le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un médaillon italien ... là aussi énigmatique:

Aller en bas 
+2
poddichini
GARSPHIL
6 participants
AuteurMessage
GARSPHIL
Lieutenant
Lieutenant
GARSPHIL


Nombre de messages : 545
Age : 54
Localisation : En France
Thème de collection : Documents rares
Date d'inscription : 19/10/2017

Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: Empty
MessageSujet: Un médaillon italien ... là aussi énigmatique:   Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: EmptyMer 7 Fév 2018 - 19:11

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous, avec encore une fois un "mouton à cinq pattes" (enfin pour moi en tous cas ...).
J'ai acheté ce médaillon sur brocante il y a des années au fils d'un italien exilé dans l'Est de la France, et je l'ai acheté avec deux autres objets qui ne me laissent aucun doute quand à l'appatrenance au parti de Mussolini du "papa" exilé; pour autant je me demande ce à quoi correspond ce petit médaillon en métal argenté (peut-être en argent). La pièce de 1 cts vous donnera une idée de la taille de l'objet.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à identifier cette petite pièce.
Cordialement à tous,
GARSPHIL

P.S.: Aux éventuels sceptiques, vu le prix d'achat des trois objets achetés (au fils), et l'originalité incontestable des deux autres, il n'est pas envisageable que ce médaillon ne soit pas un objet authentique. Very Happy

Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: 20180210

Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: 20180211

Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: 20180212

Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: 20180213

Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: 20180214

Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: 20180215

Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: 20180216

Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: 20180217
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon italien ... là aussi énigmatique:   Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: EmptyMer 7 Fév 2018 - 19:15

Bonsoir,

Sujet déplacé dans la bonne rubrique.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16510
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon italien ... là aussi énigmatique:   Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: EmptyMer 7 Fév 2018 - 19:21

bonsoir,
La spezia était une une grande base navale de la marine italienne pendant la seconde GM,
Une médaille d'appartenance à cette base de cette époque??( la présence du faisceau de licteur pourrait correspondre à cette période..)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11840
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon italien ... là aussi énigmatique:   Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: EmptyMer 7 Fév 2018 - 19:23

Quelques infos sur La Spezia en version originale :

https://it.wikipedia.org/wiki/Arsenale_militare_marittimo_della_Spezia

Comme Uchronie je considère que l'aigle avec faisceau de licteur est à rattacher au régime de Mussolini, après pour ce qui est de l'authenticité de l'objet je ne saurais me prononcer, mais c'est sans doute un porte-bonheur / souvenir d'achat personnel.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon italien ... là aussi énigmatique:   Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: EmptyMer 7 Fév 2018 - 19:30

bonjour,

déjà médaillon effectivement sans problème tout bon , effectivement sûrement la base de la marine italienne; petit médaillon en cadeau; on dirait un degré d'argenture "800" sur le côté , pas de marque de fabricant?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
jerome06
Soldat
Soldat
jerome06


Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : sud est
Thème de collection : La bataille des Alpes surtout l'italien !
Date d'inscription : 29/08/2010

Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon italien ... là aussi énigmatique:   Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: EmptyMer 7 Fév 2018 - 22:57

Sympa ton médaillon. C'est marrant parce-que j'ai une gamelle italienne ou il est graver "SPEZIA" dessus .
Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
GARSPHIL
Lieutenant
Lieutenant
GARSPHIL


Nombre de messages : 545
Age : 54
Localisation : En France
Thème de collection : Documents rares
Date d'inscription : 19/10/2017

Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon italien ... là aussi énigmatique:   Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: EmptyMer 14 Fév 2018 - 14:33

Bonjour à tous, je reviens enfin.
Merci pour tous vos messages, et vos recherches. J'en sais maintenant plus sur ce petit médaillon qui n'est plus énigmatique.
Petite précision encore, c'est effectivement le chiffre 800 que l'on voit apparaître en bas à gauche du recto.
Lorsque j'aurai l’autorisation d’accéder à la partie vente du site, il apparaîtra, car n'entrant pas dans mon thème de recherche, mais bon, ce n'est pas encore tout de suite.
Cordialement à tous,
GARSPHIL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon italien ... là aussi énigmatique:   Un médaillon italien ... là aussi énigmatique: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un médaillon italien ... là aussi énigmatique:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: