le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888

Aller en bas 
+9
uchronie
medaille 71
marne14
chris55
Tribunusmilitum
michmuch
Crevette
AUBRAC
St Etienne
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyVen 12 Jan 2018 - 21:33

Bonsoir à tous,

Voici une jolie pièce ce que je viens de rentrer :
Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Niveau11

Cet appareil est un Niveau de Pointage d'Artillerie Modèle 1888.
Utilisé notamment sur le canon de 75 Mle 1897.
Mais aussi les canons de 155 mm Long Mle 1877 et de 120 mm Long Mle 1877, les fameux canons de Bange.

Le niveau de pointage comporte 2 secteurs gradués, l'un de 0 à 44 degrés et l'autre de 45 à 89 degrés.
Le bras intérieur articulé est très légèrement cintré et sert à affiner le pointage. Le support de la fiole à bulle est mobile et se règle sur des graduations en minutes d'angle.

La fiole à bulle est bien présente, la bulle "baigne" toujours dans son liquide rouge.
Toutes les pièces sont bien mobiles sans aucun jeu.

L'appareil est en laiton chromé, mais ce chromage est largement effacé par le temps.

Le côté 45/90° :
Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Niveau12

Une vue cavalière permettant de voir le niveau à bulle :
Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Niveau10

Pour l'anecdote, en 77, j'étais jeune Mdl à Canjuers au CPCIT/11e Ch. et on préparait le BMP1 Méca-canon.
Pour les non initiés, c'est le brevet de Chef de Char sur char léger AMX-13/90, alors encore en service.

C'est alors que j'ai appris que le même appareil figurait au lot de bord du 13. Le sommet de la tourelle comportait 2 platines protégées par un capot, et destinées à recevoir les pieds du niveau de pointage.

Ce qui est hallucinant, c'est qu'il s'est trouvé des gars musclés du cervelet pour "prévoir" que le char léger AMX-13 devrait être en mesure de faire du tir masqué au même titre qu'un obusier de 155 ... ! Sachant que la durée de vie du tube de 90 du '13 était d'environ 400 coups, on ne peut que s'interloquer devant l'absurdité de certains raisonnements.

Mais heureusement, les niveaux à bulle sont restés bien sagement dans leur jolie boîte (que je n'ai pas) et on faisait tonner nos '13 uniquement en tir direct, ce pourquoi son canon (un 75 mm réalésé à 90) était conçu.

A bientôt

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 88091
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptySam 13 Jan 2018 - 11:54

Salut St Et,

J'aime bien ce genre d'instrument à l'usinage soigné. Voilà le mien, avec sa boite d'origine. Cordialement
Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 P1170523
Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 P1170524
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptySam 13 Jan 2018 - 13:58

Magnifique !

Très belle pièce et en excellent état.

Est-ce qu'il comporte un marquage de modèle ? Avec le reflet de la photo, on ne voit pas bien.

Encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptySam 13 Jan 2018 - 14:26

Bonjour,
en effet je me souviens aussi de ce niveau et des ses emplacements sur la tourelle AMX 13, c'était à Issoire en 1975.
Il faisait aussi partie du lot pour EBR 75 qui avait une tourelle similaire à celle du 13t hormis le chargement uniquement manuel donc sans le gros coffre à barillets de nuque.
On n'a jamais appris à s'en servir.

Par contre je ne me souviens plus s'il accompagnait également l'obusier de 155 BF 1950?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptySam 13 Jan 2018 - 14:36

Re,

Non, pas de marquage officiel de modèle. Cependant c'est bien un modèle 1888-1900. On retrouve le n° 38399 gravé sur une branche mais c'est un marquage dans une série du corps effectué sans doute assez récemment (même numéro que sur la boite). On devine marqué à l'encre, un autre numéro manuscrit C115 8 N qui ressemble à une nomenclature au sein de l'arme. Comme vous le faites remarquer en évoquant le fait que vous même l'avez eu dans les équipements de dotation, ce matériel a eu une vie assez longue, bien qu'un peu dépassé à une époque plus récente.

L' étiquette porte  " Instruments de précision A Barthelemy  Lorieux P. Ponthus
Etablissements Albert Lepetit  (A&M) 20, rue Marie Debos, Montrouge  seine"

Les Ets Lorieux Ponthus sont connus pour la fabrication d'instruments de précision, notamment des sextants pour la marine, dès le 19ème siècle. Sans certitude aucune il semble que les Ets Albert Lepetit soit plus 20ème, mais c'est juste une déduction.  Salut à l'artilleur.
Revenir en haut Aller en bas
michmuch
Lieutenant
Lieutenant
michmuch


Nombre de messages : 532
Age : 51
Localisation : Moscou, Russie
Thème de collection : France avant 1870
Date d'inscription : 17/05/2008

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptySam 13 Jan 2018 - 15:00

Bonjour

J’ai vu un un instrument assez complexe dont voici qqs photos
Le connaissez vous ?

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 A2491510
Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 49ef0410
Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 83a1e910

Merci d’avance

Jm
Revenir en haut Aller en bas
http://jml-france-empires.blogspot.ru/
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptySam 13 Jan 2018 - 15:15

Bonjour Michmuch,

Cherchez sur le net à Théodolite modèle 1909 type R. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyVen 2 Mar 2018 - 19:01

St Etienne,

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais ce genre de niveau de pointage était encore utilisé dans l'artillerie avant que le CAESAR n'arrive en dotation. Ce niveau sert à contrôler l'angle des pièces (inclinaison du tube dans le plan vertical).

Le modèle "actuel", modifié en 1950, est appelé familièrement "le 88/50". C'est globalement le même engin que le 1888 présenté ici, mais gradué en millièmes et non en degrés (360 degrés = 6400 millièmes).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyVen 2 Mar 2018 - 19:42

Tribunusmilitum a écrit:
St Etienne,

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais ce genre de niveau de pointage était encore utilisé dans l'artillerie avant que le CAESAR n'arrive en dotation. Ce niveau sert à contrôler l'angle des pièces (inclinaison du tube dans le plan vertical).

Le modèle "actuel", modifié en 1950, est appelé familièrement "le 88/50". C'est globalement le même engin que le 1888 présenté ici, mais gradué en millièmes et non en degrés (360 degrés = 6400 millièmes).

Cordialement

Bonsoir,

C'est exact, l'utilisation de ce niveau 88/50 était même prévue à bord des chars légers AMX 13, ainsi que je le disais en ouverture de ce post.

J'ai pu remettre la main sur ma documentation et notamment sur le Mat 4022 :
Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Scan_m10
en page 56 :
Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Scan_x11
et 55 :
Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Scan_x10

Mais faire faire du tir sur un objectif "non vu", cela revient à utiliser le char comme un simple canon d'artillerie.
Ce qui est une hérésie compte tenu du fait que la "vie" du tube est d'environ 300 coups.
Cette faible durée de vie est tout simplement la conséquence de la vitesse initiale des munitions sur l'état des rayures : 950 m/s pour l'obus à charge creuse et 750 m/s pour l'obus explosif.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyVen 2 Mar 2018 - 20:07

A l'inverse, on peut faire du tir direct avec un canon d'artillerie, mais quand on en arrive à ça, c'est pas toujours bon signe !
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyVen 2 Mar 2018 - 20:21

michmuch,

Votre appareil sert à mesurer des angles :
- dans le plan vertical (angles de site) ;
- dans le plan horizontal (azimuts).
Il n'est pas particulièrement complexe, et même assez basique.

Voici quelques instruments utilisés par l'artillerie à la fin de la 1ere GM :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
michmuch
Lieutenant
Lieutenant
michmuch


Nombre de messages : 532
Age : 51
Localisation : Moscou, Russie
Thème de collection : France avant 1870
Date d'inscription : 17/05/2008

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyVen 2 Mar 2018 - 20:40

Tribunusmilitum a écrit:
michmuch,

Votre appareil sert à mesurer des angles :
- dans le plan vertical (angles de site) ;
- dans le plan horizontal (azimuts).
Il n'est pas particulièrement complexe, et même assez basique.

Voici quelques instruments utilisés par l'artillerie à la fin de la 1ere GM :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://jml-france-empires.blogspot.ru/
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyVen 2 Mar 2018 - 21:15

Tribunusmilitum a écrit:
A l'inverse, on peut faire du tir direct avec un canon d'artillerie, mais quand on en arrive à ça, c'est pas toujours bon signe !

Effectivement.

Mais, parfois, c'est efficace.

Comme l'a prouvé, la nuit du 30 Mars 1954, le Lieutenant Brunbrouck commandant une batterie du 4e RAC à Dien Bien Phu.
Sur Dominique 3, les Viets lancent l'assaut à l'issue d'un violent bombardement. Deux régiments de la Div 312.
L'assaut sera stoppé net par le tir des 4 obusiers de 105 HM2 débouchant à zéro (tir direct).
La nuit durant, les canons ne cesseront de tirer à très courte distance (de 200 à 30 mètres), brisant toutes les attaques qui se succèderont.
Au matin, la batterie sera évacuée sur la position de rechange. Les pièces ont tiré plus de 1000 coups. La division Viet 312 est exsangue et doit se retirer.
Ce fait d'armes lui vaudra La Croix de la Légion d'Honneur.
Le Lt Brunbrouck sera mortellement blessé par éclats d'obus le 13 Avril.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyVen 2 Mar 2018 - 21:45

Honneur à lui ! La promotion de Saint-Cyr 2004-2007 a été baptisée "Lieutenant Brunbrouk" en sa mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
chris55
Aspirant
Aspirant
chris55


Nombre de messages : 408
Localisation : Nîmes
Thème de collection : casques à pointes
Date d'inscription : 24/04/2017

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyVen 2 Mar 2018 - 22:05

Merci du partage, Wink

Voici son ancêtre, je ne connais pas exactement le modèle mais il figure dans un cours d'artillerie de 1881 Wink

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 20180310

Chris
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyVen 2 Mar 2018 - 22:16

C'est le niveau de pointage Mle 1874 dit "Niveau de Bange"

Il est entièrement en laiton.
Il a la particularité de présenter des bossages creusés d'une gouttière longitudinale, facilitant l'alignement sur le corps cylindrique d'une pièce.
Le niveau Mle 1888 sera le premier à être pourvu de patins d'appui rectilignes destinés à être posés sur la table de niveau correspondante de la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
chris55
Aspirant
Aspirant
chris55


Nombre de messages : 408
Localisation : Nîmes
Thème de collection : casques à pointes
Date d'inscription : 24/04/2017

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyVen 2 Mar 2018 - 22:34

Merci,

Je vais me coucher moins bête ce soir Wink

cheers

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptySam 3 Mar 2018 - 0:21

Les échelles mesurent l'angle entre l'horizontale et l'inclinaison du tube, ce que les artilleurs appellent tout simplement "l'angle" :

- 0° à 45° : tir plongeant ;
- 45° à 90° : tir vertical, pour lequel les mortiers sont conçus mais que les canons peuvent néanmoins effectuer.
(45° = 800 millièmes)

Il est bien sûr très déconseillé de tirer à 90° !

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 11:32

Bonjour à tous,

Petite nouvelle ici, je suis tombée sur votre forum car j'ai découvert ce même niveau de pointage 1888-1900 cette semaine dans le garage de la maison que mon ami à acheté suite aux décés des propriétaires. Maison acheté meublé, le monsieur était apparement "tôlier" chez Dassaut sur les avions de chasse vu toutes les affiches, outils trouvés. Je souhaite en savoir un peu plus sur cet objet, quant à sa possible utilisation sur avion du coup, et savoir sa valeur.

Merci d'avance

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 15428810
Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 15428811
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 19:50

Bonsoir,

Absolument rien à voir avec l'aviation (à fortiori celle des Ets Dassault) , ou alors ce serait un scoop. Comme dit plus haut, appareil de mesure (pointage) destiné à l'artillerie. Pour ce qui est de sa valeur, je dirais 40/50 euros. Je sais, c'est peu eu égard à ce bel usinage mais ce n'est ni véritablement très ancien ni rare. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyVen 23 Nov 2018 - 11:28

Bonjour à tous

FånNÿ a écrit:
Je souhaite en savoir un peu plus sur cet objet, quant à sa possible utilisation sur avion

En Bretagne, de fin avril à fin juin, les goélands, qui nidifient en haut des dunes ou des falaises, deviennent souvent agressifs avec les promeneurs qui se baladent sur l'estran, et attaquent en piqué ; la bonne méthode de défense consiste à faire donner la DCA, c'est à dire le tir de tatanes, godasses, sandales de plage, tongs.............


Peut-être ce niveau Mle 1888-1900 peut-il s'avérer utile, pour les promeneurs artilleurs et autres  forts en maths ?  Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 55429


Mes petits-enfants et moi, qui sommes tous balisticiens nés Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 546313 , dirigeons notre tir à l'ancienne, c'est à dire au jugé ! cheers Et de rire............ sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyVen 23 Nov 2018 - 11:57

Bonjour,

Comme l'a dit plaisamment marne14, cet engin n'a rien à voir avec l'aviation ou l'artillerie sol-air. C'est un niveau de pointage d'artillerie de campagne, et rien d'autre (voir mes précédents messages). Cela dit, ce niveau est très précis et vous pouvez l'utiliser pour bricoler !

Par ailleurs, suite au message de chris55, je remarque que le niveau de pointage modèle 1877, moins élaboré, ne disposait pas d'une échelle des minutes. En voici un modèle détenu par le musée de l'Armée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyVen 23 Nov 2018 - 14:14

Absolument rien à ajouter.

Votre niveau est très beau.

Cependant, chère Fanny, si vous pouviez venir vous présenter selon l'angle que vous souhaitez (en mesurant ledit angle à l'aide d'un niveau d'artillerie ...), nous aurions grande joie à vous accueillir ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyVen 23 Nov 2018 - 15:13

Ah, cher Saint-Etienne, s'il n'y avait pas des Dames sur le forum, dont, justement, Mademoiselle Fanny, quelle perche (de topographie ! Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 546313  Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 553873  ) tu nous tendais là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyMar 27 Nov 2018 - 22:43

Merci,

Je n'ai rien de plus a faire ici, vous pouvez supprimer mon profile.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11039
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyMer 28 Nov 2018 - 8:11

Bonjour,
en effet en retour de votre inscription, vous avez reçu des consignes ...merci de vous y conformer.
Après si ça ne vous convient pas en effet.....on peut supprimer votre compte.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyMer 28 Nov 2018 - 18:30

Invité a écrit:
Merci,

Je n'ai rien de plus a faire ici, vous pouvez supprimer mon profile.

Cordialement

et allez donc !

Mais quel mépris pour les animateurs et les membres de ce forum !

On a plaisir à échanger autour d'objets chargés d'histoire, on accepte même de renseigner les nouveaux venus.

On a acquis une certaine expertise, mais petit à petit, goutte à goutte, au fil des ans, des lectures, des rencontres, des achats, etc ... car nous sommes passionnés.

Et voilà fanny qui n'est interressée que par 1 truc : LA VALEUR FINANCIÈRE de sa dernière trouvaille ! Le reste, elle s'en balance carrément. Rien à b... !

Moi, je trouve ce comportement carrément insupportable !
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyMer 28 Nov 2018 - 18:53

bonsoir,

Citation :
Et voilà fanny qui n'est interressée que par 1 truc : LA VALEUR FINANCIÈRE de sa dernière trouvaille
comme disait S. Guitry:"le luxe est une affaire d'argent, l'élégance est une question d'éducation"

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyMer 28 Nov 2018 - 18:56

bonjour st Etienne,

+1;
et il y e n a d'autres que l'on ne revoit plus,
c'est pour cela que maintenant je ne réponds plus aux personnes qui ne sont pas passées par les bonnes cases ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
L'artilleur
Aspirant
Aspirant
L'artilleur


Nombre de messages : 490
Localisation : Deux Sèvres
Thème de collection : Artillerie française ww1 ww2
Date d'inscription : 06/01/2019

Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 EmptyDim 6 Jan 2019 - 11:36

Bonjour,
Vos post sont sympas !
Je collectionne l'artillerie et il me manque ces objets de précision, topographie etc...
Si jamais vous pouvez m'aider Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 30243
L'artilleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty
MessageSujet: Re: Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888   Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Niveau de Pointage d'Artillerie Mle 1888
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Niveau de pointage Mle 1888 - 1950
» Niveau de pointage allemand
» Niveau de pointage hotchkiss ou autre
» niveau de pointage ???mais de quoi??
» Képi 505RCC, niveau 1888, pilotka, CJF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: