le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre....

Aller en bas 
+2
dbiker
Assaut12
6 participants
AuteurMessage
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6239
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Empty
MessageSujet: ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre....   ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... EmptyVen 12 Jan 2018 - 13:45

Bonjour,
je vous présente cette rentrée d'un drapeau utilisé dans une cérémonie villageoise lors du départ en guerre d'un soldat (ici Mr ONO SHOICHIROU). Sur le côté est inscrit en rouge un slogan de "BUUNTYOKYU" (je le traduirait par bonne chance ?)
Il mesure à peu près 80 cm X 4.5 M.
Ce drapeau à un second nom inscrit en bas celui de Mr SUZUKI TYUJI, le nom de la personne qui a présenté ce drapeau
Cordialement
Thibaut
ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Screen36
ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Screen40
ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Screen37
ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Screen38
ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Screen39
ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Screen35
ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Screen41
ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Screen42
ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Screen43
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7923
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Empty
MessageSujet: Re: ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre....   ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... EmptyVen 12 Jan 2018 - 16:37

Bravo, c'est une belle pièce
tu me bats de 5cm, je n'ai que 445cm.
Encore faut-il trouver l'endroit pour l'exposer...

ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... 20180116ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... 20180117
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6239
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Empty
MessageSujet: Re: ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre....   ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... EmptyVen 12 Jan 2018 - 16:45

Je ne peux pas l'exposer actuellement, la votre est aussi très belle ! Ça ne court pas les rues dans ces dimensions Smile L'idée de l'escalier semble être la meilleure ! C'est bien pensé
Je vais peut être en avoir une autre de 3 mètre du même soldat
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2319
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Empty
MessageSujet: Re: ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre....   ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... EmptyVen 12 Jan 2018 - 17:07

Le militaria Japonais a de plus en plus d'adeptes sur ce forum et c'est vraiment une bonne chose ! Merci à vous tous de nous présenter ces objets à la fois beaux et exotiques Wink

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6239
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Empty
MessageSujet: Re: ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre....   ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... EmptyVen 12 Jan 2018 - 19:56

Bonjour,
Merci pour votre message Smile il commence à y avoir plus de collectionneurs même si ils restent encore trop peu nombreux
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Empty
MessageSujet: Re: ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre....   ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... EmptySam 17 Fév 2018 - 18:04

Bonjour, deux vidéos intéressantes où l'on voit ces bannières déployées lors des cérémonies organisées pour célébrer le départ à la guerre des recrues. La première en noir et blanc visiblement en milieu plutôt rural, et dans la seconde images colorisées et en milieu urbain.



Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7923
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Empty
MessageSujet: Re: ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre....   ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... EmptySam 17 Fév 2018 - 21:36

Mathieu: SPLENDIDES documents
Le même fanatisme des foules d'outre Rhin......
Pourtant ces deux peuples ne sont pas cousins germains
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8021
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Empty
MessageSujet: Re: ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre....   ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... EmptySam 17 Fév 2018 - 22:08

Bonjour
a mon avis le fanatisme
n est pas de rigueur ou seulement a nos yeux  
les américains ont le drapeau partout
ici
c est plus un façon d honorer les troupes
une façon de vivre aussi
ce sont les troupes du peuple
qui parte pour défendre la mère patrie
les voisins chinois étaient soumis comme colonie
pas le japons  
outre Rhin c étais identique
et en plus pour laver l'affront de 1918
et des territoires perdue dans le monde
et des diverses ressources
en France on tolère le drapeau au monument publique
les jours de fêtes !!
si non ,on est fanatiques
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Empty
MessageSujet: Re: ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre....   ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... EmptySam 17 Fév 2018 - 23:53

C'est toujours compliqué à analyser comme période, en plus dans le cas du Japon le contexte est encore plus particulier.

Ce sont des cérémonies très théâtralisées pour encourager les soldats qui partent rejoindre leurs régiments. Chacun fait ce qu'il peut dans une situation déchirante. Je doute qu'on puisse risquer sa vie sans avoir au moins l'impression de servir une noble cause. Il est humain de chercher à tout faire pour se convaincre qu'on sert le bon camp. On ne peut partir que pour mieux servir et protéger ceux qu'on aime, sa famille, ses amis, mais aussi son pays. Car au front, loin des siens, il n'y a plus que la nation à laquelle se raccrocher. D'un autre côté pour les familles, sachant que les adieux sont inévitables, il est vain pour une mère de chercher à retenir son fils. Ce n'est pas lui rendre service. Mieux vaut sans doute essayer de dissimuler ses véritables sentiments plutôt que de le voir partir le cœur brisé, sachant qu'il va affronter des épreuves difficiles (à commencer par les mauvais traitements infligés aux hommes dans les rangs des forces japonaises).

On voit bien aussi dans ses vidéos le rôle et l'investissement important des associations patriotiques locales. Les hommes en uniforme portent tous le badge des réservistes, composés d'anciens combattants. On voit aussi beaucoup de femmes portant l'écharpe d'associations de soutien aux troupes. Ce sont elles (entre autres) qui envoyaient des paquets aux soldats, où qui étaient sollicitées pour coudre les points sur les ceintures porte bonheur. Toute la communauté est réunie pour accompagner les recrues dans ces cérémonies. C'est très comparable au contexte français en 1914, le Japon expérimente le concept de guerre totale. Pour se faire, il se réfère, comme en toute choses, aux experts en la matière qu'étaient les nations occidentales industrialisées. Le tout habilement piloté par l'état, via ces associations notamment. Impossible de se dérober, autant jouer le jeu et éviter de voir sa famille marginalisée en plus d'être affaiblie par la perte de ses forces vives sur l'autel de la patrie.

Le Japon s'était beaucoup développé grâce à l'industrialisation (ainsi que les nations occidentales fournissant les machines et outils nécessaires). Suivant l'exemple occidental, le pays voulait se tailler un empire colonial sur le continent voisin, encore largement féodal. Ce faisant, ils ont eu tendance à plus s'appauvrir qu'autre chose. Puisque la moitié du PIB était confisqué par le complexe militaro industriel. Plutôt que de réinvestir dans leur économie ou de redistribuer la richesse. L'économie japonaise restait dépendante des importations, incapable de produire toutes les machines nécessaires, d'une part, manquant de matières premières de l'autre. La population était encore majoritairement pauvre et rurale. L'armée et la marine avaient de quoi faire rêver de nombreux japonais. Des vêtements neufs, trois repas par jour, un équipement moderne, que la plupart des fils de paysans et d'ouvriers n'aurait pu rêver de posséder ou de manipuler autrement. Sans oublier une communication à toute épreuve, des campagnes de communication ciblées.

Tout le Pacifique Sud était déjà propriété des empires occidentaux. La côte chinoise était déjà ponctuée par les comptoirs commerciaux européens. Même les américains étaient présents à Hong-Kong, Hawaï, Wake ou Guam. Je peux comprendre la logique japonaise de l'époque : se tailler une part du gâteau tant qu'il restait des territoires "vierges", peuplés d'autochtones "primitifs". S'étant développés les premiers, ils ont pu se croire légitime pour agir de la sorte. Que ce soit par idéologie ou simple opportunisme cupide. Comble de l'ironie après des siècles de domination culturelle chinoise. L'élite japonaise a toujours été tournée vers la Chine, la plupart des traditions japonaises les plus exquises ne sont que des emprunts chinois, à commencé par le système d'écriture. Il aura suffit de quelques décennies de domination intellectuelle occidentale pour arriver à ce carnage. Les occidentaux n'ont pas importés que les machines à vapeur, le chemin de fer et l'électricité. Toute médaille a deux faces. Celle du progrès technique c'est la guerre industrielle. On le sait depuis la guerre de sécession.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8021
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Empty
MessageSujet: Re: ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre....   ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... EmptyDim 18 Fév 2018 - 0:10

Bonjour
on a perdu cette motivation patriotique
surement du a nos au combat successive de
1870 1914 1940 et 1950 pour les colonies

ps : vous avez la plume plus affuter que la moi  ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... 88091
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Empty
MessageSujet: Re: ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre....   ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... EmptyDim 18 Fév 2018 - 0:38

J'ajoute que le Japon n'a perdu la guerre uniquement pour avoir rejoint le mauvais camp.

Lors de la première guerre ils ont rejoint la Triple Entente et fait main basse sur les enclaves prussiennes en Asie. Avec la bénédiction des puissances européennes victorieuses. En rejoignant l'Axe ils espéraient faire main basse sur les steppes soviétiques pour les coloniser et les exploiter. Ils avaient déjà infligés une défaite aux Russes en 1904-1905. Ils étaient convaincus de leur supériorité. De nombreux Russes blancs ont d'ailleurs combattus à leurs côtés, après avoir trouvé refuge en Mandchourie.

Hitler à l'Ouest, le Japon à l'Est, pour prendre L'URSS en étau. Seulement la machine de guerre et l'économie japonaise avait un besoin vital du pétrole américain, hollandais et britannique. Hitler a mis trop longtemps à déclencher son offensive à l'Est. Au lieu d'attendre, les japonais se sont cassés les dents face à Joukov, avant de s'enliser en Chine. Chine du Nord et le long de la grande muraille où se trouvent les réserves pétrolières. Donnant ainsi un excellent prétexte aux Américains pour infliger un embargo sur les exportations de pétrole en direction du Japon. À partir de là les japonais disposaient de réserves pour 6 mois. Mais forer des puits en Chine et en tirer un nombre suffisant de barils prendrait bien plus de temps.

Les japonais ont alors exécutés leur plan pour s'accaparer les puits de pétrole à leur portée, dans les Indes orientales néerlandaises, en passant par l'Indochine. Bornéo, Java, Sumatra. Et par extension en Inde qu'ils n'atteindront jamais ... Où les installations étaient prêtes à être utilisées, ainsi que les ports pour l'export.

Ce faisant c'est eux qui se sont retrouvés sur deux fronts. Face à des ennemis bien plus riches et puissants que ne l'étaient la Chine ou même la Russie.

L'embargo américain était particulièrement habile. Dos au mur, le Japon n'avait plus d'autre choix que de mordre. Or Roosevelt avait besoin de convaincre l'opinion américaine de rentrer en guerre. A Pearl Harbor contrairement au mythe, les japonais étaient attendus. Les Carrier Division 1 et 2 étaient en mer pour des missions de fret, et la flotte en état d'alerte avait reçu l'ordre d'ouvrir le feu sur tout navire non identifié. Il y a des messages très intéressants à ce sujet échangés entre Cordell Hull et plusieurs hauts fonctionnaires sur l'imminence de l'attaque japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8021
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Empty
MessageSujet: Re: ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre....   ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... EmptyDim 18 Fév 2018 - 0:54

Bonjour
oui on a fourni ou les américains des FT17
locomotive du système PECHOT
elle aussi construite au sous licence au USA
et je pense des canons 75 mm de 1897
et autre......
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Empty
MessageSujet: Re: ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre....   ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... EmptyDim 18 Fév 2018 - 1:29

Les Japonais ont pris le meilleur de ce que chaque nation occidentale avait à offrir dans tous les domaines intellectuels et industriels pour l'appliquer chez eux.

Un exemple des plus ironique c'est que la marine impériale japonaise a été construite sur l'exemple de la Royal Navy. Plus amusant encore est l'histoire des deux premiers aviateurs de l'armée impériale japonaise, le capitaine Yoshitoshi Tokugawa (descendant du dernier Shogun) a gagné ses ailes en Angleterre et ramena un biplan Farman de .. France. Le second, le capitaine Kumazo Hino, passa son brevet de pilote en France et revint au Japon avec un Grade II allemand ...

Enfin, l'aéronavale japonaise a été développée grâce à des aviateurs et des ingénieurs ... Anglais. Ce sont eux qui ont entraînés des japonais l'art de larguer des torpilles notamment. À ce titre la carrière du Lord William Forbes Sempill est des plus intéressantes.

Le voilà présentant un Glowster Sparrowhawk à ... L'amiral Tokugawa ! (Source wiki.)

ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... 200px-10

Sempill est même devenu espion pour le compte du Japon, et livra de nombreux secrets militaires à l'Empire du soleil levant. Mais bon ça c'est une autre histoire. Peut être pour le tome 2 des histoires méconnues du forum !
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6239
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Empty
MessageSujet: Re: ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre....   ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... EmptyDim 11 Mar 2018 - 17:07

Bonjour,
j'étais passé à côté de ces réponses, merci pour ces compléments d'informations très intéressants ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... 30243
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Liège
Thème de collection : Livres et documents
Date d'inscription : 06/05/2018

ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Empty
MessageSujet: Re: ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre....   ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... EmptyDim 13 Mai 2018 - 17:22

Je suis très mitigé...

pour moi ce n'est pas encore très clair si les américains savaient ce qui allait arriver (mais en gros vous avez sans doute raison).

Cependant je pense qu'ils ont été réellement surpris par l'ampleur de l'attaque, son organisation et des dégâts subis même s'il faut les relativiser aujourd'hui.

Les hauts-gradés japonais étaient en quasi guerre-civile entre partisans de la guerre contre le Nord (contre la Russie) et la guerre contre le Sud (les occidentaux)

On ne mesure pas chez nous l'énorme violence politico-miltaire qui agitait ce milieu, il ne faut pas croire qu'il régnait un bel unanimisme... toutes sortes de sectes d'un côté comme de l'autre complotaient et même contre l'empereur...
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Empty
MessageSujet: Re: ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre....   ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... EmptyDim 13 Mai 2018 - 22:08

Bien sûr, de nombreuses factions s'affrontaient au sein de l'armée japonaise. Il y a d'ailleurs eu un coup d'état dans les années 30. De nombreux jeunes officiers de l'armée impériale et leurs hommes ont pris d'assaut plusieurs bâtiments à Tokyo, dont des résidences ministérielles, en abattant plusieurs. L'événement a duré quelques jours avant que les rebelles ne retournent dans leurs casernes. C'est un épisode très intéressant mais le nom m'échappe.

Il y avait aussi la lutte intestine entre la marine et l'armée, chacune se disputant les ressources du pays pour financer son développement.

Ma remarque au niveau des américains concernait le plus haut Niveau de l'État. En particulier Cordell Hull. Plusieurs conversations et les ordres sans équivoque reçus par les portes avions US amarrés à Pearl (état d'alerte maximum, ordre d'ouvrir le feu sur tout navire non identifié, de facto état de guerre sans déclaration alors que les japonais étaient encore en route), laissent peu de doute.

Je suis persuadé que les hommes sur place ont été laissés dans le flou pour laisser croire aux japonais que leur attaque avait réussie. Mais ce sont bien les portes-avions qui ont fait la différence dans le Pacifique. Yamamoto savait que de cette attaque dépendait l'issue de la campagne du Pacifique. Ce n'est qu'une demie victoire dans les faits. Contrairement à la publicité qu'en ont fait les propagandes respectives des deux belligérants.

En attendant Roosevelt a réussi à retourner et galvaniser l'opinion publique américaine en une nuit quand des mois de lobbyisme avaient échoués.

De plus, bien qu'attaqué par le Japon (rejoint par la parole par le Reich), c'est bien la doctrine du "Germany first", qui fut appliquée. La menace numéro 1 étant bien l'Allemagne nazie.

J'ai conscience que ma thèse est assez polémique mais je pense que d'une certaine façon les destroyers ont été "sacrifiés" pour servir un but plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Empty
MessageSujet: Re: ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre....   ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ONO SHOICHIROU s'en va t-en guerre....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: