29 )
» Ma petite collection
» ma petite collection
» Ma petite collection GB ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: