le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 un officier tirailleur sous son 31

Aller en bas 
+15
Tribunusmilitum
gth94
labulle
Fred_M
CHAPE48
volfoni
AUBRAC
Quentin1873
medaille 71
Alex 18
mc
France
Crevette
poddichini
Pau66
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
volfoni
Major
Major



Nombre de messages : 217
Localisation : France
Thème de collection : FR et ALL 1GM en priorité, mais je suis ouvert....
Date d'inscription : 22/05/2015

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyVen 5 Jan - 15:03

Bonjour
c'est un ensemble magnifique!!!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pau66
Caporal
Caporal
Pau66


Nombre de messages : 100
Age : 22
Localisation : France, pyrénnées orientales
Thème de collection : dague allemande ww2, 14-18, allemand 39-45, uniforme français 1931
Date d'inscription : 04/04/2017

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyVen 5 Jan - 21:40

AUBRAC a écrit:
Pau66 a écrit:
bonjour je vous présente un uniforme du modèle 1931 d'un sous lieutenant du 3°RTM. Ce buste est composé d'une vareuse et d'une cape ayant appartenue à un même officier. Selon moi ce sont des uniformes de très grandes qualités oubliés au fil du temps et qu'il faut conserver précieusement. En espérant vous émerveillez
cdlmt

Bonjour Paul 66,

Je trouve votre remarque d'une grande pertinence, concernant la prise de conscience qui est nécessaire pour sauvegarder les beaux uniformes de cette époque  qui sans être vraiment courants, se trouvent encore assez fréquemment en bon état et surtout dans des plages tarifaires tout à fait intéressantes. Le fait que ce soit un jeune amateur de militaria de 16 ans qui la formule est très rassurant pour l'avenir de ces tenues. Je ne peux que vous encourager dans cette voie intelligente et pleine de clairvoyance où la concurrence n'est pas trop présente. En tous cas bravo pour cette superbe vareuse et cette cape. Cordialement

Merci beaucoup AUBRAC pour tous ces compliments qui m'encourage à continuer dans cette voie de mémoire
cdlmt Pau66
Revenir en haut Aller en bas
Pau66
Caporal
Caporal
Pau66


Nombre de messages : 100
Age : 22
Localisation : France, pyrénnées orientales
Thème de collection : dague allemande ww2, 14-18, allemand 39-45, uniforme français 1931
Date d'inscription : 04/04/2017

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyVen 5 Jan - 21:41

volfoni a écrit:
Bonjour
c'est un ensemble magnifique!!!
Cordialement

Merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyDim 4 Fév - 12:19

Pau66 a écrit:
Crevette a écrit:
Il me semble que l'expression se mettre sur son 31 vienne de ce modèle de tenue, non?

d'après tous ce que j'ai entendu oui c'est bien cela, se mettre sur son 31 est une expression utilisé par les officiers lorsqu'ils enfilés ce splendide uniforme

Bjr,
J'interviens un peu tard dans la discussion intéressante, mais je tiens à vous signaler le très bon site sur l'uniforme d'officier de cette époque https://tenue31.fr
De plus l'auteur du site a écrit 3 articles sur le sujet :
https://tenue31.fr/etre-sur-son-31
https://tenue31.fr/tirailleurs-marocains
https://tenue31.fr/tirailleurs-algeriens-tunisiens

CDT
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyDim 4 Fév - 12:42

Bonjour,

Un site référence pour la grande tenue mle 1931.

Cordialement

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyDim 11 Fév - 6:57

Très vieux sujet, je me demande si encore suivi, mais comme cela arrivait parfois à l'époque, la photo ne pourrait elle pas avoir été développée "a l'envers" !!!!!!
L'aiguillette serait du bon côté du coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pau66
Caporal
Caporal
Pau66


Nombre de messages : 100
Age : 22
Localisation : France, pyrénnées orientales
Thème de collection : dague allemande ww2, 14-18, allemand 39-45, uniforme français 1931
Date d'inscription : 04/04/2017

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMer 28 Fév - 16:35

Fred_M a écrit:
Très vieux sujet, je me demande si encore suivi, mais comme cela arrivait parfois à l'époque, la photo ne pourrait elle pas avoir été développée "a l'envers" !!!!!!
L'aiguillette serait du bon côté du coup Wink

une hypothèse très pertinente à vérifier, merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMer 28 Fév - 23:21

Bonjour Pau66, j'ai pensé à ça a cause de Billy the kid, on a longtemps cru qu'il était gaucher à cause de la seule photo connue de lui, il appert après étude précise du boutonnage des vêtements qu'elle est à l'envers...... On peu voir pas mal de photos anciennes développées à l'envers en France aussi, du coup j'ai pensé à ça, cela pourrait tout expliquer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
labulle
Général d'Armée
Général d'Armée
labulle


Nombre de messages : 1715
Age : 44
Localisation : gard
Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ...
Date d'inscription : 24/05/2009

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyLun 30 Juil - 19:07

bonjour

je découvre et apprécie ce post !

donc non la photo n'est pas " à l'envers " , le sabre se porte à gauche .

je vais voir de mon coté pour la fourragère .... à suivre donc
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyLun 30 Juil - 21:16

Bonjour
Un soldat qui a participé aux opérations ayant données droit au régiment d'obtenir la fourragère, conserve le droit individuel de la porter s'il change d'affectation.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyLun 30 Juil - 23:15

Bonsoir.

Le 3e RTM n'avait pas de fourragère, mais un port à titre individuel est en effet possible.

Je ne pense pas pour autant qu'il faille écarter l'hypothèse des aiguillettes. Il est vrai que celles-ci se portent à droite chez les officiers d'état-major et aides de camp (en tout cas dans l'armée de Terre, car dans la Gendarmerie, les aiguillettes se portent à gauche !). Il est vrai aussi qu'en régiment, personne n'est censé porter des aiguillettes. Mais il semble que même en régiment, la tenue 31 pouvait comporter des aiguillettes portées à gauche, pour certains services d'honneur. Voir cette garde à l'étendard :
https://tenue31.fr/chasseurs-dafrique/
Certes, il ne s'agit que d'une vue d'artiste, mais son auteur, Maurice Toussaint, faisait autorité en matière d'uniformologie.

Le grade de sous-lieutenant est parfaitement compatible avec la fonction de porte-étendard : ce dernier est réglementairement choisi parmi les lieutenants, sous-lieutenants et sous-officiers supérieurs. Il est donc possible que notre homme ait été porte-étendard du 3e RTM, et porteur d'aiguillettes distinctives liées à cette fonction.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
labulle
Général d'Armée
Général d'Armée
labulle


Nombre de messages : 1715
Age : 44
Localisation : gard
Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ...
Date d'inscription : 24/05/2009

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMar 31 Juil - 15:15

Bonjour

Sujet passionnant !

La lytho de Mr toussain, l aiguillette n est pas double ! Et n a qu'un ferret.
On me propose : fourragère double. Simplement .

Sinon , il a juste mis ça pour la photo , faire bien !
Puisque en cérémonie il n'aurait pas forcément eut le droit de la portée.

Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMar 31 Juil - 15:59

bonjour labulle,

oui, mais le 3 RTM n'avait pas de fourragère,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
labulle
Général d'Armée
Général d'Armée
labulle


Nombre de messages : 1715
Age : 44
Localisation : gard
Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ...
Date d'inscription : 24/05/2009

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMar 31 Juil - 16:01

Comme à dit l un de nous , il A " gagné " le port avant d'être tirailleur .
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMar 31 Juil - 16:08

bonjour,

il aurait fallut qu'il est au moins 35 ans sur la photo (ce dont je doute) ,qu'il est fait partit du RICM ou du RMLE avant et pour la durée de la première guerre (ce dont je doute aussi!), et il porterait pour cela les décorations adéquates sur sa tenue,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
labulle
Général d'Armée
Général d'Armée
labulle


Nombre de messages : 1715
Age : 44
Localisation : gard
Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ...
Date d'inscription : 24/05/2009

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMar 31 Juil - 16:36

Exact aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMar 31 Juil - 17:03

Il serait intéressant de voir si mon hypothèse d'aiguillettes de porte-étendard tient la route. L'un de vous a-t-il les règlements des années 30 relatifs aux tenues ? Avez-vous des photos de gardes au drapeau ou à l'étendard de cette époque ?

Sur la lithographie de Toussaint, on remarquera que l'étendard porte la fourragère de la Légion d'honneur. C'est donc celle que devraient porter tous les hommes du régiment. Or, la garde à une cordelière argent, ce qui va dans le sens de l'hypothèse des aiguillettes. Qu'elle soit double ou simple me semble secondaire, encore que les aiguillettes sont généralement doubles.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
labulle
Général d'Armée
Général d'Armée
labulle


Nombre de messages : 1715
Age : 44
Localisation : gard
Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ...
Date d'inscription : 24/05/2009

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMar 31 Juil - 18:21

La litho c'est un chasseur  A cheval !

Et la.fourragère il est trop jeune .

Reste ps grand chose .

Je vais farfouiller dans la doc .

Peut on demander de l aide à tunique31 ? Je vais lui envoyer un mp .
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMar 31 Juil - 18:34

bonjour, labulle ,

désolé petit rectificatif ,pour le dessin de toussaint ce sont des chasseurs d'afrique, plus précisément le 1er RCA qui est représenté ,d'ailleurs n'était pas détenteur de la fourragère rouge donc il y a une erreur de toussaint qui pourtant mets bien la légion d'honneur(il est vrai que dans la quasi généralité, ses dessins de tenues ont très très peu d'erreur), en revanche à noté pour l'instant aucune photo ne montre ces aiguillettes avec les portes étendard que cela soit avant guerre ou durant l'entre deux guerres ; de plus à noter que leroux aussi reproduit un dessin quasi identique avec ce style d' "aiguillette" et sur un officier des troupes d'Afrique!

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
labulle
Général d'Armée
Général d'Armée
labulle


Nombre de messages : 1715
Age : 44
Localisation : gard
Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ...
Date d'inscription : 24/05/2009

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMar 31 Juil - 18:41

Y a pas à être désolé ! A regarder trop vite et sans se relire on écrit n importe quoi . Merci pour ce rappel !

J'ai envoyé un message à tenue31 .s il peut nous éclairer .
Moi mes connaissances vont pas plus loin.
J attends vos explications .
On saura bien le pourquoi tous ensemble !

Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMar 31 Juil - 18:48

bonjour labulle,

en revanche l'hypothèse "Sinon , il a juste mis ça pour la photo , faire bien ! " peut être tout à fait possible , on a énormément de photo de studio dans ce sens qui d'ailleurs nous induise en erreur;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMar 31 Juil - 21:07

Bonsoir,

En essayant de résoudre ce mystère, je suis tombé sur cette longue page. On y voit notamment un porte-drapeau combinant le port à gauche d'une fourragère et d'aiguillettes de fantaisie :
http://fourrageres.blogspot.com/2010/10/fourrageres-aiguillettes.html?m=1

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMar 31 Juil - 21:32

bonjour,

bien que j'ai défilé le site (d'une lourdeur!), pas vu cette photo? d'ailleurs je crois qu'il est membre du forum mais pas sûr?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMar 31 Juil - 21:48

C'est une photo noir et blanc de 1918, RICM.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMar 31 Juil - 22:20

bonjour,

bien vu mais il faut faire attention à ce que marque les gens , récupération d'une photo avec commentaire récupéré sur un article avec ce même commentaire sans que cela soit vérifié!! sauf qu'avoir la photo en détail et grand format c'est mieux , cette photo a été prise le 14 juillet 1919 et ce n'est pas une aiguillette! après certes bon site mais attention aux erreurs entre la fourragère MM avec le pin's de l'EMAT ou la fourragère noire etc!

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMar 31 Juil - 22:45

Comme vous, je prends cela avec toute la prudence requise !
Revenir en haut Aller en bas
tenue31
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Grenoble
Thème de collection : Tenues officier Français 1918-1940
Date d'inscription : 19/02/2018

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMer 1 Aoû - 9:46

Bonjour,
A regarder de plus près la tunique et la photo, tout me laisse penser qu'il ne s'agit pas d'une tenue répondant au règlement du 28 mai 1931 mais à celui du 15 novembre 1927.
Malgré la présence de la patte de maintien du ceinturon, le éléments qui me laissent penser cela:
- la faible longueur (relative) de la jupe.
- le faible diamètre des boucles de ceinturon qui laisserait plus imaginer une tête de gorgone plutôt qu'un sceau de Salomon.
Une aiguillette d'état-major serait placée sur l'autre épaule. Notre sous-lieutenant serait trop jeune pour être breveté d'état-major et n'aurait pas de numéro de régiment au képi et au col si il était détaché auprès d'un état-major.
Pour une fourragère, il pourrait s'agir de la médaille militaire mais aussi de la croix de guerre TOE, mais je ne me fierai pas trop aux couleurs.
Le plus simple et nettement plus fiable serait de partir du nom et de le chercher dans les annuaires.
Cordialement.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://tenue31.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMer 1 Aoû - 10:26

tenue31,

Intéressantes observations. Toutefois, vous parlez du sceau de Salomon. Pour un RTA, il s'agirait plutôt de l'étoile chérifienne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tenue31
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Grenoble
Thème de collection : Tenues officier Français 1918-1940
Date d'inscription : 19/02/2018

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMer 1 Aoû - 11:26

Re,
Oui le terme "Sceau de Salomon" est le terme exact du BO pour parler de l'étoile Chérifienne.
Pour les Tirailleurs Tunisiens et Algériens (ainsi que les Zouaves) c'est le croissant.
Cldt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://tenue31.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 EmptyMer 1 Aoû - 13:49

Tenue31,

Eh bien le rédacteur du règlement de 1931 s'est planté de belle manière ! Symbole hébraïque, le sceau de Salomon, aussi appelé étoile ou bouclier de David, possède 6 branches et n'a pas grand chose à voir avec le Maroc.  C'est bien l'étoile chérifienne, celle du drapeau du Maroc, que l'on retrouve sur les tenues de tirailleurs et de spahis marocains. Cela dit, certains règlements parlent de caducée pour désigner le bâton d'Esculape des médecins, etc. Tout est donc possible !

Par ailleurs, auriez-vous une version pdf du règlement de 1931 (et d'autres règlements le cas échéant), ou pourriez-vous en mettre en ligne une version téléchargeable ? Les règlements de moins de 100 ans sont introuvables sur les sites de bibliothèques, bien qu'il s'agisse de documents publics libres de droits.

Crevette et moi tentons d'enrichir la base documentaire de Passion militaria, mais pour le XXe siècle, c'est le blocage. Voir ici :
https://www.passionmilitaria.com/t23428-les-tenues-uniformes-et-equipements-francais?highlight=uniformes

Bravo en tout cas pour votre site.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un officier tirailleur sous son 31   un officier tirailleur sous son 31 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un officier tirailleur sous son 31
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vareuse bleue horizon d'officier ou sous-officier du 12eme Régiment d'artillerie
» un sabre de sous-officier ou d'officier de la Garde Municipale Parisienne à pied
» Uniforme officier colonial tirailleur
» Photo officier ou sous officier dragon de la garde PRUSSIENNE???
» Vareuse Sous-officier / Officier Mle 1922 Artillerie nominative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: