le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Canon de marine

Aller en bas 
+6
curly red ryder
le picard
EdwardLionheart
miliww
poddichini
amateur51
10 participants
AuteurMessage
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Canon de marine Empty
MessageSujet: Canon de marine   Canon de marine EmptySam 23 Déc 2017 - 20:18

Bonsoir
Que pensez vous de ce canon de marine en vente sur leboncoin? Pièce authentique (pour le fût) d'époque XVIIeme comme indiqué? J'ai lu tous les siècles (17,18,19 et début du 20) attribués pour ce modèle de canon. Merci à ceux qui pourront m'éclairer.
Bonnes fêtes à tous
Bien cordialement
amateur51

https://www.leboncoin.fr/collection/1053335958.htm?ca=12_s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptySam 23 Déc 2017 - 21:23

Il ne passe pas inaperçu ! Shocked Le rouge flache ! Shocked C'est tout ce que je peux en dire. clown
Je me demande si le vendeur veut le vendre ou s'il s'amuse. Je suppose que le canon est vrai mais le reste le rend totalement ridicule. Quant au prix = aucune idée si c'est bon ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78457
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptySam 23 Déc 2017 - 21:25

Bonsoir,

Une question : faut-il une autorisation, un document pour détenir et vendre cela ?

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptySam 23 Déc 2017 - 21:34

Normalement il doit être neutralisé : bouché (ici là ou on allume la poudre) à l'entrée et à la sortie. En bref quelque chose à l'intérieur qui l'empêche d'être remit en état mais pourvoir tirer avec est fortement risqué même en bon état. Les poudres actuelles feraient un dégluât plus important pour l'utilisateur que pour ceux que l'on viserait, de plus pour transporter ça !!! clown
Quelque chose de plus récent WWI ou WWII serait (peut-être) interdit, même neutralisé. A vérifier.
Si cela est autorisé il devrait être scellé comme souvent dans les musées ou à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptySam 23 Déc 2017 - 22:25

bonsoir lathi,

Lahti a écrit:
Il ne passe pas inaperçu ! Shocked  Le rouge flache ! Shocked  C'est tout ce que je peux en dire. clown
Je me demande si le vendeur veut le vendre ou s'il s'amuse. Je suppose que le canon est vrai mais le reste le rend totalement ridicule. Quant au prix = aucune idée si c'est bon ou pas.

c'est bien la bonne couleur rouge reproduite et qui est bien celle d'époque sur les affuts que possédait l'Hermione (couleur que l'on retrouve aussi sur une partie des pièces du bateau )

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptyDim 24 Déc 2017 - 7:59

Bonjour
La couleur n'a rien de choquant, elle s'inscrit dans le goût de l'époque. N'oubliez pas qu' autrefois les façades des bâtiments étaient peintes (les églises par exemple). Je ne pense pas que les canons à poudre noire du 19eme( ou antérieurs) aient besoin de subir une neutralisation ( voir reconstitutions)
Personne n'a une idée sur l'age du fût? et comment le déterminer?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11874
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptyDim 24 Déc 2017 - 8:14

Bonjour. Je pense qu'il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable, dans le cas des façades des églises le décor peint visait à faire ressortir des détails ou à souligner l'identité des figures représentées tandis que dans le cas présent le but initial devait plutôt être de préserver le bois des intempéries.
Si la peinture n'est bien évidemment pas d'époque, elle n'est cependant pas choquante dans ce contexte.
Il ne me semble par ailleurs pas que les nombreux canons des Invalides aient été altérés d'une façon ou d'une autre, et quant à savoir si la pièce est d'époque ce n'est pas moi qui pourrait le dire, mais en tout cas l'aspect général n'est pas immédiatement rédhibitoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptyDim 24 Déc 2017 - 8:32

miliww a écrit:
bonsoir lathi,

Lahti a écrit:
Il ne passe pas inaperçu ! Shocked  Le rouge flache ! Shocked  C'est tout ce que je peux en dire. clown
Je me demande si le vendeur veut le vendre ou s'il s'amuse. Je suppose que le canon est vrai mais le reste le rend totalement ridicule. Quant au prix = aucune idée si c'est bon ou pas.

c'est bien la bonne couleur rouge reproduite et qui est bien celle d'époque sur les affuts que possédait l'Hermione (couleur que l'on retrouve aussi sur une partie des pièces du bateau )

collectionnement
Je m'ignorais, merci pour la remarque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptyDim 24 Déc 2017 - 8:43

EdwardLionheart a écrit:
Bonjour. Je pense qu'il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable, dans le cas des façades des églises le décor peint visait à faire ressortir des détails ou à souligner l'identité des figures représentées tandis que dans le cas présent le but initial devait plutôt être de préserver le bois des intempéries.
Si la peinture n'est bien évidemment pas d'époque, elle n'est cependant pas choquante dans ce contexte.
Il ne me semble par ailleurs pas que les nombreux canons des Invalides aient été altérés d'une façon ou d'une autre, et quant à savoir si la pièce est d'époque ce n'est pas moi qui pourrait le dire, mais en tout cas l'aspect général n'est pas immédiatement rédhibitoire.


Bonjour
j'ai pris l'exemple des églises comme un monument symbolique (actuellement et avant), mais j'aurais pu citer les maisons à colombages de Vannes (avec les boiseries peintes).
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptyDim 24 Déc 2017 - 9:47

bonjour poddichini et amateur51 ,

pour répondre aux interrogations sur la neutralisation; après contact , effectivement il doit être neutralisé, tout comme ceux de l'Hermione ont été neutralisés en coulant dans la moitié de la partie intérieur du fût du métal , car considéré comme pièce d'artillerie , surprenant mais bien réel!(toutes les pièces qui sont exposées dans les villes sont bien effectivement bouchées dans la partie intérieure (exemple st malo ou lorient)

poddichini a écrit:
Bonsoir,

Une question : faut-il une autorisation, un document pour détenir et vendre cela ?

Cordialement,

Poddichini

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78457
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptyDim 24 Déc 2017 - 9:56

Bonjour,

Et merci pour ces précisions. 

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4211
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptyDim 24 Déc 2017 - 10:01

Bonjour

Une petite photo du pont supérieur de l'Hermione, trouvée sur le net

Canon de marine Hermio10

Joyeux noël
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptyDim 24 Déc 2017 - 10:07

Bonjour, si vous regardez bien vous pouvez voir les lèvres dues au moulage de chaque côté du fût, en outre il est en fonte de fer, moins onéreux que le bronze, au mieux il doit être fin XIXe.

Un canon de décor, il n'est peut être même pas totalement foré comme ceux de l'Hermione. En fonte de fer il risque d'exploser au tir.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43967
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptyDim 24 Déc 2017 - 10:11

Bonjour,
en effet une réplique de tube de canon pouvant tirer un boulet doit être soit neutralisée, soit déclarée:
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article529

Mais ce n'est pas le cas des répliques ne pouvant tirer aucun boulet, donc faire uniquement du bruit.
Ce n'est pas non plus le cas des tubes authentiques d'époque, mais ils sont rares tout de même ceux qui ont la chance d'en avoir un.

Quant au fait de les sceller au sol, ça n'a rien à voir avec la possibilité de s'en servir, c'est juste pour se prémunir contre le vol.
Bien que ça ne serve pas à grand-chose comme on peut le constater régulièrement avec le vol des plaques en bronze scellées sur les monuments ou même le vol d'un EBR il y a quelques années à côté d'un fort de l'Est!

Quant au prix, c'est dans les "normes" actuelles, certains pouvant même se vendre bien plus cher selon le modèle et la fabrication.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Richelieu
Colonel
Colonel
Richelieu


Nombre de messages : 868
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria
Date d'inscription : 07/09/2015

Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptyDim 24 Déc 2017 - 12:05

Bonjour.
La couleur est bonne,mais l'affut.....les flasques sont trop épaisses,les roues aussi,le tout mal proportionné.
A l'époque ou je sévissait comme canonnier sur le Renard,les dix caronades pouvaient titrer a blanc,et la faisaient a raison de 100 a 150 coups par an en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43967
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptyDim 24 Déc 2017 - 12:12

Canon de marine 9b213c10

Canon de marine 663e8810

Description :
Vend : Canon de marine XVII°
En fonte , monté su

Vend : Canon de Marine du XVII°
En fonte , monté sur affut de chêne réalisé en
s'inspirant des plans des affuts de la frégate
" l' HERMIONE".
Longueur de la pièce 1000 mm
Diamètre de la bouche 45mm
Avec comme accessoires 6 boulets dont deux
ramés plus des embouchoirs et brosses ainsi
qu'une seille (seau) et un petit tonneau .
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7198
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptyDim 24 Déc 2017 - 12:44

Bonjour,

curly red ryder a écrit:
Bonjour, si vous regardez bien vous pouvez voir les lèvres dues au moulage de chaque côté du fût, en outre il est en fonte de fer, moins onéreux que le bronze, au mieux il doit être fin XIXe.

Je ne suis pas spécialement connaisseur en artillerie de marine, mais fin XIXe avec ce type de mise à feu, c'est à dire sans platine, ça ne fait pas un peu archaïque ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptyDim 24 Déc 2017 - 13:01

Cathelineau, vu la forme du fut, des cerclages, de la quasi absence de la tulipe de bouche remplacée par un cerclage étroit (et donc trop fragile) ainsi que les traces de coulée même pas meulées, je peux t'assurer que c'est une copie pour la décoration au mieux du milieu du XIXe siècle peut être même plus récente.
En gros de "l'artillerie de jardin".
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7198
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptyDim 24 Déc 2017 - 13:05

Possible en effet pour une copie. J'ai lu un peu vite et j'ai pensé que tu parlais d'un canon utilisé fin XIXe... Fin XIXe l'ère du boulet a du plomb dans l'aile. Début XIXe l'allumage au boutefeu n'est déjà plus généralisé.
Mais ce n'est pas ce que tu avais dit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptyDim 24 Déc 2017 - 13:12

bonjour,

effectivement, c'est sûrement une réplique mais de quand ? après soit il croit vraiment ce qu'il mentionne mais cela m'étonne car faire une réplique du fût de canon de l'Hermione sans se renseigner sur la pièce en elle même ? ;soit il sait ce qu'il vends (c'est à dire réplique) et il mets 17 ° soit pour "berner" soit pour ne pas rentrer sous le coup de la neutralisation si fabrication actuel (ce que mentionne crevette pour les répliques)

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptyLun 25 Déc 2017 - 11:08

Bonjour à tous et joyeux noël

La possibilité d'un fût provenant d'un canon de réjouissance ou de yacht fin 19/ début 20 me paraissait plausible. S'ajoute maintenant l'éventualité d'un canon de parc de la même période.
J'ai trouvé sur le net 4 canons identiques montés sur des affûts semblables dans la réalisation (2 sur naturabuy et deux en salle des ventes).

Bien cordialement

https://www.naturabuy.fr/Reproduction-19e-canon-marine-item-3190000.html

https://www.naturabuy.fr/Canon-marine-item-3388550.html

http://kahn-dumousset.com/html/fiche.jsp?id=359186&np=13&lng=fr&npp=20&ordre=&aff=1&r=

http://www.debaecque.auction.fr/_fr/lot/france-canon-en-fonte-sur-son-affut-d-rsquo-origine-peau-d-rsquo-orange-roue-en-11388405
Revenir en haut Aller en bas
paillonven
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 418
Localisation : sud sud/est
Thème de collection : 39/40 ,14/18 , Pacifique ,Indochine , Marine nationale et c'est tout !
Date d'inscription : 15/10/2016

Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine EmptyMar 26 Déc 2017 - 11:28

Bonjour
il me semble bien que l 'interieur des batteries des navires de cette époque était rouge , car le sang pendant le combat se voyait moins (un boulet s'il ne perçait pas la muraille fesait de nombreux éclats de bois à l 'interieur ) , quand aux roues rouge j 'ai des doutes .
amicalement
BLG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canon de marine Empty
MessageSujet: Re: Canon de marine   Canon de marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon de marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canon de marine
» Platine de canon de marine 19eme
» Petit canon de marine XVIII ème
» Pistolet de marine à canon et platine en bronze
» pistolet à percussion marine canon bronze ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: