le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

La bourse PassionMilitaria est FERMÉE

Le Deal du moment : -50%
-50% sur le Vélo électrique Xiaomi Mi ...
Voir le deal
499.99 €

Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822

+11
CHAPE48
Quentin1873
militari
Cathelineau
Crabro0
amateur51
dbiker
Mister Aurel
poddichini
mc
nansouty
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
max c.
Sergent
Sergent

Thème de collection : Épées, casques

Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822   Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822 - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 20:56

Concernant la possibilité que ce soit une marque de mobilier, il y a un équivalent outre-manche, soit en Écosse. Plusieurs broadswords écossaises produites vers le début du XXe portent des marques d'inspecteurs de l'État ainsi que les lettre EC ou bien SC. Il a été établi que ces marques désignent les pièces assignées aux châteaux d'Edinbourg (Edinburgh Castle) et de Stirling (Stirling Castle) puisque de nombreux exemplaires sont présents dans ces deux endroits.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Maréchal
Maréchal
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822   Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822 - Page 2 EmptySam 3 Juil 2021 - 18:33

moimeme a écrit:
CHAPE48 a écrit:
nansouty a écrit:
Voici un autre exemplaire
Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822 - Page 2 Captur14 4C cette fois : pour 4ème Cuirassiers ?

bjr,
Il en passe un en vente le 16/03 chez AUDAP à Drouot.
CDT

bonsoir a tous

Nansouty et Chape48 avez vous la possibilité d'avoir les dates de fabrications de chacun des sabres que vous citez où présentez? Où d'autres si vous en avez vu passé entre temps....
Cette question me taraude depuis que j'ai acheté le mien (3C). n'aimant pas rester avec un Pb sans réponse et après avoir un peu creusé et recensé d'autres sabres j'ai peut être le début du commencement d'un bout de ficelle à tirer!!

en vous en remerciant d'avance
Bonjour,
Je n'ai pas été informé que ce post a été réactivé, je viens à l'instant de le découvrir, ce qui explique ma réponse tardive. J'ai montré ces 1822 de ligne pour officier pages 192 et193 de mon livre sur la Restauration. Malheureusement je me suis plus focalisé sur les marquages sous les plateaux de garde pour repérer les 1.2,3 et 4C que sur les dates des lames. La seule que je peux indiquer est février 1823.
Cordialement.
PS: J'ai une autre monture de la même série mais assemblée avec une lame droite particulière de Klingenthal, non datée. Je rappelle que le CP sous couronne figure également sur le dard, ce qui à mon avis écarte le marquage d'un fondeur/doreur.
Tribunusmilitum
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie, sabres (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822   Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822 - Page 2 EmptySam 3 Juil 2021 - 20:05

Bonjour,

Il est quand même étonnant que des sabres d'officier soient régimentés et numérotés, d'autant plus qu'un officier est susceptible de changer souvent d'affectation. Y a-t-il une explication à cela ? C'est une pratique qui semble n'avoir eu lieu que dans la grosse cavalerie.

Cordialement
CHAPE48
Maréchal
Maréchal
CHAPE48

MessageSujet: Re: Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822   Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822 - Page 2 EmptyDim 4 Juil 2021 - 9:41

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

Il est quand même étonnant que des sabres d'officier soient régimentés et numérotés, d'autant plus qu'un officier est susceptible de changer souvent d'affectation. Y a-t-il une explication à cela ? C'est une pratique qui semble n'avoir eu lieu que dans la grosse cavalerie.

Cordialement

Bonjour,
Je dirai même que nous n'avons pas d'autre exemple de sabres d'officier, si l'on excepte, beaucoup plus tard,ceux de l'ESM de St CYR dont des Mle 1882 d'officier d'infanterie, qui soient régimentés et matriculés.
Cordialement.
Tribunusmilitum
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie, sabres (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822   Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822 - Page 2 EmptyDim 4 Juil 2021 - 10:58

En ce qui concerne les 1882 : les Saint-Cyriens n'étaient pas officiers mais élèves officiers. C'est pourquoi le sabre leur était fourni par l'État, et donc matriculé. En ce qui concerne les gros frères, je ne vois pas d'explication logique...
CHAPE48
Maréchal
Maréchal
CHAPE48

MessageSujet: Re: Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822   Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822 - Page 2 EmptyDim 4 Juil 2021 - 18:58

Tribunusmilitum a écrit:
En ce qui concerne les 1882 : les Saint-Cyriens n'étaient pas officiers mais élèves officiers. C'est pourquoi le sabre leur était fourni par l'État, et donc matriculé. En ce qui concerne les gros frères, je ne vois pas d'explication logique...

Je pense que le sabre de élèves officiers leur était fourni pour les prises d'armes et qu'il ne l'emportaient pas avec eux à leur sortie de l'école! Néanmoins, il arrive que l'on en trouve sur le marché, mais rarement. Je crois que j'ai vu dernièrement, je ne sais plus où, un Mle 1923 d'off. de troupes à pied matriculé ( avec un n° élevé) de l'ESM.
CDT
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme

Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire

MessageSujet: Re: Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822   Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822 - Page 2 EmptySam 10 Juil 2021 - 14:25

CHAPE48 a écrit:
moimeme a écrit:
CHAPE48 a écrit:

bjr,
Il en passe un en vente le 16/03 chez AUDAP à Drouot.
CDT

bonsoir a tous

Nansouty et Chape48 avez vous la possibilité d'avoir les dates de fabrications de chacun des sabres que vous citez où présentez? Où d'autres si vous en avez vu passé entre temps....
Cette question me taraude depuis que j'ai acheté le mien (3C). n'aimant pas rester avec un Pb sans réponse et après avoir un peu creusé et recensé d'autres sabres j'ai peut être le début du commencement d'un bout de ficelle à tirer!!

en vous en remerciant d'avance
Bonjour,
Je n'ai pas été informé que ce post a été réactivé, je viens à l'instant de le découvrir, ce qui explique ma réponse tardive. J'ai montré ces 1822 de ligne pour officier pages 192 et193 de mon livre sur la Restauration. Malheureusement je me suis plus  focalisé sur  les marquages sous les plateaux de garde pour repérer  les 1.2,3 et 4C que sur les dates des lames. La seule que je peux indiquer est février 1823.
Cordialement.
PS: J'ai une autre monture de la même série mais assemblée avec une lame droite particulière de Klingenthal, non datée. Je rappelle que le CP sous couronne figure également sur le dard, ce qui à mon avis écarte le marquage d'un fondeur/doreur.

Merci Jean pour cette précision!
La loi des séries étant ce qu'elle est, j'avais déjà un 3C rentré depuis peu, voir le sujet  https://www.passionmilitaria.com/t208289-marquage-sur-sabre-d-officier-de-cavalerie-lourde-1822 et bien je viens de rentrer un 4C!! Je le presenterai dans un nouveau sujet ou j'avancerai ma thèse sera plutôt polémique je crois
sinon pour le "CP" couronné s'est sur que présent sur le fourreau non doré exclu un poinçon de doreur j'ai mis une photo d'un fauteuil référencé des collections du château de Compiègne qui est tout à fait identique.
Tribunusmilitum
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tribunusmilitum

MessageSujet: Re: Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822   Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822 - Page 2 EmptySam 10 Juil 2021 - 16:27

En effet, le sabre d'officier de troupe à pied modèle 1923 semble avoir été en dotation à Saint-Cyr dans les années 50 (depuis quand ? jusqu'à quand ?). Les sabres de cavalerie légère modèle 1822 employés ultérieurement sont matriculés mais ne portent pas de marque les identifiant comme affectés à l'ESM. Quant aux modèles 1861 désormais affectés aux élèves de troisième année, je ne sais pas ce qu'il en est.

Cordialement
CHAPE48
Maréchal
Maréchal
CHAPE48

MessageSujet: Re: Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822   Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822 - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2021 - 9:41

La loi des séries étant ce qu'elle est, j'avais déjà un 3C rentré depuis peu, voir le sujet  https://www.passionmilitaria.com/t208289-marquage-sur-sabre-d-officier-de-cavalerie-lourde-1822 et bien je viens de rentrer un 4C!! Je le presenterai dans un nouveau sujet ou j'avancerai ma thèse sera plutôt polémique je crois

Bjr,
Il me tarde de connaitre ton  hypothèse sur ce mystère de ces  4 compagnies armées de 1822 de ligne de belle qualité pour officier, tous de Manceaux. Je ne sais si je l'ai dit, je pense qu'il s'agit des sabres pour " le terrain" quand les GDC ont été envoyés en Espagne. Je reconnais que Titeux n'en parle pas dans son gros livre sur la Maison Militaire du Roi de 1814 à 1830.

sinon pour le "CP" couronné c'est sur que présent sur le fourreau non doré exclu un poinçon de doreur j'ai mis une photo d'un fauteuil référencé des collections du château de Compiègne qui est tout à fait identique.[/quote]

J'ai découvert la signification du CP sous couronne royale lors d'une vente aux enchères à Drouot, quand l'expert a indiqué qu'un meuble était estampillé CP sous couronne et a indiqué que le meuble provenait du mobilier royal du château de Compiègne. Dans la même vente, il y avait un autre meuble estampillé EU sous couronne royale, pour le mobilier royal du château d'EU. Il n'y a donc pas d'ambiguïté sur la signification de ces marquages royaux.
Bien cordialement
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme

Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire

MessageSujet: Re: Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822   Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822 - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2021 - 13:25

CHAPE48 a écrit:

Bjr,
Il me tarde de connaitre ton  hypothèse sur ce mystère de ces  4 compagnies armées de 1822 de ligne de belle qualité pour officier, tous de Manceaux. Je ne sais si je l'ai dit, je pense qu'il s'agit des sabres pour " le terrain" quand les GDC ont été envoyés en Espagne. Je reconnais que Titeux n'en parle pas dans son gros livre sur la Maison Militaire du Roi de 1814 à 1830.

sinon pour le "CP" couronné c'est sur que présent sur le fourreau non doré exclu un poinçon de doreur j'ai mis une photo d'un fauteuil référencé des collections du château de Compiègne qui est tout à fait identique.

J'ai découvert la signification du CP sous couronne royale lors d'une vente aux enchères à Drouot, quand l'expert a indiqué qu'un meuble était estampillé CP sous couronne et a indiqué que le meuble provenait du mobilier royal du château de Compiègne. Dans la même vente, il y avait un autre meuble estampillé EU sous couronne royale, pour le mobilier royal du château d'EU. Il n'y a donc pas d'ambiguïté sur la signification de ces marquages royaux.
Bien cordialement
[/quote]

ce n'est ce a quoi j'ai pensé mais ton hypothèse tient bien  la route.
Sa va dans le même sens .... je vais donc l'intégré à la réflexion en t'en citant comme l'auteur évidement
A très bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822   Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822 - Page 2 Empty

Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2