le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine Empty
MessageSujet: Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine   Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine EmptyLun 8 Jan 2018 - 19:29

Bonjour,

J'ai acquis en bourse il y a un peu moins d'un an ce poignard USM3 pour un coût que j'estime très correct. Je ne lui ai fait subir qu' une légère rénovation.
Il a appartenu à un para qui a fait l'Indochine et est resté suspendu à une poutre dans la cave de la maison de son épouse dans la région de Limoges.

Le poignard est un IMPERIAL, marqué sur la lame, "flamming bomb" sur le pommeau.
Le fourreau est un USM8 fabriqué par BMCO (entre juillet 43 et avril 44 si je ne me trompe), marquages effacés, poinçon présent. La sangle du fourreau est marquée d'un "119" ou "118"à l'encre noire devant et d'un "118" ou "148" derrière. Crochet US M10 ?

Je suis preneur de vos avis pour authentifier cet USM3 et éventuellement en estimer le prix.
Je suis également preneur de toute précision complémentaire sur ce poignard et son fourreau.

Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine P1060319
En compagnie d'une casque USM1 para EO pour lequel j'ai publié un sujet il y a quelques jours.

Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine P1080310
Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine P1080313
Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine P1080311
Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine P1080312
Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine P1080315
Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine P1080314

Merci par avance pour vos avis éclairés.

Cordialement,

Divisionbleue73
Revenir en haut Aller en bas
Savage10fp
Aspirant
Aspirant
Savage10fp


Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : PACA
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 01/07/2017

Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine   Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine EmptyLun 8 Jan 2018 - 21:33

Bonsoir ,

C'est un USm3 Imperial 3eme modèle.
A priori avec une lame non aiguisée ,une belle pointe ( combien mesure la lame ?)
L'etui est un 1er modèle  BMCO avec un crochet rajouté non réglementaire.

A priori,on a fait disparaître tout qui est US  (BMCO-US M3 sur la Lame,la "bombe") comme certains qui
ne souhaitaient que l'on devine l'origine de leur couteau ( pratiqué au vietnam par la suite).
Mais pourquoi avoir laissé "IMPERIAL" ?

Ce qui gêne mon modeste avis c'est la parkérisation a priori très bonne avant "IMPERIAL".

Ce n'est pas un modèle vendu en surplus aprés guerre aux USA car l'effacement de la bombe n'est
faite comme les autres ( j'en ai un avec le marquage "bombe" en partie effacé mais avec le marquage garde limé mais fait par Impérial pour
la revente après guerre)).

Aprés celui là n'a pas beaucoup servi à priori pour une lame de para ( la cave était sèche).

Il faut attendre d'autres avis plus éclairés que le mien pour une estimation.
Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine   Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine EmptyLun 8 Jan 2018 - 21:44

Merci pour ces éléments!

La lame mesure 17 cm.
Je précise un point, sous la chape du fourreau on trouve un marquage "B - 6N" (difficile à lire, il s'agit peut-être d'un 5) sans le 1, sans doute frappé dans le vide au dessus du /6.

Cordialement,
DivisionBleue73
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine   Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poignard USM3 IMPERIAL d'un para d'Indochine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poignard USM3 IMPERIAL et fourreau USM8 A1
» USM3 IMPERIAL
» USM3 IMPERIAL
» USM3 Imperial
» USM3 Imperial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: