le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Un sabre d'officier astucieux

Aller en bas 
+3
Blagapar
Crabro0
PENÍNSULA
7 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 958
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Un sabre d'officier astucieux Empty
MessageSujet: Un sabre d'officier astucieux   Un sabre d'officier astucieux EmptyMar 6 Fév - 16:44

Bonjour:
Je vous présente un sabre fait à Chatellerault selon l'ordre et le caprice d'un officier.
A mon avis, cest le modèle 1822 pour la cavalerie légère avec des caracteristiques spèciales et surprenantes.
Ce qui est le plus frappant est le système inventé pour ne pas perdre le sabre (ou le fourreau). En appuyant sur le bouton situé à la base du corps de fusée, le crochet qui se loge dans la petite pièce, placée sous la cuvette, est libéré.
Il y a aussi un dard très especial. S'il a été excessivement usé il peut être changé à volonté.
Observez aussi les anneaux de bêlière fixés sur les bracelets et le dôme de la calotte si exagéré.
Au dos de la lame: "Mre. d'Armes de Chatellerault Mai 1879.
Sur la queue du plateau de garde le fleuron cruciforme (desing de Chatellerault à partir de 1840 à peu près) a été érodé pour s'adapter à l'invention.
l'Arme est beaucoup moins lourde que le reste de ses congénères. La longueur de sa lame atteint 84 cm. et la largeur au talon 2'8 cm.
Le talon de la lame porte le poinçon du contrôleur de 1re. classe L. François Sprenger.
Avec tout cela il apparaît que l'officier propriétaire du sabre ne pouvait jamais le perdre en étant gainé.
Je serais reconnaissant si vous avez plus de choses à contribuer sur ce sujet.

Un sabre d'officier astucieux P1210128
Un sabre d'officier astucieux P1190610
Un sabre d'officier astucieux P1190611
Un sabre d'officier astucieux P1190810
Un sabre d'officier astucieux P1210129
Un sabre d'officier astucieux P1210130
Un sabre d'officier astucieux P1210131
Un sabre d'officier astucieux P1210132
Un sabre d'officier astucieux P1210133
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Un sabre d'officier astucieux Empty
MessageSujet: Re: Un sabre d'officier astucieux   Un sabre d'officier astucieux EmptyMar 6 Fév - 19:35

Bonsoir,

Effectivement tout est surprenant sur ce sabre : Le système de retenue, la lame non sertie, les anneaux de bélière et même le dard ! L'œuvre d'un ingénieux fourbisseur !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Un sabre d'officier astucieux Empty
MessageSujet: Re: Un sabre d'officier astucieux   Un sabre d'officier astucieux EmptyMar 6 Fév - 20:44

Très beau
Un sabre d'officier astucieux 475779
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Un sabre d'officier astucieux Empty
MessageSujet: Re: Un sabre d'officier astucieux   Un sabre d'officier astucieux EmptyMar 6 Fév - 23:32

[quote="PENÍNSULA"]Bonjour:
Je vous présente un sabre fait à Chatellerault selon l'ordre et le caprice d'un officier.
A mon avis, cest le modèle 1822 pour la cavalerie légère avec des caracteristiques spèciales et surprenantes.
Ce qui est le plus frappant est le système inventé pour ne pas perdre le sabre (ou le fourreau). En appuyant sur le bouton situé à la base du corps de fusée, le crochet qui se loge dans la petite pièce, placée sous la cuvette, est libéré.
Il y a aussi un dard très especial. S'il a été excessivement usé il peut être changé à volonté.
Observez aussi les anneaux de bêlière fixés sur les bracelets et le dôme de la calotte si exagéré.
Au dos de la lame: "Mre. d'Armes de Chatellerault Mai 1879.
Sur la queue du plateau de garde le fleuron cruciforme (desing de Chatellerault à partir de 1840 à peu près) a été érodé pour s'adapter à l'invention.
l'Arme est beaucoup moins lourde que le reste de ses congénères. La longueur de sa lame atteint 84 cm. et la largeur au talon 2'8 cm.
Le talon de la lame porte le poinçon du contrôleur de 1re. classe L. François Sprenger.
Avec tout cela il apparaît que l'officier propriétaire du sabre ne pouvait jamais le perdre en étant gainé.
Je serais reconnaissant si vous avez plus de choses à contribuer sur ce sujet.

Bonsoir cher ami "tras los montes",
Quelle trouvaille ce sabre d'essai pour officier! Je ne l'avais jamais vu en vrai, seulement en dessin dans le cahier XXV de 1978 de Christian Aries mais en troupe pour l'artillerie. Ce dernier ne parlait que du verrouillage du fourreau pour faciliter la vie aux artilleurs et faisait l'impasse sur les autres nouveautés , la fixation de la soie par un écrou noyé, l'anneau monté sur un pivot et le dard remplaçable. Comme la provenance était indiquée "collection Dr Hutin" je suis allé rechercher dans l'un des 2 catalogues de la vente de l'an 2000 à Reims et je l'ai localisé. Il y figure avec une lame droite et avec son fourreau.
Sur votre sabre on voit quelques détails que j'ai retrouvé sur le sabre courbe de la série des 4 modèles d'essai 1880 : lame courbe à un seul pan creux et les 2 bracelets rapprochés. Tout le reste a été abandonné. Finalement le mle règlementaire de cavalerie 1882 ne conservera que la lame droite à un seul pan creux.
Il est quand même extraordinaire que lors de mon déplacement à Châtellerault, je n'ai rien trouvé dans les archives concernant ces sabres d'essai de 1879 et 1880!
Bien cordialement
Un sabre d'officier astucieux Aries_10
Un sabre d'officier astucieux Vente_10
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Un sabre d'officier astucieux Empty
MessageSujet: Re: Un sabre d'officier astucieux   Un sabre d'officier astucieux EmptyMer 7 Fév - 11:24

Trés beau ce sabre!
et avec les explications de Chappe48, on sait maintenant exactement ce que c'est...

Je ne connaissais pas non plus ce modèle d'essai, et suis ravi de le voir en si bon état!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Un sabre d'officier astucieux Empty
MessageSujet: Re: Un sabre d'officier astucieux   Un sabre d'officier astucieux EmptyMer 7 Fév - 15:58

Bonjour,
En plus des aménagements astucieux présents sur ce sabre, je note que le dard semble réversible: usé d'un côté, hop! on le change de côté!
Il ne lui manque qu'un filigrane surlié (modèle d'officier), voir sur Natura Buy.
Avec un tournevis adapté vous devriez pouvoir démonter et avoir accès au reste de filigrane, pour en déterminer son diamètre et cela devrait vous faciliter ce remplacement.
Si vous le démontez, faites-nous des photos aussi bonnes que celles déjà montrées!

Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Un sabre d'officier astucieux Empty
MessageSujet: Re: Un sabre d'officier astucieux   Un sabre d'officier astucieux EmptyMer 7 Fév - 18:05

Bonjour,

Je me demande pour quelle raison ce système l'a pas été retenu : le coût, sans doute ......

En tous cas, ce sabre est superbe ! Félicitations à Peninsula !
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 958
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Un sabre d'officier astucieux Empty
MessageSujet: Re: Un sabre d'officier astucieux   Un sabre d'officier astucieux EmptyMer 7 Fév - 19:37

Bonjour à tous:
J'apprécie les réponses et surtout celle de CHAPE 48 qui a précisé en dêtail quel genre de sabre il était. J'avais oublié que C. Aries l'avait indiqué dans son cahier XXV.
Vos précisions sont d'une grande aide.
Je suis hereux d'avoir un sabre d'essai parce qu'ils n'ont pas atteint la catégorie d'arme réglementaire. En Espagne on les appelle sabres "prototype" et ne son pas faciles à trouver.
Je répète les remerciements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sabre d'officier astucieux Empty
MessageSujet: Re: Un sabre d'officier astucieux   Un sabre d'officier astucieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sabre d'officier astucieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casquette dôfficier panzer grenadier ww2
» tres-rare-dague-dofficier-de-la-hj-pour-la-delegation-a-tokyo
» Identifier un sabre briquet et un sabre 1767
» Porte sabre d'officier d'infanterie montée et sabre modèle 1882
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: