le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Epée d'escrime ?

Aller en bas 
+3
Crevette
kristiaan
AUBRAC
7 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Epée d'escrime ? Empty
MessageSujet: Epée d'escrime ?   Epée d'escrime ? EmptyMer 10 Jan 2018 - 16:10

Bonjour,

Voici ce que , sans certitude absolue, je crois être une épée d'escrime, sans doute du 18ème. Son allure générale évoque en effet une utilisation "escrime", même si le caractère très "offensif" de la lame laisse quand même un petit doute à ce sujet. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse mener des assauts d'escrime avec une lame aussi dangereuse, mais....
La longueur totale est de 1064 mm. La lame de 865 mm (15 mmm de large au talon)  est assez remarquable. De section triangulaire dans sa quasi totalité, elle se termine juste avant la point proprement dite, par une section carrée sur environ 3 cm, ce qui lui donne ce profil particulier. La garde en fer, est constituée par une coquille à double plateau symétrique, à décor perlé avec bourrelet et filet sur le contour. La poignée (195 mm hors tout) est de section carrée dans sa partie préhensile. Elle est entourée d'une basane ornée d'un filigrane double et terminée par un pommeau en forme de pomme de pin. Il faut noter la courbure importante de la poignée qui rappelle là encore le côté escrime. C'est intentionnellement que je l'ai laissée dans son jus, elle est ainsi plus raccord avec la petite fatigue de la poignée.
Il est évident que je suis preneur de vos avis. Merci
Epée d'escrime ? P1170512
Epée d'escrime ? P1170513
Epée d'escrime ? P1170514
Epée d'escrime ? P1170515
Epée d'escrime ? P1170516
Epée d'escrime ? P1170517
Epée d'escrime ? P1170518
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Epée d'escrime ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'escrime ?   Epée d'escrime ? EmptyMer 10 Jan 2018 - 16:21

Bonjour,

un floret plus éxactement!
Trés belle piéce.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epée d'escrime ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'escrime ?   Epée d'escrime ? EmptyMer 10 Jan 2018 - 16:22

Bonjour,
en effet ça a belle allure comme ça.
Il faut savoir qu'en escrime, qui compte 3 spécialités: épée (la plus basique, coups de pointe et le 1° qui touche marque le point), fleuret (idem mais règles compliquées) et sabre (coups de taille et de pointe autorisés), il n'y a que le fleuret qui soit moucheté.

Quand j'avais 13/14 ans j'ai tâté de l'escrime, mais ça m'a vite gavé et j'ai abdiqué au bout de quelques mois à tenter de mémoriser les positions Laughing
Par contre j'ai toujours retenu quelques règles de base.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Epée d'escrime ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'escrime ?   Epée d'escrime ? EmptyMer 10 Jan 2018 - 16:22

Pour son caractère très "offensif", je dirais: "arme de duel"....!??
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Epée d'escrime ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'escrime ?   Epée d'escrime ? EmptyMer 10 Jan 2018 - 16:24

Ca ressemble en effet fortement à un fleuret d'escrime avec la pointe modifié pour devenir pointue!!!
Sur ceux mouchetés, la lame se finit comme ça, mais avec un plat sphérique:
Epée d'escrime ? 68172810

Sinon, celui-çi est bien joli: garde et poignée sont travaillés!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Epée d'escrime ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'escrime ?   Epée d'escrime ? EmptyMer 10 Jan 2018 - 16:27

Crevette a écrit:
Bonjour,
....

Quand j'avais 13/14 ans j'ai tâté de l'escrime, mais ça m'a vite gavé et j'ai abdiqué au bout de quelques mois à tenter de mémoriser les positions Laughing
Par contre j'ai toujours retenu quelques règles de base.
Cordialement,
CG
Pareil!
Mais j'étais plus âgé, et arrêté pour mon service militaire, tandis "qu'ils" m'avaient promis de pouvoire continuer si je signais pour les para.
J'ai signé et plus jamais fais de l'éscrime..... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Epée d'escrime ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'escrime ?   Epée d'escrime ? EmptyMer 10 Jan 2018 - 16:30

kristiaan a écrit:
Bonjour,

un floret plus éxactement!
Trés belle piéce.

pale ...fleuret donc!! Mais vous aurez compris. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1086
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

Epée d'escrime ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'escrime ?   Epée d'escrime ? EmptyMer 10 Jan 2018 - 16:50

bonjour
un fleuret de duel, je le verrai plus tardif plutôt 19ieme...
ce qui est certain c'est qu'il n'est pas moucheté....
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Epée d'escrime ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'escrime ?   Epée d'escrime ? EmptyMer 10 Jan 2018 - 17:53

Merci pour vos réponses.

J'ai vu à 2 ou 3 reprises des gardes vraiment très similaires, toutes identifiées comme étant du 18ème. Mais là encore, je n'ai aucune certitude absolue.Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Epée d'escrime ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'escrime ?   Epée d'escrime ? EmptyMer 10 Jan 2018 - 19:19

Bonsoir, pour ma part je penserai plutôt que la pointe a été taillé postérieurement à l'époque de ce fleuret.
Déjà parce que les fleurets ont tendance à être mouchetés et surtout a cause de l'angle, une pointe de fleuret devrait être plus fine, plus pénétrante, l'angle devrait être un peu plus aigu....
Enfin je dis ça ce n'est que mon impression, sans preuves scientifiques.....

J'ai une épée de duel qui a quelques similitudes mais dont la pointe est bien dans l’alignement du fil.
Epée d'escrime ? 100_0911
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Epée d'escrime ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'escrime ?   Epée d'escrime ? EmptyMer 10 Jan 2018 - 19:35

bonjour,

il a existé des gardes quasi identique, fabriqués par la manufacture de st étienne, que l'on retrouve sur leur catalogue en 1910

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Epée d'escrime ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'escrime ?   Epée d'escrime ? EmptyMer 10 Jan 2018 - 20:18

Bonsoir Fred M,

L'épée que vous présentez a je trouve bien plus que des similitudes (si l'on excepte le style de la garde) En fait la lame a exactement le même profil, les rapports de longueur sont quasiment les mêmes et la poignée semble sa soeur jumelle à l'exception du pommeau qui est différent mais malgré tout dans le même état d'esprit. Les différences se situent au niveau du choix des formes de la garde et du pommeau mais ce n'est que le résultat fort logique d'un fabricant différent qui a choisi d'autres canons d'esthétique. En ce qui concerne l'alignement de la pointe et de l'axe de la lame, moi qui ait l'arme en main, je ne vois sincèrement rien qui m'interpelle. L'effet d'optique de la photo résulte d'une légère déviation qui se situe à 20 cm de la pointe et qui est due sans aucun doute à une manipulation hasardeuse à une époque indéterminée. Pour l'avoir examinée sous toutes les coutures, je crois pouvoir affirmer (chose que je fais rarement) que cette pointe dans cette forme particulière, est parfaitement d'origine, toutes les arêtes, fuyantes ou de jonction sont parfaitement usinées sans la moindre trâce de reprise ou alors le gars qui a fait le boulot est vraiment un fortiche. Si l'on part donc du postulat qu'on ne pratique pas l'escrime avec une pareille lame ( ce serait un peu la roulette russe), il ne reste effectivement que la piste d'une épée de duel ou quelque chose d'approchant. Franchement, la votre me plait bien, on la dirait tout droit sortie des trois mousquetaires. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Epée d'escrime ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'escrime ?   Epée d'escrime ? EmptyMer 10 Jan 2018 - 21:26

Merci AUBRAC,
Ce qui me fait penser à une arme de duel c'est aussi la poignée.
La basane me parait peut être un choix un peu fragile pour une arme sportive à usage intensif, tout comme un filigrane aussi fin et travaillé.
On peu voir des armes anciennes et moins anciennes d'escrime avec une fusée bois entièrement filigranées.
Pour ce qui est de la pointe, je manque cruellement de vocabulaire pour exprimer mon idée, j'ai donc fait deux photos de la pointe de mon épée :
Epée d'escrime ? Img_2937
Epée d'escrime ? Img_2938

Pour ce qui est des similitudes, hormis la coquille elle est effectivement très ressemblante :
Epée d'escrime ? 100_0914
Epée d'escrime ? 100_0913

Bien cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Epée d'escrime ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'escrime ?   Epée d'escrime ? EmptyJeu 11 Jan 2018 - 10:17

Salut Fred M

Votre analyse sur la poignée est très juste et nous fait percevoir clairement l'esprit dans lequel ces armes ont été construites. On est ici sur le registre de l'esthétique (ce qui n'empêche pas l'efficacité de la lame, envisagée dans une utilisation très ponctuelle), et non pas sur le registre simplement "pratique"  d'une arme d'escrime. Avec ces nouvelles photos, il ne fait aucun doute que ces deux épées sont bien de la même "famille" et très certainement contemporaines. Un plus pour la votre qui semble arborer (on distingue plus ou moins)  le poinçon de Backes à Paris, casque et épée. Pour le reste, tant pis pour votre modestie, mais je n'ai pas du tout l'impression que le vocabulaire vous fasse défaut. Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Epée d'escrime ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'escrime ?   Epée d'escrime ? EmptyJeu 11 Jan 2018 - 10:27

Bonjour,

Pour le reste, tant pis pour votre modestie, mais je n'ai pas du tout l'impression que le vocabulaire vous fasse défaut. a écrit:

c'est hors sujet, mais je voulais juste vous dire que j'adore cette galanterie en phrases!
Chose que l'on ne retrouve (malheureusement!!) pas dans ma langue!
Epée d'escrime ? 475779
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Epée d'escrime ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'escrime ?   Epée d'escrime ? EmptyVen 12 Jan 2018 - 13:47

Merci messieurs, mais je persiste à croire que je me suis appauvri au fil du temps, un petit peu à cause de mon activité professionnelle qui me confronte quotidiennement aux populations les moins éduquées et les plus barbares de notre société, mais cela est une autre histoire.

Pour ce qui est de l'épée, j'ai reçu la mienne en cadeau d'un copain qui a voulu me remercier pour de menu services, il pensait (tout comme moi à l'époque) qu'il s'agissait d'une épée d'escrime dont la mouche avait été cassée.
Dès que j'ai su ce qu'il en était je l'en ai informé et lui ai fait part de l'origine et la valeur de l'épée, j'aurai eu mauvaise conscience de ne pas le faire.
J'ai voulu la lui rendre mais il n'a rien voulu savoir prétextant que sa valeur n'avait que peu d'importance, bien au contraire, vu qu'il avait voulu me faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Epée d'escrime ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'escrime ?   Epée d'escrime ? EmptyVen 12 Jan 2018 - 16:33

Salut Fred,

Beaux gestes de part et d'autre. Si tout le monde est potentiellement intéressé par une belle pièce, il est je crois, autrement plus important de pouvoir continuer à marcher "debout"; le fait de posséder un casque de plus ou une épée de plus, ne changeant strictement rien à notre vie et ce n'est surement pas grâce à çà qu'on va s'enrichir. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Epée d'escrime ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'escrime ?   Epée d'escrime ? EmptyVen 12 Jan 2018 - 17:04

Bonjour AUBRAC,
Tout à fait d'accord, de toute façon on n'emporte rien..... après !!!
Pour ce qui est de la valeur de ces épées de duel, je ne sais pas si cela vaut vraiment quelque chose, ce n'est pas si ancien que cela et cela devait être répandu au XIXème.
Je pense plus spéculer sur le long terme avec un beau 1845 d'Infanterie ou avec un 1822 de cavalerie qui enrichiront peut être mes descendants !!!!!!
Ce sont les seuls modèles à portée de ma bourse pour l'instant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epée d'escrime ? Empty
MessageSujet: Re: Epée d'escrime ?   Epée d'escrime ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epée d'escrime ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence épée de duel, épée d’escrime sportive XIXe s.
» Ne pas confondre : épée à ciselures et épée d'officier supérieur de gendarmerie
» epee
» epee
» epee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: