le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 montre de poche allemande de la S.A

Aller en bas 
+4
Mitch77
petigny
poddichini
nicolas88
8 participants
AuteurMessage
nicolas88
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : vosges
Thème de collection : tir
Date d'inscription : 20/01/2018

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptySam 20 Jan 2018 - 22:18

bonsoir à tous, j'ai en ma possession depuis un bout de temps une montre à gousset de marque française lip basé à Besançon.

jusque là pas de soucis sauf que elle porte le sigle de la S.A et que malgré pas mal de recherches je ne retrouve pas l'origine de ce modéle.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas88
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : vosges
Thème de collection : tir
Date d'inscription : 20/01/2018

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptySam 20 Jan 2018 - 22:21

montre de poche allemande de la S.A 20180113
montre de poche allemande de la S.A 20180112montre de poche allemande de la S.A 20180113
montre de poche allemande de la S.A 20180112montre de poche allemande de la S.A 20180113
montre de poche allemande de la S.A 20180112
Revenir en haut Aller en bas
nicolas88
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : vosges
Thème de collection : tir
Date d'inscription : 20/01/2018

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptySam 20 Jan 2018 - 22:22

Désolé pour les doublons de photos
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78386
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptySam 20 Jan 2018 - 22:28

Bonsoir,

Afin de terminer les formalités d'arrivée sur le forum merci de prendre connaissance du règlement et de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate.

Pour ce qu est de cette montre, je ne serai pas surpris de savoir que les gravures et le montage du sigle de la Sturmabteilung sont fantaisistes, et viennent donc gâcher cette montre.


Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14399
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptySam 20 Jan 2018 - 22:43

Salut !

je vois mal la SA faire des montres honorifiques d'origine française !!!

de plus "1942" c'est super en 2018 pour des collectionneurs ... mais cela n'avait rien a faire sur le devant de cette montre ...

Bref une montre upgradée pour être vendue plus chère ..
Revenir en haut Aller en bas
Mitch77
Major
Major
Mitch77


Nombre de messages : 224
Age : 46
Localisation : Suisse
Thème de collection : Militaria allemand
Date d'inscription : 14/01/2018

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptySam 20 Jan 2018 - 23:18

En plus le symbole SA n’est pas fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
Mitch77
Major
Major
Mitch77


Nombre de messages : 224
Age : 46
Localisation : Suisse
Thème de collection : Militaria allemand
Date d'inscription : 14/01/2018

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptySam 20 Jan 2018 - 23:19

montre de poche allemande de la S.A 15164810


Si tu regardes cette image de ma dague SA... Y a une différence.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78386
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptySam 20 Jan 2018 - 23:24

Bonsoir,

Il existe des différences dans la forme du sigle SA sur de nombreux badges authentiques ou autre. Le souci ne porte pas tant sur la fidélité du sigle mais sur la pose de cet insigne sur une montre comme celle-ci et les gravures.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Solingen
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Solingen


Nombre de messages : 3744
Age : 58
Localisation : Montréal
Thème de collection : Dagues, épinglettes WWII Allemagne
Date d'inscription : 17/06/2014

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptySam 20 Jan 2018 - 23:25

Hélas, cela semble être une gravure et un montage réalisée bien après la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsmilitaires.com
Mitch77
Major
Major
Mitch77


Nombre de messages : 224
Age : 46
Localisation : Suisse
Thème de collection : Militaria allemand
Date d'inscription : 14/01/2018

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptySam 20 Jan 2018 - 23:31

Ça peut être un bricolage d’époque mais ce qui m’étonne c’est de se tromper sur un sigle d’une formation d’état qui paraît louche quand même non? C’est pas aussi basique qu’un svastika un symbole SA. C’est assez précis comme sigle.
Revenir en haut Aller en bas
Pdrlito540
Adjudant
Adjudant
Pdrlito540


Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : France, Lorraine
Thème de collection : Divers, photos stéréo première guerre mondiale...
Date d'inscription : 30/09/2017

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptyDim 21 Jan 2018 - 0:05

Les usines lip ont bien été réquisitionnées par les allemands, comme beaucoup d'usines, mais ce qui est perturbant, c'est ce 1942 en façade, pas coherent.
De plus ce "motor SA", je trouve la formule étrange.
Alors maintenant, bidouillage pour monter le prix ? Commande personnelle d'époque faite artisanalement?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas88
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : vosges
Thème de collection : tir
Date d'inscription : 20/01/2018

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptyDim 21 Jan 2018 - 0:27

Pour une bidouille c'est quand même bien réalisé et pour le sigle je le trouve cohérent.
La date 1942 correspond peut être à une date de création d'une unité ?
Revenir en haut Aller en bas
Pdrlito540
Adjudant
Adjudant
Pdrlito540


Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : France, Lorraine
Thème de collection : Divers, photos stéréo première guerre mondiale...
Date d'inscription : 30/09/2017

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptyDim 21 Jan 2018 - 0:49

Peut-être voir sur des forums horlogers également, mais pour graver une date et un lettrage comme ceux-ci, de simples lettres à frapper donneront ce résultat.
A ma connaissance, 1942 ne correspond à aucune date clé pour la SA.
Je connais un collectionneur lip à qui je demanderai son avis, car de nombreuses marques ont fait des montres pour l'armée allemande.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptyDim 21 Jan 2018 - 7:26

Bonjour.
Outre le fait que je ne suis pas fan de l'aspect des personnalisations, je me demande comment pouvait bien se porter cette montre ???
Le plus logique serait qu'il manque un anneau mobile au niveau du remontoir, mais que cette pièce cruciale fasse défaut sur une montre par ailleurs en bon état c'est un peu curieux. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pdrlito540
Adjudant
Adjudant
Pdrlito540


Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : France, Lorraine
Thème de collection : Divers, photos stéréo première guerre mondiale...
Date d'inscription : 30/09/2017

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptyDim 21 Jan 2018 - 13:19

Effectivement Edward je n'y avait même pas pensé. L'anneau de la bélière est souvent manquant sur des goussets anciens, mais en général, la montre est plus fatiguée. De plus, cet anneau comporte souvent des infos précieuses comme le poinçon d'horlogerie qui permet de dater une montre...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas88
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : vosges
Thème de collection : tir
Date d'inscription : 20/01/2018

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptyDim 21 Jan 2018 - 14:17

je vois mal quand même mal un gars prendre une authentique montre des années 40, bidouillé un sigle sa puis frappé une date et motor S.A dessus.
il aurait étè beaucoup plus facile pour un margoulin de graver un nom d'officier SS avec les doubles runes et vendre ça la peau du c...
j'ajoute que cette montre m'à quasi rien couté....
Revenir en haut Aller en bas
Mitch77
Major
Major
Mitch77


Nombre de messages : 224
Age : 46
Localisation : Suisse
Thème de collection : Militaria allemand
Date d'inscription : 14/01/2018

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptyDim 21 Jan 2018 - 14:21

Pour connaitre la date de fabrication, faudrait demander à un horloger d’ouvrir le boîtier car certaines pièces sont marquées à l’intérieur. Mais mieux vaut laisser faire un pro.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78386
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptyDim 21 Jan 2018 - 14:27

nicolas88 a écrit:
je vois mal quand même mal un gars prendre une authentique montre des années 40, bidouillé un sigle sa puis frappé une date et motor S.A dessus.
il aurait étè beaucoup plus facile pour un margoulin  de graver un nom d'officier SS  avec les doubles runes et vendre ça la peau du c...
j'ajoute que cette montre m'à quasi rien couté....

Bonjour,

au contraire pour moi, cela dans l'objectif de tenter de faire grimper sa valeur.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78386
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptyDim 21 Jan 2018 - 14:28

Pour savoir si cela a existé, il n'y a qu'une chose : une photo d'époque avec ce type de montre, ce type de sigle, ce type de gravure. En attendant, il y a quand même de fortes chances que ce montage soit fantaisiste.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptyDim 21 Jan 2018 - 20:10

nicolas88 a écrit:
je vois mal quand même mal un gars prendre une authentique montre des années 40, bidouillé un sigle sa puis frappé une date et motor S.A dessus.

Cela arrive pourtant en permanence avec des étuis à cigarettes des années 20 à 60 qui vaudraient 10 euros à la sauvette au coin de la rue mais dont moult escrocs espèrent tirer bien davantage en leur soudant grossièrement dessus de fausses têtes de mort, de fausses runes et j'en passe.
Que la montre de la demande n'ait pas été proposée à un tarif prohibitif ne prouve rien, elle a très bien pu être bidouillée dans les années 80 puis passer de main en main avant d'atterrir chez un vendeur qui n'y connaissant rien a décidé de s'en débarrasser à petit prix.

montre de poche allemande de la S.A S-l16032

Source : https://www.ebay.com/itm/WW2-GERMAN-POCKET-WATCH-SA-/322991903413

Cette montre-ci me parait davantage correspondre à ce à quoi ce type d'objet pourrait ressembler, et pourtant je suis loin de la considérer comme authentique pour autant, et il serait infiniment plus simple de souder un faux sigle et de frapper des caractères sur une montre pré-existante.
Ce point ayant déjà été soulevé plus haut rien ne dit que la dite montre date bien des années 40, et l'absence de l'anneau n'est pas exactement encourageante.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptyDim 21 Jan 2018 - 22:05

bonsoir,

idem que beaucoup d'intervenant , une montre de poche d'époque (éventuellement, mais à voir la date et très facile à trouver pour environ 20 euros) et une plus value en quelques gravures, en 1942 , on voit plus souvent des montres à bracelet , un cadeau qui ne peut être porté sur la tenue (en tout cas jamais vu de photo dans ce sens),

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Pdrlito540
Adjudant
Adjudant
Pdrlito540


Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : France, Lorraine
Thème de collection : Divers, photos stéréo première guerre mondiale...
Date d'inscription : 30/09/2017

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptyDim 21 Jan 2018 - 22:11

Je pense que le mieux serait effectivement de demander à un horloger d'ouvrir la montre afin d'y trouver une date, un poinçon, ou autre. En lui expliquant le souci, je pense qu'il peut faire celà en quelques minutes, peut-être même sans demander quoi que ce soit.
Tenez nous informés car cette histoire me turlupine.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A EmptyDim 21 Jan 2018 - 23:00

Je doute hélas qu'elle vaille la moindre nuit blanche. Outre le fait que des exemplaire semblables font défaut je trouve absurde que ni le sigle ni les marques apposées ne soient centrés par rapport au dos de la montre ni même placés harmonieusement les uns par rapport aux autres.
Pour moi on a agencé tout ça en cherchant à profiter après coup du décor de bandes asymétriques qui était, lui, d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





montre de poche allemande de la S.A Empty
MessageSujet: Re: montre de poche allemande de la S.A   montre de poche allemande de la S.A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
montre de poche allemande de la S.A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre Allemande
» Lampe de poche allemande WW2
» Montre allemande WW2?
» LAMPE DE POCHE ALLEMANDE
» Montre de la Wehrmacht allemande WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: