le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale

Aller en bas 
+12
Jvendee
CHAPE48
Tribunusmilitum
Rednax
PENÍNSULA
ScMc
militari
Quentin1873
nansouty
loren
poddichini
Cathelineau
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptyMar 6 Fév 2018 - 20:35

Bonsoir,

J'ai vu sur un autre support ce sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale:

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Artill10

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  File

Pas plus de photos pour l'instant.

Aucun poinçon, pas de décors de lame, pas de mention de la Manufacture impériale ou des Coulaux. Je suis plus que sceptique. Mais je n'ai pas la bonne doc pour me prononcer sur ce modèle.
Un avis quant à son authenticité ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76396
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptyMar 6 Fév 2018 - 20:40

Bonsoir,

Sujet déplacé dans la bonne rubrique : Authentification - Armes et munitions.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 427
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptyMar 6 Fév 2018 - 22:36

Bonsoir
100% Fake.
Cordialement
Loren
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2619
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptyMar 6 Fév 2018 - 23:09

loren a écrit:
Bonsoir
100% Fake.
Cordialement
Loren

Tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptyMer 7 Fév 2018 - 7:07

Bonjour,

Bon, mes gros doutes n'étaient pas infondés...
Si quelqu'un a un authentique, nous aurions plaisir à le voir ! Very Happy

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3148
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptyMer 7 Fév 2018 - 11:22

Serait-il possible, pour les néophytes de ce modèle, de nous montrer un "bon", et ce qui ne va pas sur celui là?

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptyMer 7 Fév 2018 - 19:54

Bonsoir,

Oui, il s'agit d'une authentique copie.
Inutile d'espérer l'original , il est extrêmement rare et vous pouvez en voir un au musée de l'Empérie.
Et je ne vous parle pas de sa côte!
Il fait partie de la clique des sabres légendaires du 1er empire , avec celui des 400 braves,  des grenadiers à cheval de la garde impériale etc...
Si vous êtes sage, j'essayerais à l'occasion de vous en  scanner un  de mes catalogues de vente... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptyJeu 8 Fév 2018 - 18:01

Bonjour,

Nous sommes tous sages, tu peux donc y aller ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptyJeu 8 Fév 2018 - 22:34

Bonsoir,

Oui, mais là c'est moi qui ne suis pas sage... Smile

je pensais avoir une photo à vous montrer  , mais en fait c'est un sabre d'officier de grenadier de la garde impériale sur une vente Thierry de Maigret, expert B. Croissy  à Paris.

Le modèle est aussi rare et c'est pour cette raison que j'ai fait la confusion.

Il y a bien un dessin dans les ARIES et les livres de M.PETARD , mais pour la photo d'un original , impossible de mettre la main dans ma doc!!!
Donc sur toute la doc en présence, on voit des dessins mais JAMAIS DE PHOTO!
Y compris le livre de LHOSTE p.459, c'est également un dessin...  Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  74919

Donc à se demander si le modèle original  n'a pas existé qu'en dessin?
D'aileurs, un sabre voisin à celui ci nommé sabre du train d'artillerie de la garde impériale est connu a 3 exemplaires!!

V. LHOSTE p.459 N°458.

Veuillez donc m'excuser  pour cette méprise.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptyVen 9 Fév 2018 - 8:52

Bonjour,

Sur wikipédia est présenté ce sabre comme étant celui du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel:

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  800px-Sabre-IMG_4705-black

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptyVen 9 Fév 2018 - 10:51

Bonsoir,

Et bien UN  bravo à Cathelineau! Smile

Ce sabre est vraiment MAGNIFIQUE.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptyVen 27 Mar 2020 - 17:15

Bonjour,

J'interviens bien tard, mais je voudrais vous signaler, à toutes fins utiles, qu'un article de la Gazette des armes porte sur ce type de sabre. Il est en ligne ici :

http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-461-fevrier-2014/page-36-37-texte-integral

Sur l'arme présentée en début de sujet par Cathelineau, quels sont les points qui montrent qu'il s'agit d'un faux ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 958
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale   Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptyVen 27 Mar 2020 - 19:12

Bonsoir:

Incroyable, il s'avère qu'il n'y a pratiquement pas de sabres originaux de ce modèle mais quelqu'un a fait cette copie. Placée au fond d'une vitrine ce serait impressionant. Peut-être qu'il devrait y avoir un prix pour l'auteur...
Désolé, face à tant de contrefaçons, on ne sait plus quoi dire.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptyVen 27 Mar 2020 - 22:42

J'ai retrouvé cette photo de ma visite à l'Empéri (mes excuses pour la qualité et le point de vue).

Il s'agit de l'uniforme du chef d'escadron Chauveau de l'artillerie à cheval, tué à Leipzig en 1813.
Le sabre semble être du modèle mais avec un aigle à la place de la grenade.

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  20190911

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  20190912
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptySam 28 Mar 2020 - 1:12

Bonsoir,

Magnifique ! Gloire à Chauveau, tombé au champ d'honneur !

Mais je réitère ma question : sur l'arme présentée en début de sujet par Cathelineau, quels sont les éléments qui montrent qu'il s'agit d'un faux ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptySam 28 Mar 2020 - 7:25

Bonjour à tous,

Depuis l'ouverture de ce post j'ai pu récupérer un peu de doc.

Selon Pétard, le modèle à la grenade enflammée serait destinée aux officiers d'Artillerie et du Train d'Artillerie.
Celui à l'Aigle serait destiné aux officiers supérieurs du Train d'Artillerie de la Garde et probablement à ceux de l'Artillerie à Cheval de la Garde.

Ces deux sabres sont des créations et des productions de Duc qui signe toujours ses sabres. Le premier doit avoir au moins un poinçon sur le quillon et Pétard signale un cartouche sur la lame du second.

Pour en revenir au premier sabre que je présentais ici, c'est une copie car elle n'a pas de poinçons, le fourreau n'est pas bon (il devrait être en cuir à trois garnitures), la monture n'a pas de couvre-chape, la lame trop simple et sans décors, etc.

Pour le second, difficile à dire car on n'a peu d'infos dessus. En tout cas il n'a pas de couvre-chape.

Pour le troisième, dans la Gazette des armes, n'a pas non plus le type de lame et de fourreau décrit par Pétard. Pas non plus de couvre-chape et surtout pas fabriqué par Duc. Après faux ou production d'époque en dehors de la boutique de Duc, difficile à dire. Mais si Duc créa le modèle on peut s'étonner qu'il l'ait laisser produire aussi par d'autres. La calotte aussi est très différente. J'ai plus qu'un doute sur ce sabre.

Pour le quatrième, au Musée de l'Emperi, on n'en voit pas assez. Mais le fourreau n'est pas non plus celui décrit par Pétard. La monture semble aussi différente, tant dans l'amplitude de certaines branches que pour le quillon qui n'est pas du tout pareil que les autres.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptySam 28 Mar 2020 - 9:52

Bonjour,

Une copie de Rommel? Smile

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptySam 28 Mar 2020 - 11:13

Bonjour,

Puisqu'il s'agit d'un modèle non réglementaire, il doit y avoir une grande variété de fourreaux et de décors, au gré du fabriquant ou de l'officier passant la commande. Je ne pense donc pas que le type de fourreau soit un élément probant en ce qui concerne l'authenticité. Le plus sûr est peut-être de regarder attentivement les poinçons.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptySam 28 Mar 2020 - 11:52

Possible qu'il y ait des Rommel en circulation...

L'histoire de ces sabres manque de source, on les date de la fin de l'Empire, période tumultueuse.
Les modèles considérés comme authentiques sont ceux qui sortent de chez Duc, rien ne dire que d'autres fourbisseurs en aient fait, même si ce n'est pas à écarter totalement.


Dernière édition par Cathelineau le Sam 28 Mar 2020 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptySam 28 Mar 2020 - 11:57

Perso , j'ai lâché l'affaire.

Avec ces modèles de  sabres c'est comme l'Arlésienne , on en parle, on en parle ...
A se demander si un original d'époque a vraiment existé .

C'est un peu comme nos  Rolling Block Grecques de la défense nationale.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptySam 28 Mar 2020 - 14:03

Cathelineau a écrit:
Possible qu'il y ait des Rommel en circulation...

L'histoire de ces sabres manque de source, on les date de la fin de l'Empire, période tumultueuse.
Les modèles considérés comme authentiques sont ceux qui sortent de chez Duc, rien ne dire que d'autres fourbisseurs en aient fait, même si ce n'est pas à écarter totalement.

Bjr à tous,
Je ne suis pas le mieux placé pour parler d'un sujet qui est hors de mon intérêt pour les sabres, puisque je me limite à commencer à la Restauration, question budget et aussi moins de risques pour l'authenticité, encore que !!!. Toutefois, je souhaitai faire une observation qui va peut-être vous faire bondir. Quand on voit qu'il peut y avoir de faux poinçons sur tout et n'importe quoi, et pas que d'aujourd'hui, qu'il y a de tous temps de très bons artisans, pensez-vous raisonnablement qu'il soit difficile d'imiter les 3 petites lettres du marquage de DUC? Ne dit-on pas que les copies de RR avaient, pour certaines, de beaux poinçons.
Pour en revenir au sabre présent dans les collections du musée d'Art de Neuchâtel qui semble tout neuf, je trouve étrange que B. Malvaux ne l'ait pas reproduit dans le tome second de Michel Pétard, alors
qu'il en a reproduit d'autres. Soupçons sur son authenticité? Pour suppléer l'image non démonstrative du Musée de l'Empéri, vous pouvez vous reporter à la page 44 du livre de M. Pétard pour voir un magnifique sabre d'off.> du train d'artillerie de la GI des collections du Musée Lorrain de Nancy. Ce Musée conserve une très belle collection d'armes, celle de Henri Marcus 1888-1960, bienfaiteur du Musée Lorrain. Dans un courrier de 2012 , la Conservatrice en chef du Patrimoine m'indiquait que l'inventaire des armes blanches était terminé et qu'il était consultable sur l'ordinateur du service documentation du Musée. D'après les recherches que j'avais faites à l'époque, il semble que la collection ne soit pas exposée. Peut-être que notre ami "le guetteur" qui réside pas trop loin pourrait nous le préciser?
CDT
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptySam 28 Mar 2020 - 15:34

Forte possibilité aussi d'un sabre resté à l'état d'épure et concrétisé ensuite à droite et à gauche à différentes époques...
En tout cas les différents modèles rencontrés semblent toujours postérieurs à l'Empire.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptySam 28 Mar 2020 - 16:31

Celui de Nancy est celui à partir duquel Pétard fait son analyse je pense. Celui-ci a un marquage de Duc dans un cartouche sur la lame.

Que des poinçons de Duc aient été copiés c'est toujours possible. Il faut déjà les comparer minutieusement aux autres poinçons connus.
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 631
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptySam 28 Mar 2020 - 17:48

cher jean oudry effectivement le musée de Nancy avant renovation(en cours) possedait de belles pieces ( sabre à l'orientale de Drouot,shakos,schapska,sabres .......),faisant partie du musée Lorrain je vais essayer de me renseigner mais apres le confinement car pour l'instant tout est suspendu.....
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptySam 28 Mar 2020 - 18:04

leguetteur a écrit:
cher jean oudry effectivement le musée de Nancy avant renovation(en cours) possedait de belles pieces ( sabre à l'orientale de Drouot,shakos,schapska,sabres .......),faisant partie du musée Lorrain je vais essayer de me renseigner mais apres le confinement car pour l'instant tout est suspendu.....
 amicalement

Cher Ami,
Merci de cette réponse rapide, je savais bien qu'en vous sollicitant pour des sabres Ier Empire vous réagiriez sans tarder. Nous attendrons donc la fin du confinement. Il y a des choses plus urgentes que notre curiosité de collectionneur.
Bien amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptyDim 29 Mar 2020 - 15:03

Bonjour,

Cathelineau a écrit:
Possible qu'il y ait des Rommel en circulation...

Attention, il s'agit de Romel (mort à 90 ans dans un accident de chasse en 1948) et non de Rommel (célèbre pour tout autre chose).

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptyDim 29 Mar 2020 - 16:04

Laughing

Bonjour,

Effectivement... Very Happy
Le Renard du désert ne s'est pas lancé dans la fabrication de sabres Empire à ses heures perdues...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptyLun 30 Mar 2020 - 2:30

Bonsoir,

La ville de Nancy, outre ses merveilles architecturales rocaille et Art nouveau, possède au moins trois remarquables musées : le musée Lorrain, le musée des Beaux-Arts et le musée de l'École de Nancy, peut-être la plus belle collection d'Art nouveau au monde. Voilà une belle balade en perspective après ce fichu confinement !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptyLun 30 Mar 2020 - 11:00

Bonjour,

Je rajouterai pour les amateurs éclairés l'aquarium universitaire de Nancy qui mêle recherche scientifique et présentation d'espèces rares tels les nautiles ou limules (visité en 1999)

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 631
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  EmptyLun 30 Mar 2020 - 11:31

bonjour,en plus des musées de Nancy,je rajouterais pour les amateurs surtout ww1 et ww2,les musées de Vincey(88),saint dié(88),thiaucourt(54) et pour 1870 GRAVELOTTE(57)......
bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale    Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sabre briquet garde nationale modèle garde impériale.
» Sabre des Marins De La Garde Impériale
» sabre de marin de la garde impériale???
» Sabre des marins de la garde impériale
» Fausse sabre de garde impériale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: