le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La prise de Langson, 9 - 10 mars 1945

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexderome
Adjudant
Adjudant
Alexderome


Nombre de messages : 175
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Uniformes allemands
Date d'inscription : 02/02/2016

La prise de Langson, 9 - 10 mars 1945 Empty
MessageSujet: La prise de Langson, 9 - 10 mars 1945   La prise de Langson, 9 - 10 mars 1945 EmptyMer 17 Jan 2018 - 22:57

A Langson,dans la soirée du 9 mars 1945, le résident-général Auphelle, le colonel Robert , son adjoint le commandant Leroy et le lieutenant-colonel Amiguet qui commande l'artillerie sont conviés à un dîner par le colonel Shizumè. Ils sont arrêtés et forcés à signer l'ordre de reddition de la garnison. Devant leur refus, Amiguet et Leroy sont abattus.
La garnison est composée du 3ème RTT, du 3ème bataillon du 10ème régiment mixte d'infanterie coloniale, des batteries du 4e RAC et du détachement fixe motorisé de la Légion. Ce dernier, commandé par le lieutenant Duronsoy est composé d'une section de cinq chars Renault FT 17 et d'une section de quatre chenillettes Renault.
Après une nuit et un journée de violents affrontement, la Citadelle de Langson se rend à 17h00.
Les soldats annamites sont séparés de leurs camarades français. Les défenseurs du fort de Brière sont amenés à l'extérieur, parmi eux le lieutenant Chomette et le lieutenant Duronsoy. Ils sont alignés devant le mur d'enceinte, en face du peloton d'exécution. Duronsoy demande aux Nippons d'épargner les hommes de troupe, le capitaine refuse. Un marsouin entame la Marseillaise, le chant terminé, l'officier japonais baisse son sabre, les mitrailleuses crépitent. Les suppliciés sont achevés à coup de baïonnettes. Trois rescapés du massacre, le lieutenant Chomette, le caporal-chef Saladini et le caporal légionnaire Tsakiropoulos parviennent à regagner Langson. Les deux premiers se rendent à l'hôpital de la Citadelle pour recevoir les soins du docteur Clerc tandis que le légionnaire trouve refuge chez une Tonkinoise. Repris par les Japonais, il est exécuté avec le général Lemonnier et le résident-général Auphelle à Ky-Lua, dans une grotte.
ALEX
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

La prise de Langson, 9 - 10 mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: La prise de Langson, 9 - 10 mars 1945   La prise de Langson, 9 - 10 mars 1945 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 10:14

Bonjour,
Le coup de force des Japonais en mars 1945 en Indochine a été terrible,et malheureusement peu connu ,et oublié de beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

La prise de Langson, 9 - 10 mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: La prise de Langson, 9 - 10 mars 1945   La prise de Langson, 9 - 10 mars 1945 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 11:07

bonjour,

intéressant fait qui effectivement est peu connu,
le général Lemonnier et le résident-général Auphelle seront même décapités dans cette grotte,

photo aérienne d'une des bases de défense de langson

La prise de Langson, 9 - 10 mars 1945 100_3647

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16465
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

La prise de Langson, 9 - 10 mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: La prise de Langson, 9 - 10 mars 1945   La prise de Langson, 9 - 10 mars 1945 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 12:23

bonjour,
un bon bouquin sur cette tragédie:"Mourir à Lang son " de Georges Fleury, chez Grasset.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prise de Langson, 9 - 10 mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: La prise de Langson, 9 - 10 mars 1945   La prise de Langson, 9 - 10 mars 1945 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prise de Langson, 9 - 10 mars 1945
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fantassin russe de la prise de berlin mai 1945
» 9 mars 1945
» Le 9 Mars 1945 en Indochine
» coups de force japonais 9 mars 1945
» Les oubliés, sortie le 1er mars : déminage allemand au Danemark fin 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Histoire-
Sauter vers: