le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 cartouchiere 98k

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
methode6
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 475
Localisation : haut de france
Thème de collection : scoutisme et autres
Date d'inscription : 05/06/2016

cartouchiere 98k Empty
MessageSujet: cartouchiere 98k   cartouchiere 98k EmptyVen 5 Jan 2018 - 23:41

bonjour
j'ai en ma possession cette curieuse cartouchière 98k
fabrication simplifie avec comme particularité le remplacement de l'anneau en métal par un morceau de cuir et l'absence de séparation interne
quelqu'un en aurait il déjà vu ailleurscartouchiere 98k Dsc_0223
cartouchiere 98k Dsc_0224
cartouchiere 98k Dsc_0225
?
Revenir en haut Aller en bas
Gael89
Aspirant
Aspirant
Gael89


Nombre de messages : 271
Localisation : Yonne
Thème de collection : Militaria allemand
Date d'inscription : 28/09/2017

cartouchiere 98k Empty
MessageSujet: Re: cartouchiere 98k   cartouchiere 98k EmptySam 6 Jan 2018 - 1:11

Bonsoir. Bizarre les modèles tardif ont généralement les rabats rivetés et non cousus
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11835
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

cartouchiere 98k Empty
MessageSujet: Re: cartouchiere 98k   cartouchiere 98k EmptySam 6 Jan 2018 - 9:51

Bonjour.
Je n'ai encore jamais rien vu de semblable, même les cartouchières tardives les plus simplifiées ayant toujours les séparations internes.
Retirer les séparations en question représenterait bien sûr un gain de temps et de matières premières appréciable à la fabrication, tout comme les passants de ceinturon réduits au strict nécessaire, pour ce qui est de la très étrange pièce de cuir du dos c'est déjà moins évident, en revanche ce que je trouve tout à fait extraordinaire c'est que ces deux spécificités se retrouvent sur une cartouchière de construction classique en cuir grênelé et montée uniquement par des coutures. scratch
L'absence de tout marquage n'aide pas, et je me demande s'il ne faut pas y voir une fabrication d'après-guerre.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3253
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

cartouchiere 98k Empty
MessageSujet: Re: cartouchiere 98k   cartouchiere 98k EmptySam 6 Jan 2018 - 11:40

Bonjour,également jamais vu avec passant de crochet en cuir,les fabrications les plus tardives sont,je crois,entièrement rivetées et comportent,au moins,un RbNr.Cordialement,Pierre.
                                                                                 
cartouchiere 98k 100_3724cartouchiere 98k 100_3725cartouchiere 98k 100_3726
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

cartouchiere 98k Empty
MessageSujet: Re: cartouchiere 98k   cartouchiere 98k EmptySam 6 Jan 2018 - 11:43

Bonjour,
étonnant ! à poster sur WAF si eventuellement quelqu'un puisse connaitre ce genre de fabrication Very Happy
Il y a bien eu ds fabrications post war, mais ils me semble qu'elles sont dans un cuir différent
pour l'absence de marquage ce n'est pas plus étonnant que cela...j'en ai une indiscutable sans marquage , mais j'ignore la raison...
cdlt
voir ici http://sharky-fourbees.blogspot.fr/2015/06/east-german-k98-mauser-ammo-pouch-post.html
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11835
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

cartouchiere 98k Empty
MessageSujet: Re: cartouchiere 98k   cartouchiere 98k EmptySam 6 Jan 2018 - 13:38

C'est un des modèles de la RDA en effet mais il en est passé un par les identifications qui n'avait d'origine que deux compartiments. Je soupçonne qu'il doit en exister encore pas mal d'autres sortant des sentiers battus.
Je ne vois guère que quelques possibilités pour l'exemplaire de la demande : soit une tentative avortée d'ersatz, ou bien un modèle " allégé " pour une formation politique / un allié à préciser, soit un modèle de circonstance de l'après-guerre, ou alors quelque chose d'inachevé et complété de manière industrielle à après la fin du conflit à une date et pour des utilisateurs inconnus.
L'idée d'une bidouille n'est certes jamais à exclure totalement, mais l'ensemble parait parfaitement cohérent, la construction correspond à ce qui aurait pu se faire à l'époque,  et les débouchés commerciaux pour un modèle exotique très mal documenté / inconnu sont trop faibles pour qu'un margoulin s'amuse à fabriquer la chose en série.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3253
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

cartouchiere 98k Empty
MessageSujet: Re: cartouchiere 98k   cartouchiere 98k EmptySam 3 Fév 2018 - 14:25

Bonjour,je complète avec des photos d'une cartouchière fin de guerre,entièrement rivetée et comportant un RbNr.,les rivets sont légèrement différents par rapport à ceux d'après guerre.Cordialement,Pierre.                                      
                                                                               
cartouchiere 98k 100_3833cartouchiere 98k 100_3834cartouchiere 98k 100_3835cartouchiere 98k 100_3836
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cartouchiere 98k Empty
MessageSujet: Re: cartouchiere 98k   cartouchiere 98k Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cartouchiere 98k
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: