le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Malle "archives et documents" | |
| | Auteur | Message |
---|
Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2012 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Malle "archives et documents" Lun 18 Déc 2017 - 16:00 | |
| Bonjour, je me pose quelque questions sur cette malle que j'ai rentré hier: Sur un fofo voisin, on m'a déjà identifier le marquage 75 A.A./ REM : "pièce de 75 mm sur remorque" Mais je me demande toujours: - de quelle époque est-elle ? ww1 ou juste après ? - c'est une caisse spécifique pour le transport d'archives ? ou une caisse ayant eut des usages antérieure ( ex: caisse de munitions) ? - existe t-il d'autres modèles ? - est-ce courant ? Je vous remercie d'avance ! Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45268 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Malle "archives et documents" Lun 18 Déc 2017 - 16:18 | |
| Bonjour, ce canon anti-aérien sur remorque date de 1917 mais a aussi et surtout été utilisé et peut-être modernisé durant l'entre-deux guerres puis en 39/40: http://www.passioncompassion1418.com/Canons/AfficheCanonGET.php?IdCanonAffiche=798 http://cesane.artillerie.asso.fr/Texte/DocumentsMemorial/3.55.La_piece_de_75_anti_aerien_sur_remorque.pdf
La couleur semble être kaki, donc années 30. Ce type de caisse est trop simpliste pour avoir été étudié spécialement pour des archives et documents qui sont visiblement en vrac, et devait donc avoir un autre usage avant.
En tous cas ce qui se rapporte à ce type de canon ne doit pas être courant! Cordialement, CG |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2012 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Malle "archives et documents" Lun 18 Déc 2017 - 16:41 | |
| Ah super!
J'avais pas compris que c'était un canon de DCA, je pensais à
un 75 classique...
"Ce type de caisse est trop simpliste pour avoir été étudié spécialement pour des archives et documents qui sont visiblement en vrac, et devait donc avoir un autre usage avant."
J'ai eut la même réflexion.
Je confirme qu'elle est bien kaki.
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45268 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Malle "archives et documents" Lun 18 Déc 2017 - 16:45 | |
| |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2267 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Malle "archives et documents" Lun 18 Déc 2017 - 16:54 | |
| Salut je dois en avoir une d'une batterie de 75 dans la même veine marquée carte et plans mais dieu sait ou elle est pour moi aussi année 30 elle devait suivre le canon et son attelage quant on voit sur photo d'époque à la débacle le nombre de caisses jetées à terre j'ai du mal à croire que ce n'était que des caisses à mun ludo |
| | | Alex 18 Maréchal
| Sujet: Re: Malle "archives et documents" Lun 18 Déc 2017 - 19:14 | |
| Merci pour ces infos complémentaire.
"marquée carte et plans" Très intéressant!
J'ai chercher un peu sur le web pour trouver des exemplaires de ce type
de caisses, j'ai rien trouver... C'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin...
|
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2267 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Malle "archives et documents" Lun 18 Déc 2017 - 19:18 | |
| - Alex 18 a écrit:
- Merci pour ces infos complémentaire.
"marquée carte et plans" Très intéressant!
J'ai chercher un peu sur le web pour trouver des exemplaires de ce type
de caisses, j'ai rien trouver... C'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin...
oui il y a peu de chances que tu trouves ludo |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1443 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Malle "archives et documents" Mer 20 Déc 2017 - 17:29 | |
| Bonsoir,
Je ne connais pas cette caisse, mais habituellement les archives civiles sont rangées dans des "boîtes d'archives" avant que celles-ci soient placées dans des caisses. Cela ne se promène donc pas à l'intérieur. |
| | | Alex 18 Maréchal
| Sujet: Re: Malle "archives et documents" Jeu 21 Déc 2017 - 14:46 | |
| L'armé française du 20 siècle était tellement hétéroclite...
Tout est toujours possible! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Malle "archives et documents" | |
| |
| | | | Malle "archives et documents" | |
|