le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Classe 18

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 70
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Classe 18 Empty
MessageSujet: Classe 18   Classe 18 EmptyDim 11 Fév 2018 - 18:48

Bonjour

J'ai deux grands-pères classe 18

Auguste Henri Joseph Rabbe dont j'ai trouvé le livret militaire et une photo
Classe 18 H<a href=Classe 18 12eme_10

Classe 18 Livret12
Il n'a pas connu les combats mais plusieurs régiments 14ème chasseur, 12ème hussard avant de devenir instructeur d'équitation au 3ème hussard (si j'en crois la légende familiale) puis servir aux ordres d'un général à partir d'24 octobre 1918 ? Classe 18 Campag10
Il est à noter que sur instruction ministérielle de mars 1937 il fut "affecté spécial comme receveur des douanes" ce qui le maintint à son poste pendant la 2ème GM.

Marcel André Verdelet dont j'ai deux photos et qui fut affecté au 106ème RI. Malheureusement les archives de la Marne ne sont pour l'instant scannérisées que jusqu'à l'année 1911 et depuis mon Languedoc d'adoption c'est unpeu long juste pour consulter les archives.Classe 18 Marcel10
Classe 18 Papy_t10
Photo 1 : est-ce fréquent que le numéro du régiment ne soit pas inscrit sur le col de la capote ?
Photo 2 : j'ai un petit doute sur l'identité de l'homme
- il ressemble guère à l'autre qui est indubitablement mon grand-père.
- je trouve l'uniforme bien sombre pour un soldat classe18 et qui a je crois rejoins l'armée en 1917.
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2095
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

Classe 18 Empty
MessageSujet: Re: Classe 18   Classe 18 EmptyDim 11 Fév 2018 - 19:37

bonjour, je trouve que pourtant sur les deux photos on dirait le même homme dans les traits. Mis à part qu'il ne tient pas sa cigarette dans la même main, peut-être à cause du maintien de la bretelle du lebel. Ce qui me surprend c'est qu'il s'est fait prendre en photo pour la seconde photo dans ce qui ressemble à une tranchée avec une tenue qui est vraiment début du conflit. Je n'avais jamais vu une photo personnelle prise dans de telles conditions, souvent c'était plutôt chez un photographe.
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 70
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Classe 18 Empty
MessageSujet: Re: Classe 18   Classe 18 EmptyLun 12 Fév 2018 - 7:37

Merci judev29 de ta confirmation de ressemblance. Je ne suis pas très bon physionomiste c'est pour cela que je demande l'opinion aux membres du site.
Pour la cigarette c'est je pense à cause du fusil. Le fusil se porte réglementairement à droite ce qui implique de tenir sa cigarette avec la gauche. Sur l'autre photo, il est en repos et donc sa main directrice, la droite, est libre de tenir une cigarette.

Quant à l'uniforme c'est effectivement le sens de ma question surtout pour un homme classe 18 qui a probablement rejoint l'arméeen 1917 mais certainement pas en 1914 (il avait 16 ans et ce n'est pas sa stature qui pouvait faire illusion, il mesurait 1,60m).
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 70
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Classe 18 Empty
MessageSujet: Re: Classe 18   Classe 18 EmptyMer 7 Mar 2018 - 23:39

Je viens d'avoir une info par mon oncle.
Son père a devancé l'appel et il a donc rejoint le 106ème RI de Chalons sur Marne en 1916. La photo "dans les tranchées" est de 1916. Ce doit donc être pendant ses classes, ce qui expliquerait l'utilisation d'uniforme du début de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classe 18 Empty
MessageSujet: Re: Classe 18   Classe 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Classe 18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croix de fer 1er classe 1914 et Croix de fer 2ème classe 1939
» La classe ! ;-)
» Croix de fer 1er classe
» croix de fer 1er classe
» Une KVK de première classe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: