le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Chapka Polizie ww2

Aller en bas 
+3
poddichini
miliww
-MAD-
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
-MAD-
Adjudant
Adjudant
-MAD-


Nombre de messages : 197
Localisation : Vexin
Thème de collection : Militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 01/01/2018

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 30 Jan 2018 - 20:53

Bonsoir, j'ai vu cette chapka Polizie qui me plait bien, vous parait elle authentique ?

Chapka Polizie ww2 0134-110
Chapka Polizie ww2 0114-710
Chapka Polizie ww2 0142-710
Chapka Polizie ww2 0172-110
Chapka Polizie ww2 0106-110
Chapka Polizie ww2 0162-710

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 30 Jan 2018 - 20:57

bonjour ,

il n'y a pas de marquage , pas de vue de l'avant , ni du fond? ce qui aiderait

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Adjudant
Adjudant
-MAD-


Nombre de messages : 197
Localisation : Vexin
Thème de collection : Militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 01/01/2018

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 30 Jan 2018 - 21:02

non, pas de marquage visible, l’intérieur est visible sur la troisième photo.

l'avant :
Chapka Polizie ww2 0127-110
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 30 Jan 2018 - 21:03

Bonsoir,

comment savoir qu'elle est de la Polizei, sans insigne ?

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Adjudant
Adjudant
-MAD-


Nombre de messages : 197
Localisation : Vexin
Thème de collection : Militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 01/01/2018

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 30 Jan 2018 - 21:10

C'est ce qui est indiqué dans l'annonce + le drap de laine.
---> https://www.google.fr/search?rlz=1C1MSIM_enFR693FR694&biw=1745&bih=818&tbm=isch&sa=1&ei=9NBwWt28AsPjU_2FrbgC&q=police+wool+ww2&oq=police+wool+ww2&gs_l=psy-ab.3...1120.1899.0.2213.4.4.0.0.0.0.56.198.4.4.0....0...1c.1.64.psy-ab..0.1.55...0i19k1.0.brV0wsiaocw
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 30 Jan 2018 - 21:13

Je tombe sur une page de recherche Google.

Sans insigne, je ne sais pas si quelque chose différencie ces coiffes, pour la Heer, la Polizei.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Adjudant
Adjudant
-MAD-


Nombre de messages : 197
Localisation : Vexin
Thème de collection : Militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 01/01/2018

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 30 Jan 2018 - 21:19

C'est voulu, en gros de ce que je crois avoir compris, c'est la couleur qui varie.  

Heer  

Chapka Polizie ww2 1943-g10

Polizei
 
Chapka Polizie ww2 Itemim10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 30 Jan 2018 - 21:24

Je ne pense pas que ce soit la couleur de la fourrure qui change en fonction de l'arme. En effet, il semblerait que ces chapkas soit en poils de plusieurs animaux, ce qui change la couleur de la fourrure.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 30 Jan 2018 - 21:26

L'authenticité va dépendre surtout d'une chose : la véracité de la fourrure.
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Adjudant
Adjudant
-MAD-


Nombre de messages : 197
Localisation : Vexin
Thème de collection : Militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 01/01/2018

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 30 Jan 2018 - 21:28

Les photos comparent les couleurs du drap de laine ou " wool " comme disent les anglophones, c'est le gris-vert de la seconde qui est semble t'il caractéristique de la police.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 30 Jan 2018 - 21:34

De mémoire, j'ai déjà vu une chapka bien authentique de la Polizei avec une couleur de tissu claire. 

Ce sujet précis des chapkas est très difficile. Les copies sont nombreuses. 
À la lecture des posts du forum au sujet de ces coiffures, il y aurait aussi les coutures internes en spirale qui irait dans le sens de l'authenticité.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Adjudant
Adjudant
-MAD-


Nombre de messages : 197
Localisation : Vexin
Thème de collection : Militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 01/01/2018

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 30 Jan 2018 - 21:45

En tout cas, la fourrure me parait ok, je pense que je vais la prendre. Pour la couleur, je trouve qu'elle colle vraiment bien avec le Polizei.

Chapka Polizie ww2 95318310
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 30 Jan 2018 - 21:48

On a parlé d'un autre exemplaire pour la Polizei il y a peu : 

https://www.passionmilitaria.com/t136898-chapka-all-ww2
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11823
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 30 Jan 2018 - 21:53

Bonsoir.
Sans rentrer dans le débat sur la couleur du drap ( la Polizei elle-même n'a pas toujours bénéficié d'une parfaite homogénéité ) je trouve la coiffure assez convaincante par rapport aux exemplaires authentiques que j'ai pu avoir en main.
L'état de conservation est le seul facteur qui me ferait hésiter, mais il s'agit d'un critère purement subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Adjudant
Adjudant
-MAD-


Nombre de messages : 197
Localisation : Vexin
Thème de collection : Militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 01/01/2018

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 30 Jan 2018 - 21:55

Celle que présente LEGIO est très jolie avec effectivement la même spirale interne en couture.

( c'est vrai qu'elle est dans son jus ) mais je n'ai pas les moyens pour du NOS, merci pour vos avis en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Adjudant
Adjudant
-MAD-


Nombre de messages : 197
Localisation : Vexin
Thème de collection : Militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 01/01/2018

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 16:07

Bonjour, petite news sur ma coiffure qui n'est pas encore arrivée chez moi hélas...
Mais j'ai trouvé une Polizei chez un marchand en bien meilleur état et quand on voit ou en est le marquage sur celle-ci, cela expliquerait pourquoi la mienne n'en a plus du-tout.  
( si on part du principe que celle en meilleur état n'est pas une copie, je sais, c'est tiré par les cheveux. )

Chapka Polizie ww2 Uno10
Chapka Polizie ww2 Dos10
Chapka Polizie ww2 Tres10
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11823
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 16:12

Bonjour.
Je dirais qu'il ne faut de toute façon pas s'étonner de la disparition du marquage avec une coiffure d'hiver, car d'un côté il est sujet à une sudation non négligeable au contact du crâne du porteur, et de l'autre la coiffe en cas d'importantes chutes de neige est traversée au bout d'un moment par l'humidité qui se charge d'attaquer le marquage dans l'autre sens.
On voit exactement le même phénomène avec les ushankas russes, pour prendre un exemple que je connais bien.
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Adjudant
Adjudant
-MAD-


Nombre de messages : 197
Localisation : Vexin
Thème de collection : Militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 01/01/2018

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 18:05

Salut Edward, du coup c'est plutôt une bonne chose à mes yeux qu'elle ait du vécu.  
J'ai cherché désespérément des photos de Polizei en chapka mais net, nada, que dalle.

Je me demande si ce n'est pas lié au fait que ces coiffures étaient surtout donnés au Policiers du front de l'Est et vu l'implication des Polizei Bataillons dans les Einsatzgruppen, il est possible que les photographes n'étaient pas les bienvenus. ( hypothèse )
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11823
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 18:16

Disons que si les missions de la Polizei elles-mêmes n'étaient pas forcément de celles dont on fait une large couverture photo je pense que dans le cadre des manoeuvres il a pu y avoir des clichés officiels, et les hommes eux-mêmes ont certainement pris des clichés à titre privé.
Je pense que le fait qu'il soit difficile d'en trouver tient surtout au fait que la Polizei devait bénéficier d'un prestige bien moindre auprès du public que les différentes branches de la Heer. Je ne sais plus si les différents articles de Militaria Magazine qui traitaient des tenues de la Polizei montraient des clichés d'époque ?!? Sur WAF c'est aussi le genre de choses qu'il serait peut-être possible de trouver.
Revenir en haut Aller en bas
yannou8829
Général d'Armée
Général d'Armée
yannou8829


Nombre de messages : 1586
Age : 25
Localisation : Finistère & Cotentin
Thème de collection : France 40, Berlin 33-45, Bretagne et Normandie
Date d'inscription : 13/10/2016

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 18:18

-MAD- a écrit:

Je me demande si ce n'est pas lié au fait que ces coiffures étaient surtout donnés au Policiers du front de l'Est et vu l'implication des Polizei Bataillons dans les Einsatzgruppen, il est possible que les photographes n'étaient pas les bienvenus. ( hypothèse )

Je ne pense vraiment pas qu'il y ai de rapport, c'est plutôt que ce genre d'objet intéresse peu de monde, et donc moins documenté, les polizei battalions représentent une infime partie de l'OrPo,
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Adjudant
Adjudant
-MAD-


Nombre de messages : 197
Localisation : Vexin
Thème de collection : Militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 01/01/2018

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 18:49

Merci pour vos réponses, tout ce que vous me dites me semble cohérent aussi comme explication.

Du coup si ça peut en intéresser certains en, " non Polizei " je commence à en avoir pas mal :  

Photos:


( peut-être du Polizei dedans qui m'aurait échappé, la dernière ? )
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11823
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 19:03

Effectivement il y a déjà largement de quoi faire. Chapka Polizie ww2 475779
Lui en revanche comme je pense que c'est un cadre de l'armée de Vlassov ou d'une formation du même ordre il a probablement un couvre-chef de tradition russe :

Chapka Polizie ww2 Emotio10

Cela me semble bien trop court pour une papahka, peut-être un couvre-chef du genre de ceux des cosaques ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11823
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 19:15

EdwardLionheart a écrit:
Effectivement il y a déjà largement de quoi faire. Chapka Polizie ww2 475779
Lui en revanche comme je pense que c'est un cadre de l'armée de Vlassov ou d'une formation du même ordre il a probablement un couvre-chef de tradition russe :

Chapka Polizie ww2 Emotio10

Cela me semble bien trop court et trop large pour une papahka, peut-être un couvre-chef du genre de ceux des cosaques ?
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Adjudant
Adjudant
-MAD-


Nombre de messages : 197
Localisation : Vexin
Thème de collection : Militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 01/01/2018

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 19:24

C'est vrai qu'il dénote... Il me semble en avoir vu d'autres dans ce style que j'éliminais en me disant " surement un Russe lui ".
Sur les photos du front de l'est, ils sont parfois tellement recouverts de givre ou ont tellement de couches de vêtements qu'il est dur de distinguer qui est dans quel camp. scratch
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11823
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 19:50

J'imagine sans peine.
Normalement après l'adoption des coiffes en matériaux synthétiques les russes peuvent porter l'ushanka sous le casque d'acier, mais dans des conditions de froid extrêmes je doute que ce soit très agréable.
Il semble que pour l'homme de la photo précédente je ne sois pas tombé trop loin de la vérité : ses camarades ont un insigne avec une croix de Saint André sur la manche gauche et son couvre-chef ressemble fort à celui du général russe blanc Pyotr Wrangel :

Chapka Polizie ww2 Pyotr_10

Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a0/Pyotr_Wrangel_1920%2C_painting.jpg

Edit : Quelque chose a manifesté mal fonctionné pour le message précédent... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Adjudant
Adjudant
-MAD-


Nombre de messages : 197
Localisation : Vexin
Thème de collection : Militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 01/01/2018

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 20:55

Tiens, j'ai trouvé ce topic : https://www.theapricity.com/forum/showthread.php?86266-Russians-in-Wehrmacht-and-other-anti-Communist-divisions-(photos)&styleid=75

On y retrouve la photo que j'avais posté et le Général Piotr Nikolaïevitch Wrangel est dans la même série photographique.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11823
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 21:45

Merci, on y trouve une très bonne documentation photo et aussi la légende allant avec la fameuse photo.
Lui non plus il ne fait pas très germanique au niveau du couvre-chef :

Chapka Polizie ww2 B1da4810

À voir les bouclettes que fait la fourrure c'est peut-être du karakul.
Revenir en haut Aller en bas
fabrizio06800
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
fabrizio06800


Nombre de messages : 705
Localisation : Alpes maritimes
Thème de collection : Médical Allemand et casques etc...
Date d'inscription : 27/08/2014

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 23:10

Bonsoir à vous Mad et Edwardlionheart,

Voici quelques photos de celle que j'ai dans ma petite collection pour comparaison.
Elle proviendrait d'un "Malgré Nous" et trouvée en Alsace.
Intérieur avec la couture en spirale et interieur et extérieur sur les parties qui couvrent les oreilles en tissu satiné.
La mienne est également en tissu bleu Polizei
Pas de marquage visible mais originale et d'époque.
Chapka Polizie ww2 Img_2011
Chapka Polizie ww2 Img_2010
Chapka Polizie ww2 Img_2012
Chapka Polizie ww2 Img_2014
Chapka Polizie ww2 Img_2013
Chapka Polizie ww2 Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Adjudant
Adjudant
-MAD-


Nombre de messages : 197
Localisation : Vexin
Thème de collection : Militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 01/01/2018

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMer 14 Fév 2018 - 0:11

Bonsoir , elle est jolie cette chapka, comment connais tu si bien son histoire ?
Il s'agit d'informations du vendeur ? Particulier, pro ?
Revenir en haut Aller en bas
fabrizio06800
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
fabrizio06800


Nombre de messages : 705
Localisation : Alpes maritimes
Thème de collection : Médical Allemand et casques etc...
Date d'inscription : 27/08/2014

Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 EmptyMer 14 Fév 2018 - 12:32

Bonjour Mad,

Oui le vendeur particulier Alsacien m'a donné ces infos.
Elle est en assez bel état.
Pour la couleur du drap effectivement le gris bleu permet de distinguer une Heer d'une Polizei enfin c'est ce que j'ai trouvé en faisant des recherches sur la toile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapka Polizie ww2 Empty
MessageSujet: Re: Chapka Polizie ww2   Chapka Polizie ww2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapka Polizie ww2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chapka
» Chapka ALL ww2
» Identiication chapka
» Chapka wehrmacht
» "chapka" hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: